« Melon d'eau façon Puce | Main | Figues et saucisses italiennes de Franca Mazza »

août 30, 2006

Tomates Principe Borghese séchées au four

On dit que ces tomates sont exceptionnelles une fois séchées. Je n'ai pas de peine à le croire. Déjà crues, elles sont divines. L'an dernier, j'ai tenté de faire sécher à la déshydrateuse. Je dois dire, avec le recul, que la déshydrateuse n'a pas fait un aussi bon travail que mon four. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être est attribuable à mon inexpérience. Toujours est-il que cette année, j'ai choisi de revenir à mes anciennes amours. Mon four à convection.

De bon matin, j'ai récolté mes tomates. Je les ai lavées puis coupées en deux. Je les ai pressées légèrement afin d'en retirer les graines. Ensuite, je les ai déposées sur une tôle préalablement couverte de papier sulfurisé. Dans chaque tomate, j'ai déposé un ou deux grains de sel, une goutte de vinaigre balsamique. Faites appel à votre imagination et osez l'assaisonnement qui vous convient.

J'ai préchauffé le four à 250°F (120°C). Enfourné la plaque puis compté une heure. Après une heure, j'ai retourné les tomates. Après 50 minutes de séchage, elles étaient prêtes. Bien séchées mais encore souples. Mes tomates n'ont pas la consistance des chips.

Bien entendu, je ne vous mentirai pas. Je suis allée mettre mon nez dans le four à deux ou trois reprises. Bienheureuse curiosité qui permet à la vapeur de s'échapper.

Lorsque les tomates souples sans être croustillantes sont prêtes, je les fais refroidir puis, je les empote dans l'huile d'olive. Je les range au frigo. Lorsque je ne compte pas m'en servir dans le mois qui vient, je congèle dans l'huile. Elles se conservent alors une éternité.

Notez bien que le temps de séchage convient pour les petites tomates. Pour les San Marzano, il faut compter environ 4 heures, peut-être un peu plus.

Au fait, sont-elles si exceptionnelles, ces tomates? Yes indeed!

DSC08804sechees.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié le : août 30, 2006 05:04 PM

Commentaires

ben dis donc j'arrive de chez Pascale , elle a aussi séché des tomates, Gamelle, Débo, Pascale et toi vous vous êtes donné le mot c'est pas possible, heureusement que je n'ai pas moi aussi mis mes tomates séchées sur le blog......De toute façon vu comme c'est bon, je supporte bien de lire 10 recettes sans problème!

Publié par : mercotte le août 30, 2006 12:44 PM

Mercotte, que veux-tu, les grands esprits se rencontrent. Qui aurait pu croire que cette année, la tomate séchée était IN?

PS Ta recette, on veut la connaître aussi!

Publié par : Tarzile le août 30, 2006 01:22 PM

J'avais tenté il y a quelque temps une recette de tomates séchées... pas vraiment une réussite puisqu'elles n'avaient pas résister à l'huile d'olive et était devenue sûre! Je vais tenter à nouveau l'expérience avec ta recette. J'espère que j'aurai plus de chance!

Publié par : Catherine le août 30, 2006 04:55 PM

C'est tellement bon les tomates séchées !

Publié par : Fabienne le août 30, 2006 05:05 PM

Je vais finir par en faire, c'est si bon!

Publié par : Hélène le août 31, 2006 02:53 AM

Il faut vraiment que je tente cette annee, j'en ai des jolies au jardin. Merci pour l'idee de la congelation.

Publié par : Gracianne le août 31, 2006 04:35 AM

Super Tarzile, tu peux aussi utiliser les San marzano lungo en forme de poivrons opur les sécher elles sont parfaites.

Publié par : Grignote et Barbotine le août 31, 2006 11:54 AM

c'est long et monotone l'éternité ...mais avec les tomates comme tu viens de les présenter je veux bien acheter un billet pour l'éternité !
qu'est ce que ça doit être fameux....

Publié par : brigitte le août 31, 2006 03:21 PM

et dans un four régulier, tu mets à combien et combien de temps?

merci à l'avance , je n'écris jamais mais j'adore cuisiner et je te consulte régulièrement. Avec martine, tu es une de mes références préférées. J'ai hâte que ton livre sorte.

lili

Publié par : lili le août 31, 2006 08:18 PM

Lili, merci pour les bons mots.

Dans un four régulier, ce sera aussi 250°F. Tu devras suiveiller mais disons que tu peux étirer de 20%. Ceci est une indication. Comme chaque four est différent, çà reste à voir chez toi.

Lili, maintenant que tu as laissé un message, il faudra en laisser d'autres!

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 1, 2006 06:46 AM

Brigitte, je n'avais pas pensé que l'éternité était aussi longue!

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 1, 2006 06:46 AM

il y a des recettes savoureuses dans l'air pour cet hiver.

Publié par : AnneE le septembre 1, 2006 06:48 AM

Moi aussi, je veux bien un billet pour l'éternité avec tes tomates !!!

Publié par : Michèle le septembre 2, 2006 01:29 PM

Quel délice les tomates séchées...j'en fait depuis des années, j'ajoute des herbes *romrin, thym, origan et basilic dans mes pots. Cette année je vais tester avec sel de mer. Et j'ajoute également un soupçon de sucre sur celle-ci avant la cuisson.

Publié par : Dalirium le septembre 3, 2006 12:26 AM

Deuxième essai...Quel délice que les tomates séchées...je les fais depuis des années, mais j'ajoute du sucre un peu avant la cuisson, et lorsque je les met en pot, j'ajoute des herbes blanchies : thym, romarin, origan et basilic...le tout donne un parfum sublime à l'huile après quelques semaines.

Publié par : Dalirium le septembre 3, 2006 12:41 AM

J'en ai mis à sécher hier soir... À 170 F. Ça fait plus de 12 heures et ça commence à peine à sécher. :( D'la m... Je me risque et monte mon four à 250F, comme toi. J'en ai encore 3 fois comme ça à faire. À ce rythme-là, elles ont le temps de pourrir avant d'aller séjourner au four.

Publié par : Bichonne le septembre 5, 2006 07:03 AM

J'ai aussi fait des tomates séchées cette année, je me suis acheté un déshydrateur et je fais des essais.
Je les ai mis dans l'huile d'olive au frigo avec romarin et ail.
Est-ce normal que l'huile fige ? Ce n'est pas très joli...

Publié par : Brumeca le octobre 3, 2006 01:14 PM

Presser pour enlever les graines, oui, dans d'autres recettes...Mais pour les tomates séchées vive la petite cuillère! Tu auras le contrôle de bien la vider.

Publié par : Rae le septembre 4, 2008 10:17 AM

ses ma premiere exprience avec la tomate. jai fait mon jardin de tomate a litalienne avec une tomate ce printemps et je remarque sur le forum que il on tous des exprience diférente.quel est la recete idéal pour concervé se fruit de premiere recolte daniel de trois riviere quebec

Publié par : daniel le septembre 6, 2008 04:54 PM

ses ma premiere exprience avec la tomate. jai fait mon jardin de tomate a litalienne avec une tomate ce printemps et je remarque sur le forum que il on tous des exprience diférente.quel est la recete idéal pour concervé se fruit de premiere recolte daniel de trois riviere quebec

Publié par : daniel le septembre 6, 2008 04:55 PM

ses ma premiere exprience avec la tomate. jai fait mon jardin de tomate a litalienne avec une tomate ce printemps et je remarque sur le forum que il on tous des exprience diférente.quel est la recete idéal pour concervé se fruit de premiere recolte daniel de trois riviere quebec

Publié par : daniel le septembre 6, 2008 04:57 PM

Daniel, je les ferais sécher au four puis les conserverais dans l'huile d'olive au frigo ou au congélo. JAMAIS d'ail dans l'huile d'olive lorsque le pot est fermé hermétiquement. Trop dangereux pour que le botulisme se développe.

Bonne chance, elles sont superbes ces tomates.

Publié par : Tarzile le septembre 6, 2008 09:16 PM

Brumeca,

Oui, c'est normal que l'huile fige au frigo. Si tu sors le pot quelques minutes avant de te servir, elle se liquifiera. Je déconseille fortement l'ail dans un pot d'huile frmé hermétiquement. Trop dangereux pour le botulisme

Publié par : Tarzile le septembre 6, 2008 09:17 PM

Rae

Tu as plus de patience que moi. Mais tu as raison. Avec une cuillère parisienne, ça va super bien.

Publié par : Tarzile le septembre 6, 2008 09:18 PM

J'ai pas la chance Tarxile d'avoir un four à convection :(
Est-ce que le temps de séchage sera le même dans un four conventionnel?
:)

Publié par : cammu le septembre 27, 2008 07:55 PM