« Troisième panier bio de la saison | Main | Une Maman, l'été »
juillet 12, 2006
Visite d'un jardin privé et regards sur des jardinières champêtres
C'est durant l'été, à cette époque, que je tire l'inspiration pour mes jardinières de l'été 2007. Cette année, j'ai eu l'occasion de zieuter longuement celles de ma copine C.
Samedi, c'était le lave-auto organisé par le camp de jour. Une activité de financement qui doit conduire ma Puce vers le champ de paint-ball le plus près. Pour celles qui l'ignorent, le paint-ball est un lieu où vous vous déguisez en Rambo. On vous met dans les mains des fusils dont les balles sont remplies de peinture. Dans une salle, habituellement laissée dans la pénombre, vous vous tirez dessus. Il va sans dire que ma danseuse ne veut rien savoir d'une telle débauche. Elle préférerait apprendre le scrapbooking! Ce qui ne l'a pas empêchée de participer à l'effort collectif. Un mot à l'intention des mamans. Vous croyez que lorsque vos enfants auront terminé l'école primaire, vous redeviendrez maître de votre agenda? J'hésite à crever votre bulle!
Sa Best demeurait avec nous samedi. La maman de la Best avait mis sa piscine à notre disposition. J'ai surveillé la baignade des retraitées du paint-ball et j'ai eu tout le temps voulu pour apprécier l'aménagement paysager de C.
C. aime bien fouiner chez les antiquaires. Elle a le flair pour dénicher l'objet chouette dans un tas de ferraille. Ce qui est encore mieux, elle sait immédiatement ce qu'elle fera dudit objet.
Au Marché Finnegan, elle a trouvé des bassines de métal. Moi, je serais passée à côté sans lever les yeux. C. a vu des jardinières. Elles a aussi vu exactement l'endroit où elle les déposerait.
J'ai bien aimé son arrangement d'impatiens couleur pêche avec les pensées mauves. Des couleurs complémentaires qui s'illuminent l'une l'autre.
Une autre bassine, celle-là avec des géraniums rouges. Pourquoi ne pas avoir marié les géraniums rouges avec des blancs? Parce que, semble-t-il, ces deux couleurs ne cohabitent pas facilement. À la fin de l'été, on risque de se retrouver avec des géraniums blancs rosés. C'est arrivé à ma belle-mère. Remarquez que C. a ajouté du paillis dans sa bassine toute en rondeurs. Sans doute pour conserver l'humidité du sol et pour dissuader les mauvaises herbes d'y squatter.
Je vous montrerai bientôt un magnifique carré de verdure couvert de fleurs. Je suis passée devant lundi. J'ai failli me retrouver dans le paysage, tant cette vision m'a déconcentrée. J'y retourne vendredi, avec mon appareil-photo.
Pendant que je surveillais la piscine, j'ai eu le temps de feuilleter un livre de cuisine espagnole, Olé. J'y ai vu tant de recettes intéressantes. Je vais m'y mettre.
Commentaires
J'aime bien pêcher de bonnes idées chez les autres.
Publié par : Mijo le juillet 12, 2006 09:45 AM
Les jardinières panachées, c'est vrai que c'est encore plus joli. Dans mon Berry, les géraniums se plaisent beaucoup cette année et dès l'an prochain, les imlpatiens se pacsent avec qui veut leur apporter de la couleur.
Publié par : mamina le juillet 12, 2006 10:22 AM
Jolies fleurs ! Merci pour ton commentaire et pour ton blog si prolifique !
Publié par : Myrtille le juillet 12, 2006 01:19 PM
très joli tout ça !
Publié par : mercotte le juillet 12, 2006 01:35 PM
Ouf tu me rassures, ce n'est pas avec ton sécateur. J'adore les fleurs et tes photos ravissent mes yeux !
Publié par : MarieT le juillet 12, 2006 04:31 PM
Beau jardin ... Alors bientôt des recettes aux couleurs de l'Espagne sur ton blog ?
Publié par : Fabienne le juillet 12, 2006 05:18 PM
J'aime beaucoup ton regard sur ces jardinières... et j'attends donc avec impatience le carré de verdure que tu nous vantes!
Publié par : Catherine le juillet 13, 2006 12:11 AM
Très jolies fleurs ,merci c'est un régal pour les yeux !!
Publié par : Madjy le juillet 13, 2006 04:26 AM
J'ai 2 jardinières en métal galvanisé. Cette année, j'y ai mis de toutes petites pensées jaunes pâle, au coeur ourlé de cils noirs. Cela fait déjà 2 mois qu'elles y habitent. Apparemment, elles s'y plaisent bien puisqu'elles prolifèrent, malgré les longues journées de grosse chaleur.
Les vieilles bassines de ta copine sont très belles et c'est vrai que cela donne un charme particulier au jardin.
J'ai dailleurs associé jardinières, arrosoir et lanternes, le tout en métal et j'aime beaucoup.
Il suffit souvent d'un peu d'imagination et de quelques accessoires pas couteux pour faire un beau décor...
Publié par : mary le juillet 13, 2006 05:14 AM
Il y a des gens comme ca qui ont du flair. J'ai une copine qui a reconverti un berceau-balancelle ancien en fer forge en jardiniere, c'est magnifique.
Publié par : Gracianne le juillet 13, 2006 05:30 AM
Tarzile,
Je tente l'impossible pour capter mes messages électroniques (et le tien) avant mon départ pour les vacances, demain. Le technicien informatique passe chez-moi justement ce matin. À suivre.
Cela dit, tu me vraiment donnes le goût de découvrir ce marché de Hudson que je ne connais pas du tout. C'est certain que j'irai voir cela.
Quant aux contenant en métal galvanisé, j'en ai récemment déniché un superbe... au chic Village des Valeurs pour la modique somme de 20$. Il s'en trouve régulièrement mais les antiquaires passent les chercher... À surveiller!
Tourlou!
Publié par : Anne (Gerdel) le juillet 13, 2006 07:05 AM
Merci à toutes.
Fabienne, oui, c'est possible. La cuisine espagnole m'a étonnée.
Mary et Gracianne, j'aimerais voir ces choses.
Catherine, peut-être aujourd'hui, sinon demain.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juillet 13, 2006 07:27 AM
Anne
Écris-moi à tarzile@hotmail.com
T.
Publié par : Tarzile le juillet 13, 2006 07:30 AM