« Infusion glacée de fleurs d'hibiscus au sirop de géranium citronné | Main | Madeleines au Migneron de Charlevoix »
juillet 16, 2006
Je viens vous parler de Vincent. Vincent le canneux.
Vous ignorez ce que signifie le mot canneux? Alors, allez faire un tour chez Vincent. C'est un passionné, Vincent. Il est fou des conserves. Et pas seulement de la conserve de tomates. Il fait des confitures exceptionnelles qui ont bouleversé les habituées du forum Plaisirs, de Flo. Sa confiture de fraises devrait se retrouver au menu de bien des brunchs ou je ne m'y connais pas.
À la ville, Vincent est consultant en marketing. Cependant, il rêve de fonder une conserverie artisanale lorsqu'il prendra sa retraite. Il voudrait donner des cours, cours auxquels je compte bien assister d'ailleurs.
Chez Vincent, la passion est contrôlée. Il élabore ses recettes en respectant les règles les plus strictes en matière de préparation et de conservation. Avec lui, on comprend très bien que la stérilisation au lave-vaisselle ou au four relève d'une autre époque.
Et que pour canner en sécurité, il y a des règles à suivre. Des règles assez simples. Il ne rigole pas avec notre santé, Vincent. Pour lui, il va de soi qu'il faut passer certaines conserves à l'autoclave avant de les entreposer, alors que d'autres se contenteront d'un bain d'eau bouillante. Il connaît les mélanges dans lesquels il faut ajouter du jus de citron reconstitué, question d'ajuster le niveau d'acidité. Désolée Mémé, mais les rondelles de parafine sur les confitures, c'était kamikaze! Comme il le dit lui-même - Est-ce bien lui qui a dit çà? Je ne sais plus trop. Si ce n'est pas lui, ç'est sa philosophie - On ne meurt qu'une fois.
Vincent m'a fait découvrir un égraineur à épi de maïs. Ce bidule, en vente à la Quincaillerie Dante aux dernières nouvelles, me rendra de grands services cet automne. Vincent peut aussi vous entretenir de la cosseuse à petis pois, c'est la saison, d'ailleurs.
Je n'en dis pas plus. Je vous invite à parcourir son site, un incontournable pour ceux qui veulent faire des conserves. En plus, vous vous bidonnerez. Parce qu'il est le seul à utiliser du sucre sucré et de l'eau bien mouillée!
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Bel hommage que celui-là... C'est vrai qu'il en connaît beaucoup Vincent!
Publié par : Ninnie le juillet 16, 2006 12:49 PM
Tarzile quel honneur tu me fais ! Quelle belle présentation, j'en suis tout ému !
J'ai bien failli ouvrir ma conserverie cet été... l'été prochain peut être ? Tous les gens souriants y seront les bienvenus. Alors si vous visitez mon blog, faites-le en souriant, car je vous vois ! (ç:
Publié par : Vincent le juillet 16, 2006 01:01 PM
Ton blog est si inspirant, Vincent. Et la saison est arrivée. Tu démystifie la mise en conserve et surtout, tu nous expliques que c'est sérieux. Et toi, je te crois.
Contente que çà te plaise. Et je souris quand je vais dans ton blog. S'il fallait que je sois exclue de ta conserverie pour cause de triste mine...
Tarzile
Publié par : Tarzile le juillet 16, 2006 01:22 PM
Je ne suis pas trop conserve, mais vite je vais ouvrir ce site...
Publié par : mamina le juillet 16, 2006 02:07 PM
Je sors à l'instant du site de Vincent, sur lequel j'étais déjà allée, je ne sais plus par quel heureux hasard ! Extraordinaire !
Je te raconte pour mon sirop...j'ai lu que tu avais "travaillé" le géranium. J'adoooore.
Publié par : saveurs sucrees salees le juillet 16, 2006 02:33 PM
Mamina, au pire, tu passeras un bon moment. Au mieux, c'est la piqûre. Ou bien c'est le contraire?
Peroque, que feras-tu de ce sirop? J'ai trop hâte.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juillet 16, 2006 02:39 PM
Bravo!
Quelle présentation pour toi mon cher Vincent.
:)
Notre Canneux offre de très belles recettes et de bons conseils. Si vous aimez faire des conserves ou avez le goût d'essayer, c'est un blog à visiter!
Vivement ta conserverie cher ami, j'irai la visiter avec un grand plaisir.
:)
Publié par : cammu le juillet 16, 2006 06:09 PM
Je peux témoigner que Vincent donne des recettes de conserves exceptionnelles. J'ai fait sa gelée de rhubarbe au romarin et sa gelée de martini aux canneberges et les deux sont sublimes. Alors comme Tarzile, j'invite tout le monde à visiter son blogue!
Publié par : Lucie le juillet 16, 2006 10:01 PM
Merci Tarzile de nous avoir fait découvrir le blog de Vincent.
Ma moitié rêve ,maintenant, d'un autoclave pour Noël ! Et moi de boeuf bourguignon maison en conserve :-).
Publié par : skaribou le juillet 17, 2006 01:58 AM
Skaribou, Lucie et Cammu, merci pour ces bons mots. Bon cannage.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juillet 17, 2006 07:58 AM
Dis skaribou, tu vas quand même pas laisser ta moitié attendre jusqu'à Noël quand même !
Ma petite soeur a une petite famille à nourrir. L'autoclave lui fait économiser plus de 3 000 $ par année... Quand on l'utilise bien, il se paie de lui-même 2 fois par mois. Deux assiettes de boeuf bourgignon, le temps de cuire les pâtes ? Bien sur, c'est la routine ici. :)
Merci à tous et à toutes de vos bons commentaires, ça me fait chaud au coeur.
Publié par : Vincent le juillet 17, 2006 09:42 AM
Quel bel hommage tu rends à Vincent, Tarzile!
Je n'ai pas encore essayé ses recettes, mais je compte bien me mettre aux conserves dès cet automne - et peut-être même avant (mon Chéri rêve de la gelée de porto depuis que je lui en ai parlé!)
Publié par : Kajin le juillet 17, 2006 10:28 AM
Bonjour,
Où en êtes vous de votre projet de créer votre conserverie?
Cordialement.
Publié par : lili le octobre 15, 2010 04:02 PM