« Un clafoutis aux cerises et à la rhubarbe | Main | Infusion glacée de fleurs d'hibiscus au sirop de géranium citronné »
juillet 15, 2006
Sirop de géranium citronné
J'ai l'impression que l'été commence à peine. Que je n'ai encore rien réalisé de vraiment chouette. J'ai de plus en plus de projets et de moins en moins de réalisations. Et me voilà déjà en train de faire des réserves.
Mon géranium citronné a triplé depuis son arrivée ici. Il porte bien son nom puisqu'il sent vraiment le citron. Cependant, malgré ce que disent certains, ce plant ne réussit pas à faire fuir la horde de maringouins affamés qui nous assaillent nuit et jour.
L'an dernier, j'avais fait du sirop de lavande. Une belle réussite. Cette année, je me suis dit que, comme base à une limonade, j'aimerais utiliser un sirop citronné. Au lieu d'en faire une limonade, je l'ai utilisé dans une infusion glacée.
Traditionnellement, le sirop est constitué d'une tasse d'eau et d'une tasse de sucre. Je trouve que c'est un peu trop sucré. J'ai donc réduit le sucre de moitié. Si vous aimez les sirops dignes de ce nom, soyez traditionnel. Sinon, explorez et concoctez votre sirop sur mesure.
Sirop au géranium citronné
1 tasse (250 ml) d'eau
Entre 1/2 tasse (100 g) et 1 tasse (200 g) de sucre granulé, au goût
7 ou 8 feuilles - ou plus - de géranium citronné, lavées
Dans une casserole, versez l'eau et le sucre. Amenez à ébullition en brassant quelques fois pour que le sucre fonde. Laissez bouillir durant une minute ou deux.
Versez sur les feuilles de géranium citronné. Infusez jusqu'à ce que l'eau ait un goût qui vous plaise. Filtrez. Réfrigérez.
Utilisez pour aromatiser un thé noir glacé, par exemple.
Pour d'autres histoires de sirop, allez vite chez Béa et tentez de résister.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Même que je n'ai jamais entendu parler de géranium citronné, même pas sûre que ça existe ici, je viens tout simplement de passer 1 heure à les arroser avant le lever du soleil mes géraniums, je sais que les fleurs sont comestibles , mais de là à en faire un sirop....probablement pas les miennes! photo à tomber!!!
Publié par : mercotte le juillet 16, 2006 01:02 AM
Tarzile bonjour
Quelle bonne idée, je sens que je vais m'amuser.
Lequel as-tu ?
Voici ce que j'ai trouvé sur les pélargoniums, moi j'en ai encore un autre, le Pélargonium citronella !..
Le pélargonium odorant se nomme Joy Lucille
Il en existe un autre au parfum de mélisse-citronelle Vitifolium ou encore Lemon Fancy aux fleurs roses dont 2 pétales portent un oeil couleur violine, je vous recommande le second pour la beauté de ses fleurs, ce qui n'est pas le cas général des pélargoniums au feuillage parfumé dont les fleurs sont sans intérêt habituellement.
Publié par : Jane le juillet 16, 2006 03:28 AM
Jane
Je n'ai pas le nom latin. Alors, je ne peux pas répondre avec précision. Je vais aller sur le site du producteur. Peut-être que j'aurai plus de détails. La seule chos que je sais, sur l'étiquette du plan, on avait écrit que c'était comestible.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juillet 16, 2006 08:45 AM
Jane
J'ai cherché sur le site du producteur - Rosaire Pion. Là, tu es super éclairée. Faut savoir que Rosaire est une icône dansle monde de l'horticulture au Québec. Ma plante peut être un pelargonium crispum, ou géranium citron. Voici le lien vers le site de Rosaire.
http://www.rosaire.ca:591/Rosaire/FMPro?-db=lejardinderosaire.fp5&-lay=fiche&-sortfield=nom%20botanique&nom%20botanique=pelargonium&-max=4&-token.0=-1&-format=/Rosaire/_pages/francais/ficheVegetaux.htm&-max=1&-Find
Tarzile
Publié par : Tarzile le juillet 16, 2006 08:58 AM
Très joli drink Tarzile.
Dire que j'ai toujours pensé que ce joli feuillage de géranium était toxique!
Jamais en 100 ans j'aurais osé l'utiliser. lol!
Le hic c'est que mon plant est issus d'une pépinière et n'a aucune mention de "comestible".
:(
Publié par : cammu le juillet 16, 2006 10:14 AM
Je connaissais le sucre aromatisé au géranium !! je trouve ton sirop très sympa
Publié par : Débo le juillet 16, 2006 10:44 AM
On l'apelle aussi la "plante moustiquaire" à cause de son odeur de citronnelle. Mais cette dernière ne semble pas comestible... Du moins, j'y vois aucune mention. C'est celle-ci que j'ai.
http://cammuhorticulture.blogspot.com/2006/05/plante-moustiquaire.html
Il existe tellement d'apellations pour cette plante qu'on en vient à se demander si elles sont toutes pour la même et unique plante.
Voici ce que j'ai trouvé sur le Géranium citron qui lui est comestible:
http://www.aromaduquebec.com/fr/html/geraniumsf_5.html
Publié par : cammu le juillet 16, 2006 11:07 AM
Cammu
Tu as raison d'être prudente. J'ai hâte que les producteurs soient très clairs en matière d'étiquettage.
Tarzile
Publié par : Tarzile le juillet 16, 2006 11:20 AM
Merci Tarzile,
Sur le mien, il n'est rien mentionné sur la notion de comestible, il sent le citron, et est supposé éloigner les moustiques, je vais me renseigner, mais si tu ne me revois plus, tu sauras pourquoi.
Publié par : Jane le juillet 16, 2006 12:23 PM