« octobre 2006 | Main | décembre 2006 »
novembre 30, 2006
Amandes en sucré-salé d'après Martha - J-25
Voilà une grignotine facile à faire et qui réchauffe. Elle n'est pas trop piquante. Elle réchauffe car il faut utiliser le four et aujourd'hui, notre fournaise est en panne. Il fait 17°C dans la maison et je suis emmitouflée, les orteils glacés.
J'ai choisi d'utiliser le four, il me réchauffe pendant que je rédige ce billet.
Les amandes ainsi traitées se conserveront durant 2 semaines. Elles doivent être entreposées dans un contenant hermétique.
J'ai indiqué 150 g d'amandes, car c'est tout simplement ce que j'avais. Les assaisonnements que j'ai préparés pouvaient accommoder 300 g d'amandes.
150 g (1 tasse) d'amandes naturelles
1/4 tasse de sucre granulé, j'ai utilisé du Blonvilliers
2 c. à café de gros sel de mer
1 c. à café de piment d'Espelette ou de piment de Cayenne, ou moins
1 c. à soupe de sirop d'érable ou de miel
1 c. à thé (café) d'huile d'olive
1 c. à soupe d'eau
Préchauffez le four à 350°F (180°C).
Déposez les amandes sur une tôle à biscuits et enfournez. Les amandes seront prêtes lorsqu'elles dégageront leur parfum, environ après 10 minutes.
Pendant ce temps, dans un grand saladier, vous mélangerez le sucre, le sel et le piment. Réservez.
Dans une casserole assez grande pour contenir les amandes, versez le sirop d'érable, l'eau et l'huile d'olive. Mêlez et faites chauffez durant une minute, le temps que les liquident se mélangent, sans plus. Retirez du feu.
Vous ajoutez les amandes et mêlez bien. Déposez les amandes bien enrobées dans le saladier. Ne récupérez pas le sirop qui reste dans la casserole.
Enrobez bien les amandes de la mixture. Déposez-les sur une tôle le temps qu'elles refroidissent. Entreposez-les dans un pot en verre.
Il n'y a pas que Martha qui sache aromatiser les amandes. Bichonne aussi. D'ailleurs, l'an dernier, j'ai pu y goûter avec bonheur. Allez-y voir! Sous la catégorie En prévision de Noël, ce sont les amandes pralinées.
Recette adaptée du magazine Food everyday.
© Tarzile.com, 2006
Vous aurez remarqué qu'aujourd'hui, c'est le dernier jour de novembre...
novembre 29, 2006
Pamplemousse rouge et avocat sur lit de mâche
Gloria en a traité indirectement dans Une souris dans le potage. Dans sa coupe acidulée. Lisez son introduction pour en connaître la genèse.
Pour ma part, je n'avais pas mangé de pamplemousses depuis près de 25 ans. Jeune adulte, j'avais été séduite par un régime aux pamplemousses, un régime alors en vogue. Ce régime avait pour prétention de faire maigrir toute personne qui s'offrait un pamplemousse à tous les matins. Je mangeais des pamplemousses blancs avec tellement de dédain. Bien entendu, le pamplemousse blanc n'a aucun effet amaigrissant. Et il est tellement sûr que j'ai complètement cessé d'en manger.
Hier, j'ai acheté une boîte de mâche. À l'endos, le fabricant suggérait de l'apprêter avec du pamplemousse rouge et un avocat. J'ai vaincu la petite voix intérieure qui tentait de me dissuader. Je suis si contente d'avoir remporté cette victoire. Car cette salade est très rafraîchissante.
Pamplemousse rouge et avocat sur lit de mâche
1 portion repas ou 2 portions salades
30 g de mâche
Le jus d'un quartier de lime
Huile d'olive
Sel, baies roses
Les suprêmes prélevés sur 1/2 pamplemousse rouge, au-dessus d'un bol afin d'en conserver le jus
1/2 avocat
Dans un saladier, déposez la mâche. Ajoutez le jus de lime, le sel, quelques baies roses. Mélangez. Ajoutez de l'huile d'olive. Mélangez et déposez dans une grande assiette.
Coupez les suprêmes de pamplemousse en morceaux. Déposez-les dans le bol. Coupez l'avocat en gros dés. Mêlez avec le pamplemousse. Égouttez et déposez sur la mâche. Si vous avez des crevettes, ajoutez-les, ce sera aussi délicieux.
© Tarzile.com, 2006
novembre 28, 2006
Timbales de pâtes à la mode de Napoli
Avant le foie gras, le canard confit, la dinde aux marrons, les carpaccio ou les huîtres fumées, il y a les petits jours ordinaires. Qu'il faut nourrir en évitant de trop se répéter pour cause d'ennui.
À Naples, sous le soleil, en fin d'après-midi, nous avions goûté à des biscuits de pâtes froides. Étonnant, comme fast food et assez collant pour les mains. Puisqu'à Pompéi, il y avait des ancêtres de la restauration minute, nous n'avions pas été étonnés outre mesure.
Nous étions dans un petit boui-boui à ciel ouvert. Le proprio portait un tablier qui indiquait que l'heure du lunch avait été occupée. Le proprio ne s'inquiétait pas de l'état de son tablier et il gesticulait joyeusement. Tout à coup, son épouse apparaît. Sans un mot, elle tend un tablier tout blanc, sans une ride. Le proprio comprend qu'il est temps. Il retire son tablier fatigué pour enfiler le propret. La dame lui fait un signe de tête et disparaît. Cette absence de mots dans le pays de Dante m'avait émue. Allez savoir pourquoi.
Ces timbales goûtent le linge propre qui a séché au soleil. J'ai retrouvé une recette de timbale de pâtes froides dans La Presse de samedi. Je l'ai testée hier. Bien entendu, elle ne peut pas goûter le soleil de Napoli, ni les pomodori, ni le fromage, ni le basilic de là-bas.
Mais c'est une chouette recette. Je vais tenter la congélation en tranches individuelles. Et je vous dirai le résultat.
Ces pâtes macèrent dans l'huile d'olive et cuisent dans le coulis de tomates. Une autre surprise de Napoli.
Timbales de pâtes à la mode de Napoli
450 g de pâtes tubulaires courtes
1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive
2 tasses (500 ml) de coulis de tomates bien liquide
300 g de mozzarella fraîche ou ce que vous trouverez
Basilic frais, au goût (la recette indique 12 feuilles mais depuis quand les Italiens comptent-ils?)
6 filets d'anchois (vous pouvez utiliser la boîte de 48 g)
1/2 tasse 9125 ml) de miettes de pain sec
Faites tremper les pâtes dans l'huile d'olive durant 30 minutes.
Préchauffez le four à 375 F (190 C).
Recouvrez le fond d'un moule rectangulaire en pyrex d'un peu de coulis de tomates. Couvrez la sauce avec du fromage. Le fromage de basilic et de deux filets d'anchois que vous couperez en morceaux. Sur les anchois, les pâtes qui ont trempé dans l'huile.
Recommencez jusqu'à ce que le moule soit rempli. Vous terminez avec la sauce tomate que vous garnissez de chapelure. Sur la chapelure, vous versez l'huile d'olive qui reste.
Glissez au four et faites cuire durant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Il est possible que quelques pâtes sur le dessus de la terrine soient croquantes. C'est plus typique.
Vous servez chaud, ou froid. Froid, vous pourrez faire de belles tranches comme à Napoli. Reste la chaleur, le soleil et la brise chaude. On ne peut pas tout avoir.
Vous remarquez, les pâtes délinquantes qui ont sorti la tête hors du moule. Elles sont pas mal plus bronzées que les autres!
© Tarzile.com, 2006
novembre 27, 2006
Comment faire sécher des cerises pour le gâteau aux fruits? J-28
Où trouver des cerises séchées? Parfois, les choses les plus simples sont les plus difficiles à trouver. Çà m'étonne à chaque fois. Il est plus facile de trouver des canneberges séchées que des cerises ou des bleuets séchés. Croyez-moi.
Dans ma boîte à idées, j'ai quelques recettes qui nécessitent l'utilisation de cerises séchées. Je n'ai pas le choix, il m'en faut.
Pourquoi pas des cerises confites? Parce que je n'aime pas le goût. Parce qu'elles sont pleines de glucose. Parce qu'elles transpirent le chimique.
J'achète donc un pot de griottes. Je les égoutte. Je les dépose sur un plateau de ma déshydrateuse. 12 heures plus tard, les cerises sont déshydratées, prêtes à se retrouver dans des biscuits ou dans un gâteau aux fruits.
J'aurais pu faire la même chose au four. J'aurais allumé le four à 150°F (70°C ou T/2). J'aurais déposé les cerises sur une tôle couverte d'un papier sulfurisé. Si j'avais des grilles assez fines, je déposerais les cerises sur celles-ci. L'air serait alors en mesure de circuler autour des cerises, ce qui accélérerait l'opération. À défaut de grilles, à mi-parcours, il faudrait retourner les cerises.
Donc, j'ai des cerises séchées. Mais je dois veiller sur Puce qui est malade. C'est elle qui a insisté pour que je vous parle de sa maladie infernale : fièvre, mal de gorge qui s'aggrave au lieu de se résorber. Assez pour craindre une infection au streptocoque. Alors, pour aujourd'hui, il est peu probable que je prépare des biscuits. À moins que la clinique ait installé un four dans la salle d'attente.
novembre 26, 2006
Vous avez un calendrier de l'Avent? J-29
Le 1er décembre sera bientôt là. Alors, il restera 24 jours et 23 dodos avant le Réveillon. Brigitte, ne t'en fais pas, il reste tout de même 30 jours. Un long mois.
La tradition du calendrier de l'Avent vient certainement d'une maman qui en avait un peu marre de dire que ce n'était pas encore Noël et qu'il restait X dodos.
Bien entendu, il y a les calendriers du commerce. Il y a ceux que vous vouliez coudre ou broder au point compté (Ils sont si beaux. Ils font partie de ma résolution annuelle. Bien entendu, je ne le réalise jamais. Pas assez patiente pour le point compté à grande échelle.) et qui sont encore dans vos souvenirs. Il y a ceux qu'on peut se fabriquer comme çà, à la maison. Il y a ces gomettes qu'on colle sur le calendrier familial. 24 collants, quoi de plus simple?
L'an dernier, Bichonne avait fait ce calendrier pour le bel Isaac. Simplissime, n'est-ce pas? En plus, ce calendrier a un but unique.
Pour ma part, j'avais bricolé des mitaines en feutrine pour Puce. Quand le panier est vide et que toutes les mitaines sont accrochées dans le sapin ou sur un long ruban fixé au mur, c'est Noël.
À la place des mitaines, vous pouvez bricoler des souris gourmandes. À chaque jour, vous accrochez une souris dans le sapin. Quand toutes les souris dansent, c'est que Noël est arrivé.
Vous tenez à afficher des chiffres? Procurez-vous une feuille de scrapbooking sur laquelle il y a des chiffres. Collez les 24 chiffres sur 24 boules de Noël. Si ce procédé est plus précis, il requiert une gestion plus suivie. Le 16, on accroche la boule sur laquelle est écrit le chiffre 16. Pas 18, pas 20.
Mijo a instauré une tradition fort sympathique et rassembleuse. Je cite le commentaire qu'elle a laissé ici l'an dernier :
"Mes fils ont un super calendrier de l'Avent : un tableau divisé en 24 compartiments et dans chaque compartiment un mini livre cartonné de 4 pages. Ils sont tous sur des petites souris préparant Noël. Elles font plein de bêtises : tombent dans la pâte à biscuit, enveloppent une souris en empaquetant les cadeaux....
Chaque matin, les garçons cherchent sur le tableau le petit livre du jour, le lisent et vont l'accrocher dans le sapin. Chaque livre pris dévoile un peu du tableau. Le 24 décembre, ils doivent tomber sur la tête du Père Noël. C'est chacun leur tour d'accrocher le livre dans le sapin."
Si vous n'avez pas ce tableau de l'Avent, vous pouvez chercher des histoires de Noël dans Internet. (J'en ai répertorié 24 qui ont été reliées et expédiées à un petit homme de 4 ans qui vit très loin de chez moi.) Vous les imprimez. Numérotez-les. À chaque soir, on lit une histoire. Le 24, pas d'histoire, rien que la fête.
Serez-vous prêt pour le grand décompte?
© Tarzile.com, 2006
Poulet au babeurre d'après Nigella
Le poulet, c'est bon. Mais peu goûteux. Nigella a une manière de l'apprêter qui le rend tendre et savoureux. Vous avez du babeurre, ou du lait ribot? Alors, vous pouvez faire ce poulet.
Vous remarquerez, la technique est assez semblable à la cuisson à l'indienne. Vous remplacez le garam masala par des fines herbes et vous y voilà.
Poulet au babeurre d'après Nigella
1 poulet de 2 kg, coupé en morceaux
500 ml de lait Ribot, ou de yogourt assez liquide
2 ou 3 gousses d'ail, écrasées
1 c. à soupe de poivre long, en morceaux
1 c. à soupe de sel
1 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe de romarin, hachées
Quelques feuilles de sauge fraîche, hachées
Préparez la marinade.
Coupez le poulet en morceaux. Le déposer dans la marinade. Couvrir. Réfrigérez durant plusieurs heures.
Au moment de cuire, préchauffez le four à 400 F (200 C).
Pendant que le four préchauffe, égouttez le poulet.
Déposez le poulet sur une lèche-frite dont le fond est recouvert d'une feuille d'alu.
Faites cuire durant environ 1 heure.
Publié à 07:49 AM | Commentaires (10)
novembre 25, 2006
Ces moules-là, c'est la faute à Ninnie!
C'est Ninnie qui m'a donné l'adresse. Sans le savoir, ou peut-être le savait-elle, elle m'a exposée à une immense tentation. Autrement, je ne vais pas dans ces antres de la gourmandise. Je reste dans mon petit patelin et je cuisine des sablés. Ailleurs, ils n'ont pas ces articles ab-so-lu-ment essentiels. Alors forcément, il est facile d'être vertueux et de résister. À vaincre sans péril, on connaît la suite...
Hier matin, avec mon Chéri, nous parlions de la Guignolée et des activités de financement tenues à son bureau. On m'a demandé de faire des biscuits et des gâteaux. Mais ces gâteries, il faut bien les emballer pour les vendre. On ne les laisse pas sur une table comme çà. C'est Marketing 101.
Je pensais aux sacs de France Décor. Des sacs superbes, style Arlequin. Des sacs que je remplirai de biscuits. "Ne tarde pas qu'il me dit. Va les chercher tout de suite."
Voilà qu'il me pousse du côté où je risque de tomber. Je me rends chez France Décor. Je trouve mes sacs. Parce ce qu'ils sont à moi depuis toujours. Ninnie m'a indiqué le chemin, c'est tout. (Ils sont faits en France, donc, çà devrait être facile à trouver de l'autre côté de l'Atlantique.) J'en prends une boîte de 100, c'est la seule quantité disponible de toute manière. Vous avez bien lu, 100. Je risque d'en avoir pendant la prochaine décennie, à moins de faire beaucoup de cadeaux.
Puis je trouve des moules à cakes en papier. Çà se corse. Je questionne. Car chez France Décor, il y a toujours une employée super sympathique et très bien formée qui peut répondre à vos questions.
Elle me dit que je verse la pâte à gâteau dedans, je glisse dans le four et voilà, le gâteau pourra être donné dans son moule. Je voyais mes pains d'épices dans cet élégant moule, sur la table de la réception. C'est Marie-Lise qui sera contente, çà fera un beau présentoir.
Je ne résiste pas, d'ailleurs j'avais baissé la garde depuis longtemps. Heureusement qu'ils n'avaient pas reçu de feuilles de scrapcooking de Noël.
Ninnie, je te remercie!
novembre 24, 2006
Dans un panier gourmand près de chez vous
Dans ce panier, vous y glisserez des confitures ou du ketchup maison. Des biscuits et des pains d'épices. Et peut-être des trouvailles faites au gré de vos errances.
Hier, j'errais au Marché Jean-Talon avec une copine, une vraie gourmande, comme moi. Nous nous sommes arrêtées chez Olives et Épices. J'y ai trouvé des épices formidables, comme de la cannelle véritable, beaucoup plus douce que la cannelle traditionnelle. Et beaucoup plus parfumée. Imaginez tout ce qu'on peut faire avec une telle cannelle!
Je souligne la compétence du personnel. Passionnée, la jeune fille qui nous a reçues était de bon conseil. Intarissable, elle prodiguait conseils et bonnes idées. Et elle nous a tolérées dans sa boutique, nous, les deux squatteuses.
Philippe de Vienne, car c'est lui le proprio, y offre des petites boîtes d'épices variées format dégustation. Je pourrais faire découvrir des sels variés au récipiendaire du cadeau. Ou des diamants de sel. Mon coup de coeur? Des huiles aromatisées que ma copine m'a chaudement recommandées. Il y a de l'huile d'olive au citron, de l'huile pimentée, ou de l'huile au basilic. J'ai opté pour l'huile au basilic. Cette huile irait bien dans un panier.
Autre coup de coeur. Le mélange d'aromates en provenance de Thaïlande : citronnelle, feuilles de lime, galanga et piments. Le nom du produit : Frozen Tom Yum mixed. Il en coûte 1,50$ pour un voyage en Asie. Il ne manque plus que le bouillon de poulet, ou de poisson, et les légumes. Puisque congelé, ce mélange se glisse difficilement dans un bas de Noël. Disons que je l'aurai utilisé bien avant. Si votre épicier ne connaît pas la bouffe thaï, c'est l'occasion de vous initier.
La boutique Olives et Épices est située au Marche Jean-Talon, du côté de la rue Henri-Julien et près de la Librairie gourmande.
novembre 20, 2006
Figues fraîches dans leur robe de magret de canard séché
Qui n'a pas mangé une entrée de cantaloup avec prosciutto? Il y a quelques années, c'était même le nec plus ultra en matière d'exotisme. Je me souviens d'une soirée à Siena où la contrade gagnante recevait les autres contrades. Sur de gigantesques plateaux s'alignaient les fruits bien enrobés de prosciutto. Les serveurs allaient entre les tréteaux posés en plein air, le plateau sur l'épaule, l'oeil vif et le pied alerte.
Le temps des Fêtes approche et je suis toujours à la recherche d'entrées savoureuses et vite faites. J'imagine que c'est la même chose pour vous. La semaine dernière, j'ai trouvé dans mon Loblaws, les produits Aux champs d'Élisé. Élisé fait dans le canard. Il offre des magrets, des cuisses confites et du magret séché.
Comme le magret se sert comme du prosciutto, j'ai tenté le mariage magret séché / figues. Le sucre de la figue s'allie très bien au sel du canard.
De plus, le temps de préparation est ridicule. Je lave les figues. Je les sèche. Je les coupe en deux. J'enrobe chaque morceau de figue d'une tranche de magret séché. Je fixe avec un cure-dent. Je sers. Disons deux morceaux par personne, pour ne pas gâcher l'appétit car la figue et son compagnon sont plutôt costauds.
© Tarzile.com, 2006
Publié à 07:56 AM | Commentaires (18)novembre 19, 2006
France Décor : une adresse gourmande incontournable
Daniel Pinard l'avait dit. Bon. Des kiwis et des hommes l'ont répété. Bof! Je n'ai pas écouté. Ninnie de Mitaine écarlate me l'a suggéré. Là, c'est différent. Je la connais, Ninnie. Je vois les prodiges qu'elle réalise. Si Ninnie le dit, c'est qu'il y a forcément quelque chose là. Aujourd'hui, j'étais dans le coin et je suis arrêtée. Où çà? Chez France Décor, une entreprise qui vend des accessoires de décoration de gâteaux.
J'y ai trouvé un moule à madeleines en silicone qui ne nécessite pas qu'on y applique du beurre avant la cuisson. Il y avait des moules à cannelés. Première fois de ma vie que j'en vois. Des emporte-pièces, des moules à gâteaux, des tôles à biscuits, des fleurs en sucre et des paillettes d'or.
Il y a deux étages, chez France Décor. Au deuxième, j'ai trouvé des boîtes, des sacs festifs, des feuilles de transfert pour chocolat, des rubans. J'avais l'impression de débarquer dans la cuisine de Mère Noël.
Il a bien fallu que je calme mes ardeurs. Je suis revenue chez moi avec des feuilles de transfert pour chocolat (scrapcooking), du chocolat au lait Callebaut (2,5 kg) à un prix dérisoire, un moule à madeleines en silicone, des moules à tartelettes antiadhésif et à fond amovible.
À visiter pour trouver les accessoires pâtissiers qui vous manquent.
France Décor est située au 290, boul Henri-Bourassa ouest (entre L'Acadie et Saint-Laurent, au nord de la Métropolitaine) à Montréal. Téléphonez avant de vous déplacer car leur horaire est calqué sur celui des entreprises plutôt que des commerces au détail. Pour les rejoindre : 514-331-5028.
Publié à 09:50 PM | Commentaires (16)
novembre 18, 2006
Céleri-rave en habit de Noël
Jeudi, j'ai récupéré mon deuxième panier de légumes d'hiver. Des légumes racines qui réchauffent le coeur. Des classiques, comme les carottes et les pommes de terre. Des trucs chouettes parce que très frais, comme le céleri-rave. Et des légumes découverte, comme le topinambour qu'on appelle aussi artichaut de Jérusalem.
Je sais que ce dernier n'a pas la cote en France pour cause de souvenirs qu'on préfère enfouir loin, loin. Au Québec, le topinambour n'est pas très connu et il n'a pas sa place dans les supermarchés et même, les marchés publics l'ignorent.
Dans le panier, les fermiers avaient glissé une recette de céleri-rave en salade. J'ai lu le petit papier et l'envie de goûter cette salade ne m'a pas lâchée de tout le voyage de retour.
Je voyais le soleil se coucher au bout des champs labourés et j'avais faim. Je laissais les essuie-glace m'hypnotiser car j'avais faim. À la maison, je me suis précipitée dans ma cuisine car il fallait que je fasse cette salade. J'ai cueilli les dernières feuilles de menthe dans le jardin de fines herbes et je me suis mise au travail. Quand l'illumination se fit. On me proposait un mélange blanc et vert. Ne manquait-il pas une couleur? Le rouge de Noël? Vert, blanc et rouge? Vert, blanc et rouge!
Céleri-rave en habit de Noël
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de yogourt nature
1/2 c. à soupe (7 ml) de vinaigre de cidre
Fleur de sel
1 céleri-rave
1 grosse poignée de persil italien, haché
1 grosse poignée de menthe verte, hachée
Les arilles prélevées de la moitié d'une pomme grenade, sans le jus
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette et réservez.
Épluchez le céleri-rave et râpez-le. Ajoutez les fines herbes et les arilles. Mélangez.
Ajoutez la vinaigrette et bien mêler.
Servez immédiatement dans une feuille de laitue raddichio.
© Tarzile.com, 2006
Publié à 06:01 PM | Commentaires (16)novembre 16, 2006
La petite maison en pain d'épices suédoise et celle de Martha
Sur la table de Noël, on retrouve un centre de table. Des fleurs, des branches et des fruits, des pommes de pin ou des pommes grenade. Chez moi, c'est une maison faite en pain d'épices. C'est un rêve de jeunesse devenu réalité.
Enfant, j'ai beaucoup lu de contes qui décrivaient la fête de Noël. Dans ces livres, il était souvent question de maisons en pain d'épices dans laquelle on croquait de bon appétit. Et de bonshommes de pain d'épices suspendus dans un sapin qui embaumait toute la pièce.
J'ai aussi lu et relu le conte Hansel et Gretel. Je marchais derrière les deux enfants abandonnés par leurs parents pour cause d'indigence. Je partageais leur crainte et j'entendais les branches craquer dans la forêt trop noire. J'étais émerveillée à chaque fois que se profilait la maison de pain d'épices au loin. J'espérais toujours que la méchante sorcière ne soit pas là et que les enfants puissent grignoter la maison en paix. Est-ce vraiment étonnant que je reproduise une maison H&G dans le temps des Fêtes?
Maintenant, la question qui tue. Vais-je cuire moi-même ma maison de pain d'épices? Non mais, vous blaguez là? tout est matière d'architecture. Je n'ai pas envie d'exposer une maison de style Numérobis sur la table festive. La maison, elle doit avoir des murs isocèles pour tenir debout. Un petite distraction et oups, voilà la maison toute croche. Nannn!
Heureusement, les commerçants offrent une solution facilitante. Ils ont monté les murs pour moi. Ne reste qu'à les assembler. Je connais trois fournisseurs de maisons préfabriquées.
La société Wilton, chef de file de la pâtisserie en Amérique. On retrouve ses petites maisons chez Wal-mart. Faites vite. Elles disparaissent rapidement. Le plus : la boîte contient de beaux bonbons colorés.
Loblaws en offre un modèle que j'aime beaucoup. Les maisons sont déjà disponibles en magasin. Le plus de cette maison : on nous fournit un plateau de plastique sur lequel sera érigée la construction. Disons que la niveleuse a déjà fait une partie du boulot.
Et il y a aussi IKEA. Je le sais, c'est Cléa qui m'avait soufflé le tuyau l'an dernier. Hier, j'ai acheté la petite boîte qui ressemble à un beau souvenir. La boîte ne contient que le pain d'épices. Sans plateau ni bonbons. Puce la montera bientôt. La maison, pas la boîte.
Si j'étais prête à relever le défi architectural, Martha serait là pour m'épauler. Martha me suggère de faire ma propre maison. Il y a aussi un vidéo qui démystifie l'architecture du pain d'épices. Visionnez-le. Martha nous confie ce qui a conduit son conjoint Andrew à la quitter dans le temps des Fêtes. Son départ a tout à voir avec les maisons en pain d'épices. Si votre ménage bat de l'aile, oubliez la maison de pain d'épices de Martha.
Je viens de trouver des moules dans lesquels je pourrais faire cuire ma propre pâte à biscuits. Je n'ai pas vraiment envie. Vais-je me dédire? Je reviens de visiter un site suggéré par Martine. Lee Valley vend un moule qui permet de confectionner une maison victorienne en pain d'épices. Merci Martine!
D'ailleurs, mon amie C. m'a refilé un tuyau. On s'en reparle.
Vous avez envie de relever ce défi, vous? Enfin, si vous faites une maison de pain d'épices, montrez-là. On se fera ne petite exposition virtuelle, comme l'Oratoire Saint-Joseph et ses crèches venues du monde entier.
© Tarzile.com, 2006
Publié à 04:02 PM | Commentaires (29)
novembre 15, 2006
Velouté de potimarron et de tomate jaune ancienne
Cette semaine, au supermarché, il y avait des tomates anciennes dont une énorme tomate jaune. Je l'ai achetée, nostalgique que je suis de mon potager endormi.
Que peut-on faire avec une énorme tomate jaune? Si je la cuisinait avec du potimarron? Sans artifices, rien que ces deux fruits.
C'est ce que j'ai fait ce soir et le résultat m'a plu parce que le velouté n'est pas sucré comme j'aurais pu m'y attendre d'un velouté de potimarron.
Velouté de potimarron et de tomate jaune ancienne
1 poireau, paré et tranché en rondelles épaisses
2 gousses d'ail
10 g de gingembre frais haché
300 g de tomates jaunes, pelées et coupées en gros morceaux
300 g de potimarron cuit au four
Sel, poivre au goût
Assez de bouillon de poulet pour faire un velouté qui a la consistance qui vous plait
Dans une casserole, versez de l'huile d'olive. Ajoutez le poireau et faire tomber. Ajoutez l'ail et chauffez jusqu'à ce que l'ail dégage son parfum. Ajoutez le gingembre et chauffez durant une ou deux minutes.
Ajoutez les morceaux de tomates. Faites cuire jusqu'à ce que les tomates soient en purée. Ajoutez les morceaux de potimarron et faites chauffez à feu doux durant quelques minutes, jusqu'à ce que le potimarron soit chaud et défait en purée.
Passez le mélange au bras-mélangeur jsuqu'à ce que la purée soit lisse. Ajoutez du bouillon jusqu'à ce que la consistance soit à votre goût. Portez à ébullition et mijotez durant quelques minutes.
Garnissez d'une chiffonade de persil, de piment d'Espelette, d'huile d'olive ou de parmesan.
J'ai aimé le goût très nature de cette soupe.
© Tarzile.com, 2006
novembre 14, 2006
Une cheminée à glisser dans le bas de Noël
Vous avez bien lu. Cette cane est une cheminée à tarte. Ou, en anglais, a pie chimney, a pie bird ou a pie funnel.
Dekessé? C'est un instrument que je dépose dans le fond d'une tarte. Je répands la garniture - disons des fraises ou des bleuets (myrtilles) - je dépose la seconde croûte. Je m'assure que l'oiseau sorte la tête de la tarte. Si vous faites des tartes aux bleuets en août, vous saisissez l'utilité de ce bidule.
À quoi sert cet oiseau? Comme une cheminée, il canalise la chaleur et la vapeur à l'extérieur de la pâtisserie. Il empêche donc la garniture de bouillir de manière intempestive et de déborder.
Je l'ai offert en cadeau il y a quelques années à une spécialiste des tartes. Il y a peut-être des pâtissiers qui aimeraient accueillir un oiseau pareil dans leur cuisine. Et en plus, il se cache bien au fond d'un bas de Noël. Même dans un soulier qui repose près de la cheminée.
À Montréal, j'ai trouvé mes cheminées chez Arthur Quentin. On y trouve aussi des étamines pour faire des gelées et confitures (20$) ainsi qu'une fabulante bassine à confitures en cuivre (À 335$, convenons que le prix aussi est du type fabulant). D'accord, la bassine n'entre pas dans le bas de Noël même que ce sont tous les bas de Noël qui se cachent dans la bassine. Donc, mauvaise idée de cadeau dans le cadre de ce billet. Et dans le cadre de mon budget aussi.
Je suis convaincue que d'autres cuisineries offrent les cheminées sympatiques. Si j'en vois, je vous le dis.
Publié à 06:58 PM | Commentaires (12)novembre 13, 2006
Saumon fumé avec sa garniture de mangue à la coriandre
J'avais enregistré le lien chez iSaveurs il y a quelque temps. Hier soir, alors que les autres humains avec qui je partage mon toit laissaient libre cours à leurs instincts carnivores, je cherchais quelque chose de léger et de vite fait pour moi.
En faisant le ménage dans mes hyperliens - vous faites çà vous parfois? - j'ai retrouvé cette recette. C'est ce que j'ai cuisiné hier.
Mon verdict? Agréable, mais il y a un mais. Il faut ajouter quelques gouttes d'huile d'olive pour adoucir et probablement lier le tout. Si vous aimez le goût du saumon fumé, de la mangue, de la coriandre, ayez la main légère sur le gingembre frais. De l'avis de mes papilles, 20 g, c'est nettement exagéré. J'en avais mis environ 2 g et le gingembre écrasait tout sur son passage. La prochaine fois, je saurai.
© Tarzile.com, 2006
Publié à 04:30 PM | Commentaires (15)novembre 12, 2006
Le répertoire de la cuisine de Gringoire et Saulnier
Ce n'est pas un produit dérivé de Notre-Dame de Paris. C'est un recueil de recettes préparé en 1914 par deux adorateurs d'Auguste Escoffier.
Ce n'est pas un livre de recettes avec photos et story telling en guise d'introduction. Le lecteur n'est pas pris par la main dans son vouage au pays de la bonne bouffe. Au contraire.
Je laisse le soin aux auteurs de présenter leur grimoire :
"Chaque recette est condensée en quelques lignes, souvent même en quelques mots essentiels, nous avons indiqué les détails de préparation dans leur ordre logique et naturel."
Je vous donne un exemple. Vous voulez faire une salade crémone? Il vous faut des crosnes cuits à la grecque, des lames de tomates mondées et épépinées ainsi que des filets d'anchois. À vous d'imaginer le reste, on vous souffle les ingrédients essentiels.
J'aime ... le côté dico qui m'amène vers l'essentiel, me donne les accords classiques.
J'aime ... les efforts d'imagination et de débrouillardise qu'il faut faire pour réaliser le plat décrit.
J'aurais aimé... un peu plus de détails tout de même. Je m'explique. La salade Lorette se sert traditionnellement avec quel type de vinaigrette? D'accord, il faudra inventer.
À qui offrir ce type de répertoire? Aux mordus de cuisine, il y en a beaucoup si on se fie aux nombreux blogs qui habitent la blogosphère.
On le trouve où? Amazon.fr l'a en stock. Il était sur amazon.ca il y a quelques semaines. Maintenant, il faut patienter un peu pour le recevoir.
Joyeux Noël!
Des wallies pour un air de Noël instantané - Jour 43
Non? Et pourtant, les wallies ont de grandes qualités. Ce sont des autocollants, entre le papier peint et les gomettes. Certains peuvent même être décollés et recollés à notre gré. Ils sont fabriqués par la société McCalls. Celle-là même qui fabrique les patrons pour celles qui cousent leurs vêtements. La photo ci-contre est tirée de leur site.
J'en ai trouvé deux aux motifs de Noël. Des soldats de bois et des feuilles de gui. J'en appose dans la contre-marche de l'escalier qui monte à l'étage, dans le hall d'entrée, dans la salle d'eau. Enfin, une petite touche de couleur pour qu'une pièce ait l'air de célébrer, elle aussi. Ils se collent facilement et se décollent aussi bien. Ils ne laissent pas de trace sur les murs. Alors, le 7 janvier, je les réappose sur leur feuille protectrice et ils s'endorment jusqu'au 10 décembre.
Au Québec, j'en ai vus chez Bouclair. Et il y en a chez Ebay.ca. Pour les trouver dans Ebay.ca, je saisis la requête wallies christmas. En plus de comparer les prix, je m'intéresse aux frais de poste. Dans le cas d'une petite enveloppe comme celle-ci, ils ne devraient pas excéder 3,00 $. Je prends aussi le temps de lire les commentaires au sujet du vendeur. Sauf exception, je fais toujours affaire avec des vendeurs qui ont une cote de satisfaction de 100%. La seule fois où j'ai dérogé à ma ligne de conduite, je m'en suis mordu les doigts. Aussi, je fais affaire avec des vendeurs qui acceptent que j'utilise Paypal.
Si vous voulez que des wallies dansent sur vos murs, il est temps de les commander.
It is never too soon to think about Christmas...
Publié à 02:02 PM | Commentaires (3)novembre 11, 2006
Comment faire sécher des canneberges? Jour 44
La canneberge n'a jamais été aussi à la mode. Les magazines de Noël foisonnent de recettes pour apprêter ce petit fruit. À cause de sa couleur festive ou parce que ce fruit est bourré d'antioxydants qui préviendraient le cancer? Pour ma part, c'est son goût acidulé et sa couleur qui me charment.
À l'approche des douze jours de Noël, je veux faire provision de perles rouges séchées. Dans les épiceries, certaines sont aromatisées à l'orange. Je vois mal le rapport. Je préfère aromatiser moi-même le plat que je confectionne. D'autres peuvent contenir des traces de noix ou d'arachides. Finalement, on retrouve souvent des traces de produits chimiques destinés à en assurer la conservation. Ce qui déplaît. À quoi servent les antioxydants si c'est pour les accompagner de produits chimiques?
L'an dernier, j'ai fait sécher à la déshydrateuse. J'ai suivi les instructions, mais il manquait quelque chose.
Je n'avais pas rayé le fruit. On raye un petit fruit pour attaquer la couche protectrice qui se forme sur sa peau, afin de permettre un séchage plus rapide. Moi qui croyais qu'il fallait utiliser une aiguille...
Cette année, j'ai découvert la méthode pinardesque de rayage des canneberges. C'est binnnnnn bon, comme dirait le grand homme. Et pas besoin de piquer chaque petit fruit avant l'opération.
Comment faire sécher des canneberges?
2 tasses (500 ml) d'eau
2 tasses (400 g) de sucre
Des canneberges, bio de préférence, comme les Fruits d'or
Dans une grande casserole, mélangez l'eau et le sucre. Portez à ébullition. Versez-y les canneberges. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Ne faites pas cuire, ce n'est pas l'objectif.
Lorsque le mélange est tiède, filtrez et réservez les canneberges dans un grand bol.
Remettez la casserole sur le feu. Portez à ébullition. Réduire un peu le sirop, question de concentrer le sucre. Retirez la casserole du feu et versez sur les canneberges. Laissez le mélange tiédir.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 150°F (65° C).
Lorsque le mélange est tiède, égouttez les canneberges. Déposez-les sur une tôle que vous aurez recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un Silpat. Enfournez. Laissez sécher jusqu'à ce que les canneberges soient toutes ridées et bien collantes, mais encore souples. Ne faites pas comme moi l'an dernier. Ne tentez pas de produire des gravillons. Çà m'a pris environ 18 heures. C'est long? Quand on aime, on ne compte pas.
Les canneberges goûteront un peu le sucre. Mais elles auront conservé leur goût acidulé qu'on aime tant.
Et le sirop? Puisque c'est une base de sorbet, conservez-le et voyez quel type de sorbet vous pouvez faire avec. Un sorbet pommes-canneberges, peut-être. Qu'on est loin de la gelée en boîte de la société Ocean Spray, n'est-ce pas?
Publié à 02:13 PM | Commentaires (11)novembre 10, 2006
Coquilles géantes farcies au veau
Vous avez lu à l'endos d'une boîte de coquilles géantes? Il y a toujours une recette de farce à la ricotta. Where is the beef, comme le criait une vieille dame dans une publicité. Lorsque Puce revient de l'école ou du ski, il faut des protéines. Voici ma version familiale des coquilles farcies à l'italienne.
S'il en reste, ces coquilles se congèlent très bien. Et j'aime tellement avoir un plat comme çà au congélo.
Coquilles géantes farcies au veau
20 coquilles géantes
1 litre de coulis de tomate
1/4 oignon rouge, haché finement
2 ou 3 gousses d'ail
Une grosse poignée de basilic frais, ou deux cubes de basilic congelé
Sel, poivre au goût
1/4 oignon rouge, haché
454 g de veau haché
Sel, poivre
1 poignée de persil italien et une poignée de roquette, hachées
1 tasse (180 g) de ricotta allégée
200 g de mozzarella faible en gras, râpée
Dans une casserole, faites cuire les coquilles. Égouttez et réservez.
Pendant que les coquilles cuisent, j'en profite pour préparer la sauce tomate. Dans une casserole, versez de l'huile d'olive. Faites tomber l'oignon et l'ail. Ajoutez le coulis de tomate et les cubes de basilic. Salez, poivrez et laissez mijoter durant 15 à 20 minutes. Si le coulis n'a pas réduit à votre goût, poursuivez la cuisson.
Pendant que la sauce tomate mijote doucement, emplissant la cuisine d'une bonne odeur, je ne paresse pas. Je fais cuire la farce.
Préchauffez le four à 350 degrés F (180 degrés C).
Dans une poêle, versez de l'huile d'olive. Faites tomber l'oignon. Ajoutez le veau et faites cuire jusqu'à ce que la viande ne soit plus rose. Salez et poivrez. Ajoutez la ricotta et mêlez bien. Ajoutez la verdure et mélangez.
Couvrez le fond d'un grand plat allant au four avec de la sauce tomate. Déposez les coquilles que vous farcirez. Couvrir avec le reste de la sauce. Couvrez la sauce avec la mozzarella. Enfournez. Faites cuire durant 25 à 30 minutes, le temps que le fromage gratine.
© Tarzile.com, 2006
novembre 09, 2006
Gel fraîcheur maison de Mary - Jour 46
Cette année, je prépare des cadeaux fait main. Dans le moment, j'ai envie de sels de bain, de gels fraîcheur. Des produits que je peut réaliser facilement avec ce qu'il y a dans mon garde-manger. J'aime les parfums doux, les parfums naturels. D'ailleurs, les parfums chimiques m'indisposent. Je cherchais une recette de gel fraîcheur depuis quelque temps. Comme bien des choses dans Internet, il me semblait avoir vu une recette quelque part puis le lien s'est volatisé quelque part dans le cyberespace. Je l'ai retrouvée où, cette recette? Chez MaryNade.
J'ai choisi de parfumer au citron. J'ai aussi ajouté une dizaine de gouttes d'HE de lavandin. Il me semble que ce sera une odeur très fraîche pour la cuisine. J'ai remanié un peu la marche à suivre, car à ma première tentative, j'ai trop tardé à ajouter la gélatine et elle a coagulé sur l'eau.
Aussi, j'ai mis deux gouttes de colorant alimentaire jaune. Une aurait suffit amplement. D'ailleurs, ce n'est pas jaune, mais plutôt limette.
Mon gel est au frigo depuis 5 heures. Il est solide. Je le sortirai demain pour tester son endurance.
Gel fraîcheur maison de Mary
3/4 de tasse (187,5 ml) d'eau
1 sachet (7 g) de gélatine neutre
Colorant alimentaire, ayez la main légère
1/4 de tasse (62,5 ml) de vodka ou d'alcool de grain
2 cuillerées à soupe de fragrance ou d'HE
Portez l'eau et le colorant à ébullition. Retirez du feu. Ajoutez la gélatine et fouettez pour que la gélatine se fonde dans l'eau.
Laissez refroidir le mélange à température ambiante. Lorsque le mélange est à 85°F (29°C), ajoutez l'alcool et la fragrance ou l'HE. Mélangez bien.
Versez dans un petit pot de verre et refermez le couvercle. Réfrigérez jusqu'à ce que ce soit bien ferme. Ensuite, déposez votre petit pot ouvert où vous désirez. Certains suggèrent de recouvrir d'une mousseline qu'on attache avec une jolie ficelle ou avec un fin ruban.
Quoi qu'il en soit, le parfum agira pendant 2 mois. Après cette période, pour le vivifier, vous le brassez avec une cuillère, ce qui lui insufflera une seconde vie.
J'ai ouvert mon petit pot. L'odeur est parfaite. Je me croirais à Ravello. Cependant, le lavandin ne ressort pas du tout. Ce sera pour une autre fois.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à 07:40 AM | Commentaires (19)novembre 08, 2006
Salade Waldorf sur son lit de verdure
Vous avez bien lu. Waldorf, comme dans Waldorf-Astoria Hotel in New York City. Car d'après les historiens de la cuisine, cette salade aurait été inventée par un chef du célèbre hôtel. Il n'y a pas que des hamburgers au pays de l'oncle Sam.
À l'origine, cette salade contenait des pommes, du céleri et une excellente mayo. Un peu plus tard, un autre chef y a ajouté des noix de Grenoble.
J'ai fait cette salade ce midi. J'ai beaucoup apprécié et j'ai choisi de partager avec vous.
Salade Waldorf sur son lit de verdure
Laitue verte, au choix
Une pincée de sel
Quelques gouttes de vinaigre de cidre
Huile d'olive
1 pomme Cortland, lavée, non pelée, coupée en dés
Autant de céleri que de pomme, coupé en dés de la même taille que les dés de pomme
Mayonnaise
Quelques cerneaux de noix
Préparez le lit de laitue. Dans un saladier, déposez les bouchées de laitue. Salez, ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Touillez. Ajoutez l'huile d'olive et touillez à nouveau. Déposez sur une grande assiette.
Dans un autre saladier, déposez le céleri et les pommes. Ajoutez la mayonnaise et mélangez. Déposez le mélange de pomme et de céleri sur la laitue. Parsemez de quelques cerneaux de noix. Servir.
Alors que je vous propose une version plutôt traditionnelle, Estelle vous proposait un mélange plus moderne. Je vous suggère à allez voir de quelle manière.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à 07:04 PM | Commentaires (11)Une commande chez Les bains mary-ange - Jour 47
Déjà, le temps d'acheter des cadeaux. Bien entendu, puisqu'il ne reste que 49 jours avant Noël! L'an dernier, j'avais acheté des cadeaux sent bon à la Fabrique des artisanes. J'avais trouvé une crème de rasage assez exceptionnelle. Mon Chéri l'a beaucoup appréciée pour sa douceur et son parfum subtil. Mary, félicitations!
Cette crème n'est pas disponible dans les magasins près de chez moi. Mais elle l'est chez Mary-Ange. Cette année, je commande la crème à l'abricot et celle à la poire. Je connais Mary et je lui fais confiance. Je pourrai la payer par l'intermédiaire de Paypal, ce qui active drôlement les choses.
J'ai l'air un peu pressée? Pourtant, il est temps de passer mes commandes postales, si je veux éviter les problèmes de livraison du courrier. Bon, je peux rayer un cadeau de ma liste.
Vous connaissez désormais un des éléments de mon panier sent bon.
Au fait, vous saviez que notre Mary, et Nadyne, ont lancé un forum? Mary et Nadyne du Sabot de la vierge animent cet espace de partage et de douceur. Ces deux passionnées des soins partagent leurs secrets en toute générosité. J'y ai trouvé des recettes que je réaliserai pour remplir mon panier sent bon.
Vous allez y faire un tour?
novembre 07, 2006
Le Martha Stewart nouveau est arrivé - Jour 48 avant Noël
Voilà que j'attends le magazine Holiday de Martha comme j'attends le beaujolais nouveau. J'y pense pendant quelques jours. Je me demande de quoi il aura l'air. J'arrête au kiosque à journaux. J'y retourne, au cas où. Tiens, il est peut-être chez Chapters... Si j'avais quinze minutes de plus, je ferais bien un petit détour, rien que pour voir.
Mon excitation est compréhensible. L'an dernier, Martha a préparé une magazine extraordinaire qui traitait des biscuits sous toutes leurs formes. Cette année, la barre était haute. Je me demandais bien ce qu'elle nous réservait.
Des cadeaux fait main. Et le magazine est magnifique. Il regorge d'idées gourmandes, de trucs de décoration, et d'idées de bricolage. Bien entendu, après l'avoir feuilleté, j'avais envie de tout faire. Je sais que je ferai quelques projets. Je vous dirai lesquels.
Martha nous avait habituées à des projets complexes, au cours des dernières années? Compliqués, les projets vintage 2006? Faf et niiiice, d'après Puce.
Tout n'est pas inédit dans le magazine. Elle reprend des projets qui avaient été populaires par le passé. Çà ne me dérange pas outre mesure, je préfère que tout soit centralisé à un endroit. It's a good thing...
Je peux vous dire tout de suite que je ferai la gelée de pomme grenade. Rien que de l'écrire, j'ai une petite faim qui me titille l'estomac. Et je ferai les bombes de bain, le thé de bain, le foulard à grosses mailles, et ...
Bon, courez l'acheter. Au pire, il décorera joliment votre table de salon et vous fera rêver. C'est déjà beaucoup, non?
La photo est tirée du site web de Martha.
novembre 06, 2006
Avez-vous acheté votre kirsch? Jour 49 avant Noël
Cette semaine, je fais des achats en prévision de Noël. Pourquoi s'inquiéter à propos du kirsch? Parce que j'en utilise dans les salades de fruits, dans les fondues et dans les bûches. L'an passé, j'ai décidé de faire une bûche à la mi-décembre. Malheureusement, après le 15 décembre, il n'y avait plus de kirsch dans les SAQ au Québec.
Ce qui explique que cette année, je m'y prends tôt. D'autant plus que la SAQ offre présentement des formats miniatures de 40 ml.
Vous pouvez savoir si votre succursale préférée l'offre? La SAQ offre un outil de recherche sur son site web.
Maintenant, je peux rêver à ma bûche. Et vous?
Publié à 06:00 PM | Commentaires (8)Cake aux pommes Cortland de Jacqueline
Vous avez souvent lu que les joies du blog incluent les rencontres virtuelles avec des gens sympathiques avec qui la communication s'établit comme çà. J'ai eu la chance de rencontrer Jacqueline il y a quelques semaines. Pour vous prouver que le web devient concret parfois, je vous présente la recette que Jacqueline m'a fait parvenir.
Elle m'a parlé des quatre-quarts, de la manière européenne de sensibiliser les enfants très tôt à la cuisine (je vous envie tellement) et sur des recettes moins riches que le quatre-quarts.
Jacqueline a eu la gentillesse de me donner une recette de cake aux pommes qu'elle a testée, approuvée et dégustée. Depuis que je l'ai lue, je n'ai qu'une envie : y goûter.
C'est ce soir que j'ai fait ce cake. Je l'ai savourée. Mon Chéri s'est servi deux portions, vous devinez bien. Pour s'assurer que sa première impression était bonne. Voici le cake inratable de Jacqueline. Jacqueline, ne m'en veut pas si j'ai utilisé ma technique de préparation. C'est un automatisme.
Cake aux pommes Cortland de Jacqueline
300 g (2 tasses) de farine
12 g (1 c. à soupe) de poudre à pâte
2 pincées de poudre de vanille
1 pincée de sel
150 g (3/4 tasse) de sucre granulé
2 oeufs
125 g (un peu plus d'une-demi tasse) de beurre fondu
150 ml (2/3 tasse) de lait écrémé
2 pommes Cortland, pelées et coupées en dés
Préchauffez le four à 180°C (350°F).
Mêlez la farine, le sel, la vanille dans un bol. Réservez.
Dans le bol du batteur sur socle, versez le sucre. Battez avec les oeufs puis avec le beurre fondu.
Ajoutez la farine et le lait en alternance, en mélangeant bien après chaque addition.
Ajoutez les dés de pomme et mêlez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Cuire de 30 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau inséré à coeur ressorte propre.
Démoulez et refroidissez sur une grille. Dégustez le jour même. Jacqueline souligne que c'est encore meilleur le lendemain.
Publié à 07:25 AM | Commentaires (9)novembre 05, 2006
Légumes grillés du panier d'hiver
Un panier de légumes bio d'été, c'est bien. Mais un panier d'hiver, c'est mieux. Parce que çà prolonge l'été. Mon fermier de famille ayant subi mille avaries, il n'est pas en mesure de célébrer l'automne avec nous.
J'ai donc trouvé une autre ferme qui me fournit des légumes durant tout le mois de novembre. Quel panier m'attendait à la ferme : des pommes de terre rouges, des patates sucrées, des oignons rouges, des carottes, des rutabagas, des fenouils, des poireaux, un chou-fleur, une courge poivrée et une couge Délicata, des betteraves cylindra, des gousses d'ail. Je suis certaine que j'en oublie.
Samedi soir, j'ai grillé un poulet au four. Je l'ai accompagné de légumes grillés.
J'ai fait grillé des pommes de terre en gros quartiers, des carottes, des bouquets de chou-fleur, une patate sucrée, les bulbes de fenouil.
Le secret, c'est de tailler tous les légumes à peu près de la même taille. Et de surveiller. Parce que si les légumes grillés sont délectables, les légumes calcinés sont atroces.
Ensuite, je recouvre les tôles à biscuits de papier parchemin. J'huile les légumes et je les sale. Parfois, je saupoudre de fines herbes. Hier, j'ai fait exception. J'ai voulu goûter la fraîcheur du légume.
J'ai eu une surprise. J'avais des patates sucrées. Dans ma tête, une patate sucrée est orange. La mienne était crème et montrait des courants mauves. Au contact de l'air, elle fonçait à vue d'oeil.
Je l'ai vite huilée et mise au four, à 375 degrés F (190 degrés C), en mode convection. Je n'utilise pas la salamandre car elle est trop vive et les légumes brûlent avant de cuire.
J'avais certains doutes quant au résultat. Mais en même temps, je me disais que mes fournisseurs connaissaient leur affaire. J'ai eu raison de faire confiance. La patate sucrée avait un goût beaucoup plus raffiné que celui de la patate douce que nous offrent les grandes surfaces.
Hier soir, nous avons eu droit à un véritable festin parce que nous avons croqué des légumes goûteux. Ce qui prouve encore une fois que lorsque je peux utiliser des produits de qualité, je n'ai pas besoin de chercher mille manières de les assaisonner. La nature s'en est chargée pour moi.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à 03:13 PM | Commentaires (8)
novembre 01, 2006
Bonnes vacances de Toussaint !
Nous avons célébré Halloween dans le faste et dans la joie. Les esprits se sont tu. Ouija a retrouvé sa place sur la dernière tablette de l'étagère. Mission accomplie.
Maintenant, je prends quelques jours pour profiter des vacances avec Puce. Le temps que les brûlements d'estomac attribuables à une surdose de glucose s'estompent. Et pour me préparer au grand blitz qui me conduira directement à Noël. Que voulez-vous. On n'y échappe pas.