« Tartines de saumon fumé pour le thé de la fête des Mères | Main | Où étiez-vous, le 8 mai 1982 ? »
mai 08, 2007
Au secours, ma pelouse agonise
J'ai beaucoup de pain sur la planche. Des trucs dont je parlerai un jour, autour d'un verre de blanc. En attendant, ma pelouse a besoin de soin.
De grandes plaques jaunes. Panique à bord. Suis-je l'objet d'une attaque en règle du dégoûtant ver blanc? J'ai lu et relu. Je ne crois pas. Je sais bien que, si c'était le cas, je pourrais utiliser le contrôle biologique grâce aux nématodes. Mais leur utilisation requiert un arrosage généreux, chose qui est impossible ici. Il y a l'huile de neem. M'enfin, si ce n'est pas çà...
J'en ai discuté avec mes voisines. Toutes deux croient que ma pelouse a besoin d'un bon déchaumage. Ce que j'ai fait en partie.
On a parlé d'aération de pelouse. Avant de faire appel à un spécialiste, j'ai fait un test. Si je peux faire entrer un crayon dans la terre, disons 6 cm, c'est correct. Pas besoin d'aération. Mon test est concluant. Pas besoin d'aérer cette année.
Il semble que j'ai besoin de rajouter de la terre et de resemer du gazon. Noté. J'ai envie de planter beaucoup plus de trèfle blanc. Si vous avez fait l'expérience, faites-moi signe.
Il faut aussi épandre le gluten de maïs. Dans le cas de la pelouse et du gluten, c'est l'oeuf ou la poule. Pas de gluten = mauvaises herbes. Pas de pelouse = mauvaises herbes. Gluten = gazon qui ne pousse pas, donc pas de pelouse, donc des mauvaises herbes. Vous voyez le cercle vicieux. Comme ma voisine, j'ai décidé d'épandre du gluten. On arrête la folie des mauvaises herbes. Ensuite, on rajoute de la terre et on sème du gazon, ou du trèfle blanc.
J'ai eu l'aide de ma chatte Muse qui a surveillé tous les travaux du voisinage. Contente de mes travaux, elle s'est roulée de joie dans la poussière de roche rouge.
Commentaires
Ma "pelouse " n'est pas bien belle non plus. Mais si je pouvais me debarrasser du trèfle, je le ferais sans hésitation : il "mange" toutes les autres graminées alors que je rêve de petits brins d'herbes délicats
Publié par : gredine le mai 8, 2007 12:34 PM
D'après moi, simplement passer un râteau sur la pelouse pour la déchaumer. Nous avons beaucoup de pelouse autour de la maison, que nous ne traitons pas car nous ne voulons pas faire de tort aux oiseaux et compagnie. Tant que la première pousse de gazon n'est pas survenue, la pelouse a l'air bête. Puis, lorsque nous la tondons, elle reprend son aspet verdoyant. S'il survient quelque désastre (plaques ou il n'y a plus de gazon), un peu de semences et beaucoup d'eau et la partie est gagnée. Certes, notre pelouse n'a pas l'aspect d'un terrain de golf, mais la faune sauvage (et domestique) apprécie cet oasis. Bonne chance!
Publié par : gato azul | chat bleu le mai 8, 2007 12:58 PM
C'est wetonnant. Il a assez plu chez vous cette annee? Ici la pluie n'etait pas au rendez vous et l'herbe est tres clairsemee.
On conseille aussi d'epandre du compost sur le gazon pour le nourrir une fois par an. Ca me fait penser que je ne l'ai pas encore fait.
Publié par : Gracianne le mai 9, 2007 05:33 AM
"j'ai bcp de pain sur la planche"...voilà qui éveille ma curiosité ! Que prépare donc la dynamique Tarzile ? Chuuuut, attendons.
Publié par : pimpim le mai 9, 2007 07:14 AM
Ahhh! les joies de vivre en appartement au 2e étage en ville! Je compatis avec toi ma chère
Publié par : renardgourmande le mai 10, 2007 04:15 PM