« Marmie est toujours là... | Main | Le réveil des pavots »
juin 06, 2006
Linguini au vin rosé et aux poivrons rouges
Je l'ai d'abord rencontrée dans le défunt magazine Allure. Elle avait été rédigée par Richard Bizier, grand épicurien s'il en est. La recette n'était pas de lui. Elle lui avait été offerte par une montréalaise qui a vécu longtemps en Italie. Bien entendu, la petite coupure s'est perdue au fil des déménagements, comme on perd le numéro de téléphone de quelqu'un qu'on ne veut pas vraiment fréquenter.
Plus tard, j'ai trouvé une recette similaire dans un cahier Bon Appétit. J'y ai vu un signe du Ciel. J'ai pourtant laissé dormir le cahier dans la bibliothèque durant près de 10 ans. Un autre signe, peut-être.
Bref, après 20 ans d'amour platonique, j'ai testé cette recette.
Linguini au vin rosé et aux poivrons rouges
2 portions
Huile d'olive
6 gousses d'ail
1 poivron rouge, coupé en lanières
250 g de linguini
375 ml de vin rosé (la recette originale prévoyait du vin rouge)
Persil italien, au goût, émincé
Parmesan râpé, au goût
Préchauffez le four à 350°F. Sur une plaque, déposez l'ail et le poivron après qu'ils aient été enrobés d'un peu d'huile d'olive.
Faites cuire durant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que les poivrons soient bien ramollis. Lorsque les légumes ont une texture qui vous plait, sortez du four.
Entretemps, faites cuire les linguini durant 4 minutes. Égouttez. Rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.
Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d'huile. Ajoutez le poivron et l'ail. Faites sauter durant 2 minutes. Retirez l'ail. Ajoutez le vin. Portez à ébullition. Ajoutez les pâtes. Mélangez. Faites cuire durant 3 minutes, soit jusqu'à ce que le liquide ait été absorbé presque totalement. Je suggère, cependant, de se fier à la texture des pâtes plutôt qu'au niveau du liquide restant. Égouttez et conservez le liquide de cuisson.
Versez dans un plat de service. Au besoin, rajoutez un peu du liquide de cuisson.
Ajoutez le persil italien. Mêlez. Ajoutez le parmesan.
Maintenant, le test ultime. Est-ce bon? Vraiment, après 20 ans, je m'attendais à un coup de foudre. C'était bien, sans plus. Aurais-je dû utiliser un grand vin, du type un Montepulciano? Je ne sais pas. J'en doute, mais puisqu'il ne faut jurer de rien...
Alors, vous, vous en connaissez une recette de pâtes cuites dans le vin rouge qui vous a jeté par terre? Si oui, nous sommes deux à vouloir la connaître. Parce que c'est ce que je recherchais. Tomber par terre.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Dommage, je n'arriverai pas a te faire tomber. Pourtant, a la lecture de ta recette, j'ai bien cru que j'allais tomber par terre. C'etait pas meilleur que ca?
Publié par : Gracianne le juin 6, 2006 08:44 AM
Oh, je vais la tester ta recette, elle me plait beaucoup ...
Publié par : Fabienne le juin 6, 2006 08:52 AM
Le vin rouge me déçoit toujours dans les sauces, seule le vin blanc me conquiert (ça s' écrit comme ça?!)... il a cette faculté de se transformer au contact d' autres produits, de les sublimer, ce ke je ne retrouve jamais avec le vin rouge :-( et comme je n' aime pas le coq au vin ... :D
Publié par : Ellie le juin 6, 2006 09:06 AM
@Gracianne : non, pas plus que çà.
@Fabienne : si tu trouves la clé...
@Ellie : tu me fais constater que lorsque j'ai remplacé le vinblanc par du vin rouge dans ma sauce bolognaise, c'était très moyen.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juin 6, 2006 09:13 AM
Ça n'a pas l'air mal, quand même...
Publié par : Elvira le juin 6, 2006 02:09 PM
ta photo est encore une fois ultra éloquente, j'ai l'impression de sentir d'ici l'odeur de ces merveilleuses linguini: ah et la cuisson au vin à tester!! et moi, je suis tombée devant ta photo, mais promis si je trouve une recette susceptible de te faire tomber par terre, je te préviens ;-)
Publié par : alhya le juin 6, 2006 02:39 PM
Soleil ,soleil...MERCI
Publié par : Colette le juin 6, 2006 03:13 PM
Ta recette me semble bien. Mmm... J'ai toute une collection de livres de recette. Je vais tenter de trouver quelque chose avec pâte et vin rouge. SI je trouve, je te fais signe.
Publié par : Anne (Gerdel) le juin 6, 2006 08:03 PM
Merci à vous toutes. C'estun beau défi.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juin 6, 2006 09:30 PM