« Saumon fumé avec sa garniture de mangue à la coriandre | Main | Velouté de potimarron et de tomate jaune ancienne »

novembre 14, 2006

Une cheminée à glisser dans le bas de Noël

DSC09377cheminée.jpgVous avez bien lu. Cette cane est une cheminée à tarte. Ou, en anglais, a pie chimney, a pie bird ou a pie funnel.

Dekessé? C'est un instrument que je dépose dans le fond d'une tarte. Je répands la garniture - disons des fraises ou des bleuets (myrtilles) - je dépose la seconde croûte. Je m'assure que l'oiseau sorte la tête de la tarte. Si vous faites des tartes aux bleuets en août, vous saisissez l'utilité de ce bidule.

À quoi sert cet oiseau? Comme une cheminée, il canalise la chaleur et la vapeur à l'extérieur de la pâtisserie. Il empêche donc la garniture de bouillir de manière intempestive et de déborder.

Je l'ai offert en cadeau il y a quelques années à une spécialiste des tartes. Il y a peut-être des pâtissiers qui aimeraient accueillir un oiseau pareil dans leur cuisine. Et en plus, il se cache bien au fond d'un bas de Noël. Même dans un soulier qui repose près de la cheminée.

À Montréal, j'ai trouvé mes cheminées chez Arthur Quentin. On y trouve aussi des étamines pour faire des gelées et confitures (20$) ainsi qu'une fabulante bassine à confitures en cuivre (À 335$, convenons que le prix aussi est du type fabulant). D'accord, la bassine n'entre pas dans le bas de Noël même que ce sont tous les bas de Noël qui se cachent dans la bassine. Donc, mauvaise idée de cadeau dans le cadre de ce billet. Et dans le cadre de mon budget aussi.

Je suis convaincue que d'autres cuisineries offrent les cheminées sympatiques. Si j'en vois, je vous le dis.

Publié le : novembre 14, 2006 06:58 PM

Commentaires

je fais mes "cheminées" avec du papier et alu autour mais ça c'est classe.....
sympa comme objet culinaire
Garance

Publié par : garance le novembre 14, 2006 01:06 PM

Garance, tu m'épates encore une fois.

T.

Publié par : Tarzile le novembre 14, 2006 02:08 PM

Tu me rappelles que j'ai déjà vu de ces petites cheminées, de différents modèles, et j'ai oublié où... zut!

Publié par : Miss Diane le novembre 14, 2006 02:30 PM

Encore une chose nouvelle pour moi ! C'est un très bel objet.

Publié par : raymonde le novembre 14, 2006 04:40 PM

Raymonde, pe que le Père noël t'en apportera un.

Tarzile

Publié par : Tarzile le novembre 14, 2006 05:44 PM

Avoir ça, je m'installerais dans le four avec lui pour le regarder essayer de faire le p'tit dragon sans flammes. ^-^ Très joli, surtout mieux que d'étendre du papier aluminium non recyclable dans le fond du fourneau. :)

Publié par : France le novembre 14, 2006 05:53 PM

Je suis d'accord avec France mais on peut mettre du papier recyclable sans alu effectivement
Garance

Publié par : garance le novembre 15, 2006 04:00 AM

Alors ça, ça m'éclate complètement.
Je fais toujours bêtement mes cheminées comme Garance et je n'aurais jamais pensé qu'il existait un tel objet.

Publié par : Mijo le novembre 15, 2006 05:14 AM

Est-ce qu'il siffle aussi?

Publié par : Gracianne le novembre 15, 2006 05:26 AM

Très calsse Madame....!

Publié par : Colette le novembre 15, 2006 07:50 AM

Je connais ces cheminées en porcelaine depuis longtemps en France mais c'est vrai qu'on en trouve pas facilement! Si ous en avez une profitez en pour faire un pâté de pommes de terre! Foncez un beau moule à gateau d'une belle pâte feuillettée, garnissez la jusqu'à ras bord de pommes de terre tranchées finement, ajoutez de l'ail écrasé, du sel et un peu de poivre,recouvrez l'ensemble d'un couvercle de pâte que vous aurez réservé avant, dorez au jaune d'oeuf, plantez la cheminée au milieu et placez au four(th:6/7)environ 50 mn. Une fois cuit, découpez le couvercle en cercle au couteau et arrosez de crème fraiche!!!!! restez raisonnable sur la consommation! ou allez vous coucher tout de suite après!

Publié par : léa le novembre 16, 2006 09:38 AM

J'en cherche, sans succès, dans les cuisineries de la Ville de Québec. Ou bien on ne connaît pas l'objet ou bien on me répond que le fabricant a cessé d'en produire. Si jamais vous en voyez, svp nous dire où. Merci à l'avance.

Publié par : Nicole le novembre 23, 2006 01:27 PM