« Comment conserver le basilic | Main | Mûres et glaïeuls sur lit de fenouil »
août 13, 2006
Comment conserver les haricots sans les faire sécher
Pourquoi conserver des haricots frais, me demandez-vous, l'air étonné. On peut les acheter en conserve durant l'hiver. C'est exact. Cependant, le degré de cuisson des haricots blancs en boîte ne me satisfait pas pleinement. Les haricots me semblent un peu trop cuits et çà me désole.
Et lorsque je veux ajouter seulement quelques haricots dans une soupe? Je vais ouvrir une boîte entière? Vous voyez bien qu'il y a un fondement à la conservation des haricots. Tu manges tant de haricots que çà? Il y a le cassoulet et le poulet chasseur et l'osso bucco et la soupe et la minestrone et les haricots à la sauge et les bruschettes et la salade de haricots et de thon et ... Vous voyez bien, les haricots sont les nouvelles pommes de terre!
Il semble que les haricots blancs ne soient pas encore sur le marché. Mais leurs cousins, les haricots blancs et rouges dont j'ignore le nom - au marché on m'a dit que ce sont des haricots italiens - sont sur le marché. Grâce au pouvoir du cerveau collectif, merci Miss Diane, j'apprends que ces merveilles sont des Borlotti.
Ils ne sont pas aussi beaux que l'an dernier. Les pluies des derniers jours les ont affectés. Sous une apparence solide, les haricots sont de petits légumes sensibles à l'humidité. Il leur faut un temps très sec pour rester beaux. Autrement, la cosse moisit et attaque la fève.
Celle-ci montrera une zone plus foncée. Vous vous ditez que ce n'est pas bien grave et que la cuisson en viendra à bout. Je croyais çà aussi. Après la cuisson, les haricots ainsi attaqués ont une teinte grisatre très peu appétissante. Je les ai jeté en me promettant que plus jamais je ne congèlerai des légumes de qualité douteuse.
Il faut donc prendre des précautions. La première. Si le vendeur affiche une politique qui veut qu'il ne garantisse pas son produit et qu'il ne le reprend pas si vous êtes insatisfait, sauvez-vous. Il vous propose un produit de seconde qualité. Je le sais, je me suis laissée prendre. Une fois.
Deuxième précaution, plongez la main dans le sac. Si les haricots sont humides, c'est mauvais signe. Il y aura des pertes.
Vous avez acheté un sac et vous voilà à la maison. Première chose à faire : étendez un grand drap sur le sol et étendez les haricots dessus. De cette manière, les cosses ne deviendront pas humides.
Jetez les haricots qui ne sont pas parfaits. Les cosses vertes, vous les mettez de côté. En quelques jours, elles auront perdu leur couleur verte et les haricots seront prêts à être écossés.
Pour terminer, vous congelez les haricots dans un sac Ziploc. Cet hiver, vous aurez des haricots à portée de main. Et vous vous féliciterez.
Lorsque je fais de grandes quantités, les amies de Puce donnent un coup de main. Je vous jure que c'est la fête!
Comment cuire ces haricots? Vous les plongez dans une eau frémissante. Vous ne couvrez pas la casserole. Vous ne salez pas. Vous ne les décongelez pas à l'avance, ce serait tout à fait inutile. Comptez une quinzaine de minutes, peut-être un peu plus. Goûtez de temps à autre afin de trouver la texture qui vous satisfasse.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Moi, je les congèle et c'est tout... sans rien faire d'autre!
Publié par : mamina le août 13, 2006 11:03 AM
Sont tellement beaux, on dirait des petits oeufs !
Publié par : raymonde le août 13, 2006 11:14 AM
Merci pour ce bel exposé sur la façon d'acheter au marché!
J'ai la réponse à ta question : ce sont des haricots BORLOTTI. Source : Saveurs de Toscane.
Publié par : Miss Diane le août 13, 2006 11:20 AM
Mes parents les font sécher plusieurs jours avant de les écosser.
Quand j'étais petite, mes parents en avaient plusieurs rangs dans le jardin. Je ne me souviens pas trop du ramassage (je me souviens plus du rammassages des petits pois et des haricots verts) par contre je me souviens bien de l'écossage.
Avec mes frères, chacun un tas selon notre âge. Je suis l'aînée. Un tas plus gros. Et si on faisait une bêtise, on avait droit à une poignée de plus à écosser. On faisait exprès de se chigner les uns les autres pour que l'un de nous craque et fasse une bêtise. Mais souvent, mes parents pas dupes remettaient une poignée à écosser pour tout le monde !! ça reste de bons souvenirs malgré tout. Car une fois tout fini avec les légumes du jardins, on avait droit à une surprise à la fin de l'été.
Publié par : Mijo le août 13, 2006 11:30 AM
Mamina, quand tu dis que tu les congèles sans rien faire, veux-tu dire que tu les congèles dans leur cosse?
Raymonde, c'est ce que je pensais. Ou de petits bonshommes prêts à s'animer.
Diane, tu es sérieuse? Ce sont des Borlotti? J'ai des haricots borlottis chez moi et je ne le savais pas? MERCI! Je suis toute heureuse.
Mijo, c'était quoi, la surprise? C'est vrai, que pour un jeune enfant, écosser les haricots, çà peut sembler très long. Assis devant une table devant une pile qui semble si haute, ce n'est pas la joie. Mais çà tisse des souvenirs!
Tarzile
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 13, 2006 12:09 PM
Ici ce sont les haricots de Paimpol que j'attends avec impatience pour les écosser et les congeler et les voilà comme sortant de la cueillette en hiver!
Publié par : Choupette le août 13, 2006 02:23 PM
Mes parents viennent de récolter les leurs, c'est délicieux ces petites choses là. Je me souviens encore avec délice de la soup de tomates aux haricots que tu m'avais fait cuisiner l'an dernier.
Publié par : Gracianne le août 13, 2006 02:48 PM
Coucou Tarzile, pour la première fois de ma vie je vais faire çà. Tu m'as alléchée avec ton énumération de plats pour l'hiver... merci !
Publié par : touti le août 13, 2006 04:56 PM
Coucou Tarzile, pour la première fois de ma vie je vais faire çà. Tu m'as alléchée avec ton énumération de plats pour l'hiver... merci !
Publié par : touti le août 13, 2006 04:56 PM
Touti, tu ne regretteras pas.
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 13, 2006 05:09 PM
j'adore ta dernière photo.
Et félicitations pour le livre, j'adore cette collection
Publié par : bonheursdesophie le août 13, 2006 05:22 PM
Ma chère,
Tu ne cesses de nous épater avec toutes ces nouveautés. Super!
Ma p'tite famille ne jure que par le haricot jaune et moi... vert.
J'ignore le goût de celles-ci. Cela tire de quel côté, dis-moi?
Publié par : Anne (Gerdel) le août 13, 2006 09:08 PM
Tarzile,
Les surprises :
- le droit de veiller en regardant un film à la télé - un livre
- un pique nique surprise près d'un point d'eau...
Mais la surprise qui m'a le plUs marquée c'est que ma mère est venue nous réveiller un matin et nous disant "Vite, vite, réveillez vous, on va à la piscine, vous allez apprendre à nager". Vraiment magique.
Publié par : Mijo le août 14, 2006 05:02 AM
J'habite à la Rochelle et hier, avec mon mari et ma mère, nous avons écossé un sac de 10kg de haricots blancs(le 2° sac sera écossé dimanche prochain) qui ont filé au congélateur et que j'utiliserai pour cuisiner des cassoulets de canard ou de morue.En Poitou, ma mère (85 ans) appele ça des "fayauds", en Charente et en Vendée, ce sont des "moghettes plates"(ça se prononce mohettes, avec un "h" aspiré et "piates"). Et chez vous, on les appelle comment?
Publié par : Fabienne le août 14, 2006 04:04 PM
Fabienne, on dit des bines italiennes. Voilà. Je l'aurai dit.
Mijo, c'est trop chou.
Anne, ce sont des haricots blancs. Plus gros que ceux qui entrent dans la composition des fèves au lard. Le goût est similaire.
Merci Sophie. Moi aussi, j'adore cette collection. Très in. Pleine d'idées. Ona eu de la chance.
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 14, 2006 04:57 PM
J'ai cru que tu parlais des verts !!
Mais ceux-ci sont beaux et ont de belles couleurs !
Publié par : Thalie le août 16, 2006 10:07 PM
je viens juste de comprendre "les bines italiennes" , vous voulez dire "beans"!!!of course!
Publié par : Fabienne le août 26, 2006 03:27 PM
Fabienne, tu commences à saisir la parlure québécoise. Tu es mûre pour un petit voyage par ici!
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 26, 2006 03:42 PM