« Chou-rave et carottes en salade | Main | Infusion d'hibiscus et de rose en gelée »

juillet 07, 2006

Le tour du potager

C'est toujours la même chose. Je m'active en mai pour établir le potager. Puis, j'attends la pluie. J'attends le soleil. Je maudis les vents violents. J'observe mes plants, me croisant les doigts pour qu'ils soient heureux là où je les ai établis.

Ce matin, j'en ai fait le tour. Suivez-moi.

À l'entrée du potager, le cerisier. Si la tendance se maintient, sa croissance aura fait un bond de 100% en 2006. Nous aurons UNE cerise. Comme quoi, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.

Aux pieds du cerisier, une expérience. Il nous restait quelques pommes de terre bio. Elles ont germé dans le garage. On n'a plus les caveaux qu'on avait. Allions-nous les jeter? Que non. Nous les avons précieusement conservées et les avons mises en terre ce printemps. En quelques jours, elles ont fait de beaux plants solides. On se reparle cet automne.

Les tomates. Après avoir subi les attaques de pucerons noirs sautillants qui laissaient craindre le pire - ces damnés pucerons ont fait des trous dans toutes les feuilles - voilà que mes plants ont crû, fait des fleurs et des fruits. Même les plants de l'an dernier font des fleurs. J'ai sept plants de tomates. Déjà, je ne sais plus quoi en faire. Du vin de tomates peut-être? Des muffins aux tomates?


DSC08217tomates.jpg

J'avais mis des orties dans le fond de certains trous lorsque j'ai planté les tomates. Ultime truc de mémé, j'avais lu que les orties allaient faire tout un effet aux tomates. De deux choses l'une. Ou bien c'est une légende campagnade, ou bien les plantes que j'ai déposées au fond des trous n'étaient pas des orties! Les plantes avec et les plantes sans ont exactement le même comportement.

La roquette pousse bien et son goût est prononcé à souhait.

Les bleuets / myrtilles grossissent à vue d’œil. Je devine un peu de bleu sur certains fruits. Claire, tu les auras tes muffins!

L'an dernier, j'avais planté un framboisier noir. La différence avec un mûrier? Je n'en ai aucune idée. Comme cette plante n'était pas accompagnée de son nom latin, comment y voir clair? L'an dernier, aucun fruit. De plus, le framboisier s'est mis à ramper à la fin de l'été. J'étais subjuguée. Un framboisier grimpant qui a le vertige? Cette année, je lui ai coupé les ramifications. Je me suis dit, c'est l'année où jamais. Contre toute attente, mon framboisier fleurit et produit des fruits. Vous imaginez ma hâte de goûter au produit de mon travail.


DSC08222alcearosea.jpgToutes les fines herbes rendent bien. J'avais planté le persil italien dans un pot de terre cuite que je laisse dans l'escalier avant parce que la marmotte ne s'aventure pas aussi près de la maison. Le persil est heureux dans son pot, comme les trois plants de basilic qui lui tiennent compagnie.

Pour terminer, je vous parle de mes roses trémières (alcea rosea nigra). L'an dernier, j'en plante toute une rangée. Elles ont fait des feuilles. Y a-t-il assez de soleil? Sais pas. Encore une fois, j'ai résisté à l'envie de tout arracher à l'automne dernier.

Cette année, j'ai constaté qu'une hampe s'étirait au-dessus des feuilles rongées par la rouille, infestation commune de la rose trémière. Depuis quelques jours, des dizaines de roses noires ouvrent. Pourquoi parler de roses trémières dans un billet dédié au jardinage? Parce que ce sont des fleurs comestibles. Si Grand-mère l'avait su, elle en aurait fait du vin, c'est certain.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié le : juillet 7, 2006 04:54 PM

Commentaires

Merci pour cette belle visite du potager!

Publié par : Choupette le juillet 7, 2006 11:51 AM

Quelle belle description, on aurait cru être là! Ça m'a rappelé les beaux jours de la maison...
On ne peut que te souhaiter une excellente récolte après tout ce travail plein d'espoir.

Publié par : Diane le juillet 7, 2006 12:08 PM

J'ai visité avec plaisir, ça me change de mes 100m2 de cour....

Publié par : mamina le juillet 7, 2006 12:17 PM

Wow ! Super comme aperçu ! Vous vous régalerez tantôt...

Pour les plants de tomates, je ne saurai certainement plus quoi en faire moi de même. Mon Homme a dû planter au moins 30 plants !!! Au pire, elles termineront dans en coulis avec les tomates italiennes du marché. :)

Publié par : Bichonne le juillet 7, 2006 01:35 PM

Bichonne, 30 plants, c'est un champ de tomates!

Tu vas faire des gâteaux, des sorbets, des tomates confites et du coulis. Pourquoi pas.

As-tu des tomates pêches?

Mamina, j'apprécie la chance que j'ai de vivre dans un endroit où je dispose de tant d'espace.

Tarzile

Publié par : Tarzile le juillet 7, 2006 01:59 PM

Mes plants de tomates sont en fleurs..on a encore un peu de temps avant la récolte. Par contre, c'est fini pour les fraisiers (du moins jusqu'à septembre) et pour les framboisiers et le cerisier qui ont été généreux cette année.
Le basilic,le basilic thaie et toutes les autres aromatiques poussent gentiment. Affaire à suivre !
Tes roses noires sont magnifiques !

Publié par : saveurs sucrees salees le juillet 7, 2006 03:40 PM

Peroque

Les framboises, c'est déjà terminé? Quel dommage!

Tarzile

Publié par : Tarzile le juillet 7, 2006 05:37 PM

Super le tour du potager, moi mes tomates commencent à rougir on a mangé les 3 premières cette semaine, moi pas de jardin mais un balcon et tout pousse : plantes aromatiques, fraises, tomates, salade à couper...

Publié par : bergeou le juillet 7, 2006 07:16 PM

Ta patience est bien récompensée. Hélas, en ce qui concerne le potager, je n'ai pas ta patience. Tu vas te régaler !

Publié par : MarieT le juillet 8, 2006 02:48 AM

Magnifique... et moi qui n'a qu'un maigre balcon... je t'envie, tu sais. Malgré qu'hier matin, j'ai découvert la première fleur de mes plants de concombre lors de ma visite quotidienne au balcon! J'étais fière!

Publié par : Ninnie le juillet 8, 2006 06:54 AM

:) Bien sûr, Tarzile. Après ma découverte de l'an passé, il m'en fallait. J'ai aussi mis des tomates noires.

Publié par : Bichonne le juillet 8, 2006 08:36 AM

Bichonne, as-tu remarqué que déjà, la peau des tomates pêches est rugueuse? Moi, çà me fascine.

Tarzile

Publié par : Tarzile le juillet 8, 2006 09:25 AM

À vrai dire, je n'ai même pas pris le temps de vérifier si tomates il y avait. Par manque d'espace dans la cour ici, nous utilisons le jardin de mes beaux-parents. Les plants ne sont donc pas à ma portée de main... J'y vais cet après-midi. Je jeterai un coup d'oeil, c'est certain !

Publié par : Bichonne le juillet 8, 2006 11:48 AM

Tarzile, Rose trémières comestibles?
Tu dois t'assurer dans ce cas là que les graines n'ont pas été traitées.
J'ai jamais vu que les Rose trémières pouvaient être mangées...

Publié par : cammu le août 30, 2006 07:50 AM

Cammu, tu as raison de questionner. Je te réfère au tableau publié par le jardin botanique de Montréal, que j'ai consulté avant de grignoter.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/feuillet_fleurs_comes/tableau.htm

Merci d'avoir soulevé la question

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 30, 2006 11:33 AM