« Comment faire sécher des cerises pour le gâteau aux fruits? J-28 | Main | Pamplemousse rouge et avocat sur lit de mâche »
novembre 28, 2006
Timbales de pâtes à la mode de Napoli
Avant le foie gras, le canard confit, la dinde aux marrons, les carpaccio ou les huîtres fumées, il y a les petits jours ordinaires. Qu'il faut nourrir en évitant de trop se répéter pour cause d'ennui.
À Naples, sous le soleil, en fin d'après-midi, nous avions goûté à des biscuits de pâtes froides. Étonnant, comme fast food et assez collant pour les mains. Puisqu'à Pompéi, il y avait des ancêtres de la restauration minute, nous n'avions pas été étonnés outre mesure.
Nous étions dans un petit boui-boui à ciel ouvert. Le proprio portait un tablier qui indiquait que l'heure du lunch avait été occupée. Le proprio ne s'inquiétait pas de l'état de son tablier et il gesticulait joyeusement. Tout à coup, son épouse apparaît. Sans un mot, elle tend un tablier tout blanc, sans une ride. Le proprio comprend qu'il est temps. Il retire son tablier fatigué pour enfiler le propret. La dame lui fait un signe de tête et disparaît. Cette absence de mots dans le pays de Dante m'avait émue. Allez savoir pourquoi.
Ces timbales goûtent le linge propre qui a séché au soleil. J'ai retrouvé une recette de timbale de pâtes froides dans La Presse de samedi. Je l'ai testée hier. Bien entendu, elle ne peut pas goûter le soleil de Napoli, ni les pomodori, ni le fromage, ni le basilic de là-bas.
Mais c'est une chouette recette. Je vais tenter la congélation en tranches individuelles. Et je vous dirai le résultat.
Ces pâtes macèrent dans l'huile d'olive et cuisent dans le coulis de tomates. Une autre surprise de Napoli.
Timbales de pâtes à la mode de Napoli
450 g de pâtes tubulaires courtes
1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive
2 tasses (500 ml) de coulis de tomates bien liquide
300 g de mozzarella fraîche ou ce que vous trouverez
Basilic frais, au goût (la recette indique 12 feuilles mais depuis quand les Italiens comptent-ils?)
6 filets d'anchois (vous pouvez utiliser la boîte de 48 g)
1/2 tasse 9125 ml) de miettes de pain sec
Faites tremper les pâtes dans l'huile d'olive durant 30 minutes.
Préchauffez le four à 375 F (190 C).
Recouvrez le fond d'un moule rectangulaire en pyrex d'un peu de coulis de tomates. Couvrez la sauce avec du fromage. Le fromage de basilic et de deux filets d'anchois que vous couperez en morceaux. Sur les anchois, les pâtes qui ont trempé dans l'huile.
Recommencez jusqu'à ce que le moule soit rempli. Vous terminez avec la sauce tomate que vous garnissez de chapelure. Sur la chapelure, vous versez l'huile d'olive qui reste.
Glissez au four et faites cuire durant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Il est possible que quelques pâtes sur le dessus de la terrine soient croquantes. C'est plus typique.
Vous servez chaud, ou froid. Froid, vous pourrez faire de belles tranches comme à Napoli. Reste la chaleur, le soleil et la brise chaude. On ne peut pas tout avoir.
Vous remarquez, les pâtes délinquantes qui ont sorti la tête hors du moule. Elles sont pas mal plus bronzées que les autres!
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Comme c'est bizarre. J'ai bien vu la recette dans la Presse, je l'ai lue à moitié et elle ne m'a pas allumée. Mais quand je lis ton billet, là elle m'attire drôlement. Je prends des notes.
Publié par : Miss Diane le novembre 28, 2006 02:15 PM
Je ne savais pas qu'on pouvait servir une timballe comme ça froide.
Publié par : mamina le novembre 28, 2006 03:41 PM
Tien tien, 2 petites pâtes ont pris un petit coup de soleil dans ton four, comme moi en Asie ;-)
Cela me donne bien envie d'en manger un peu maintenant en tout cas
Amitiés
Claude
Publié par : Claude-Olivier le novembre 28, 2006 03:59 PM
Mmmm ... Une recette bien de chez nous ...
A titre d'info, j'ignore si vous êtes au courant et si vous pouvez vous en procurer aisément mais la mozzarella au lait de bufflesse est nettement supérieure à celle fabriquée à base de lait de vache. Certes, elle est généralement un peu plus onéreuse mais le goût est sublimé.
La mozzarella au lait de vache est bien fade comparé au lait de bufflesse (latte di bufala en italien).
Donc, si vous avez des épiceries italiennes par chez vous, n'hésitez pas à vous renseigner.
Chez nous, la mozza de vache ne sert qu'à mettre sur les pizze. :)
Quant à l'attitude de la madre italiana, c'est bien compréhensible ! En Italie, ce sont les femmes qui commandent malgré les clichés de machisme caractérisé des italiens. Et bien oui, ce sont elles qui tiennent la maison, la cuisine, les enfants et les cordons de la bourse!! :D
A bientôt et bravo pour cette recette!
Publié par : Loli le novembre 28, 2006 04:28 PM
humm ca me plait
Publié par : nuage de lait le novembre 28, 2006 05:42 PM
Loli, je sais comment le fromage au lait de bufala est sublime. Nous en avons mangé dans la région de Paestum. J'y pense encore. Par ici, il n'y en a pas partout. Je le déplore.
Merci, nuage de lait.
T.
Publié par : Tarzile le novembre 28, 2006 05:58 PM
c'est tentant mais sans anchois pour moi !
Publié par : bergeou le novembre 28, 2006 06:12 PM
Bergeou, quelques olives noires, alors?
Publié par : Tarzile le novembre 28, 2006 10:09 PM
mummmm ben moi je leur ferai volontiers un sort à ces pâtes indisciplinées et un poil bronzées! ahhh que j'aime passer ici, ça faisait trop longtemsps, mais toujours ce plaisir...
Publié par : alhya le novembre 29, 2006 02:43 AM
Oh la la qu elle super recette !!!
Tout ce que j aime en plus !!!
Merci et bisous
Publié par : Clochette le novembre 29, 2006 04:41 AM
Aaaa, Tarzile, Napoli, Pompei! Et mourir :)
Sais tu que ce plat etait le favori de Casanova?
Publié par : Gracianne le novembre 29, 2006 04:56 AM
Des ordinaires de cette trempe, on en voudrait à toutes les fêtes.
Publié par : Estèbe le novembre 30, 2006 07:28 AM
J'ai fait cette recette aujourd'hui pour fêter la fin d'année à mon cours d'italien!
Le temps de cuisson était trop court, les pates n'étaient pas cuites (même al dente!) j'ai dû remettre au four 20' de plus.
Pour bergeou, il faut absolument les anchois, c'est ce qui parfume tout le plat qui serait fade sans cela car il n'y a pas d'assaisonnement dans la recette, ce sont les anchois qui salent... Moi non plus je ne raffole pas mais on ne goûte pas le poisson, ça se fond bien dans le goût de la sauce et aussi, le basilic est très important.
Publié par : christiana le juin 24, 2012 10:51 AM
Christiana,
je vais te faire la réponse que je fais toujours dans ces cas-là. Il est impératif de vérifier la chaleur du four au moyen d'un thermomètre. Parfois, chez moi, il y a jusqu'à 50 degrés F de différence entre la chaleur demandée et la chaleur obtenue. Ça, ça fait toute la différence. Dans ces cas-là, le temps de cuisson indiqué n'a plus de sens.
Publié par : Sylviane le août 1, 2012 02:01 PM