« Que débutent les douze jours de Noël ! | Main | Crème glacée, huile d'olive et fleur de sel - cinquième jour de Noël »

décembre 28, 2006

Le Noël des enfants - le troisième jour de Noël

C'était hier. Le Noël qui réunit tous les enfants du côté de mon Chéri. Si mes calculs sont exacts, et je crois qu'ils le sont (dans quel film avez-vous entendu cette réplique? Non, ce n'est pas dans Le Père-Noël est une ordure), c'est le quatrième Noël fêté chez nous.

Déjà, il y a des classiques. La maison de pain d'épices. Les party poppers. L'échange de cadeaux. Bon, je n'énumère pas tout. Je vous raconte.

Cette année, j'ai décidé qu'il n'y aurait qu'un plat principal : la Lasagna per le Feste. Pourquoi? Pour réduire au minimum les manipulations dans la cuisine. Pendant que les enfants mangent, les parents prennent l'apéro et grignotent soit des crudités, soit des bruschettes. Dans le champagne, des arilles ont été ajoutées. Les bulles et le croquant des arilles. Moi j'aime.

Les boissons gazeuses ont été déposées dans le bar, sur le bord des fenêtres, à l'extérieur. Tout est là. Les enfants ne demandent pas As-tu telle ou telle saveur? La carte des vins s'étale devant eux. Je sais que certains emplissent leur baignoire de glace et y font flotter toutes sortes de bouteille. Pas pratique, la baignoire. Surtout, elle est à l'étage. Je préfère le rebord des fenêtres. On n'a qu'à étirer le bras!

Je porte toujours la plus grande attention à la décoration de la table des enfants. Puce a fait la maison de pain d'épices. Cette année, sa version est plutôt minimaliste.

DSC09562place.jpg

Puce a bricolé les marque-places à la dernière minute : une canne en bonbon à laquelle le nom de chaque convive est rattaché au moyen d'un ruban.

La jarre à biscuits. Parce qu'il y a toujours des biscuits aux pépites de chocolat Callebaut. Cette année, j'ai déposé la jarre à biscuits sur la table. Je l'ai enrubannée et posée au centre d'une couronne de Noël. Un bel effet. C'est ce que je conclus car la jarre est vide.

DSC09558jarre.jpg

Les petits cupcakes à la vanille. Le dessert do-it-yourself. Les enfants ont décoré avec autant de plaisir qu'il y a 7 ans, année où j'ai introduit le concept.

Les caramels au chocolat et à la fleur de sel de Véronique. Pour une première sortie familiale, ce fut réussi. Les enfants ont tout mangé. Ils ont aussi grignoté toutes les cannes de bonbon que j'avais accrochées dans le sapin.

Lorsque les enfants ont mangé, ils se dirigent dans la salle familiale. Cette année, il y avait de nouveaux jeux pour la console X-box. Ainsi qu'une trampoline intérieure.

Pendant que les jeunes se racontaient leur vie, nous avons mangé à notre tour. Lasagna per le Feste et salade festive.

Le soleil inondait la salle à dîner. La conversation était agréable. Un moment béni.

Vient ensuite le moment attendu. Inséré entre le plat principal et le dessert, l'échange de cadeaux. Le Père Noël a 12 ans, tout comme la fée des étoiles. Cette année : grande question. D'où viennent les lutins? Si vous le savez, laissez un message.

Pendant la distribution des cadeaux, des serpentins ont éclaté dans le salon. Des cannes de bonbon ont disparu. Si ce n'est pas çà, la magie de Noël...

Après la distribution des cadeaux, les concerts. Les musiciens de la famille font démonstration de ce qu'ils ont appris durant l'année. Filleule nous a interprété trois pièces au violon. M, le plus jeune, a touché le clavier.

DSC09615violon.jpg

Et voilà les jeunes repartis vers la salle familiale. Moment de servir les desserts aux adultes qui ont été très patients : sucre à la crème au sirop d'érable de ma mère (oui, celui que vous trouvez dans la souris); tarte au sucre et crème glacée à la vanille de Madagascar, et des carrés aux dattes. En prime, un sorbet au porto. Çà, c'est le pied de nez à la tradition.

DSC09600serpentin.jpg


C'est lorsque les gens quittent que je me rends compte de l'étendue des dégâts. Et ils sont assez impressionnants. Que voulez-vous. Demain est un autre jour! Et comme le dit la chanson C'est l'bon temps d'en profiter / Çà n'arrive qu'une fois par année.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié le : décembre 28, 2006 08:00 AM

Commentaires

Tu en parles si sereinement, ca donnerait presque envie de tout recommencer, pour voir si on ne peux pas le faire mieux encore.

Publié par : Gracianne le décembre 28, 2006 09:52 AM

LE REVEEEEEEEEEEEEEEE Ton récit Tarzile, on s'y croirait, j'ai moi aussi 12 ans quand je te lis...

Bisous petite souris et encore Bravo et merci pour tout ça....

Publié par : Clochette le décembre 28, 2006 10:11 AM

Imagine l'étendue des dégâts, c hez moi, après 10 jours de présence comùplète avec les petits enfants... je n'ose même pas le montrer!

Publié par : mamina le décembre 28, 2006 10:15 AM

Tarzile... que c'est magique chez toi. La tradition mêlée à l'originalité, à la créativité et à une douce naïveté. Je suis très émue. J'imagine tout très bien tant tu maîtrises l'art de raconter.

Très bonne idée que de servir la lasagne. Ainsi, tu as pu profiter du temps précieux avec les gens que tu aimes.

Alors... continue d'«en profiter».

Publié par : Ninnie le décembre 28, 2006 10:35 AM

J'ai toujours mon âme d'enfant, je veux participer au noël des enfants chez toi Tarzile.
Merci pour ce beau récit.

Cette année aussi nous avons eu droit à un concert de la part de mes nièces, l'une à la flûte, l'autre au chant. Instants magiques.

Publié par : Mijo le décembre 28, 2006 11:43 AM

Un bien beau Noel en famille ! Très jolie fête chez toi

Publié par : MarieT le décembre 28, 2006 11:50 AM

C'est bien rodé ton affaire ! Ça fait vraiment temps des fêtes un peu à l'ancienne avec les boissons à l'extérieur ! C'est ton party du 27 dont Patrick à déja émis le commentaire suivant : Noël c'est le 27 maintenant ! Et Mercotte de répliquer : on sait jamais, au Canada... tu t'en souviens ? Moi, j'ai une mémoire d'éléphant (mais pas la taille, évidemment)

Publié par : raymonde le décembre 28, 2006 12:22 PM

Tarzile, j'espère avoir encore de nombreuses histoires de Noël à lire chez toi. J'aime beaucoup. Merci.

Publié par : pimpim le décembre 28, 2006 01:53 PM

Je vous remercie pour vos gentils commentaires. J'émerge doucement. Raymonde, c'est LE jour qui avait étonné Patrick et Mercotte!

Je vous souhaite d'avoir assez de folie pour faire la même chose!

Tarzile

Publié par : Tarzile le décembre 28, 2006 02:35 PM

Je ne sais pas d'où viennent les lutins exactement mais je sais qu'ils passent parfois par Saint-Élie-de-Caxton...

Publié par : julibé le décembre 28, 2006 04:09 PM

j'aime bien quand tu racontes Noël!
bises

Publié par : auntie jo le décembre 28, 2006 04:12 PM

julibé, viens-tu de Saint-Élie?

Merci auntie jo.

Publié par : Tarzile le décembre 28, 2006 04:40 PM

ça donne envie d'être un enfant et de venir fêter Noël chez toi !

Publié par : bergeou le décembre 28, 2006 05:19 PM

Non je ne viens pas de Saint-Élie mais j'aime bien Fred Pellerin ;o) !

Publié par : julibé le décembre 28, 2006 05:26 PM

Alors si ça ce n'est pas du bonheur à l'état pure.... moi je veux bien devenir lutin (comme ca en plus réponse à la question ;-)

Amitiés
Claude

Publié par : Claude-Olivier le décembre 29, 2006 03:54 AM

Merci de m'avoir convié à ton Noel par l'intermédiaire des caramels...tu étais aussi chez nous avec le sucre à la crème ! Un grand moment....

Publié par : saveurs sucrees salees le décembre 29, 2006 11:01 AM

Ah, il était beau le Noël chez vous Tarzile! Très beau récit.

Publié par : Miss Diane le décembre 29, 2006 06:59 PM

il est beau le sucre d'orge !!! maintenant on n'en voit que des trop colorés au goût trop trop chimique...

Publié par : Zézette le janvier 2, 2007 10:27 PM