« Des trouvailles pour la table de Pâques | Main | Les interrogations qui conduisent certains internautes chez Tarzile »

mars 12, 2007

La ferme coopérative du Tourne-Sol se fait grainetier

J'ai deux fermiers de famille. Stephen Homer, dont je vous ai souvent parlé et la coopérative du Tourne-Sol. Ces jeunes fermiers nous offrent un nouveau service : ils vendent des semences.

Pas n'importe lesquelles. Des graines qu'ils ont produites eux-même. Ceux qui connaissent tout le soin que ces jeunes entrepreneurs mettent dans leur production savent qu'ils peuvent faire confiance aux semences offertes cette année.

Pour ma part, j'aime beaucoup les haricots à écosser l'automne venu. C'est zen. Et les haricots frais sont plus agréables à utiliser que ceux en boîte. Ne serait-ce qu'à cause du contrôle que nous avons sur leur degré de cuisson. Le hic, je les cultiverai à l'avant de la maison, au grand désarroi du voisinage. Je le répète fièrement. Il y a un quartier italien dans mon village et c'est moi. Pourquoi en avant ? À cause du soleil !

Au Québec, ce n'est pas monnaie courante, ces haricots frais à écosser. On en retrouve au Marché Jean-Talon et au Marché de l'Ouest. Si vous connaissez d'autres fournisseurs, faites-moi signe.

J'ai eu envie de cultiver mes haricots, d'en avoir à portée de main pour une soupe ou un pla^t de pâtes. À la ferme du Tourne-Sol, on offrait des haricots grimpants Véritable canneberge du Vermont. Une variété patrimoniale en plus. J'ai acheté un petit sachet.

Je vous donne le lien vers le dépliant. Utile si vous cherchez des tomatilles, par exemple. Ou des fleurs de calendula. Je crois que je commanderai des tomatilles. Il n'y en a jamais assez pour les conserves, sur les marchés.

Chaque sachet coûte 3$. Les frais de port sont de 5$.

Il y a des gens qui travaillent à préserver la biodiversité. Moi, je les appuie. Ne serait-ce que pour faire un joli pied de nez aux multinationales qui veulent contrôler l'agriculture, ce que nous mangerons et ce que nous ne mangerons pas.

DSC09997semences.jpg

Ces jeunes fermiers vendront aussi des plants, au printemps. Je vous tiendrai au courant. Si vous n'avez pas eu le temps ou le courage de faire vos semis, vous aurez l'occasion d'acheter tout ce qu'il vous faut pour garnir votre potager, ou votre jardin de findes herbes.


Publié le : mars 12, 2007 06:37 AM

Commentaires

Ah! Si j'avais un jardin......si j'aimais faire un jardin! Eh non, j'aime pas. Mais je suis une admiratrice sans borne pour ceux des autres et je complimente volontiers! Bonne chance!

Publié par : renardgourmande le mars 11, 2007 11:50 PM

Je me demande si je rêve où s'ils étaient présents le mois dernier à un évènement "graines" du jardin botanique... Il me semble...
Tu m'a fais rire avec tes haricots devant la maison. Tu as bien raison de profiter des endroits les plus propices. Et les fleurs de haricots c'est très joli! As-tu commencé tes semis?

Publié par : Zoubida le mars 12, 2007 06:18 AM

En te lisant, je revoyais mon grand-père et ses multiples sacs de graines.Il y plantait tellement de variétés de légumes dans ses jardins magnifiques.

Il est bien d'appuyer cette biodiversité qui tend à s'éteindre, au gré des années.

Publié par : Anne (Gerdel) le mars 12, 2007 06:57 AM

Ca va etre chouette le devant de la maison, apres tout, c'est joli les plants de haricots, surtout si tu les palisse. Tu pourrais planter quelques pois de senteur en meme temps pour l'effet fleuri.

Publié par : Gracianne le mars 12, 2007 09:39 AM

Il faudra nous montrer tes plantations, et tes récoltes, aussi !...
Grosses bises
Hélène

Publié par : Hélène (Cannes) le mars 12, 2007 06:03 PM