« Le répertoire de la cuisine de Gringoire et Saulnier | Main | Une cheminée à glisser dans le bas de Noël »
novembre 13, 2006
Saumon fumé avec sa garniture de mangue à la coriandre
J'avais enregistré le lien chez iSaveurs il y a quelque temps. Hier soir, alors que les autres humains avec qui je partage mon toit laissaient libre cours à leurs instincts carnivores, je cherchais quelque chose de léger et de vite fait pour moi.
En faisant le ménage dans mes hyperliens - vous faites çà vous parfois? - j'ai retrouvé cette recette. C'est ce que j'ai cuisiné hier.
Mon verdict? Agréable, mais il y a un mais. Il faut ajouter quelques gouttes d'huile d'olive pour adoucir et probablement lier le tout. Si vous aimez le goût du saumon fumé, de la mangue, de la coriandre, ayez la main légère sur le gingembre frais. De l'avis de mes papilles, 20 g, c'est nettement exagéré. J'en avais mis environ 2 g et le gingembre écrasait tout sur son passage. La prochaine fois, je saurai.
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
ah ben oui 20 g c'est enorme , le gingembre remporte souvent sur les autres gouts, une pincée suffit largement ! par contre les couleurs tarzile , les couleurs sont magnifiques!!! tu m'as donné envie d'en faire :)
Publié par : salwa le novembre 13, 2006 10:15 AM
la racine de gingembre fraîche (encore en végétation) est pourtant plus subtile que la racine "sèche", enfin au repos. Mais 20 grammes, c'est sur que çà fait beaucoup. Je suppose que tu utilisais une mangue à peine mure?
Publié par : Patrick CdM le novembre 13, 2006 11:04 AM
Comme Salwa, je trouve les couleurs magnifiques ! La mangue se marie très bien avec le saumon fumé, la coriandre et une (petite) touche de gingembre doivent bien relever l'ensemble des saveurs...un régal !
Publié par : Cat le novembre 13, 2006 11:43 AM
Ta photo est délicieusement colorée
Publié par : Cocopassions le novembre 13, 2006 11:50 AM
Patrick, tu m'impressionnes beaucoup. Tu as remarqué que ma mangue est correcte. Elle aurait pu mûrir un peu plus longtemps. J'ai pris ce qu'il y avait au supermarché. Tu as fait une ditinction qui m'est totalement étrangère pour ce qui est de la racine de gingembre. Mais je saisis bien la différence.
Cat, merci de ta visite. Avec le gingembre dont nous disposons, une mini pincée sera suffisante.
Coco, merci. Les couleurs se marient bien.
T.
Publié par : Tarzile le novembre 13, 2006 12:05 PM
bon a savoir, mais cela dit, j'adore le gingembre! Belle recette coloree!
Publié par : Bea at La Tartine Gourmande le novembre 13, 2006 12:44 PM
ça doit être délicieux avec la bonne dose de gingembre !!!
Publié par : bergeou le novembre 13, 2006 01:05 PM
Ça me semble gagnant, tout ça! J'adore la combinaison mangue-saumon-gingembre, mais j'utilise généralement du gingembre mariné (celui pour les sushis!) et du saumon en gravlax plutôt que fumé - la petite touche acidulée est charmante avec le gravlax, dont la texture est plus grasse que celle du saumon fumé. Mais la coriandre là-dessus, je n'arrive pas à croire que je n'y avais pas pensé avant, ça m'apparaît tout naturel, maintenant que je vois ta recette! Merci, Tarzile.
Publié par : Anne-Hélène de Villeray le novembre 13, 2006 02:48 PM
C'est vrai que le gingembre est puissant, elle me plait bien cette recette !
Publié par : Fabienne le novembre 13, 2006 02:58 PM
Anne-Hélène, ton idée est géniale. Le gingembre mariné, j'achète. Merci beaucoup.
Fabienne, tu as raison. Elle est chouette, cette recette.
Publié par : Tarzile le novembre 13, 2006 03:11 PM
Recette facile mais que je ne cuisine jamais...
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!", telle est ma devise. ;-D
Publié par : Anne (Gerdel) le novembre 13, 2006 10:15 PM
Je ne suis pourtant pas très impressionnant ;-)) Je comprends que si tu as mis du gingembre en poudre là où la recette spécifiait du frais, çà ait tout emporté! Le gingembre frais, c'est assez juteux, on voit que les bourgeons dormant se réveillent :
http://www.gx-changsheng.com/sin2/fresh-ginger.gif
Publié par : Patrick CdM le novembre 14, 2006 08:59 AM
Le gingembre se manie toujours avec precaution, mais c'est si bon. Anne-Helene a raison, le gingembre marine s'accorde superbement avec le saumon.
Publié par : Gracianne le novembre 14, 2006 09:51 AM
Patrick, je croyais qu'il y avait deux types de racines de gingembre, dont une serait plus fraîche que l'autre. J'ai utilisé la racine qu'il y avait à l'épicerie. Tu as raison de souligner que le gingembre en poudre ne convient pas du tout. D'ailleurs, plusieurs croient à tort qu'ils sont interchangeables.
La prochaine fois, je fais comme Anne-Hélène et j'utilise du gingembre mariné.
Publié par : Tarzile le novembre 14, 2006 10:46 AM
quelle magnifique couleur!! bravo tarzile!!bises micheline
Publié par : mickymath le novembre 14, 2006 06:55 PM