« Tarzile à la télé - l'extrait vidéo | Main | Comment se mettre dans l'ambiance d'Halloween? »

octobre 17, 2006

Une bête féroce rôde aux alentours...

C'était vendredi dernier. Si je me souviens bien, c'était un vendredi 13. J'ai deux chats noirs. J'avais rangé les échelles dans le garage. Mais les chats ont fait une petite sortie.

Mon Rimbaud est rentré, la patte raide. Il se léchait de manière intempestive. Je ne suis pas du type à paniquer. Je sais qu'un chat mal en point veut avoir la paix. Alors, je l'ai laissé tranquille. D'autant plus qu'il mangeait bien, ce qui, dans son cas, est un signe vital.

Dimanche, il boîtait. Il se plaignait. C'est Puce qui a découvert deux énormes morsures, qui avaient eu le temps de s'infecter pendant que je faisais la fille zen. Dimanche midi. Il faut trouver un vétérinaire prêt à s'occuper de notre matou récalcitrant.

J'ai frappé à deux portes et les deux cabinets étaient prêts à me recevoir! Clairement, au Québec, les animaux sont mieux traités que les humains.

Nous avons fait entrer Rimbaud dans sa cage. Même s'il boîtait quelques minutes auparavant, l'énergie du désespoir lui a permis d'ouvrir sa cage et de se sauver dans la forêt. Fallait voir trois humains affolés appeler un chat en fuite. Puisqu'il n'était pas en forme, il est vite revenu vers la maison.

Là, j'ai honte de mon hypocrisie. J'étais accroupie, immobile, l'appelant tout doucement. Sans méfiance, il s'est approché. Je suis sa maman, après tout. Une maman, c'est gentil. Je l'ai saisi, ma complice a ouvert la porte de la cage et oups, chez le véto, mon gros.

Le diagnostic est vite tombé. Il fallait débrider la plaie et la suturer. Hospitaliser mon matou qui aime se rouler dans les feuilles mortes et les fougères. Mettre en cage ce chat qui croque les couleuvres comme d'autres croquent les pommes.

Le coeur gros, nous l'avons laissé chez le véto. Nous l'avons retrouvé hier soir. La tête emprisonnée dans un col élizabéthain, la fourrure rasée, une longue couture sur la cuisse. Il fonce partout, pour le plus grand plaisir de Puce. Sa soeur ne le reconnaît pas, avec ce col de reine franchement trop féminin.

Le gros matou mange avec difficulté. Et se meurt de retourner dehors. Je remercie le véto qui était au poste dimanche midi. Je lui confierais ma santé également, si jamais elle avait envie d'arrondir ses fins de mois.

Si vous doutez de la véracité des légendes entourant le vendredi 13, sachez que ce vendredi, à la clinique, tous les chats opérés étaient noirs. Tous ceux qui sont venus en consultation aussi. Après çà, on dira que c'est une superstition!

Qui a mordu Rimbaud? Çà, je l'ignore. Je préfère d'ailleurs...

DSC09186col.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié le : octobre 17, 2006 06:07 PM

Commentaires

Pauvre Rimbaud. Les chats se remettent vite en général. Je pense qu'il ne souffrira pas trop longtemps. Est tu sur qu'il n'y aurait pas une prédominance des chats noirs dans ton quartier ? Dans mon pays, c'était des chats zébrés.

Publié par : MarieT le octobre 17, 2006 01:13 PM

Marie, c'est drôle. Non, c'est plutôt métissé : blancs, noirs, gris, tigrés. Dans mon ancien quartier, les chats roux dominaient largement. Et mon chat était le King parce que un vrai chat de gouttière! Ici, c'est différent. Mes chats sont avec moi depuis leur naissance. Donc, moins aguerris. Merci pour tes encouragements. C'est comme un bébé. Je lui donne des antibiotiques dans une petite seringue, comme pour Puce. Je me lève la nuit pour voir si tout va bien, comme pour Puce. Les filles, vous qui vous levez la nuit, chapeau!

T.

Publié par : Tarzile le octobre 17, 2006 01:35 PM

Pauvre chat. Ils sont tellement maladroits avec ce collier, prompt rétablissement Rimbaud!
Bien vrai que les animaux sont bien soignés, mais à quel prix!! Je me suis ruinée à plus d'une reprise...

Publié par : Bridget le octobre 17, 2006 03:58 PM

Je découvre ce blog aujourd'hui, et tombe sur cette émouvante histoire de chat. Rimbaud, quel joli nom ! Pas habituel, c'est un chat poète ? :-) Je lui souhaite un prompt rétablissement, et je file regarder tes recettes de cuisine;
A bientôt.
Hélène

Publié par : Hélène (cannes) le octobre 17, 2006 04:53 PM

Bridget, tu as raison.

Hélène, bienvenue et merci. Mon Rimbaud a deux soeurs : Muse et Verlaine. Nous hébergeons Muse aussi. Alors, la poésie doit être dans la famille.

Publié par : Tarzile le octobre 17, 2006 07:52 PM

Pauvre petit chou. Il a beau avoir (merci!) des parents attentionnés, c'est toujours un stress pour un animal de s'imprégner des odeurs bizarres de la clinique vétérinaire, des mains étrangères qui le taponnent, le tout doublé à son stress de la douleur. Et ce collier qui l'empêche d'être chat... il ne sait pas, lui, que ce collier n'est pas du tout là pour l'embêter.

Petite caresse délicate à Rimbaud. :(

Publié par : France le octobre 17, 2006 09:04 PM

Pauvre Rimbaud! Prompt rétablissement à ton beau chat noir.

Publié par : Daphnea le octobre 17, 2006 09:08 PM

Tarzile, tu sais bien que c'est un loup-garou qui l'a mordu, j'en ai vu un qui rôdait vendredi soir.
Tu racontes bien les histoires de minous. On dirait Foglia (pour les européens, il écrit des billets d'humeur dans un "grand" journal, un peu comme votre Dorian national sur son blog). Il a sept ou huit chats dont on ne se lasse d'entendre les histoires.

Publié par : raymonde le petit professeur le octobre 17, 2006 09:39 PM

Dis-donc, ce fût quand même toute une blessure, non? Ce collier lui donne pour le moins du genre, c'est certain!

Publié par : Anne (Familel Gerdel) le octobre 17, 2006 10:18 PM

J'adore les noms de tes chats ! ( la mienne, c'est Parvati ) ; bon rétablissement à Rimbaud ! Je t'ai rencontré hier à sur la vidéo de ton interview ;o)

Publié par : Valérie le octobre 17, 2006 11:26 PM

J'adore les noms de tes chats ! ( la mienne, c'est Parvati ) ; bon rétablissement à Rimbaud ! Je t'ai rencontré hier à sur la vidéo de ton interview ;o)

Publié par : Valérie le octobre 17, 2006 11:27 PM

Pauvre petit père ! bon rétablissement à lui !

Publié par : poesie le octobre 18, 2006 02:02 AM

il est adorable... le pauvre... dur dur!

Publié par : alhya le octobre 18, 2006 02:40 AM

J'espère que Rimbaud va se remettre très vite. De le voir comme ça avec sa collerette me fait repenser à une chatte que nous avions et qui malheureusement n'est plus, elle a vécu avec sa collerette pendant 6 mois à cause d'un cancer de la peau. Tous les jours je devais changer son pansement. Que de tristes souvenirs. Heureusement pour Rimbaud il suffit que la plaie cicatrise et il pourra repartir vadrouiller.

Publié par : Choupette le octobre 18, 2006 02:49 AM

Les collerettes sont une vraie torture (parfois nécessaire) por le animaux opérés, leur camp de vision étant très rétréci, ils perdent leurs repères et ça les rend fous. Je plains Rimbaud( quel beau nom, pour un caht), soigne le bien.

Publié par : mamina le octobre 18, 2006 02:54 AM

Bon courage au chat poete avec sa belle collerette, et a sa "maman" qui se leve la nuit. Ne t'en fais pas, ils se remettent vite nos amis les chats.

Publié par : Gracianne le octobre 18, 2006 04:11 AM

Pauvre Rimbaub ! Heureusement que c'était soignable.
J'espère qu'il va se rétablir promptement. J'avais un chat siamois, gros matou tantôt seigneur tantôt trouillard, au nom de Ramsès. Il était si majestueux et impénétrable que ce nom de pharaon lui collait à merveille. Dans les moments de tendresse, je l'appelais Raminagrobis. Pourquoi ce nom ? Peut-être par le charme des sons en m, n et b. Il s'est endormi, il y a 10 ans, et malgré qu'il préférait largement ma mère qui était "sa mère", je pense avec tendresse et tristesse à cette grosse touffe de poil qui prenait toujours le fauteuil le plus confortable au grand dam du propritaire du lieu...

Publié par : Angeline le octobre 18, 2006 04:26 AM

Pauvre Rimbaub ! Heureusement que c'était soignable.
J'espère qu'il va se rétablir promptement. J'avais un chat siamois, gros matou tantôt seigneur tantôt trouillard, au nom de Ramsès. Il était si majestueux et impénétrable que ce nom de pharaon lui collait à merveille. Dans les moments de tendresse, je l'appelais Raminagrobis. Pourquoi ce nom ? Peut-être par le charme des sons en m, n et b. Il s'est endormi, il y a 10 ans, et malgré qu'il préférait largement ma mère qui était "sa mère", je pense avec tendresse et tristesse à cette grosse touffe de poil qui prenait toujours le fauteuil le plus confortable au grand dam du propritaire du lieu...

Publié par : Angeline le octobre 18, 2006 04:26 AM

hoooooo Rimbaud la vie sauvage attendra....que tu sois en pleine forme !!
haaaaaaaa l'appel de la forêt !!!
;0))

Publié par : elise le octobre 18, 2006 05:24 AM

Mais qui peut bien rôder ainsi au jardin et que Rimbaud n'a pas chasser ? viiite reviens viiiite en forme, joli minou, pour que nous sachions enfin.

Publié par : brigitte le octobre 18, 2006 07:27 AM

Pauvre chat! Faut pas que ma coloc voit ça... Sinon elle ne va plus laisser sortir le sien... mais comme il est comme les vaches fribourgeoises, blanc et noir, cela devrait allé ,-)

bon rétablissement à ce pauvre!

Amitiés
Claude

Publié par : Claude-Olivier le octobre 18, 2006 07:46 AM

Pôv Rimbaud !

Moi je connais le coupable... juste à le voir... on le pardonne un peu... ;)

Publié par : Vincent le octobre 18, 2006 09:43 AM

Oups ! désolé...

http://www.office-humour.co.uk/movies/4872/

Publié par : Vincent le octobre 18, 2006 09:43 AM