« Le réveil des pavots | Main | Pâte à pizza aux fleurs de thym »
juin 08, 2006
Pivoines et roquette en salade
Lorsque j'ai lu dans un livre d'Anne Gardon, la spécialiste québécoise de la cuisine des fleurs, que la pivoine est une fleur comestible, j'avoue avoir été très étonnée. J'aime beaucoup le look des pivoines, ces belles joufflues qui font la révérence dès qu'une pluie les a caressées. Mais leur goût?
Maintenant que je sais que je ne crèverai pas en croquant cette fleur, je profite de ma promenade quotidienne dans mon jardin pour déguster. Comment résister devant un tel buffet?
Je dois dire que le goût des pivoines Duchesse de Nemours est trop fort pour mes papilles. Peut-être dans la panna cotta, mais certainement pas crue. De leur côté, les pivoines dont les pétales roses entourent un coeur tout jaune ont un goût plus poivré qui n'est pas déplaisant du tout. Je croyais que c'était une Karl Rosenfeld. À bon droit, c'était le signet qui l'accompagnait et que j'ai religieusement mis en terre devant le plant. Surprise, le pépiniériste a fait erreur. Comme quoi il faut toujours faire preuve de prudence. Voici la photo de cette pivoine. Je crois maintenant que c'est une Bowl of Beauty. Voyez comme le bourdon a l'air de déguster. Il était complètement saoul.
Son goût quand même prononcé m'a fait choisir une compagne qui a du caractère, la roquette.
Un truc en passant. Avec les fleurs, il vaut mieux utiliser du jus de citron pour la vinaigrette. Le vinaigre risque de les décolorer.
Pivoines et roquette en salade
2-3 portions (Puce n'en voulait pas)
3 immenses poignées de roquette (vous me connaissez!)
5 pétales de pivoine rose foncé, lavés et coupés en lanières
1 carotte, tranchée en fines rondelles à la mandoline
Une pincée de fleur de sel
Quelques gouttes de jus de citron
Huile d'olive
Dans un grand saladier, déposez la roquette et les rondelles de carottes. Touillez. Ajoutez les pétales de pivoines. Touillez.
Saupoudrez d'une pincée de fleur de sel. Vous pressez un citron au-dessus de cette salade. Quelques gouttes suffiront. Combien? J'estime que j'ai probablement ajouté 1/2 c. à thé (c. à café) au maximum. Touillez. Ajoutez l'huile d'olive. Combien? Au goût. Vous insistez pour avoir une mesure, je vous dirais 1 c. à table, ou 15 ml. Touillez une dernière fois et servez.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Hé, tu as failli gagner et tu nous livres encore une recette aux fleurs ?! Divin, dès que mes pivoines seront fleuries, je l'essaye !!
Publié par : Leelooo le juin 8, 2006 05:57 AM
C'est beau et surprenant. Les miennes sont deja defleuries mais d'autres viennent, plus tardives. J'irai gouter pour voir.
Publié par : Gracianne le juin 8, 2006 06:50 AM
faut que j'aille migrer à la campagne parce qu'n ville, les pivoines, j'en vois pas!!
Publié par : alhya le juin 8, 2006 07:31 AM
Alhya,
Quoi? Vous n'avez pas de pivoines en ville? Serait-ce un héritage de la colonisation britannique, ces pivoines chez nous. Plus j'avance, plus l'histoire et les origines des jardins et de la cuisine m'intéresse.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juin 8, 2006 08:21 AM
Pas de pivoines dans mon jardin...il faut que je jette un oeil chez les voisins !
Quelles couleurs !!! Ca y est, le soleil est là !
Publié par : saveurs sucrees salees le juin 8, 2006 12:57 PM
Comme toujours, tes photos sont renversantes de beauté !
Publié par : Mandoline le juin 8, 2006 04:46 PM
Merci Mandoline
Tarzile
Publié par : Tarzile le juin 8, 2006 04:55 PM
Quelles belles photos!
Je ne sais pas si j'oserais les manger, ces jolies pivoines!
Bonne soirée Tarzile.
Publié par : lilizen le juin 8, 2006 05:13 PM
Tarzile,
Il vient tout juste de sortir sur le marché québécois un livre sur les "jardins de curé"... Tu iras le voir. Je suis bien tentée de l'acheter.
Cela dit, il existe un livre sur l'histoire du potager au Québec. On y raconte notamment les multiples arbustes fruitiers d'origine... et les légumes à la mode, du temps de la colonisation. Super!
Publié par : Anne (Gerdel) le juin 8, 2006 08:19 PM
Anne, connais-tu le titre exact du second livre? Est-ce quelque chose comme Potager en Nouvelle-France?
Quel temps incroyable pour le week-end. Et J,ai encore une foule de plantations à faire! Grr.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juin 9, 2006 07:52 AM
Mmm... Je crois que cela ressemble à cela.
Celui sur le jardin de curé me tente beaucoup. Je retourne le consulter en librairie. Je ne sais pas si je me laisserai tenter.
Publié par : Anne (Gerdel) le juin 9, 2006 07:28 PM