« Nettoyeur de cuisine à la lavande | Main | Smoothie aux petits fruits, au thé vert et au tofu »
juin 22, 2006
Soupe grecque avgolemono (au citron)
J'ai vu la Grèce une fois et je n'en suis jamais vraiment revenue. Tout ce blanc. Tout ce bleu. Cette nourriture si simple, si goûteuse. Et cette chaleur qui écrase tout. Rien à voir avec nos étés humides. Une chaleur qui assomme. Quand on a vécu quelques jours avec les Grecs, on comprend pourquoi ils mettent plein de citron dans leurs plats. Et pourquoi les restos commencent à se remplir à 21h30.
Cette soupe au poulet et au citron est un souvenir de Rhodes. Je la fais lorsque la chaleur est insupportable.
La clé pour réussir cette soupe, c'est de réchauffer le mélange oeuf/citron avec du bouillon afin d'éviter que l'oeuf ne coagule lorsqu'il entre en contact avec le bouillon chaud. Si vous avez un pépin, dites simplement que c'est une stracciatella.
Les portions peuvent sembler étranges. C'est que j'avais des restes de riz et de poulet sous la main. Cependant, j'ai souvenir que cette soupe n'est pas très copieuse côté riz. Le poulet n'est pas essentiel, mais il ajoute des protéines.
En Grèce, il y aura de l'orzo dans cette soupe. Si votre riz n'est pas déjà cuit, prenez un riz qui cuit rapidement.
Soupe grecque avgolemono (au citron)
3 grosses portions
2 1/2 tasses de bouillon de poulet maison
1 grosse poignée de riz basmati déjà cuit
3 fois plus de morceaux de poulet cuit que de riz
1/2 c à thé (à café) de fécule de maïs (maïzena)
Un peu d'eau
1 oeuf
1/2 citron
Pluches de persil
Faits réchauffer le bouillon de poulet. Ajoutez le poulet et le riz. Laissez mijoter pour que les ingrédients se réchauffent.
Pendant que le bouillon se réchauffe, préparez la sauce avgolemono.
Dans un petit bol, déposez la fécule. Ajoutez un peu d'eau. Délayez la fécule jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Dans un bol, déposez l'oeuf et le jus de citron. Ajoutez la fécule délayée et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez lentement une louche de bouillon dans le mélange oeuf/citron et fouettez. Ajoutez une seconde louche de bouillon et fouettez durant une minute. Votre mélange a été réchauffé par le bouillon. Vous pouvez l'ajouter lentement à la soupe. Mélangez rapidement.
Réchauffez la soupe à feu doux durant une ou deux minutes. Si vous chauffez trop longtemps, les oeufs cailleront. La soupe sera opaque.
Versez dans un bol. Garnissez d'un peu de persil.
Je n'ai pas mis beaucoup de citron, puisque ce n'est pas tout le monde qui en raffole chez moi. Pour compenser, je dépose des quartiers de citron au milieu de la table.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Bien tonique cette soupe. On dit que les couleurs de La Grèce, sont les couleurs de la Bretagne... la chaleur de plomb en plus!!!!
Publié par : Gamelle le juin 21, 2006 08:56 PM
Très, très appétissant, merci !
Publié par : Le confit c'est pas gras le juin 22, 2006 04:12 AM
J' ai envie de partir maintenant...
Publié par : Ellie le juin 22, 2006 04:47 AM
J' ai envie de partir maintenant...
Publié par : Ellie le juin 22, 2006 04:47 AM
Une invitation au voyage? Je note la recette! Elle a l'air délicieuse! :)
Publié par : MachaMalo le juin 22, 2006 05:04 AM
J'aime beaucoup cette recette, vraiment!
Publié par : Elvira le juin 22, 2006 05:41 AM
a priori, les soupes me tentent pas trop à cette époque de l'année mais ta description (et parce que je rêve de découvrir la Grèce), me donne bien envie d'y goûter!
Publié par : alhya le juin 22, 2006 08:09 AM
Que c'est bon une avgolemono et la tienne a l'air superbe, toute en légèreté.
J'ai aimé ton idée de dire que c'est une stracciatella si on la rate, i.e. si les oeufs caillent. J'en ai fait une la semaine dernière pour la première fois et c'est vrai que les deux se ressemblent, sauf le résultat final...
Publié par : Diane le juin 22, 2006 11:51 AM
mmmmm, j'aimreais bien retourner en Grèce !
Publié par : Cathy le juin 22, 2006 02:35 PM
Mmmm, cà aussi, cà a l'air bon et original, surtout! J'aime bien les soupes, je vais l'essayer, surtout que, avec du poulet, cà fait un petit repas complet... Merci!
Publié par : mamounia le juin 27, 2006 09:45 AM