« Le facteur remet çà! | Main | Des flocons de neige qui tourbillonnent dans le hall - J 1 »

décembre 23, 2006

Sorbet au cidre - J 1

Le trou normand, vous connaissez? Ce sorbet m'y fait penser. Si vous voulez servir des glaces à Noël, faites-les aujourd'hui. Moi, je les prépare pendant que mon Chéri a ouvert la donut factory. D'ailleurs, ce matin, une elfe a téléphoné chez nous pour nous demander si la manufacture était ouverte. Mais où a-t-elle pris ses informations? Dans le temps de Noël, tout est possible. Faut se surprendre de rien.

C'est Lenôtre qui a établi les règles de base des sorbets. À nous maintenant de les adapter.


Sorbet au cidre

1 tasse (250 ml) d’eau
1 tasse (200 g) de sucre granulé
2 tasses (500 ml) de cidre pétillant

Déposez l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Chauffez quelques minutes. Retirez du feu ce qui est maintenant convenu d'appeler du sirop de sorbet et refroidir.

Lorsque le sirop de sorbet est complètement refroidi, ajoutez-y le cidre. Versez le mélange dans le bac de la sorbetière et turbinez jusqu’à ce que le mélange ait l’apparence de la neige fondante. Versez dans un bol et déposez au congélo durant plusieurs heures.

Servez avec une tuile de parmesan au romarin.

Pourquoi je vous propose ce sorbet aujourd'hui? Je crois que c'est parce qu'il n'y a pas un flocon de neige par terre et que ce sorbet ressemble à une boule de neige! Ne dit-on pas pas que lorsqu'on veut du sucre à la crème, on s'en fait?

DSC09501cidre.jpg


PS. Mes cadeaux ne sont pas emballés et mes menus ne sont pas définis. Les humains qui partagent ma vie sont d'un grand secours, vous verrez. À la question : Quel dessert voulez-vous demain, on me répond : Je ne sais pas ou encore mieux, N'importe quoi! Alors, pour le brainstorm, on repassera! Merci aux copines qui m'ont encouragée.

Je veux aussi vous dire que j'ai une pensée pour Anne de La famille Gerdel qui passe un examen médical aujourd'hui. Anne, mes pensées t'accompagnent ou plutôt, elles sont dirigées vers les gens qui analyseront les résultats. Que la lumière de Noël les inspire afin qu'ils trouvent enfin ce qui ne va pas. C'est la grâce que je te souhaite pour Noël.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié le : décembre 23, 2006 11:06 AM

Commentaires

Quelle bonne idée que de se fabriquer sa propre neige et celle-là, en plus d'être belle, semble aussi des plus délicieuses! Je sauterais bien dedans, moi...

J'ai déjà envoyé des ondes positives à Anne, en espérant que ça marchera.

Publié par : Miss Diane le décembre 23, 2006 11:57 AM

c'est une bonne idée ce sorbet de cidre!
ici non plus y'a pas de neige ;-(
bons préparatifs!

Publié par : auntie jo le décembre 23, 2006 12:52 PM

Quelle excellente idée, c'est fantastique !

Publié par : Fabienne le décembre 23, 2006 01:06 PM

Merci pour votre visite en ce jour occupé.

Publié par : Tarzile le décembre 23, 2006 01:25 PM

Bonjour Tarzile, et bonne année !

Je viens seulement de rentrer chez moi, et j'ai plein de billets à lire, ton blog a été productif (pour notre plus grand plaisir) !

Une petite question ici: tu indiques que Lenôtre a fixé les règles du sorbet, puis tu donnes ta version. Est-ce que ça veut dire qu'un sorbet, c'est (en tasses) 1/4 d'eau, 1/4 de sucre, 1/2 de jus ?

Ce serait chouette d'avoir enfin une recette de base pour tous les sorbets, plutôt que 36000 recettes différentes suivant les parfums et les auteurs.

Merci de me répondre !

Loora

Publié par : Loora le janvier 3, 2007 04:32 AM

Loora,

Je comprends que la règle générale pour les sorbets aux fruits est de 1 tasse de sucre et 1 tasse d'eau pour deux tasses de purée de fruits.

Si on parle de champagne, Monsieur Lenôtre modifie ses proportions. Mais qui fera un sorbet au champagne?

Bonne année gourmande, Loora

Publié par : Tarzile le janvier 3, 2007 09:58 AM