« Poulet au babeurre d'après Nigella | Main | Comment faire sécher des cerises pour le gâteau aux fruits? J-28 »
novembre 26, 2006
Vous avez un calendrier de l'Avent? J-29
Le 1er décembre sera bientôt là. Alors, il restera 24 jours et 23 dodos avant le Réveillon. Brigitte, ne t'en fais pas, il reste tout de même 30 jours. Un long mois.
La tradition du calendrier de l'Avent vient certainement d'une maman qui en avait un peu marre de dire que ce n'était pas encore Noël et qu'il restait X dodos.
Bien entendu, il y a les calendriers du commerce. Il y a ceux que vous vouliez coudre ou broder au point compté (Ils sont si beaux. Ils font partie de ma résolution annuelle. Bien entendu, je ne le réalise jamais. Pas assez patiente pour le point compté à grande échelle.) et qui sont encore dans vos souvenirs. Il y a ceux qu'on peut se fabriquer comme çà, à la maison. Il y a ces gomettes qu'on colle sur le calendrier familial. 24 collants, quoi de plus simple?
L'an dernier, Bichonne avait fait ce calendrier pour le bel Isaac. Simplissime, n'est-ce pas? En plus, ce calendrier a un but unique.
Pour ma part, j'avais bricolé des mitaines en feutrine pour Puce. Quand le panier est vide et que toutes les mitaines sont accrochées dans le sapin ou sur un long ruban fixé au mur, c'est Noël.
À la place des mitaines, vous pouvez bricoler des souris gourmandes. À chaque jour, vous accrochez une souris dans le sapin. Quand toutes les souris dansent, c'est que Noël est arrivé.
Vous tenez à afficher des chiffres? Procurez-vous une feuille de scrapbooking sur laquelle il y a des chiffres. Collez les 24 chiffres sur 24 boules de Noël. Si ce procédé est plus précis, il requiert une gestion plus suivie. Le 16, on accroche la boule sur laquelle est écrit le chiffre 16. Pas 18, pas 20.
Mijo a instauré une tradition fort sympathique et rassembleuse. Je cite le commentaire qu'elle a laissé ici l'an dernier :
"Mes fils ont un super calendrier de l'Avent : un tableau divisé en 24 compartiments et dans chaque compartiment un mini livre cartonné de 4 pages. Ils sont tous sur des petites souris préparant Noël. Elles font plein de bêtises : tombent dans la pâte à biscuit, enveloppent une souris en empaquetant les cadeaux....
Chaque matin, les garçons cherchent sur le tableau le petit livre du jour, le lisent et vont l'accrocher dans le sapin. Chaque livre pris dévoile un peu du tableau. Le 24 décembre, ils doivent tomber sur la tête du Père Noël. C'est chacun leur tour d'accrocher le livre dans le sapin."
Si vous n'avez pas ce tableau de l'Avent, vous pouvez chercher des histoires de Noël dans Internet. (J'en ai répertorié 24 qui ont été reliées et expédiées à un petit homme de 4 ans qui vit très loin de chez moi.) Vous les imprimez. Numérotez-les. À chaque soir, on lit une histoire. Le 24, pas d'histoire, rien que la fête.
Serez-vous prêt pour le grand décompte?
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
J'aime beaucoup la photo qui reflète la pièce et la paparazzi ... ;)
Vivement Noël ! C'est décidément la fête que je préfère, bien avant mon anniversaire ... Enfin, cette année, ça va être triste : nous faisons face à un deuil depuis octobre. Espérons que la magie de Noël nous mettra un peu de baume au coeur.
En tout cas, Tarzile, c'est la première fois que je poste un commentaire mais je vous lis tous les jours. Sachez que certaines de vos recettes ont fait un tabac sur la Côte d'Azur !! Quel régal !!
Bonne continuation et bonnes fêtes de Noël.
Loli la Niçoise.
Publié par : Loli le novembre 26, 2006 11:11 AM
Mon dieu, tu as raison c'est bientot Noel... moi j'en ai déjà eu un aperçu à Singapore... il y avait plein de décorations et faux arbres de noel dans toutes les rues de la ville.... mais quand il fait 35°C, cela fait vraiment un peu étrange je dois dire ;-)
A bientot
Amitiés
Claude
Publié par : Claude-Olivier le novembre 26, 2006 11:56 AM
C'est beau ce que Mijo t'as écrit. Oui, il reste 24 jours sans manger de sucré...
Mais as-tu réalisé qu'hier, personne n'a pensé fêter la Sainte-Catherine... tu sais ce que je veux dire ;-))
En plus, quand j'étais un "peu" plus jeune, j'étudiais le piano chez les Soeurs, et on fêtait la Sainte-Cécile patronne des musiciens cette journée du 25 novembre. Quels beaux souvenirs. On faisait une petite fête au couvent et les soeurs nous donnaient de la tire à la mélasse faite de leurs douces et blanches mains. Aujourd'hui, c'est autre chose mais c'est très bien aussi.
Publié par : raymonde le novembre 26, 2006 12:11 PM
Loli, je te souhaite effectivement que Noël apporte une brise douce dans ta vie.
Claude-O, effectivement, c'est comme le défilé de Noël de Disney, à Orlando. C'est beau, mais il fait si chaud...
Raymonde, je l'ai fait l'an dernier. Cette année, j'ai manqué de temps. L'an prochain, je promets. J'irai probablement chez les religieuses où il y a un atelier de fabrication de tire autour du 25 novembre. Si jamais çà te dis, on ira étirer la tire ensemble!
Tarzile
Publié par : Tarzile le novembre 26, 2006 01:01 PM
Loli, si tu savais toutes les pirouettes que j'ai fait pour ne pas apparaître dans la boule. Mais c'était peine perdue. J'ai eu du plaisir.
Tarzile
Publié par : Tarzile le novembre 26, 2006 01:02 PM
ça y est j'ai raccompagné mamy (ma belle-mère) à Paris, elle est gentille, mais au bout d'un mois à la maison avec son grand fils, mon mari, 58 ans quand même, je n'en pouvais plus... je vais pouvoir savourer mon blog et sa grande préparation de noël...A bientôt
Maryse
Publié par : maryse le novembre 26, 2006 02:00 PM
Oui, c'est bientôt le compte à rebours... cette année, Noêl est chez moi avec tout le monde. De 95 ans pour ma maman, à 2 ans pour ma dernière petite fille... J'attends ce moment de réunion avec impatience... J'adore aussi la photo de la boule, et, quelle bonne idée.
Publié par : mamina le novembre 26, 2006 05:17 PM
C'est amusant, nous avons le meme calendrier que Mijo, nous le lisons tous les ans depuis plusieurs annees. Mais celui qu'ils preferent, c'est quand meme celui avec les figurines en chocolat, qu'est-ce que tu veux, les enfants sont gourmands...
Publié par : Gracianne le novembre 27, 2006 03:57 AM
Je dois me dépêcher d'aller me fournir en petits chocolats pour remplir mon calendrier en tissu ! la 1ère année, je mettais des gros chocolats, mais maintenant qu'ils sont 3 petits korrigans gourmands, il faut que je case 3 gourmandises dans une minuscule poche :-)
Publié par : Shalima le novembre 27, 2006 09:34 AM
Un peu à la bourre pour le grand décompte...Comme je ne sais jamais quel jour on est, je ferai bien de m'acheter un calendrier de l'Avent, mais en version chocolat tant qu'à faire ;-))
Publié par : saveurs sucrees salees le novembre 27, 2006 10:48 AM
Moi, j'achète ce qui est dans le commerce. Trop facile!
Publié par : Anne (Gerdel) le novembre 28, 2006 03:09 AM
J'aime toutes vos remarques au sujet de vos calendriers respectifs.
Maryse, je te comprends. Mamina, ce sera une belle fête.
Je vois que le chocolat a la cote. C'est un beau prélude, quand même.
Publié par : Tarzile le novembre 28, 2006 11:01 AM
Cette année, je modifie mon calendrier. J'ai tricottée 24 mitaines en laines grandeur pour enfants et normalement, j'y insérais des surprises et des gâteries. Cette année, les lutins viendront chaque jour installer dans la mitaines du jour un petit message que la plus vieille(qui apprend à lire) lira à ses frères et à sa soeur. Tout au long du mois, il y aura des tâches agréables pour préparer la grande fête de Noël, allez coupez un sapin, faire des biscuits de Noël, faire des beignes aux patates, décorer à l'extérieur, décorer le salon, etc. J'espère qu'ils aimeront mon idée, en fait l'idée des lutins! Quand j'aurai installer le tout, soit avant vendredi...J'en ferai un billet, d'ici là, la mère lutin en à écrire!
Publié par : Julie le novembre 28, 2006 10:47 PM
J'avais piqué l'idée du calendrier de Bichonne l'an dernier (sauf que le sapin était beaucoup plus gros et les collants beaucoup plus nombreux, avec 5 petits lutins à l'ouvrage, il fallait bien!). Et je lisais aussi une histoire de Noël tous les soirs. Les enfants ont redemandé l'histoire de Noël, et aussi, l'incontournable calendrier à chocolats de pharmacie (j'ai bien essayé de m'en sauver pendant quelques années mais il est de retour, impossible de s'en passer!). J'ai aussi un classeur avec une activité par jour qui va du bisou à maman au bricolage de Noël en passant par la cuisine, la photo, les chansons, etc... On verra bien si tout cà est réalisable!
Publié par : Mamounia le novembre 29, 2006 09:52 PM