« Biscuits aux pépites de chocolat au lait Callebaut - J 21 | Main | Marque-place des amis de Bacchus - J 19 »

décembre 05, 2006

Sucre à la crème - J 20

sucre_creme.jpgLorsque j'ai eu 15 ans, j'ai commencé à faire le sucre à la crème pour les fêtes de fin d'année. J'ai souvenir qu'on le faisait avec du lait. Comme nous n'avions pas de thermomètre à bonbon, il fallait faire bouillir jusqu'à ce qu'une goutte jetée dans un bol contenant de l'eau glacée forme une boule molle. La goutte ne devait pas s'aplatir au fond du bol. Si elle formait une boule dure, le sucre était déjà trop cuit. Ce qui ne posait aucun problème à mes trois frères, disons-le!

Lorsque le degré de cuisson souhaité était atteint, il fallait brasser la mixture jusqu'à ce qu'elle perde son lustre. Ce qui me semblait fort long. Pour accélérer le processus, j'enfilais manteau chaud et bottes. Je sortais à l'extérieur et, les pieds dans la neige, je brassais pour que le lustre s'évanouisse. J'étais convaincue que tout allait plus vite. J'ai compris, après avoir répondu au téléphone et laissé la casserole refroidir par elle-même, qu'il était inutile de se ruer sur le sucre aussitôt qu'il était sorti du feu. Mieux valait le laisser reposer durant une vingtaine de minutes avant de le brasser. Sa température s'étant abaissée naturellement, le temps de prise du sucre était de ce fait écourté.

Le sucre à la crème est un incontournable du temps des Fêtes. C'est facile à faire, surtout lorsqu'on dispose d'un thermomètre à bonbon. Çà se congèle très bien. On le sort avant la fête et rien n'y paraît. Certains l'aiment bien avec des noix de Grenoble ou des amandes. Pour causes d'allergies, je n'en mets pas et personne ne s'en plaint.

Le sucre à la crème est une mignardise. On le sert au dessert, avec d'autres mignardises toutes aussi culpabilisantes.

Hier, j'ai fait du sucre à la crème qui sera vendu dans le cadre de la Guignolée 2006. Voici ma recette :

1 tasse (200 g) de sucre vanillé
1 tasse (190 g) de cassonade (sucre brun)
1 tasse (250 ml) de crème 35%
1 c. à soupe d'essence de vanille maison (facultatif)

Dans une casserole, versez les sucres, la crème et l'essence de vanille. Faites chauffer à feu doux en brassant constamment jusqu'à ce que les sucres soient fondus.

Accrochez le thermomètre à bonbon au rebord de la casserole. Chauffez à feu moyen sans brasser jusqu'à ce que le thermomètre indique 116 C (235 F). Vous pouvez aller jusqu'à 117 C sans qu'une catastrophe ne survienne.

Retirez alors la casserole du feu. Versez le mélange dans un grand bol. Laissez tiédir durant une vingtaine de minutes. La température du mélange oscillera alors entre 45 C et 50 C.

Avec une cuillère de bois, brassez jusqu'à ce que le mélange perde son lustre. Versez alors dans un moule de 20 cm par 20 cm (8 pouces carrés) chemisé avec du papier sulfurisé. Réfrigérez, le temps que le sucre se raffermisse. Coupez en carrés.

Le sucre à la crème ne se conserve pas à la température ambiante. Bon, disons 2 jours au maximum. Au frigo, ce serait 2 semaines. Au congélo, peut-être deux mois.

Je ne veux pas vous tenter davantage. Mais dans Une souris dans le potage, vous trouverez une recette de sucre à la crème au sirop d'érable, un autre grand classique du temps des Fêtes dans ma famille. Je dois avouer que le sirop d'érable fait un malheur dans cette recette. La photo que vous voyez ici, c'est le sucre à la crème au sirop d'érable.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié le : décembre 5, 2006 05:03 AM

Commentaires

Le sucre à la crème... Une chose qui me fait damner. J'ai beau essayer et essayer, ce n'est jamais bien bien winner. Ça fait un bout que je n'ai pas retenté l'expérience... il faudrait, des fois que... :)

Publié par : Bichonne le décembre 4, 2006 06:56 PM

Je sens que je vais me laisser tenter demain par ta recette. J'ai jamais réussi, alors, je vais essayer demain, maintenant que je suis plus douée et que j'ai en plus de meilleurs outils. Mais mon dieu que la photo est appétisante pour une maman enceinte!

Publié par : Julie le décembre 4, 2006 07:35 PM

Mon plus gros péché (mignon) ! J'ai à peu près la même recette mais même avec le thermomètre, je mets des petites boules dans l'eau glacée pour me rappeler mon enfance (avec 3 frères aussi don j'étais l'aînée, pas de soeur). Quand la recette est complètement refroidie, il en reste déjà que la moitié ! Comme j'ai déjà dit ici, j'aime plus plus ça que le chocolat.

Comique ton histoire du chaudron dans la neige ! Un peu plus tu faisais de la tire sur la neige !Moi, j'emplisais l'évier d'eau glacée et je battais. ça prend rapidement et il faut faire vite ! Tu vas sûrement très bien le cacher si tu veux qu'il t'en reste à Noël (surtout à cause de ton chéri... :-)

Publié par : raymonde le décembre 4, 2006 07:45 PM

C'est officiel Tarzile, tu es celle qui me fait me sentir ici de plus en plus chez moi. Et c'est pas avec des recettes comme ça que ça va s'arranger !

Publié par : Framboiz le décembre 4, 2006 10:20 PM

Merci Tarzile!

Publié par : Delphine le décembre 5, 2006 01:12 AM

Je vais prendre l'option "laissez tiédir durant une vingtaine de minutes" car pour aller brasser dans la neige, il va falloir attendre la St-GlinGlin.

Publié par : Mijo le décembre 5, 2006 04:03 AM

Hum ! Quel dommage que je n'ai pas ce fameux thermomètre sous la main...

Publié par : coco28 le décembre 5, 2006 04:56 AM

J'adore ta photo, elle est juste superbe !!! Et je faisait cette recette quand j'étais petit avec ma maman...fallait attendre que cela se solidifie...autant dire qu'il y avait déjà des trous avant que tout soit froid ;-) Sucre à la crème.. on appelait ca caramel chez nous, même si s'en ait pas vraiment. Mais j'adore, c'est tellement bon. bravo

Amitiés
Claude

Publié par : Claude-Olivier le décembre 5, 2006 05:16 AM

C'est une des recettes du livre qui m'a fait le plus envie, je n'ai pas encore ue le temps de la realiser, mais ca ne saurait tarder.

Publié par : Gracianne le décembre 5, 2006 06:28 AM

C'est vrai que ça ressemble à une variante du caramel , j'ai bien envie de tester.

Publié par : Choupette le décembre 5, 2006 07:38 AM

Bichonne, lâche pas.

Julie, c'est certain qu'une femme enceinte peut craquer. Tant qu'à craquer, autant que çà en vaille la peine.

Raymonde, tu as installé une caméra cahcée chez moi? Il est en train de tout dévorer. Faut que j'en refasse pour la Guignolée!

Framboiz, installe-toi, pas de problème.

Mijo, surtout en revenant de Bordeaux légèrement vêtu, ce n'est pas l'idéal. C'est pour çà, le 20 minutes d'attente.

Coco, je suggère aux gens qui veulent faire plaisir aux amateurs de cuisine de leur offrir un bon thermomètre à bonbon. Pas besoin de la petite boule molle au fond du bol d'eau glacée.

Claude-Olivier, la photo est tirée du livre Une souris dans le potage. Je suis contente de savoir que cette recette peut s'appeler caramel. À bien y penser, on atteint à peu près le même degré de cuisson.

Gracianne, pour Noël, ce sera génial. Promis, juré.

Choupette, vas-y mais attention. Risque d'addiction en vue.

Delphine, tu succomberas toi aussi.

Publié par : Tarzile le décembre 5, 2006 08:52 AM

J'ai fait du sucre à la crème au sirop d'érable pour la première fois l'année dernière, avec une recette de Ricardo et un thermomètre à bonbons et je l'ai réussi, c'est un véritable miracle. Il était même un peu mou, moi qui craignais qu'il soit trop dur. Par contre, dans mon entourage, personne n'aime trop le très sucré alors j'ai tout mangé toute seule ou presque, mais sur plusieurs mois, en le conservant au frigo et il était toujours aussi bon et je n'ai pas été malade. Un autre miracle ?

Publié par : fanfreluche le décembre 5, 2006 09:40 AM

Fanfreluche, Ricardo avait une recette de sucre à la crème au sirop d'érable? Ç'est une recette du terroir, ce n'est pas très étonnant. Tu avais aimé alors. J'en ai vu une qui contenait deux ingrédients : crème et sirop. Faut que je la retrouve et je la ferai ici.

Publié par : Tarzile le décembre 5, 2006 10:17 AM

Avant je faisais exactement la même recette que toi. Puis, j'en ai découvert une sur une boîte de sirop d'érable. Simple et facile comme tout! Mais chez moi, ça ne se conserve pas... on le mange en une journée et demie!

Publié par : Miss Diane le décembre 5, 2006 01:16 PM

Oh oh cela me dis quelque chose....

Je dois tenter ça très très vite !!!

Bisous

Publié par : Clochette le décembre 5, 2006 01:17 PM

Génial, je ne savais pas qu'on pouvait le congeler! Je crois bien que je vais en faire pour Noël, alors...

Tu m'as rappelé que moi, c'est pour faire du sucre d'érable mou, que je brassais chaudron sur neige, à la cabane à sucre. Je me demande si c'était aussi inutile dans ce cas? J'imagine que oui... mais bah, on s'amusait bien!

Publié par : Anne-Hélène de Villeray le décembre 5, 2006 03:19 PM

La photo est superbe! j'aimerais bien essayer mais j'ai pas de thermomètre

Publié par : nuage de lait le décembre 5, 2006 04:57 PM

ça doit être très bon

Publié par : shinobi le décembre 6, 2006 03:58 AM

Oh Tarzile Tarzile Tarzile......
J'ai fait ton sucre à la crème dès hier soir.....c'est l'incarnation même du péché!!!

Il est parfait: onctueux, sucré juste à point.

Ça faisait des lustres que je cherchais une recette de sucre à la crème simple et facile
puisque ma mère refuse de m'en cuisiner. Elle prétend qu'elle n'a plus sa recette et que de toute façon elle laisse ça aux vieilles grand-mères (elle a 70 ans et 5 petits-enfants, mais bon, c'est un de ses nombreux paradoxes)! Elle sera à la maison vendredi, j'ai hâte de lui faire goûter ce délice.

Publié par : Mandoline le décembre 6, 2006 08:43 AM

Diane, je sais, moi aussi çà part très vite.

Clochette, toi qui es un peu magicienne, tu vas adorer. Je le sais.

Anne-Hélène, c'est tout un souvenir, ton sucre d'érable mou. C'est vrai que ces choses un peu folles qu'on a faites font les meilleurs souvenirs aujourd'hui.

Nauge de lait, alors, tu vas faire comme nous dans le super ancien temps, petit bol d'eau glacé. La photo a été prise pour le livre Une souris dans le potage. En vente dans les meilleures librairies.

Shinobi, tu devrais voir mon Chéri qui en mange au petit déjeuner.

Publié par : Tarzile le décembre 6, 2006 08:50 AM

Mandoline

Remercie ta mère pour moi. Dis-lui que je me prépare à faire du sucre à la crème pour mes petits-enfants. Comme ma fille a 12 ans, il me reste de longues années pour parfaire ma technique!

Il est facile à faire et il se congèle bien. Merci pour ta visite.

Tarzile

Publié par : Tarzile le décembre 6, 2006 08:53 AM

Et bien moi j'ai le thermomètre !
En fait j'ai une sonde (pour la viande mais aussi pour le sucre et les confitures !)
Et j'ai la recette !
Et je dois avoir les ingrédients !
Et ... devinez qui va se régaler sans complexe ?


Publié par : La Cuiller En Bois le décembre 6, 2006 08:55 AM

Gloria, je veux ce type de thermomètre. Dès que j'en trouve un, je l'achète. À moins que le Père-Noël ne soit en train de lire et qu'il prenne des notes. Père-Noël??

Avec un café, Gloria, c'est divin!

Publié par : Tarzile le décembre 6, 2006 09:05 AM

Ca cuit ....
Mon thermo-sonde affiche 108 °.
J'ai programmé l'alarme pour qu'il sonne à 116°

Dis au Père Noel, qu'il peut le trouver chez Mathon ;-)

et en plus, le mien c'est le même que celui de Véro, alors ....

Publié par : La Cuiller En Bois le décembre 6, 2006 12:02 PM

C'est drôle, je n'ai jamais essayé de faire du sucre à la crème... je préfère quand c'est ma grand-mère qui le fait! Mais là cette recette me donne une envie de surprendre Mamie... je pourrais lui en offrir une boîte pour Noël, lui montrer que la relève est assurée :-)

Publié par : fredo le décembre 6, 2006 12:29 PM

C'est fait ...
Punaise, mais c'est encore un truc de fou ta recette !
J'ai raclé la casserole, la cuiller en bois, et même la sonde !

mdrrrr

Publié par : La Cuiller En Bois le décembre 6, 2006 02:15 PM

Gloria, tu m'as fait tellement rire. Tu mets en lumière un élément que je ne voyais plus : la réservation du bol. Qui aura le privilège de le racler??? N'oublie pas. En janvier, c'est le mois des soupes!

Publié par : Tarzile le décembre 6, 2006 02:33 PM

Simple, mais à faire damner! Ça rappelle des souvenirs la technique sans thermomètre avec la goutte dans l'eau. Merci pour ta recette!

Publié par : Daphnea le décembre 6, 2006 08:28 PM

Je l'ai réussi, youppi, je suis sauvée. Deux recettes et les deux excellentes, bon, je vais devoir les cachée loin et l'oublier!

Publié par : Julie le décembre 6, 2006 09:37 PM

Pour avoir été "obligée" à plusieurs reprises de faire cette recette, je vous garantie qu'elle est inratable, simple et extraordinaire. Elle sera avec nous pendant les fêtes, c'est sûr !

Publié par : saveurs sucrees salees le décembre 7, 2006 01:42 AM

En ce qui concerne Ricardo, sa recette est dans le numéro de Noël, vol. 3, N° 1 (je crois que c'est celui d'il y a deux ans). Il y a même un dossier spécial sur le sucre à la crème et tous les trucs pour le réussir. Par contre, dans sa recette, il y a du chocolat blanc. Ça ne fait pas très terroir, mais c'est bon !

Publié par : fanfreluche le décembre 7, 2006 03:12 AM

résulat des courses :
Ce matin j'ai sorti mon plat du frigo et j'en ai cassé des morceaux pour porter à mes collègues au bureau.
D'après la photo, j'imaginais un truc assez solide, mais c'est tendre .. Normal ? effet d'optique ?

Sinon .... rââââ
Moi qui suis accro au sucre je vais mourir avec ta recette !

Au bureau ce fut la razzia et j'ai du promettre, jurer d'en refaire avec le sirop d'érable pour comparer !

J'avais porté également des biscuits à la cardamome de Mercotte ... Y en a plus !

Publié par : La Cuiller en Bois le décembre 7, 2006 05:51 AM

Bon là, moi j'ai l'habitude de le faire au micro-ondes, car je l'ai toujours raté autrement, mais avec tous tes détails, je crois que je vais essayer...merci Tarzile.

Publié par : Tartopom le décembre 11, 2006 07:35 PM

Waouhh la photo fait rêver ,dommage que je n'ai pas de thermomètre j'aurais bien essayé snif ..

Publié par : Madjy le décembre 14, 2006 03:03 AM

hello tarzile
bon je me lance aujourd'hui et je te dirais, bon ici toujours pas de neige mais du soleil...alors je vais suivre ton conseil je vais laisser le sucre refroidir avant de le battre

Publié par : veronica le décembre 14, 2006 03:05 AM

Tarzile,

Peu de temps après l'aquisition du livre de la souris dans le potage, j'ai testé cette recette.
Elle est vraiment délicieuse !

Publié par : Linon le décembre 15, 2006 03:33 AM

Bonjour Tarzile,
Dès que j'ai vu cette recette dans le bouquin (oui, je l'ai et j'attends que Gloria me le dédicace ! ), j'ai eu envie de la faire pour Noël.
Il faut dire que cette année j'aurai des Canadiens à ma table et je veux leur faire la surprise.
J'ai commandé mon thermometre, je l'attends.
Maintenant que Gloria s'est lancée, j'ai hâte de la suivre.
Merci pour l'idée et je te tiendrai au courant.

Publié par : lilou_ le décembre 15, 2006 01:15 PM

J'ai la sonde, j'ai la souris : je vais vite essayer !

Publié par : Laurence31 le décembre 17, 2006 03:48 PM

J'ai fait beaucoup du sucre à la crème qui a trop cuit et il est dur comme une roche. Comment corriger? En refaisant cuire avec plus de crème, de la 15%, pour liquifier le tout?

Merci

Electa

Publié par : electa baril le décembre 18, 2006 12:58 PM

Electa

S'il est trop dur, c'est qu'il a atteint le stade de la boule dure, donc le mélange a atteint plus que 116 degrés Celcius. Je suggère d'utiliser un bon thermomètre à bonbon pour être certaine de la température. Les proportions qui sont ici, je les utilise depuis plus 20 ans (et je suis pas mal jeune quand même). Je ne suggère pas de les changer. Il faut chauffer à feu moyen, pas trop chaud et atteindre la température de 116 C ou 235 F, jamais plus que 118 C. C'est beaucoup plus facile avec un thermomètre, beaucoup plus facile. Crois-en la fille qui brassait le sucre, les deux pieds dans la neige!

Publié par : Tarzile le décembre 18, 2006 02:45 PM

tiens, j'en ai fait pour noël, d'après une recette vue chez Isa (les gourmandises d'Isa). Je testerais ta recette très vite (et dès que j'ai "une souris…" je teste celle au sirop d'érable)!
bises

Publié par : auntie jo le décembre 26, 2006 03:14 PM