« Betteraves et pommes en purée de Josée di Stasio | Main | Chutney à la rhubarbe et aux tomates »
septembre 12, 2006
Betteraves en croûte de sel à la Mamina
Mamina, qui a réalisé des macarons divins, m'a donné cette recette. Peroque, de Saveurs sucrées salées m'a suggéré d'ajouter des fines herbes pour aromatiser. Voyez la force du Web.
Mes betteraves cuisent tout doucement dans leur linceul de sel pendant que je planche sur des dossiers urgents. (Mon patron est suuuuuper rassuré de lire cette dernière phrase).
Je vous répète la recette. Vous verrez. C'est un modèle de simplicité.
Betteraves en croûte de sel à la Mamina
Betteraves entières
Gros sel
Quelques feuilles de menthe verte
Préchauffez le four à 350°F (180°C).
Lavez les betteraves. Ne les pelez pas. Coupez les deux extrémités. Couvrez le fond d'une casserole allant au four de gros sel. Sur le gros sel, déposez vos betteraves. Ajoutez les feuilles de menthe. Recouvrez les betteraves avec le gros sel. Vous ne voyez plus les betteraves. Enfournez. Laissez cuire durant une heure. Après une heure, vous sortez du four et laissez tiédir. Lorsqu'on peut les manipuler, on les épluche. Vous les coupez en rondelles, ou en lanières. Arrosez-les avec du citron ou du xérès et de l'huile d'olive. Vous aurez deviné qu'il est inutile de saler.
Voici le conseil de dégustation de Mamina, spécialiste des légumes (allez voir son tian) : "Si tu peux les manger quand elle sont encore tièdes, c'est une merveille."
Mamina, tu as raison.
© Tarzile.com, 2005-2006
Commentaires
Je suis heureuse de voir le couleur de teds betteraves, c'est trop. Je ne suis pas sûre que j'aurais pensé à la menthe mais avec de l'échalote hachéev et un peu d'huile de noisette, c'est... top slurp!!!
Bises à toi et merci pour le lien.
Publié par : mamina le septembre 11, 2006 04:37 PM
Ça doit être très bon. Très belle photo. Pour l'instant, j'ai marinées les miennes en entier car mon mari aime ça ! Je crois pouvoir en trouver 2-3 autres. Ça semble trop bon.
Publié par : raymonde le septembre 11, 2006 05:02 PM
Est-ce que tu jettes le sel après ou il est récupérable pour autre chose ? Quel en est la propriété ? Juste de saler ou ça apporte un petit quelque chose d'autre ?
Publié par : Bichonne le septembre 11, 2006 05:13 PM
Bichonne, le sel est pas mal amoché. Je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de le jeter. Il est pris en pain. Bof! Le sel assaisonne les betteraves. Il fait aussi sortir un peu du jus de la betterave. Je ne sais pas trop pour le reste.
Raymonde, tu es bonne.
Merci encore, Mamina
Tarzile
Publié par : Tarzile le septembre 11, 2006 05:42 PM
Elles ont l'air vraiment savoureuses et fondantes, moi qui les achète cuites je vais essayer cette technique et le dégustation tiède!
Publié par : Mayacook le septembre 12, 2006 01:38 AM
Je confirme, il vaut mieux jeter le sel, ja crois que sa fonction pricipale est de permettre une cuiszson très douce, un peu comme on fait sous la cendre quand on a une cheminée.
Publié par : mamina le septembre 12, 2006 02:00 AM
a essayer donc puisque tout le monde en parle !
Publié par : mercotte le septembre 12, 2006 02:23 AM
Comme le saumon. Je vais tester cette façon de préparer les bettraves. C'est vraiment une bonne idée et j'aime l'idée de rajouter de la menthe.
Publié par : Hélène le septembre 12, 2006 03:09 AM
J'adore cette recette, faut que je la fasse. Trés jolie photo.
Publié par : sylvieaa le septembre 12, 2006 03:34 AM
Justement mes parents m'ont donné 2 betteraves hier.... Je vais essayer...!
Publié par : Clairechen le septembre 12, 2006 03:41 AM
J'ai découvert la cuisson au sel depuis peu (pour le saumon, en l'occurence) et les résultats obtenus étaient fabuleux. Je suis depuis très curieuse d'autres recettes au sel, mais les seules que j'ai dénichées servent pour la cuisson de la viande et nous en mangeons rarement... Merci d'avoir diffusé celle-ci, la quasi-végétarienne que je suis se réjouit!
Publié par : Anne-Hélène le septembre 12, 2006 05:35 AM
TRES BEAU et bon j'en suis sûre
Publié par : Colette le septembre 12, 2006 08:00 AM
Sais-tu que mon aliment préféré est la betterave rouge! avec cette belle recette tu me gâtes, merci!
Publié par : Anne le septembre 12, 2006 11:11 AM
Merci Tarzile ! Si je pouvais convaincre aussi facilement mon banquier...il faudrait peut être que je lui parle de la croute de sel, qui sait ?
Pour revenir à des considérations plus sérieuses, la cuisson en croute de sel permet une cuisson lente et surtout préserve le moelleux des aliments. On peut (presque) tout cuire de cette façon, les légumes, les poissons, les viandes et même... les fruits ! Puisque le grand Alain Passard cuit l'ananas de cette façon
Je n'ai pas encore essayé. Affaire à suivre...
Publié par : saveurs sucrees salees le septembre 12, 2006 12:39 PM
Cette recette originale me séduit !
Publié par : Fabienne le septembre 12, 2006 05:16 PM
Dès que c'est cuit dans le sel, j'aime bien. Je teste çà dès que possible...
Publié par : Patrick CdM le septembre 13, 2006 06:25 AM