« Les mercredis pressés - Pavés de saumon au prosciutto et à la ciboulette | Main | Avocat et pomme grenade en salade pour une canicule hâtive »
mai 24, 2007
Fromage halloum grillé sur lit de concombres arméniens
Je travaille chez moi. Ce qui me permet d'y aller à mon rythme. Le midi, cependant, je trouve difficile d'arrêter pour une pause-lunch. Absorbée par mes travaux, je laisse filer pour me retrouver, vers 1h30, avec un mal de tête ou un coup de fatigue. Il est alors un peu tard pour préparer quelque chose. Je grignote un peu n'importe quoi et je prends mon repas du soir avec Puce. Beaucoup plus tôt que lors de cette période ante-diluvienne où je n'étais pas une maman.
Hier, en revenant de chez Adonis, j'avais des concombres arméniens tout frais et du fromage halloum. Depuis le temps que je voulais en faire, j'ai préparé en vitesse une salade de fromage grillé. Je vous raconte.
Fromage halloum grillé sur lit de concombres arméniens
Tout d'abord, le fromage halloum est un fromage qui est très salé. À moins d'aimer beaucoup le sel, je conseille de le faire tremper dans l'eau durant 5 minutes au moins. Ensuite, on l'assèche comme il faut.
Pendant que le fromage se dessale doucement, je pèle 2 concombre par personne. Je les mandoline. Puis, j'y parsème un peu de menthe fraîche. Je coupe un citron en quartiers.
J'utilise une poêle en fonte. J'y fais chauffer de l'huile d'olive. J'y dépose le fromage. Lorsqu'il est doré, je le tourne. Lorsque toutes ses faces sont dorées, il est prêt à servir. Je le dépose sur les concombres. Je le poivre. Une giclée de jus de citron. J'ai un lunch consistant à déguster dans le jardin.
PS. J'ai déjà tenté l'expérience avec de la feta. Mauvaise idée. La feta n'a pas la même consistance que le halloum. Elle fond tout de suite. Vous seriez déçus. Cependant, le fromage kefalotyri grec donnera d'excellents résultats. Dommage, ce fromage, comme le halloum, ne se retrouve pas partout.
© Tarzile.com, 2007
Commentaires
Enfin....oui, enfin je peux me connecter et retrouver mes blogs amis :-)
je ne connais pas du tout ce fromage, en lisant je pensais t'imiter et utiliser la féta mais tu m'otes tout espoir en fin de billet :-(
me reste plus qu'à prendre un billet pour venir en chercher chez toi.
Publié par : brigitte le mai 24, 2007 08:06 AM
Une vraie petite merveille cette recette je n'ai pas encore mangé ce fromage. et Anodis je craque!
Publié par : Miss Lola le mai 24, 2007 09:14 AM
Brigitte est de retour parmi nous!! Tu fais de Montréal la capitale nord-américaine des produits libanais. C'est probablement vrai puisque une communauté libanaise très dynamique s'y est installée. Et il n'y a qu'un marché Adonis en Amérique.
Miss Lola, il n'est jamais trop tard.
Publié par : Tarzile le mai 24, 2007 10:02 AM
Ça alors! On a les mêmes goûts ces temps-ci. Il me reste encore quelques parts de fromage Halloum et de la menthe, mais plus de concombres libanais de chez Adonis. J'y suis allée vendredi dernier. Miam!
Publié par : Ninnie le mai 24, 2007 10:27 AM
Jamais entendu parler de ce fromage. Pourtant, j'aimerais tenter cette recette. Mais au pays de fromages auvergnats, l'affaire se présente mal ...
Publié par : gredine le mai 24, 2007 10:53 AM
Comment, comment, un fromage que je ne connais pas !. C'est vraiment une recette pour moi ça. J'adore ce genre de petite assiette.
Publié par : Eglantine le mai 24, 2007 12:35 PM
Ninnie, je comprends qu'il ne te reste plus de concombres. Ils sont si bons.
Gredine et Églantine, je vous plains. Chez nous, on en trouve dans les épiceries libanaises. Heureusement.
Publié par : Tarzile le mai 24, 2007 01:23 PM
Je me suis régalée ce midi avec une salade qui a les mêmes accents que celle ci. Mais la mienne était plus colorée ;-))
Publié par : Saveurs Sucrees Salees le mai 24, 2007 03:07 PM
Mium, mium ! Ça a l'air vraiment bon... Moi qui suis accro. de ce fromage et des concombres arméniens, je vais l'essayer, c'est certain !
Publié par : Bichonne le mai 24, 2007 09:09 PM
Très belle salade! J'adore ce type de concombre. Le halloum au BBQ est excellent aussi si un jour ça te tente d'essayer.
Publié par : Zoubida le mai 25, 2007 06:35 AM
Un fromage que je ne connais point. La recette me tente.
Publié par : Mijo le mai 25, 2007 07:39 AM
Bonté divine, faut que je retourne chez Adonis pour du Halloum. Y a des mois que j'en rêve... Ton assiette m'a l'air sublime, surtout pour ces jours-ci!
Publié par : Miss Diane le mai 25, 2007 02:30 PM
pour les gens des laurentides le fromage se vend chez(BOURASSA)et c,est très très bon .
Publié par : helene le juillet 17, 2010 04:45 PM
Merci Hélène pour l'info. Tu me donnes envie de refaire cette recette. Elle convient bien pour ces jours de chaleur.
Bon dimanche.
Publié par : Tarzile le juillet 18, 2010 09:14 AM