« Madeleines aux bleuets et aux morceaux de chocolat noir d’après Sophie Dudemaine pour ... | Main | Il est temps de couper les gourmands »
août 07, 2006
Sandwich du feu de camp à la guimauve et au chocolat
Tante Murielle a un nom pour cette douceur. Un nom exotique que j'ai oublié. C'est un classique des feux de camp. Une douceur qu'il faut manger au moins une fois durant l'été.
Nous en avons fait dimanche soir. Les Girlz étaient avec nous. Quatre jeunes filles piaillantes et gourmandes. Autour du petit foyer extérieur, elles se bousculaient en riant.
La soirée était parfaite. Nous l'avons commencée à la tombée du jour. Bien entendu. Un feu de camp, on ne fait pas çà lorsqu'il fait clair. Pour débuter, un sandwich de Murielle. Nous avons complété avec des guimauves rôties au-dessus de la braise.
Ferez-vous un feu de camp cet été?
Sandwich du feu de camp à la guimauve et au chocolat
2 biscuits Graham par personne
1 guimauve par personne
1 morceau de chocolat par personne
Papier d'alu
Faites un feu de camp et laissez les flammes consumer le bois. Vous avez besoin de braises.
Entretemps, déposez le morceau de chocolat et la guimauve sur un des biscuits. Couvrez la guimauve avec l'autre biscuit. Vous avez un gros sandwich. Enrobez dans du papier alu.
Idéalement, vous aurez trouvé des branches dont l'extrémité forme un Y. Le Y est assez étroit pour qu'on y dépose le petit sandwich emballé. Vous placerez le sandwich au-dessus de la braise durant quelques minutes, le temps que le chocolat ait fondu et que la guimauve ait ramolli. 5 ou 6 minutes devraient suffire.
Vous retirez le sandwich du feu. Vous déballez la douceur et la dégustez.
Ensuite, les Girlz se débrouilleront pour vider le sac de guimauves. Y allant de leur technique préférée pour griller la guimauve.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Je fais mon sac illico et file au camp, en espérant bien qu'à la veillée, nous aurons le drois à ces sandwichs !
Publié par : Manouche le août 7, 2006 08:27 AM
Héhé ! Je vois d'ici les petites frimousses au chocolat se lécher les doigts. L'été est court mais les bons souvenirs durent longtemps.
Publié par : Vincent le août 7, 2006 08:58 AM
Quel repas...!!!
Publié par : Colette le août 7, 2006 09:02 AM
je connaissais les chamallows grillés, mais pas le kit sandwich spécial feu de camp lol! ;-))
Publié par : Auré le août 7, 2006 09:17 AM
Dommage qu'on ne voit pas à quoi ça ressemble mais ça a l'air délicieux !!!
Publié par : bergeou le août 7, 2006 10:13 AM
tu en manges toi aussi où c'est juste pour les girls ??? En tout cas, ce doit être très très bon. Mais pas bon pour la diète >!
Publié par : raymonde le août 7, 2006 10:33 AM
Je vais peut-être faire un feu de camp dans mon salon, pour le fun!!!
Publié par : mamina le août 7, 2006 11:05 AM
Bergeou, j'ai bien tenté de photographier à l'extérieur. Le résultat était médiocre. Lorsque j'ai pensé à entrer dans la maison, tu le devines, il ne restait plus rien!
Raymonde, j'en prends un. Un seul. Snif.
Mamina, on a déjà fait çà au-dessus d'un feu de bois dans le foyer un soir où il faisait 8 degrés C. Les traditions, ce sont les traditions.
Vincent, c'est vraiment bien dit.
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 7, 2006 11:21 AM
Les anglophones appellent ça des "s'mores" (contraction de "some more", traduction: encore!)
Est-ce que c'est ça le nom exotique?
Publié par : Lucie le août 7, 2006 12:01 PM
Lucie, non, ce n'est pas çà. Tante Murielle n'a pas utilisé un terme anglais. C'est un terme assez argotique, si je me souviens bien.
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 7, 2006 12:14 PM
Ma mère nous faisait ces sandwichs, mais version micro-ondes. Je n'avais pas songé les faire ainsi, sur le feu. Wow ! Je sens que mon fils va tripper, lui qui voue un véritable culte aux guimauves sur le feu depuis qu'il a découvert la chose. C'est certain que ce sera "sur le menu" lors du prochain feu... bientôt ! Merci.
Publié par : Bichonne le août 7, 2006 12:21 PM
ça a l'air trop bon cette recette! je la prends en note pour la prochaine escapade en camping :-) merci pour tes recettes toujours inspirantes.
Publié par : fredo le août 7, 2006 01:17 PM
Bichonne, au micro-ondes? Je ne savais pas. Bonne idée.
Fredo, merci beaucoup pour tes bons mots.
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 7, 2006 01:20 PM
Ahlala la guimauve au feu de bois !
Que c'est bon !!! je ne connaissais pas ce sandwich.. à tester d'urgence mais je prendrai un tout petit paquet de marshmallows sinon aïe !!
Publié par : Thalie le août 7, 2006 03:08 PM
Rô là là que de souvenirs d'ado ...
Publié par : Fabienne le août 7, 2006 04:45 PM
Hum, de la guimauve fondante, accompagnée de chocolat! Et le feu de camp...Souvenir Souvenir...
Publié par : Gamelle le août 7, 2006 07:08 PM
Ouais!!! Encore faut-il que mon beau puisse me préparer un joli feu de bois qui fera une bien belle braise. Moi même, j'en suis incapable depuis toujours...quant à lui, je commence à avoir des doutes plus que sérieux là! Je n'en dirai pas plus. ;-)
Publié par : Anne (gerdel) le août 7, 2006 07:56 PM
Oui, Tarzile.
Ma mère prenait un biscuit, y mettait un morceau de chocolat et soit une grosse guimauve ou quelques petites. Elle envoyait le tout au micro-ondes. Le trip est de guetter parce que la guimauve gonfle vite. Il faut arrêter le four avant que ça ne colle partout ! :) Mais j'avoue que ta version doit êtrre vraiment plus savoureuse avec la guimauve grillée. Et quel trip d'attendre après le sandwich devant le feu !
Il faut que tu demandes le nom à ta tante... :)
Publié par : Bichonne le août 7, 2006 08:22 PM
Gamelle, faudra que tu racontes.
Anne, c'est certain qu'un feu en tipi, c'est mieux.
Bichonne, ta méthode est plus excitante. Il y a un challenge. On veut sauver la guimauve avant qu'elle n'explose!
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 7, 2006 08:59 PM
J'arrive un peu tard, y en a-t-il encore?
Ce sont des souvenirs qui resteront dans la mémoire des filles, ça c'est certain.
J'ai la recette de la mère de Bichonne dans le livre qui accompagnait mon premier micro-ondes. À vrai dire, elle m'a toujours tentée et je ne sais pas pourquoi mais je ne l'ai jamais essayée. Peut-être qu'un jour...
Publié par : Miss Diane le août 8, 2006 10:21 PM
Tarzile je découvre avec bonheur votre site et voilà plus d'une heure que je salive à vous lire ... au prochain barbecue... on essaie sans tarder ! dans le même genre, je reviens d'une grande fête de retrouvailles familiales chez les papy-mamie où mon frère nous a régalé avec une sublime recette simplissime banane-chocolat-noix de coco: Coupez une banane par le milieu sans l'éplucher et introduisez 4 carrés de chocolat noir pâtissier dans la fente. Laissez cuire la banane sur le barbecue doucement de chaque côté jusqu'à ce que la peau noircisse et que le chocolat fonde.... vite sur une assiette et parsemez de noix de coco râpée avant de déguster ! vous m'en donnerez des nouvelles...
Publié par : Ladydith le août 9, 2006 03:17 AM
Miss Diane, je dirai comme un collègue. Quand il n'y en a plus, il y en a encore.
Ladydith, bienvenue chez moi. En plus, tu m'apportes une recette qui est bien appétissante. Il reste encore de belles soirées et elle me fait franchement envie.
Tarzile
Publié par : Tarzile le août 9, 2006 07:52 AM
Ca s'appelle un s'more, non? ;)
Publié par : Mitsuko le décembre 12, 2006 09:13 AM
Oui, ça s'appelle bien des s'more.
C'est la contraction de "Some more", car tous ceux qui ont goûté en redemande. J'ai essayé une version avec un morceau de caramilk. Avec le caramel, c'est vraiment bon!
Publié par : Nathalie le avril 11, 2007 08:07 PM