« Fudge aromatisé au café - J 12 | Main | Chocolat chaud aromatisé au safran »
décembre 16, 2006
Des livres de recettes pour foodies - J 9
Nous sommes à quelques jours de Noël. Et vous vous demandez encore quoi offrir à une mordue de la cuisine de votre entourage? Une personne qui vous est particulièrement chère et à qui vous voulez vraiment faire plaisir.
Je me permets de vous faire quelques suggestions. Chez Costco, vous trouverez le livre de Jamie Oliver, Jamie's Italy. Jamie propose des recettes simples, goûteuses et colorées. En anglais.
Chez Costco, j'ai aussi vu le livre La Cucina delle nonne. Vous aurez deviné que ce livre traite de cuisine italienne. Tout d'abord, le livre est superbement présenté. Le papier a l'air vraiment ancien. On a l'impression de toucher un trésor venu du siècle dernier. Les recettes sont simplissimes. Rien qu'à lire, on salive. Aux côtés de moi, il y avait un homme qui le feuilletait et qui jubilait. Il me dit : "Il est beau, n'est-ce pas? Le papier, hein? C'est beau. Vraiment beau." Et il est parti avec un exemplaire. Livre en anglais chez Costco. Vous vérifiez chez Renaud-Bray. Désolée. Je n'ai rien trouvé sur fnac.fr et sur amazon.fr .
Il y a quelque temps, j'ai reçu un livre que j'adore : La cuisine des fées ou comment faire des merveilles sans être magicienne. Ce grimoire est publié par Tana, dans la collection Mon grain de sel. Ce petit livre m'enchante, tant par son propos, ses photos que ses recettes. À Montréal, je sais qu'il est disponible à la Librairie gourmande et que Renaud Bray en avait quelques exemplaires. En Europe, j'imagine que vous vous rendez chez votre libraire préféré.
Il y a le livre de Pascale, C'est moi qui l'ai fait. Pour les recettes et pour le story telling. Vous le savez comme moi, Pascale raconte bien. Faites connaître sa prose à quelqu'un. Ne le cherchez pas au Québec, ce livre n'a pas encore traversé l'Atlantique. Contrairement à Cookies, muffins & co qui se glisse bien dans un bas de Noël.
Une dernière suggestion? Une souris dans le potage! Pour vous convaincre, allez voir le diaporama monté par Gloria de LCEB.
Sur ce, je vous souhaite un bon magasinage gourmand. Je vous salue, contrairement aux années précédentes, j'ai encore beaucoup de trucs à terminer.
PS. Ce billet n'est certainement pas destiné à souffler des idées à mon Chéri. Ni à lui indiquer où trouver les livres cités dans ce billet. Tout ce qui pourrait concourir à faire croire le contraire est une pure coïncidence. Tarzile.
Commentaires
J'espère juste que ton Chéri aura compris le message... malgré ton nota bene... en tout cas moi j'ai compris, mais c'est vrai que je ne suis pas un homme... ;-)
Publié par : raymonde le décembre 16, 2006 05:24 PM
... je veux dire un post scriptum...
Publié par : raymonde le décembre 16, 2006 05:24 PM
Raymonde, c'est peine perdue! Il vient de me dire candidement : Mais tu l'as déjà en plusieurs exemplaires, le livre de la souris! Si quelqu'un a un truc qui fonctionne, je suis preneuse!
Publié par : Tarzile le décembre 16, 2006 08:22 PM
Pas moi en tout cas ! J'ai déjà rendu mon tablier...
Publié par : raymonde le décembre 16, 2006 08:56 PM
Wouahhh c'est donc un livre pour moi
Publié par : delph234 le décembre 17, 2006 06:04 PM
Delph234, parfaitement.
Tarzile
Publié par : Tarzile le décembre 18, 2006 11:31 AM
En ce qui me concerne, il y a un complot familial pour que je ne sache plus où mettre les bouquins de cuisine, c'est quand même plus sympa que de se voir offrir des cravates laides.
Publié par : Patrick CdM le décembre 19, 2006 04:53 AM