« Velouté de potimarron et de tomate jaune ancienne | Main | Céleri-rave en habit de Noël »
novembre 16, 2006
La petite maison en pain d'épices suédoise et celle de Martha
Sur la table de Noël, on retrouve un centre de table. Des fleurs, des branches et des fruits, des pommes de pin ou des pommes grenade. Chez moi, c'est une maison faite en pain d'épices. C'est un rêve de jeunesse devenu réalité.
Enfant, j'ai beaucoup lu de contes qui décrivaient la fête de Noël. Dans ces livres, il était souvent question de maisons en pain d'épices dans laquelle on croquait de bon appétit. Et de bonshommes de pain d'épices suspendus dans un sapin qui embaumait toute la pièce.
J'ai aussi lu et relu le conte Hansel et Gretel. Je marchais derrière les deux enfants abandonnés par leurs parents pour cause d'indigence. Je partageais leur crainte et j'entendais les branches craquer dans la forêt trop noire. J'étais émerveillée à chaque fois que se profilait la maison de pain d'épices au loin. J'espérais toujours que la méchante sorcière ne soit pas là et que les enfants puissent grignoter la maison en paix. Est-ce vraiment étonnant que je reproduise une maison H&G dans le temps des Fêtes?
Maintenant, la question qui tue. Vais-je cuire moi-même ma maison de pain d'épices? Non mais, vous blaguez là? tout est matière d'architecture. Je n'ai pas envie d'exposer une maison de style Numérobis sur la table festive. La maison, elle doit avoir des murs isocèles pour tenir debout. Un petite distraction et oups, voilà la maison toute croche. Nannn!
Heureusement, les commerçants offrent une solution facilitante. Ils ont monté les murs pour moi. Ne reste qu'à les assembler. Je connais trois fournisseurs de maisons préfabriquées.
La société Wilton, chef de file de la pâtisserie en Amérique. On retrouve ses petites maisons chez Wal-mart. Faites vite. Elles disparaissent rapidement. Le plus : la boîte contient de beaux bonbons colorés.
Loblaws en offre un modèle que j'aime beaucoup. Les maisons sont déjà disponibles en magasin. Le plus de cette maison : on nous fournit un plateau de plastique sur lequel sera érigée la construction. Disons que la niveleuse a déjà fait une partie du boulot.
Et il y a aussi IKEA. Je le sais, c'est Cléa qui m'avait soufflé le tuyau l'an dernier. Hier, j'ai acheté la petite boîte qui ressemble à un beau souvenir. La boîte ne contient que le pain d'épices. Sans plateau ni bonbons. Puce la montera bientôt. La maison, pas la boîte.
Si j'étais prête à relever le défi architectural, Martha serait là pour m'épauler. Martha me suggère de faire ma propre maison. Il y a aussi un vidéo qui démystifie l'architecture du pain d'épices. Visionnez-le. Martha nous confie ce qui a conduit son conjoint Andrew à la quitter dans le temps des Fêtes. Son départ a tout à voir avec les maisons en pain d'épices. Si votre ménage bat de l'aile, oubliez la maison de pain d'épices de Martha.
Je viens de trouver des moules dans lesquels je pourrais faire cuire ma propre pâte à biscuits. Je n'ai pas vraiment envie. Vais-je me dédire? Je reviens de visiter un site suggéré par Martine. Lee Valley vend un moule qui permet de confectionner une maison victorienne en pain d'épices. Merci Martine!
D'ailleurs, mon amie C. m'a refilé un tuyau. On s'en reparle.
Vous avez envie de relever ce défi, vous? Enfin, si vous faites une maison de pain d'épices, montrez-là. On se fera ne petite exposition virtuelle, comme l'Oratoire Saint-Joseph et ses crèches venues du monde entier.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Ce n'est pas la tradition chez nous, c'est pourtant si joli. J'ai voulu lire le conte aux enfants, je me suis arretee en route, c'est tellleemnt cruel, j'avais oublie a quel point.
Publié par : Gracianne le novembre 16, 2006 10:49 AM
Gracianne, tu me rappelles un souvenir. J'étais assez réticente face aux contes originaux jusqu'à ce que j'en fasse la lecture à des enfants de 5 à 7 ans. J'avais choisi des versions assez fidèles à celles des frères Grimm. Les deux fillettes étaient absolument friandes de ces détails qui font peur. J'étais sidérée de voir leur passion. En cherchant, j'ai lu que pour certains enfants, ces contes souvent cruels étaient un exutoire. Çà dépend des enfants. Ma Puce n'appréciait pas ces contes cruels. Avec elle, j'ai cessé la lecture de certains contes, comme toi.
Publié par : Tarzile le novembre 16, 2006 10:59 AM
C'est dans mes plans de match en vue de Noël avec Isaac. Je dis bein dans mes plans... On verra si j'aurai le temps. Demain matin, en principe, on se lâche dans les pains d'épices. mon fils m'a demandé de faire des biscuits avec "l'affaire là", tout en mimant le tube de glaçage pour décorer les biscuits. Quelle mémoire il a ! Je lui ai donc dit que demain matin, s'il était gentil, on en ferait... À suivre ! :)
J'attends le tuyau de ton amie. :) Et si le temps manque, je me tournerai peut-être vers une version "achetez et décorez".
Publié par : Bichonne le novembre 16, 2006 11:04 AM
Je ne voulais pas en faire cette année, surtout parce que c'est du gaspillage de nourriture, personne n'aime cà le pain d'épices chez nous, mais tu me donnes le goût, c'est vrai que j'aimais bien celle de Loblaws, et cà fait une belle activité familiale à défaut d'un bon goûter :-)
Publié par : Mamounia le novembre 16, 2006 11:36 AM
J'aaaaaaaaddddddddddore les maisons en pain d'épice!!! Personnellement, j'achète celle de chez Laura Secord. C'est tellement agréable de décorer sa petite maison en bobon...:)
Publié par : Androue le novembre 16, 2006 12:11 PM
Extra, ton idée ! Si tout le monde se met à la maison en pain d'épices, j'en fais une aussi; J'ai un vieux journal américain dans lequel il y a des splendeurs...infaisables !
Par contre, j'ai déjà fait celle d'Ikea mais elle n'est pas terrible, parce que les murs sont un peu minces. Elle ne sent pas beaucoup les épices, et il m'est arrivé plusieurs fois de la trouver toute cassée dans sa boîte !
En revanche, j'en ai acheté une Chez nature et découverte, il y a deux ans, et elle était superbe. Là, j'ai envie d'en faire une comme un vrai architecte. je vais me pencher sur les plans...
Au travail.
Bises et à bientôt.
Hélène
Publié par : helene (Cannes) le novembre 16, 2006 01:50 PM
Extra, ton idée ! Si tout le monde se met à la maison en pain d'épices, j'en fais une aussi; J'ai un vieux journal américain dans lequel il y a des splendeurs...infaisables !
Par contre, j'ai déjà fait celle d'Ikea mais elle n'est pas terrible, parce que les murs sont un peu minces. Elle ne sent pas beaucoup les épices, et il m'est arrivé plusieurs fois de la trouver toute cassée dans sa boîte !
En revanche, j'en ai acheté une Chez nature et découverte, il y a deux ans, et elle était superbe. Là, j'ai envie d'en faire une comme un vrai architecte. je vais me pencher sur les plans...
Au travail.
Bises et à bientôt.
Hélène
Publié par : helene (Cannes) le novembre 16, 2006 01:51 PM
Hélène, tu me fais peur! QU'est-ce que je vais trouver dans ma petite boîte?
Tarzile
Publié par : Tarzile le novembre 16, 2006 02:34 PM
Oulala, ça me rappelle des souvenirs, les maisons en pain d'épices. Mais comme le dit si bien Bichonne, les enfants veulent manger les bonbons, pas le pain d'épices !!!
Quand mes fils étaient petits, nous avons fabriqué une maison en pain d'épices nous-mêmes, mais comme je savais qu'ils ne mangeraient pas le pain d'épices, j'ai tout simplement fabriqué une "carcasse" de maison avec une boîte en carton (avec toit, portes, fenêtres,etc. et jardin bien sûr !). Suffit de coller les tranches de pain d'épices sur le carton, puis toutes les décorations par-dessus. La colle, me direz-vous ? Et bien, un mélange bien collant de blanc d'oeuf battu en neige + sucre impalpable (sucre"glace").
Astuces : utilisez les bonbons d'Halloween. Et de la noix de coco râpée +colorant vert pour la pelouse. Et n'hésitez pas à mettre des personnages Play-Mobil. Et puis, construisez votre maison sur une plaque de "frigolite" : ça permet d'enfoncer des branchages (futurs "arbres") avec plein de "feuilles et fruits" en bonbons.
Les petits garçons adorent aussi construire un "train" en pain d'épices.
Courage, ça vous fera de beaux souvenirs pour vos vieux jours !
jacqueline
Publié par : jacqueline (Belgique) le novembre 16, 2006 02:43 PM
ben moi je découvre quelque chose je connaissais absolument pas
Publié par : shinobi le novembre 16, 2006 02:57 PM
Jacqueline, tu me donnes des trucs absolument extraordinaires. C'est à suivre! Merci.
Shinobi, contente de t'avoir fait connaître un truc chouette du temps des fêtes
T.
Publié par : Tarzile le novembre 16, 2006 03:07 PM
Je me souviens d'avoir construit une maison en pain d'épices pour une classe entière de maternelle (les 4/6 ans, en France): en effet, j'avais monté des murs avec des tranches de pain d'épices; quand je suis arrivée au toit, j'ai recoupé des tranches en biais, et j'ai collé (au sucre glace + jus de citron) des "langues de chat" qui se chevauchaient pour le toit. Des "pailles d'or" formaient les volets, mais je ne sais pas si cette marque existe chez vous. Pour le jardin, des sucettes formaient les arbres et des "Smarties" et autres bonbons les massifs de fleurs... Si vous trouvez le conte de Hansel et Gretel trop triste, chantez donc le "palais de dame Tartine"!
Publié par : Anne-Laure (Ile-de-France) le novembre 16, 2006 04:29 PM
Quelle jolie tradition ! Je vais peut-être m'y lancer cette année...
Publié par : Patricia le novembre 16, 2006 04:46 PM
Si Martha te file un coup de main, alors là rien à dire, j'attends de voir ce somptueux palais !!!
Publié par : Fabienne le novembre 16, 2006 04:59 PM
Tiens, quelle coïncidence, Tarzile et Gracianne: avec mes élèves de deuxième année (7 ans), je suis présentement en plein thème des contes et pas plus tard qu'avant-hier, ils se sont plaints que les contes finissaient toujours bien, réclamant des contes "tristes". Comme je leur fais le moins de cachettes possibles, je leur ai avoué que les versions anciennes des contes, notamment ceux des Grimm et de Perreault, avaient été modifiées par Disney et consorts pour ne pas faire peur aux enfants... Évidemment, ils m'ont suppliée de leur raconter ces "vraies versions". J'ai emprunté un livre des Grimm le jour même à la bibliothèque municipale... et ma pâte à pain d'épices attend déjà bien sagement au congélo!
J'ai moi aussi constaté que plusieurs enfants ont un besoin d'avoir peur, de parler de violence. C'est pourquoi j'aime leur faire des (petites!) peurs en classe à l'Halloween, en plus d'axer le mois de juin sur le thème des pirates. J'aime mieux qu'ils abordent ce genre de sujets avec une enseignante que dans la ruelle ou seuls devant la télé.
Publié par : Anne-Hélène de Villeray le novembre 16, 2006 09:56 PM
Comme Hélène, je n'ai pas de très bons souvenirs de ma maison d'épice ikea :-S. Les murs n'ont jamais tenus...mais pour te rassurer c'était il y a déjà 10 ans je crois. Je suis certaine que depuis, ils ont fait des progrès.
Bonne maison :-)...mais j'ai plus confiance en Martha qu'en Ikea pour ça ;-).
Publié par : skaribou le novembre 16, 2006 10:27 PM
Je trouve toutes ces traditions trés belles et j'aime le pain d'épice alors!!!!!!!!!!!!!!!
Publié par : mamita le novembre 17, 2006 12:18 AM
Merci, Tarzile, pour cet aperçu! La maison de Hansel et Gretel fait déjà partie de l'imaginaire de la petite (on la retrouve dans son livre de contes, ainsi que sur plusieurs de ses vêtements!), alors il est bien possible que j'en cuisine une avec elle. Tu fournis un super guide ici :) En complément, pour celles qui ne chercheraient que des moules, il y en a un magnifique sur le site de Lee Valley.
Quand j'était petite, ma mère en a fait deux ou trois fois et, à ma connaissance, elle avait créé elle-même son modèle (qu'elle m'a donné!) et, aussi, cuisiné sa pâte. D'après ce que je lis ici, je suis passée à deux doigts de grandir dans une famille éclatée ;-)
Reste à voir ce qu'il adviendra de mon mien de couple si je me lance à mon tour dans cette grosse entreprise ;-)
Publié par : Martine la banlieusarde le novembre 17, 2006 06:00 AM
et moi, je suis sous le charme, j'adore ce conte, aussi cruel soit il! et si tu arrives à faire cette merveilleuse maison en pain d'épices, tu acquiereras automatiquement le statut de fée à mes yeux, Tarzile!
Publié par : alhya le novembre 17, 2006 06:03 AM
Moi aussi j'ai vu cette maison chez Ikéa il n'y a pas si longtemps que ça, me je ne l'ai pas acheter car dans ma famille très peu de personnes aiment le pain d'épice, alors j'ai pas envie de gacher...
Publié par : Emy le novembre 17, 2006 09:20 AM
C'est un souvenir d'enfance merveilleux car ma mère avait fait ça une fois... et j'avais adoré.
Publié par : mamina le novembre 17, 2006 11:34 AM
J'avais vu une très belle recette dans Elle à Table l'année dernière je crois mais pareil on n'est pas très pain d'épices à la maison !
Publié par : bergeou le novembre 17, 2006 02:00 PM
Je fais au moins une maison en pain d'épices chaque année et celle d'Ikea sont ok ...
il y 5 ans j'ai fait une éxpo sur les traditions de noél suédoises et John Malkovitch (l'acteur qui vit chez nous ici) m'a achété 12 maisons !!!!!!j'étais pas peu fiére depuis on me tél chaque année pour en refaire , on verra cette année...
Garance
Publié par : garance le novembre 17, 2006 03:53 PM
Je garde plein de modèles de maison de revues américaines (j'en ai des années *70) mais n'en ai jamais fait ! Ça passe vraiment trop vite le temps de Noël. Souvent au cours de l'année, je sors mes revues et me dit : cette année, ça y est. J'en fais une. Je m'y prendrai d'avance. Alors, peut-être cette année !
Publié par : raymonde le novembre 17, 2006 06:14 PM
J'ai un livre de Martha dans lequel elle a reproduit sa propre maison du Connecticut en pain d'épice. Elle est énorme! Elle dit en faire une différente chaque année et elle dit toujours que ce sera la dernière mais elle recommence toujours!
Publié par : Miss Diane le novembre 17, 2006 07:56 PM
Et voilà, j'ai acheté ma maison en pain d'épices chez Loblaws. Juste pour voir les étoiles dans les yeux des enfants (TOUS, même les ados!!!), cà en valait la peine :-)) Même s'ils ne la mangent pas (mais il y'a déjà des plans machiavéliques qui s'élaborent pour piquer des bonbons par ci par là), cà fera une belle activité familiale! Merci de l'idée, Tarzile!
Publié par : Mamounia le novembre 18, 2006 06:11 PM
cool je suis tes péripéties de constructions j'aimerais bien en réaliser une aussi cette année..je vais faire un tour chez Martha!
Publié par : mimosa le novembre 20, 2006 02:22 PM
Ça alors : "Si votre ménage bat de l'aile, oubliez la maison de pain d'épices de Martha."
Elle est bien bonne celle-là !
Publié par : Jacinthe le novembre 20, 2006 05:42 PM
Bon, une petite voisine à l'oratoire pourrait sans doute m'inspirer de bonnes pensées, là!
J'ai bien aimé le moule de Lee Valley pour la création d'une maison victorienne. Très joli!
Dans mes vieux livres de cuisine, on exhibe des maisons en pain d'épice qui sont toujours de mise même en 2006.
Publié par : Anne (Gerdel) le novembre 28, 2006 03:16 AM