« Une bête féroce rôde aux alentours... | Main | De la poudre de vanille »
octobre 18, 2006
Comment se mettre dans l'ambiance d'Halloween?
J'aime Halloween. C'est peut-être ma fête préférée, avec Noël. Mais cette année, j'ai beaucoup de difficulté à être dans l'ambiance. La température y est certainement pour beaucoup.
Toujours est-il qu'il faudra que j'y remédie, si je veux célébrer dans la joie et l'allégresse. D'ailleurs, j'attends toujours l'invitation de me joindre à cette bande d'ados qui partira de chez moi ce soir-là. J'ai fait connaître mes disponibilités, sans subtilité aucune. Mais la réponse est lente à venir. Je ne suis pas si bête, je comprends bien que les filles hésitent à courir Halloween avec une adulte cette année. Surtout que l'an dernier, je portais une perruque bleue qui a fait beaucoup d'effet. Leur silence parle plus que tous les discours. Elles ne veulent pas d'une vieille. C'est la fin d'une époque. Du coup, je comprends mieux ma léthargie, là. Je viens d'éviter une séance chez le psy, rien qu'en me confiant à vous.
Pour se mettre dans l'ambiance de Noël, il y a tout plein de films. Quelques longs métrages de circonstance et je devrais être prête pour accueillir la Grande Citrouille avec Charlie Brown.
Au premier rang, des épisodes de Buffy contre les vampires. Sorcières, vampires, zombies devraient m'infliger l'électrochoc qu'il me faut. Deux épisodes traitent de Halloween : Halloween (saison 2) et Fear itself (Le démon d'Halloween - saison 4).
Les Sorcières, adapté du roman Sacrées sorcières de Roald Dahl, mettant en vedette Anjelica Huston. Épeurant, intrigant, fascinant. D'ailleurs, toute l'oeuvre de Roald Dahl est inspirante, Halloween ou pas.
Harry Potter à l'école des sorciers, à cause du banquet d'Halloween qui fait rêver. Je fais Pause sur les longues tables qui s'étirent dans le réfectoire de Poudlard et je salive en paix. Ce film-là, je parie qu'il est dans votre vidéothèque.
L'Étrange Noël de Monsieur Jack et La mariée cadavérique, de l'inclassable Tim Burton. Vous souvenez-vous, à la sortie du film L'Étrange Noël..., les gourous es tendances avaient décrété que les sapins de Noël devaient contenir des trucs rappelant Halloween? Ce qui était tout à fait out l'année d'après, c'est l'évidence même.
E.T. l'extra-terrestre, pour la section où les enfants courent Halloween avec E.T. déguisé en fantôme.
Finalement, j'aimerais tant revoir le film Le bal des vampires ou Excusez-moi, mais vos dents sont dans mon cou de Roman Polanski (1967).
Comme je ne suis pas dans l'ambiance, j'écarte Un bébé pour Rosemary, Les oiseaux, L'exorciste ou autres trucs qui vont me donner des insomnies.
Si rien ne fonctionne, il y aura toujours Caillou cuisine une soupe à la citrouille pendant que Mousseline dessine un fantôme perdu au milieu d'une tempête de neige ou encore Dora voit une citrouille qui rit / Dora sees a smiling pumpkin. Souhaitez-moi de ne pas me rendre là.
Ces films sont disponibles à la Bibliothèque nationale. Ou dans votre club vidéo préféré. Je vous quitte. Je vais regarder le festin halloweenesque de Poudlard. Avant de préparer les désormais célèbres caramels au chocolat de Véronique, les pâtes de fruits pareilles que Mercotte et les loukoums que je n'ai-pas-encore-fait-car-je-cherchais-un-thermomètre-à-sucre-à -lecture-digitale-car-ma-vue-baisse-un-peu-le-soir. Ce qui explique sans doute que je sois rejet le soir où la Grande citrouille passera.
© Tarzile.com, 2005-2006
Commentaires
Tarzile, les sapins "du Noël de monsieur Jack" reviennent à la mode (chez les adeptes du style gothique du moins), il s'en vend au Valet d'Coeur, rue St-Denis à Montréal, si ça t'intéresse... Bien que grande amateure de Burton et particulièrement de The Nightmare Before Christmas (que j'ai vu au cinéma avec mon papa quand le film est sorti, et dont je possède maintenant le DVD!), je ne compte pas m'en inspirer pour ma déco de Noël par compte... ;-)
Si tu veux des bons livres de vampires, ceux d'Anne Rice me plaisent, surtout les numéros 2, 3 et 4 de la... décalogie! Les films qui en ont été tirés ne sont pas aussi excellents.
Pour ce qui est des ados qui veulent voler de leurs propres ailes (de chauve-souris?), profites-en pour prendre plaisir à distribuer des gâteries à ta porte (déguisée, évidemment!) et amuser les petits monstres qui sonneront!
Publié par : Lucie le octobre 18, 2006 02:35 PM
Lucie, tu es sérieuse? Au valet d'coeur? Wow! Je vais y aller rien que pour zieuter!
Je crois bien que je vais me résigner à donner des friandises à la maison. D'autant plus que c'est un soir de semaine et que les enfants vont cesser assez tôt de passer aux maisons!
T.
Publié par : Tarzile le octobre 18, 2006 03:27 PM
J'espère que ton minou noir va mieux.....
Publié par : Cat le octobre 18, 2006 03:37 PM
Merci Cat. Oui, il va mieux. il est si sage que je lui ai enlevé son col élizabéthain. Il est très très content.
Tarzile
Publié par : Tarzile le octobre 18, 2006 03:45 PM
Je suis allée, hier, dans un magasin de décoration de ma région. Magasin dans lequel je me précipite, chaque année, pour aller admirer les belles décorations de Noêl.
Seigneur ! Quelle déception ! De grands " sapins" noirs décorés en blanc et noir !
Je suis ressortie en me demandant où était passé l'esprit de Noël...
Tarzile, je comprends ton petit coup de cafard, pour Halloween : on connait toutes, un jour ou l'autre, ce genre de sentiment désagréable. Ils surviennent à des périodes bien spécifiques, en fonction de l'âge de nos chérubins.
Moi, j'ai eu très dur une veille de St Nicolas ( 6 décembre) : Bénédicte, ma dernière puce, m'avait avoué qu'elle savait que St Nicolas n'existait pas.
Plus de carotte pour l'âne deSt Nicolas, ni de verre d'eau à déposer au pied de la cheminée....Plus de petites chaussures à alligner à côté...le soir, au milieu des enfants . Et plus de lever très matinal pour boire la moitié du verre et faire disparaître la carotte, avant de déposer les jouets, d'attente impatiente et d'émotion lorsque les enfants dévalaient les escaliers, les yeux brillants ..Plus de sourire ému en les regardant se pencher dans la cheminée pour crier " merci St Nicolas ! ".
Eh oui, Tarzile, pas toujours facile de voir grandir ses puces...
Publié par : mary le octobre 18, 2006 03:51 PM
C'est marrant parceque Hallowen cette année ici en lorraine, c'est complètemen ttombé : plus rien du tout.Même pas dans les magasins qui ont bu le bouillon l'an dernier
Publié par : Cocopassions le octobre 18, 2006 04:40 PM
Cocopassions, c'est difficile d'implanter une tradition venue de l'étranger. À preuve
Mary, c'est tellement touchant, ton histoire. Çà aussi, c'est difficile.
T.
Publié par : Tarzile le octobre 18, 2006 05:05 PM
Eh bien moi j'ai été abasourdie la semaine dernière en allant à La Baie du Carrefour Laval. Déjà toutes les décorations de Noël étaient en place et ils avaient réservé un tout petit coin pour l'Halloween. Un peu tôt ne trouvez-vous pas? Il me semble qu'on devrait attendre après l'Halloween pour penser à Noël!
Tarzile, sans vouloir te décourager, ce n'est que le commencement d'une nouvelle phase pour ta fille... et pour toi. C'est la vie!
Publié par : Miss Diane le octobre 18, 2006 06:34 PM
C'est dommage que cette fete n'ait pas vraiemnt pris chez nous, j'aimais bien l'idee, et j'aime bien quand vous nous en parlez. L'an dernier j'avais creuse un potiron et je l'avais mis tout illumine devant la porte, aucun enfant n'est venu sonner, nous etions bien decus. Tant pis, je recommencerai cette anee, c'est si joli.
Publié par : Gracianne le octobre 19, 2006 03:37 AM
C'est dur de voir que les choses changent. Mais apparament tu as l'esprit festif, même si tu ne peux pas accompagner les grands, je suis sûr qu'il y a moyen d'organiser une belle fête d'halloween en acceuillant les plus petits (pourquoi ne pas leur trouver une petite histoire d'halloween à lire) Cette année comme ce sera le début il y aura peutêtre peu d'adepte, mais je pense que si tu réussi bien ton coup déguisement et histoire tout le monde jouera le jeu. Aller courage, prépare ta maison de déco d'halloween et bonne fête.
En ce qui me concerne je suis française et par chez nous on ne fête pas halloween (il y a d'ailleur peu de fêtes dans le coin comme si tout le monde avait perdu son âme d'enfant) mais j'ai vécu un an au USA et je trouve qu'il faut garder cet esprit festif. Un moyen de vivre un jour exceptionnel.
Allez bon courage!!!
Publié par : charlotte le octobre 19, 2006 04:39 AM
Au Portugal, dans ma région, nous avons une très ancienne fête similaire. Ce jour-là, les enfants partent faire la quête d'un gâteau traditionnel que l'on fait pour l'occasion partout chez les voisins, avec un sac en lin blanc. Les adultes aussi peuvent se promener de maison en maison, où il y a un buffet installé toute la journée. Les tavernes et cafés offrent également (gratuitement) du vin nouveau et des gâteaux. J'aime beaucoup l'ambiance de cette journée.
Publié par : Elvira le octobre 19, 2006 08:39 AM
C'est drôle parce que j'habite dans un département voisin de Cocopassion et chez nous, Halloween fait encore recette. Pour la 1ère année, Thomas (4 ans) prépare cette fête avec joie: citrouille découpée avec l'aide de Papa, lectures, recettes... Bientôt, tu en sauras plus sur mon blog.
Publié par : Anne le octobre 19, 2006 09:15 AM
Merci pour votre réconfort, Diane et Charlotte.
Gracianne,je t'encourage. Ce serajoli chez toi, tant pis pour les tristes mines.
J'aime beaucoup votre tradition, Elvira. Ce doit être très convivial. Comme les Portugais sont si accueillants, ce doit être chaleureux et festif.
Anne, j'ai vraiment hâte de voir ce que tu auras fait.
Publié par : Tarzile le octobre 19, 2006 10:18 AM
Je n'ai pas d'enfant mais j'aime de plus en plus Halloween ! J'ai décidé chaque année de m'acheter un petit quelque chose pour cette fête, cette année, j'ai pris Barbie Halloween ! Je te souhaite de retrouver très vite l'ambiance de cette fête, je suis sûre que ça va revenir. En fêtant ça différemment, pourquoi pas ?
Publié par : Estelle le octobre 19, 2006 12:52 PM
Houla, quelle ambiance! Tu es sure que ce n'est pas un vampire qui a mordu le chat?
Publié par : Patrick CdM le octobre 20, 2006 03:58 AM
Estelle, une Barbie Halloween! C'est trop top. Je ris toute seule, c'est vraiment chouette.
Patrick, tu as résolu l'énigme!!! C'est çà. Merci beaucoup.
Tarzile
Publié par : Tarzile le octobre 20, 2006 10:53 AM
Ce que tu me fais rire avec ce billet. Il ne m'étonne pas d'apprendre que "tes" ados ne veulent plus de la mémé pour les accompagner dans leur tournée diabolique... Je connais cela!
Faudra donc animer les jeunes qui se présenteront chez-toi. Ce que j'aimerais voir cela de près.
;-))
Publié par : Anne (Famille Gerdel) le octobre 27, 2006 08:47 AM