« Préparez-vous à mettre l'été en conserve | Main | Comment conserver le basilic »
août 12, 2006
La taille de la lavande
Naïve comme je suis, je croyais que les plants de lavande allaient comme çà, sans soin, sans taille. J'ai été plus qu'étonnée de voir mes vieux plants squelettiques et dégarnis étirer quelques épis vers le soleil. Allons donc. Il faut un minimum d'effort tout de même.
Mes plants de lavande ont été magnifiques cette année. Malgré un hiver très rude pour la lavande qui déteste la pluie, le verglas, le gel et le dégel. Disons qu'ils ont besoin d'un coup de pouce. Certains vieux plants sont légèrement dégarnis à la base. Et toutes ces tiges, que je n'ai pas eu le courage de récolter car elles mettaient de si belles couleurs dans mon jardin, ne peuvent pas être et avoir été. Il faut élaguer.
La lavande, que j'utilise abondamment en cuisine, je l'achète de l'herboristerie La clef des champs, ou d'une gentille Dame au Marché Jean-Talon. La mienne, je la regarde étirer ses tiges autour du patio.
Munie d'un petit sécateur, j'ai descendu dans mon jardin. Pas pour y cueillir du romarin, pour un tailler de la lavande. Voici la talle de lavande avant. Ce travail n'est pas harassant, d'autant plus qu'en brassant le plant, il dégage son parfum. Il est attristant, ce travail, car il me force à tourner une page de l'été qui me semble court cette année. D'autant plus que nous avons des températures automnales ces jours-ci. Si vous regardez la photo, vous vous dites certainement que j'ai une grande foi en la vie.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Eh oui la lavande doit être taillée et chez moi c'est avec une petite cisaille électrique que je le fais car il y a tellement de pieds de lavande que c'était très long et trop difficile avec des cisailles à main.
Publié par : Choupette le août 12, 2006 10:05 AM
Moi, j'aime quand la lavande fait des boules alors, je la taille et ça sent bon dans mon jardin microscopique. Et comme j'ai aussi du romarin (et de la sauge), je le taille mais je n'ai pas besoin de descendre!!!
Publié par : mamina le août 12, 2006 10:35 AM
Merci Tarzile, je vais dès à présent m'occuper de l'unique lavande qui fait la joie de mon balcon. Moi non plus je ne pensais pas qu'il fallait les tailler... En même temps, c'est un tout petit travail comparé au bonheur qu'elle procure !
Publié par : Manouche le août 12, 2006 11:06 AM
Il faut que je taille ma lavande aussi. Je m'amuse à faire des petits sacs de lavande comme ma grand-mère. Bon courage.
Publié par : Hélène le août 12, 2006 11:30 AM
J'ai moi aussi des plants de lavande, et de lavandin, et je me reconnais beaucoup dans ton récit!
Comme tu le dis, l'été est passé bien vite, ce matin, mon fils me demandait si on allait bientôt refaire du feu dans la cheminée!!!!
Mais septembre nous montre parfois une belle arrière saison, on y compte bien!!
Je vais bientôt tailler aussi ces bellesodorantes.
Publié par : Clipoye le août 12, 2006 01:28 PM
Je vois que je ne suis pas seule. Mais je n'ai pas encore besoin de cisaille électrique. Bon courage à toutes.
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 12, 2006 02:35 PM
Hélas pas de lavande ici ,c'est bien dommage car j'aime sentir son parfum..
Publié par : Colette le août 12, 2006 03:13 PM
Que ça devait sentir bon, en effet !
Ma mère est allée visiter Bleu Lavande en Estrie hier et en a rapporté quelques items à déguster. Des biscuits et du chocolat. Je n'ai pas été capable de passer la première bouchée... j'ai au moins essayé.
Publié par : Isabelle le août 12, 2006 08:40 PM
La lavande, une plante tellement significative de fraîcheur, de senteur, de paysages, de tableaux, d'images d'été et aussi dans la cuisine ! bref, je suis une grande fan de cette plante !
je n'ai pas vraiment la main verte, mais je mets des lavandes partout dans le jardin, c'est beau, cela sent bon et nécessite tellement peu de soins !
simplement après floraison et récolte des grains, ramener le petit arbrisseau à environ 20 cm. le tailler plutôt en boule !
je viens de découvrir ta longue liste d'adresses, et je pense que l'on on ne peut plus se permettre de dire : que vais-je faire à manger ?
si tu le permets, je vais t'inclure dans mon carnet d'adresses.
je te souhaite une excellente journée ! ici, en Haute-Savoie nous avons 11° de la pluie, même de la neige sur les Aravis (massif proche du Mont-BLANC) bref, un mois d'août pourri !
qu'en est-il chez vous ?
Publié par : nicole austin le août 13, 2006 05:57 AM
chère Tarlize, je t'ai laissé à deux reprises des messages, et là ??? nulle trace !
peut-être dois-tu les entériner ?
Je reviendrai "guetter"
Publié par : nicole austin le août 13, 2006 09:44 AM
Tu as raison, tailler les lavandes c'est un peu dire au revoir à l'été. D'ailleurs je n'ai pu me résoudre à le faire encore, il faut dire qu'il pleut depuis que je suis rentrée, un vrai temps d'automne.
Publié par : Gracianne le août 13, 2006 02:44 PM
J'en suis pas encore à la taille, mon plant qui est en pot mesure environ 30 cm de hauteur et 30 de largeur.
Il passe l'été dehors sur la terrasse au gros soleil. Il fleurit énormément. C'est de la Lavande espagnole, c'est une vivace tendre. Je dois donc la rentrer à l'intérieur pour la période froide.
Je coupe les fleurs que je fais ensuite sécher la tête en bas.
:)
Publié par : cammu le août 13, 2006 06:50 PM
Si je saisis bien, tu es une douce naïve qui a confiance à la vie. Mais c'est bien, très bien!
Tiens, je vois que ma copine Nicole (Minini)a adopté ton excellent blogue. C'est chouette!
Publié par : Anne (Gerdel) le août 13, 2006 09:15 PM
Moi aussi ça me rend triste tailler ma lavande, c'est en effet un signe que l'été s'achèvera bientôt. Rude hiver en effet pour les plants, deux des 5 plants on gelé en partie. Tout comme Mamina et Nicole je la taille en boule. Je la taille au meilleur de sa floraison,j'en fait de bons bouquets que je distribue à ceux que j'aime. Saviez-vous qu'un plant de lavande a une durée de vie d'environ 10 ans? Mes plants ont 7 ans, faudrait que je pense à en planter des plus jeunes bientôt !. Peut-être que tes plants approchent cet âge et c'est pour ça que tu les trouvent un peu dégarnis?
Publié par : Mandoline le août 14, 2006 04:31 PM
Nicole, oui, je dois les approuver. Il fait frais ici pour la saison. Autour de 20 degrés celsius. Bienvenue chez moi! Merci pour ton gentil message.
Mandoline, non, ils ne sont pas vieux. 3 ans. Je ne sais pas pourquoi ils ont cet air.
Isabelle, c'est dommage. C'est pe un goût qu'on apprivoise. Moi j'aime bien et j'en mets partout.
Colette, je compatis avec toi. C'est dommage.
Gracianne, c'est si boen dit.
Cammu, vas-tu essayer de la cuisiner?
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 14, 2006 05:11 PM
ha ha tu es comme moi Tarzile ! J'ai foi en la vie !
D'ailleurs, je suis ardemment les conseils de feu mon grand-père adoré et d'un pépiniériste qui m'avaient dit qu'il ne faut JAMAIS jeter un plant, il y a toujours de l'espoir tant qu'il y a de la vie.
La seule exception qui confirma la règle, en tout cas chez moi, fut les bonsaïs achetés trop bon marché...
Je ne le savais pas la première fois mais j'ai craqué deux fois de plus... eh oui !!
Cette année, je le fais moi-même mon bonsaï !! ;o) lol
Publié par : Thalie le août 16, 2006 10:05 PM
Mais non,l'hiver n'est pas encore là, pour que les lavandes ne gelent pas,il faut les tailler en 2 fois, la premiere en juillet/aout juste pour enlever les fleurs, donc taille pas trop courte, et la deuxieme taille en mars pour lui donner la forme et la vraie taille, (ne pas couperle vieux bois!).l'ideal est de couper tige par tige!mais bon pas pour moi j'en ai 500m de long!
lipouni
Publié par : lipouni le octobre 29, 2006 04:26 AM
Lipouni,
Tu devrais voirle temps qu'il fait chez moi. Éternelle optimiste, va.
Tu tailles en mars? Moi, si je laisse le vieux bois, les plants prennent une apparence dégarnie. Je vais tester sur un plant pour voir. Avec 500 m de long, tu connais certainement la lavande.
Publié par : Tarzile le octobre 29, 2006 09:36 AM
bonjour j'aimerai savoir comment garder des chrysanthémes au jardin en hiver merci
Publié par : nanou le octobre 29, 2006 11:03 AM
je reviens vers vous concernant la lavande, je m'imaginais qu'il ne fallait pas tailler !! et cela fait trois ans que je n'avais pas tailler? Cette année quelle cata, elle est énorme et retombe massivement sur le chemin de passage. Puis-je déja tailler ? Elle a déjà fleuri et de plus ici en Belgique il fait très mauvais pour le moment , il pleut et ma lavande a triste figure !. Quels conseils me donnez-vous ? Merci à vous.
Publié par : yvette le juillet 3, 2007 07:57 AM
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il faut tailler la sauge ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Christine
Publié par : Christine le mars 2, 2008 05:04 AM
Christine
J'ai envie de répondre oui. Pas parce que je l'ai lu dans des livres. Parce que la sauge fait du bois et que les années suivantes, elles ne fait des feuilles que dans le haut des plants. Mes plants sont enfouis sous un bon mètre de neige. Mais au printemps, j'en couperai un pour comparer le rendement avec celui que j'aurai laissé naturel.
Bon dimanche
Publié par : Tarzile le mars 2, 2008 12:36 PM