« Violette in Love | Main | Comme une tortue sur la plage »
juillet 26, 2006
Bette à carde et potimarron
Ce n'est pas une recette de gratin. Bien que ce serait probablement bon. Ce sont plutôt les découvertes que j'ai faites hier.
Vous vous souvenez. Je vous ai parlé de la plantation en poquet. J'avais semé 9 graines de potimarron. J'allais vérifier l'avancement de ces plantations à tous les jours ou presque. Puis, des travaux plus intellectuels m'ont tenue à l'écart du potager.
J'ai aperçu des fleurs jaunes dans le potager. Étonnée, je suis allée vérifier. Ces fleurs jaunes sont des fleurs de potimarron. Sur les 9 graines, une seule a germé. Moi qui rêvait de transformer ma cour arrière en champ de potimarron... Si la tendance se maintient, je prévois avoir au moins 5 potimarrons. Cinq, c'est bien.
Mon autre découverte, j'en suis moins fière. J'avais semé des bettes à carde Brightlights. Beaucoup. Encore une fois, rien. Je sais. Je les ai semées en pleine terre. J'aurais dû... Je les avais semées devant la lavande, me disant que ce serait joli, de grandes feuilles vertes se balançant sur des tigees colorées. Excédée par la lenteur de ces feuilles à faire leur sortie publique, j'avais accepté l'échec.
Hier, je désherbais le coin de la lavande. Je soulève quelques branches. Coucou! Des cardes jaunes qui n'ont pas l'apparence de la mauvaise herbe. Des feuilles très jeunes qui ont un goût beaucoup plus délicat que celle que je retrouve dans mon panier. Si c'est possible. Je ne peux pas y croire. Ces plantes ont poussé sous la lavande et je n'en savais rien!
Je ne sais trop quoi penser. Suis-je tête en l'air ou faut-il oublier le potager pour qu'il s'épanouisse? J'oubliais. Les pommes de terre qui avaient germé ont été mises en terre. Les plants sont sortis et sont en fleur. Eux, je ne les ai pas oubliés.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
La magie du potager...
Chez moi, les potimarrons sont en bonne voie. J'en surveille un tout particulièrement qui grossit chaque hour un peu plus. On a déjà récolté cinq belles courgettes, sur un seul plant ! Et les tomates arrivent !!!
Publié par : belleble le juillet 26, 2006 03:30 PM
Elles sont sublimes ces fleurs de pdt
Publié par : Fabienne le juillet 26, 2006 03:50 PM
Ouf, quelle photo!
Publié par : Miss Diane le juillet 26, 2006 09:40 PM
Magnifiques ces fleurs !
Publié par : Cocopassions le juillet 27, 2006 01:49 AM
Pour la 1ère fois, cette année, j'ai mis un plant de potiron + un de courgettes, dans un petit coin du jardin.
Si tu avais vu ma tête lorsque j'ai découvert à quel point le plant de courgettes envahissait tout . L'écervelée que je suis n'avait pas prévu cela...
Mais quel bonheur de regarder toutes ces jolies fleurs jaune qui s'ouvrent chaque matin.
Quant au plant de potirons, après des débuts assez difficiles ( j'ai eu de minuscules potirons qui sont tombés après 1 à 2 semaines) il y en a un mini qui a l'air de bien grossir. Je le surveille tous les jours en l'abreuvant de gentilles paroles et, surtout, d'eau.
J'adore voir les larges feuilles et les vrilles courrir dans le chemin de terre.
En tout cas, tes cardes sont bien volontaires, c'est bon signe!
Publié par : mary le juillet 27, 2006 02:01 AM
Que de bonnes choses à venir, je crois que les cucurbitacées dont la plus belle chose de l'automne! Quelle joie cela doit être d'avoir un jardin!
Publié par : Mayacook le juillet 27, 2006 02:09 AM
quelles belles fleurs! tu as de la chance! sur mon balcon, la chaleur et l'humidité de cet été romain font faner toutes mes fleurs de potimarron et courgette au fur et à mesure qu'elles fleurissent... une attaque d'odium généralisé, malgré mes traitements... bouh! au moins, j'ai mes tomates cerises et mes tomates vertes Zebra!
bon repos!
Publié par : peggy le juillet 28, 2006 05:27 PM