« Liqueur de framboises | Main | Tomates et pêches en salsa »

août 18, 2006

Où trouver tomates ancestrales et autres tomates bizarroïdes?

Le temps des tomates approche. Quand je dis temps des tomates, je sous-entends le temps de l'abondance. Le temps des conserves. La fête du coulis. Ce temps approche, malgré un été qui n'a pas été doux partout pour la Reine des champs. Mais ce n'est pas le premier été pluvieux.

Je vous parle de tomates biologiques, de variétés ancestrales, de ugly tomatoes depuis des mois. Souvent, on me demande où trouver ces légumes qui sortent de l'ordinaire. Si les supermarchés tentent de nous attirer, ce sont les producteurs qui innovent et qui osent.

Je vous invite donc à aller au Marché Jean-Talon. Tout d'abord, il y a Jérôme Plante. C'est un vrai, Jérôme. Il cultive 250 variétés de tomates. Il peut vous faire découvrir la tomate citron, la Noire de Crimée (celle-là, elle est délirante) et la Zébrée verte (elle fait de l'effet, croyez-moi).

En plus de cultiver la tomate, Jérôme collectionne les semences comme mes frères collectionnaient les cartes de hockey. Il a plus de 3 000 variétés différentes. Allez faire un tour chez Jérôme. Achetez quelques tomates. Conservez les graines de celles qui vous ont plu et faites-les pousser l'an prochain.

Je veux aussi vous parler de Robert du Potager Mont-Rouge. Robert Beauregard de Rougemont, ma région natale. Robert vend des tomates italiennes en grande quantité. L'an dernier, il vendait aussi des tomates noires de Crimée magnifiques. Les tomates que j'ai mises en pot entières. Lui aussi s'est laissé tenter par les tomates ancestrales.

Vous voyez. Ce n'est pas encore une déferlante mais les agriculteurs tentent l'aventure. J'irai certainement faire un tour pour faire des découvertes chez Monsieur Plante. J'irai saluer Robert. On s'y verra peut-être.

PS. C'est un article lu dans Marché Express qui a attiré mon attention.

DSC08696tomate.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié le : août 18, 2006 02:12 PM

Commentaires

Depuis que j'ai gouté les tomates de Mr Plante, je n'achète plus de tomate ailleurs au Marcé JT.

La green zebra est excellente :-), d'ailleurs elle fait partie de mon lunch de ce midi.

Publié par : skaribou le août 18, 2006 09:06 AM

Merci Tarzile mais ça fait un peu loin pour moi! Pour les parisiens, le rayon tomates de La Grande Epicerie est exceptionnel en ce moment: rien que pour le plaisir des yeux ça vaut le détour....

Publié par : Adèle le août 18, 2006 09:11 AM

Mon mari a un collègue fan des tomates d'une autre époque il en cultive aussi énormément de sortes. Nous en avons donc également dans notre jardin grace à lui.
Motgage Lifter yellow, white beauty (tomate noire EXCELLENTE) Rose de berne, orange Strawberry etc... tétons de Vénus (mangées ce midi) c'est extra.
Je me permets de te donner le lien du site : http://www.tomodori.com

Publié par : Grignote et Barbotine le août 18, 2006 09:14 AM

Quelle magnifique tomate, c'est une coeur de boeuf? Il faut que j'essaie l'an prochain. Cette année nous avons réutilisé les graines de tomates que nous avions bien aimé l'an dernier, et ma foi le résultat est plutôt délicieux, mais je tenterais bien d'autres variétés.

Publié par : Gracianne le août 18, 2006 09:35 AM

Skaribou, toi aussi, tu es vendue aux tomates étranges. Il faut que j'aille.

Adèle, je suis contente pour vous. Parce qu'ici, on a encore des tomates importées de Floride!! Quand on est colonisé...

Merci Grignote et Barbotine. Plus on fera de publicité à ces gens qui sortent des sentiers battus, plus on retrouvera de ces fruits sur nos étals.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 18, 2006 09:38 AM

Gracianne, je l'ignore, pour dire la vérité. Je crois que çà pourrait être une costaluto genovese. Une variété qui a la propriété de produire beaucoup quand le temps se rafraîchit.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 18, 2006 09:50 AM

la photo de ta tomate ressemble à une " coeur de boeuf". Je dis cela, sans être une experte en tomates, mais parce que mon beau-père nous en a apporté, hier ( de son jardin).
Elles sont plutôt couleur framboise et les graines sont minuscules , avec beaucoup de chair ( et succulentes).
Pour ma part, j'ai un plant de " roma" et je commence à avoir une petite récolte ( ainsi que des " cerises" ), mais beaucoup d'entre elles ont le fond noir...Mildiou ou été trop chaud et humide avec arrosages irréguliers?
J'en profite pour te dire que ta liqueur de framboises me tente bien : ça a l'air si facile...

Publié par : mary le août 18, 2006 10:11 AM

C'est un des rayons bien fourni, en ce moment. On se perd dans toutes ces variétés mais il y en a d'exceptionnelles. Rouges, vertes ou jaunes, elles font le bonheur des yeux avant de faire celui du palais.

Publié par : mamina le août 18, 2006 10:23 AM

A PARIS j'ai eu de la chance d'en trouver ,ici non.

Publié par : Colette le août 18, 2006 10:45 AM

Tu es bien loin pour qu'on suive tes conseils de marché !! heureusement nous avons aussi ici de petits producteurs qui nous ressortent les variétés anciennes et c'est vrai que c'est un régal !

Publié par : mercotte le août 18, 2006 11:07 AM

En recherchant sur le site tomodori, je dirais à Gracianne que c'est une Belmonte ou une potiron écarlate... non ?

Publié par : Grignote et Barbotine le août 18, 2006 11:08 AM

Ce que j'aime de ces tomates, c'est qu'on se met à la recherche du nom. On ne s'entend pas trop et, à cause de cette recherche, nous découvrons d'autres variétés.

Pe que la mienne, c'est une coeur de boeuf finalement.

Je suis contente d'apprendre que les supermarchés français emboîtent le pas.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 18, 2006 11:52 AM

En Espagne, tomates vertes, olivettes, tomates raff et quelques noires... mais ceci chez les mieux achalandés ! Sinon, c'est un peu la misère...

Publié par : Manouche le août 18, 2006 12:20 PM

Pour moi, cette tomate ressemble beaucoup à celles que je trouve au marché sous le nom de costoluto (avec des côtes!). Mais je suis un peu jalouse: j'habite en Italie, et je n'ai jamais vu toutes les tomates dont vous parlez! :)

Publié par : jojo le août 18, 2006 12:30 PM

Et pour ceux qui vivent aux Etats-Unis, vous les trouverez dans les farmers' markets !!

Publié par : Estelle le août 18, 2006 02:56 PM

Je ne me souviens pas avoir goûter à ce genre de "tomates étranges". Je présume qu'il s'agit d'espèces plus goûteuses?

Publié par : Anne (Gerdel) le août 18, 2006 04:26 PM

Manouche, je n'en reviens pas de notre chance à Montréal.

Jojo, c'est ce que je croyais moi aussi. Jojo, tu as des Principe Borghese à profusion. Non?

Estelle, merci.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 18, 2006 04:26 PM

Tu as raison, Anne. Ces tomates ont des goûts différents, parfois étonnants. Mais c'est çà, la diversité.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 18, 2006 04:28 PM

C'est si dur de trouver de bonnes tomates goûteuses... Cet article et la photo m'attriste de ne pas pouvoir être chez mes parents, rien que pour manger les tomates du jardin (et les autres légumes aussi...)!

Publié par : l'Autre Estelle le août 18, 2006 06:29 PM

Estelle

Tu as raison. On a voulu trouver LA tomate qui plaira à tous, qui résistera aux longs transports en train, dont la pelure sera résistante, dont la forme parfaite facilite la confection de paniers. On l'a!

Maintenant, lorsqu'on goûte aux variétés moins populaires parce que leur forme est incongrue, ou que leur peau craquèle plus facilement, on constate que nous avons perdu au change. C'est dommage.

Je compatis avec toi si tu rêves du jardin de tes parents.

Tarzile

Publié par : Tarzile le août 18, 2006 06:41 PM

Oui, on a des principe borghese, même si mon fruttivendolo les appelle piccadilly! Il règne une certaine confusion dans le royaume de la tomate! :)

Publié par : jojo le août 21, 2006 06:21 AM

Peu importe le nom, au fond Tarzile, pourvu qu'on ait l'ivresse. Eh!.. Non, le Goût!
Tu as raison, le progrès parfois, nous a fait perdre au change, mais grâce à des billets comme le tien, le monde des consommateurs se réveille...

Publié par : Gamelle le août 23, 2006 12:23 PM

On peut se procurer des semis intéressants à ce lien (je transmets ainsi car c'est trop long à écrire la liste entière avec les liens):

http://cammuhorticulture.blogspot.com/2006/05/liens-horticoles.html


Un choix de sites de sites de grainetiers réguliers et bios en plus.

Vous aurez le choix!
:)

Publié par : cammu le août 23, 2006 08:34 PM

Ma grand-mère fait pousser la variété "poire rouge", que j'aime beaucoup, simplement avec une vinaigrette.

Publié par : Bergamote le août 28, 2006 08:21 AM