« Des poires Beauté Flamande et du Depression glass | Main | Les ... »

septembre 27, 2006

Soupe à la tortue

En furetant sur le Web, j'ai trouvé une recette qui datait des années 1870. Tirée du livre La cuisinière canadienne, dont on croit qu'il serait le premier livre canadien de recettes.

Lisez-la et constatez le chemin parcouru depuis.

Soupe à la tortue

Une tête de veau sciée en deux; enlevez les yeux et la cervelle; faites bouillir la tête avec les pieds dans deux gallons d'eau.

Lorsqu'ils seront presque cuits, hachez la viande par petits morceaux; jettez la cervelle dans le jus coulé de la tête et des pieds, ce qui l'épaissira.

Ajoutez de l'ognon fris dans du saindoux; avec un peu de farine et de sucre roti, pour colorer.

Jettez deux verres à patte de bon vin dedans, avec tête de clous, sel, poivre, marjolaine, sarriette, persil, thym à votre goût.

On peut aussi y faire entrer 4 oeufs cuits durs et coupés.Faitez ensuite bouillir le tout durant une demie heure.

On met aussi un morceau de jarret de boeuf dans le bouillon pour donner plus de substance à ce dernier.
Certains éléments me laissent perplexe. D'abord, le titre. Il n'y a pas l'ombre d'une tortue là-dedans. Heureusement. Ensuite, qui a scié la tête du veau. Pourquoi a-t-il bâclé son travail et n'a pas enlevé les yeux lui-même? Pour la cervelle, de quoi a-t-elle l'air après le sciage? La question se pose, car il faut s'en servir comme d'un épaississant.

Personne n'a parlé des pieds. Vous savez où marchent les veaux. Disons qu'une soupe aux pieds de veau, bon, je veux bien devenir végétarienne.

J'aime bien l'orthographe du mot ognon. Facile à lire, facile à écrire. L'Académie Française a été frileuse sur ce coup-là.

Nous savons que les Canadiens s'offraient du bon vin, même au 19e siècle. Même qu'il le dégustait dans des verres élégants, des verres à patte. À ne pas confondre, j'imagine, avec les pattes de la tortue.

Ce qui est étrange, c'est qu'on invite les cuisinières à lancer des têtes de clou dans le potage. Certainement pour l'apport en minéraux.

Nos ancêtres connaissaient les fines herbes et en faisaient bon usage. C'est probablement la seule chose rassurante dans ce texte.

Bon appétit, les amis.


Publié le : septembre 27, 2006 08:20 AM

Commentaires

Tu pourrais être surprise, Tarzile. C'est peut-être délicieux ! Meme avec les clous (de girofle, petite comique). Ça doit goûter le ragout de ma grand-mère. En tout cas, elle mettait des clous et pas rouillés !

Et moi qui pensait avoir la recette de soupe à la tortue de Babette ! Tu as vu ce film : le festin de Babette ! Quand ils arrivent avec la tête de boeuf et la tortue vivante, ce n'est guère mieux ! Et ils n'ont même pas de verres à pattes ! À boire avec du Caribou ou du gros St-Georges !

M'a dire comme toi, on en a fait du chemin !

Publié par : raymonde le septembre 26, 2006 08:45 PM

Très étrange, en effet. Heureusement qu'on a évolué! C'était plutôt primitif comme cuisine! Moi, ce que j'ai vu de pire, quand j'habitais à la campagne, c'est la fabrication de la tête fromagée et du boudin. Ça m'a enlevé le goût d'en manger!

Publié par : Suzanne le septembre 26, 2006 09:28 PM

Oui pour ognon! Faisons simple avec la soupe à l'alphabet, comme on essaie de faire simple, les cuisinières, avec notre panoplie d'ingrédients.

Ceci dit, on essaie de modifier la langue française de sorte que la facilité prenne le pas sur l'histoire. Non, je ne suis pas d'accord avec "chevals" et autres idées "saugrenusement facilitantes". La langue française est difficile, soit, mais pas impossible. Des milliers la maîtrisent à merveille!

Pardon, Tarzile, je m'égare? Mais non, puisque je parlais de soupe à l'alphabet - un plat très digeste! ^-^

Publié par : France le septembre 26, 2006 09:32 PM

Les filles, mon Chéri aimerait qu'on essaie cette recette! Quelle histoire tout de même.

Raymonde, je ne me rappelle pas de cette partie du festin de Babette.

Suzanne, moi, la tête fromagée, pas vraiment capable.

France, ta soupe à l'alphabet, quel génie tu es!

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 26, 2006 10:05 PM

j'ai le souvenir de pieds de porcs panés avec bearnaise dégustés à 5 heures du matin, une histoire un peu compliquée à expliquer, qui me restent encore sur l'estomac 2 ans aprés. alors ta soupe à la tortue je ne sais pas si je serais partante. Tu tentes et tu nous dit!!!

Publié par : astridcmoi le septembre 27, 2006 03:16 AM

Euh, non ça ne me tente vraiment pas. C'est même un peu effrayant comme texte.

Publié par : Hélène le septembre 27, 2006 03:19 AM

moi je dis : ça fait peur !

Publié par : khala le septembre 27, 2006 03:33 AM

En tout cas c'est tres certainement reconstituant. Le tout est de trouver une tete sciee en deux, ca ne court pas les rues.

Publié par : Gracianne le septembre 27, 2006 04:16 AM

Tu vas vraiment écouter ton mari ?
Parce-que moi ta soupe elle me fait froid dans le dos. Mais si tu la fais, je veux voir les photos de toutes les étapes !!!

Publié par : bergeou le septembre 27, 2006 05:18 AM

beurkkkkk! quelle horreur cette soupe! si tu la testes, tu nous tiens au courant! ;-))

Publié par : auré le septembre 27, 2006 05:22 AM

J'ai eu peur en lisant le titre, j'ai cru que tu avais tué une tortue!

Publié par : Adèle le septembre 27, 2006 05:49 AM

Je passe mon tour c'est certain.
:)

Publié par : cammu le septembre 27, 2006 07:05 AM

Oh My God ! C'est une joke ou quoi cette histoire-là ? La femme enceinte enrhumée que je suis, le nez, la gorge et les poumons pleins de sécrétions (Quoi ? Tant qu'à faire dans le dégueu. ! :) ) a eu toute la misère du monde a terminé ton texte sans gerber. Hihihi

Bon matin quand même. Je crois que les oranges que je venais de sortir du frigo. vont me suffir comme petit déj. :)

Publié par : Bichonne le septembre 27, 2006 07:15 AM

Comme Adèle ,j'ai eu peur ,ici les tortues sont protégées.

Publié par : Colette le septembre 27, 2006 07:31 AM

Oye! Oye! Oye!

Ma grand-mère cuisinait toujours sans recette. Si sa mère utilisait des recettes semblables je sais maintenant pourquoi!!! La tortue... ce doit être les 2 morceaux de crâne qui flottait dans la soupe? On peu se réjouir que ce plat ne soit pas devenu notre met national! Tarzile tu m'a bien fait rire avec cette recette et en même temps un peu inquiétée... tu ne vas tout de même pas lancer la version sorbet de la chose?

Publié par : chantal le septembre 27, 2006 07:34 AM

Comment? On ne mange même pas les yeux? Quel gâââchis!

Publié par : jojo le septembre 27, 2006 08:53 AM

La "tête de veau en tortue" est/était un classique de la cuisine dite bourgeoise en France. Plusieurs hypothèses à l'origine du nom : la ressemblance (forme? consistance? je n'ai jamais vu de tortue sans carapace) entre une tortue et une tête de veau désossée, ou un mode de présentation la faisant ressembler à une tortue,

C'est plus simple que çà, c'est le nom de la sauce, dont voici la version quasi-officielle :

"La sauce TORTUE est une demi glace tomatée à l'infusion d'herbes à tortue.
Verre de madère au moment de servir, essence de truffes et pointe de cayenne.
Herbes à TORTUE : basilic, marjolaine, sauge, romarin, sarriette, thym, coriandre, poivre en grain, feuilles de laurier, en infusion. "

Par ailleurs, lorsqu'on scie une tête de veau, ce qui se pratique toujours, on épargne la cervelle; je suppose que dans la recette,c'est la cervelle qui est censée "épaissir" dans le bouillon.

J'aime beaucoup la tête de veau, j'en ai d'ailleurs mangé ce midi, avec une gribiche. Quant aux pieds de veau, c'est délicieux aussi, c'est même un classique de la cuisine lyonnaise. Merci, c'est toujours intéressant les anciennes recettes.ise.


Publié par : Patrick CdM le septembre 27, 2006 09:11 AM

Patrick, je te remercie grandement pour ces précisions. Mon Chéri répète depuis hier qu'il veut tester cette recette. Savoir que tu as mangé de la tête de veau ce midi va le motiver davantage. Même chose pour les pieds. Je suis vraiment contente de connaître l'origine de cette recette du terroir canadien. Qui, comme la plupart de nos recettes, provient d'un autre pays.

Publié par : Tarzile le septembre 27, 2006 10:49 AM

Tarzile si tu veux la recette de la soupe à la tortue, je peux te la fournir ! Mais ne me demande pas si c'est bon, je ne pourrais pas te répondre.
Je rejoins Patrick concernant la tête et les pieds de veau (un vrai régal), ainsi que pour la sauce Tortue qui est une sauce que nous adorons. Tous les ans, je transforme une partie de mes tomates en sauce Tortue...

Publié par : saveurs sucrees salees le septembre 27, 2006 11:25 AM

Pouah! Quelle horreur !
J'ai cru que tu nous décrivais un travail de menuiserie ou que tu nous racontais le dernier film gore que tu as vu ! :o)

Ne compte pas sur moi pour essayer ta recette.
Et si jamais tu te lances, n'oublies pas de prendre des photos !!

J'adore les termes employés.

Publié par : mary le septembre 27, 2006 11:39 AM

Je pense qu'en cuisine il ne faut avoir peur de rien et que c'est comme ça qu'on avance, ton chéri a donc raison
(je sais c'est facile quand on est de l'autre côté de l'océan et qu'on ne risque pas d'en gouter ,-))

Publié par : Cathy le septembre 27, 2006 12:45 PM

Ton post entraîne chez moi une petite méditation. Même si, reconnaissons le, je serais incapable de manger ce genre de truc car je suis quasiment végétarienne, elle a au moins le mérite d'utiliser les parties les plus disgracieuses d'un animal et ainsi d'éviter un gachis énorme... Car dans l'alimentation moderne, que fait-on de ces parties si personne ne les achètent ? A suivre...

Publié par : MarieT le septembre 27, 2006 01:21 PM

Moi c'est quand j'ai lu les commentaires de Tarzile que j'ai eu la tête sciée en deux! :)

Pis tu dis que je suis fou ?

Publié par : Vincent le septembre 27, 2006 01:31 PM

Vincent, j'ai dit çà moi? Ben voyons donc. Nous sommes habités d'une douce folie, fort peu dangereuse, par ailleurs.

MarieT, tu as raison. Cathy, c'est vrai qu'un océan te protège!

Je vous le répète. Mon Chéri veut parler à Pierre, notre boucher préféré pour obtenir la matière première. Je crois qu'il est décidé.

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 27, 2006 01:43 PM

Beurk !

J'ai déjà fait une vraie tête fromagée avec une vraie tête de cochon pleine de poils, de dents et de cervelle. Le pire ç'était les yeux. Le gros twit en moi s'était immaginé que ça irait bien avec une cuiller à melon... je l'ai cassée. Puis, quand on crêve un oeil, le liquide qui s'en écoule est noir. C'est la rétine qui s'est dissoute dans le globe oculaire et c'est normal que mon médecin de frère m'a dit.

J'ai bien failli être malade. Quand est venu le temps de lui couper le groin et de lui arracher les dents, y' a fallu que je pense à un politicien que je nommerai pas... mon courage n'a pas suffi. Ca prenait la haine en plus. C'était une première... et probablement une dernière.

Si ton Cheri veut essayer ça, payez donc le cinéma à Puce. Sinon elle le verra plus jamais du même oeil, le Cheri.

Publié par : Vincent le septembre 27, 2006 02:08 PM

Vincent, j'ai fini de rire. La rétine, c'est trop... C'est un film d'horreur, ton histoire.

Si jamais l'homme de la maison s'exécute, il a le droit, on vit dans le "plus" meilleur pays du monde après tout, il pourra occuper tout l'espace dont il a besoin, j'accompagne Puce au cinéma. Il pourra garder tout le brouet pour lui. Ou en donner à ses amis. Ou le canner!

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 27, 2006 02:39 PM

on dirait une recette de sorciere...

Publié par : Mimosa le septembre 28, 2006 03:01 AM

Le "démontage" de la tête de veau (comme de la tête de cochon), c'est un métier de boucher, tripier, charcutier, et tout ce que tu voudras, mais pas un truc à faire dans une cuisine de particulier.

Il est moins folklorique mais plus judicieux d'acheter une "tête de veau roulée", qui a déjà été parée et blanchie, et qui va cuire dans le bouillon. Ensuite, tu la coupes comme tu veux, voici comment çà se présente à cru :

http://www.vealcuts.com/graphics/3818.gif

Attention, il n'y a pas la cervelle dedans, il faut la prendre à part (pas plus que la langue, qui est un morceau délicieux également).

Publié par : Patrick CdM le septembre 28, 2006 09:49 AM

Mimosa, je le pense aussi.

Patrick, mon Chéri va apprécier certainement car il a vraiment l'idée de réaliser cette recette. tes conseils sont très appréciés.

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 28, 2006 09:55 AM