« J'achète, j'emballe, je cache! J-24 | Main | Gelée à la lavande de Vincent - Jour 22 »
décembre 02, 2006
La Guignolée dans le Suroît - J-23
Bonjour madame, bonjour monsieur / et tous les gens de la maison / La guignolée, la guignoloche / mettez du lard dedans ma poche.
Cette ritournelle venue du fond de la campagne me trotte toujours dans la tête lorsqu'on prononce le mot Guignolée devant moi. C'est un automatisme. Vais-je la chanter aux gens qui frapperont à ma porte ce matin? Je devrais, il y en a tant qui ignorent nos traditions. Ma boîte est prête, bien entendu.
Mon Chéri est parti ce matin rejoindre ses collègues de bureau. Il fera partie des guignoleux qui frapperont aux portes. Mais il ne connaît pas la chanson, alors çà manquera de décorum. Il n'est pas déguisé alors que dans les années 1800, les guignoleux se déguisaient comme pour Carnaval. Ils agitaient des clochettes et faisaient beaucoup de bruit. Ils acceptaient la collation liquide qui leur était offerte. Pour vous accompagner, devaient-ils dire. Ils déposaient les victuailles dans la carriole tirée par un cheval. Que voulez-vous. Si mon Chéri devait conduire une carriole, il se déplacerait sur l'asphalte ce matin.
Je ne parcourrai pas les rues, celles de mon village ayant été attribuées il y a belle lurette. Cependant, à la demande de Marie-Lise du bureau Re/Max de Vaudreuil, je ferai des biscuits. La semaine prochaine, Marie-Lise forcera la main de ses collègues en leur offrant des biscuits, gâteaux, etc. Ils veulent se sucrer le bec? Ils versent une contribution dans la tirelire de la Guignolée.
Je contribuerai donc en confectionnant des biscuits. Une recette différente les lundis, mercredis et vendredis, durant deux semaines. Ce sera mon premier marathon de la saison.
J'ai posé ma condition. Que personne ne tente de glisser du lard dedans ma poche. Quand même...
© Tarzile.com, 2006
Commentaires
Tes biscuits-decorations de Noel sont ma-gni-fi-ques! J'adore!
Publié par : Vanessa (CM) le décembre 2, 2006 11:32 AM
Et ils sont faciles à faire. Un peu long, mais faciles.
Merci Vanessa!
Publié par : Tarzile le décembre 2, 2006 12:00 PM
Damain c'est la guignolée ici aussi. J'connaissais pas ta chanson mais une autre : la guignolée la guignolée... j'en sais pas plus mais elle me revient toujours en tête ausi.
Pour ton marathon de biscuits, on aura les "récettes" comme dit le gourou (Pinard) ??? Encore une bonne idée de Re/Max les biscuits vs la tirelire.
Publié par : raymonde le décembre 2, 2006 04:21 PM
Trop réjouissant de voir qu'il y a des endroits où on passe encore vraiment la guignolée! Mon grand-père m'a appris cette chanson quand j'étais petite. Lui, c'est au jour de l'an qu'il la chantait, comme dans l'ancien temps... Merci de m'avoir rappelé ces beaux moments. Et longue vie aux guignolées du 450!
Publié par : Anne-Hélène de Villeray le décembre 2, 2006 10:22 PM
Je me souviens avoir vu des "guignoleux" à la télé quand j'étais jeune, avec leur "capot d'chat" et leur ceinture fléchée. C'était ceux d'une autre époque évidemment, pas de la mienne!
Publié par : Miss Diane le décembre 2, 2006 11:55 PM
Je vais suivre ce marathon avec passion!
Publié par : Kitchenette le décembre 3, 2006 03:58 AM