« Du riz basmati Tilda en grande surface | Main | Tisane aux graines de lin et au jus de citron pour un rhume pascal »

avril 17, 2007

Canard du Lac Brome laqué

Durant le temps de Pâques, on retrouve du canard à l'épicerie. J'aime la saveur du canard du Lac Brome, j'en ai donc acheté un. De retour à la maison, j'ai fouillé dans mes grimoires, à la recherche d'une idée lumineuse. J'ai plutôt trouvé des conseils forts judicieux dans les Pinardises, volume 2.

Pour être tendre, le canard du Lac Brome doit être poché avant d'être cuit au four. Autrement, sa chair sera rebelle sous la dent. Donc, ces conseils valent pour le canard du Lac Brome.

J'ai donc fait poché le volatile durant 1 heure, dans une eau qui a été assaisonnée comme pour faire un bouillon. Après le pochage, je l'ai mis au frigo car nous allions voir le film À vos marques... Party! À ce sujet, ne croyez pas les critiques de cinéma. Demandez aux jeunes qui l'ont vu. Ils vous diront que c'est un excellent film. Ce que je confirme. Excellent film. Il ne renouvelle pas le genre et franchement, on s'en fiche pas mal. (Pourquoi faut-il toujours renouveler le genre?) J'ai demandé à Puce de comparer ce film à Roméo et Juliette. Pas mal meilleur, m'a-t-elle dit! Faut acheter le DVD! Ce qui, chez nous, est le signe qui ne trompe pas. Nous avons bien peu de DVD. Fin de la digression.

Vous avez un canard qui a été poché. Il est asséché. Bon. Préchauffez le four à 400F (200C). Pour qu'il soit joli, il vous faut le badigeonner d'une marinade. On veut qu'il soit laqué. Le canard, pas le four.

Simple, simple. Faites un mélange moitié sauce soja, moitié miel. Au moyen d'un pinceau, badigeonnez votre canard. Déposez le canard sur une lèchefrite comme celle qui est fournie avec le four : une plaque trouée et un grand réceptacle. Dans le fond du réceptacle, vous aurez déposé une feuille de papier alu ou de l'eau. Cela vous évitera une corvée de frottage. Déposez le canard sur la plaque trouée et enfournez. Badigeonnez-le aux cinq minutes. Après 30 minutes, votre canard sera magnifique. Servez-le avec des pommes de terre qui auront rôti au four, dans le gras de canard.

Il reste de la marinade? Faites-la chauffer et utilisez-la en guise de sauce.

DSC00423brome.jpg

Publié le : avril 17, 2007 08:57 AM

Commentaires

De l'eau dans le fond de la lèchefrite: il faut que je me rappelle de ce truc...

Publié par : Lucie le avril 17, 2007 09:58 AM

Oui, Lucie. Çà évite de frotter pendant plusieurs minutes, avec des produits chimiques.

Publié par : Tarzile le avril 17, 2007 10:21 AM

Bon ben pour trouver ce type de zoizeau par ici, je peux me lever tôt ;-)

A bientot
Claude

Publié par : Claude-Olivier le avril 17, 2007 10:36 AM

Cette belle peau toute croustillante me fait craquer!

Publié par : Anne le avril 17, 2007 11:53 AM

Doré, croustillant... terrible!!! :-)

Publié par : Elvira le avril 17, 2007 12:35 PM

Claude, si jamais tu en vois, tu sauras quoi faire. Un homme averti en vaut deux.

Merci Anne et Elvira.

Publié par : Tarzile le avril 17, 2007 12:54 PM

Il en reste ?

Publié par : Cocopassions le avril 17, 2007 04:10 PM

Superbement croustillant !
Une merveille gustative.
Michèle

Publié par : Miechambo le avril 18, 2007 03:55 AM

Coco, ben non. Je t'en réserve la prochaine fois.

Michèle, çà fait son effet, un canard laqué.

Publié par : Tarzile le avril 18, 2007 08:04 AM

Moi qui attendait toujours belle-maman pour faire un canard, parce que honnêtement j'avais peur de manquer mon coup! Là je crois que je vais essayer :-)

Publié par : fredo le avril 18, 2007 08:58 AM

C'est tout à fait clair, dès que je vois du canard du lac Brome, je le prends et j'accours ici pour la recette. Je me suis toujours demandée comment faire pour que le canard rôti soit plus tendre. Maintenant je sais et je vais pouvoir faire. Merci!!!

Publié par : Zoubida le avril 18, 2007 08:51 PM

J'adore le canard! Et le tiens a l'air si bon. C'Est vrai que quand j'en fais ça fini toujours par être coriace. Merci du truc!

Publié par : renardgourmande le avril 19, 2007 11:47 AM