« avril 2007 | Main | juin 2007 »
mai 31, 2007
Les quatre dans ma vie
Tartopom m'a demandé de traquer les 4 dans ma vie. Ce n'est pas parce que je l'ai déjà fait l'an dernier que je vais refuser. On évolue tout de même. Nos goûts changent. Autrement, nous serions des croûtons séchés.
Quatre emplois que j'ai fait dans ma vie
- Répartiteur d'ambulances (+++)
- Caissière dans une chaîne de restauration-minute durant 15 heures (---)
- Gardienne d'enfants (+++)
- Agente d'emploi au Centre d'emploi du Canada pour étudiants (+++++)
Quatre films que je regarderais encore et encore
- Le cercle des poètes disparus
- La vie en rose
- Raising Helen
- Harry Potter numéro 3
Quatre livres que je lirais et lirais encore
- Ensemble, c'est tout
- Les heures
- Le problème avec Jane
- Élizabeth et son jardin allemand
- Tous les matins du monde
- La jeune fille à la perle
- Harry Potter, sauf le 4e
- Paris est une fête
- L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Histoire des chiffres pour réapprendre le calcul de base. Je saurai compter jusqu'à quatre
Quatre endroits où j'ai vécu
- Montréal
- Lachine
- Saint-Damase
- Saint-Jude
Quatre émissions / séries télé que je regarde
- Je me rends compte que je regarde de moins en moins, surtout l'été. Cependant, je ne manque JAMAIS So you think you can dance. Et je ne manquerai pas mon idole, Daniel Pinard. Il revient à la télé en septembre. C'est combien de dodos, d'ici le moins de septembre ?
Quatre endroits où je suis déjà allée en vacances
- Saint-Tite
- Barcelone
- Lucca, en Toscane
- Carmel, en Californie et je veux y retourner.
Mais, comme Daniel Lavoie, je n'ai jamais vu New York.
À chaque fois que je vais sur le net
- je regarde mes mails
- je regarde mes blogs préférés
- je visite des sites de ma liste de Favoris
- j'envoie des mails
Quatre mets que je ne mangerais pour rien au monde ! ou presque ! :
- Du chien, du chat, du cheval. Ils sont nos compagnons ou ils ne le sont pas
- Des pommes de terre bouillies, c'est trop dégueu. Sentez. Vous voyez, je vous le disais.
- Du lion, de la girafe. Je ne sais pas mais ce sont des animaux nobles et probablement protégés par un traité
- Tous les insectes. Comme le disait mon dentiste : Je ne tuerai pas ma soeur l'araignée !
Quatre endroits où j'aimerais être en ce moment
- À Las Vegas, pour voir le spectacle du Cirque du Soleil
- Dans notre chalet à Saint-Damase, près du peuplier
- Sur la Côte-Nord, pour les paysages magiques
- À Pondichery. Je ne sais pas mais c'est un si joli mot. Musical. Essayez. Prononcez-le.
Quatre personnes qui, peut-être, me répondront
Anne-Marie du nouveau blog Au pays des pommiers.
Et trois autres qui le voudront bien. Mais pas plus, Tartopom a dit quatre. Au total.
Publié à 06:19 AM | Commentaires (11)mai 30, 2007
Les mercredis pressés - Moules marinière
Des moules. J'adore les moules. Je les ai découvertes au Restaurant l'Actuel, sur Peel, dans les années 80. Nous y allions le midi, pour célébrer le départ d'une copine pour son congé de maternité. Nous y allions le samedi soir, avant le cinéma. Ou le jeudi soir, avec des amis de passage.
Évidemment, à la maison, ce n'est pas pareil. Tout de même, les moules constituent un plat savoureux, faible en gras et qui se prépare tout seul.
Moules marinière
(2 portions)
Huile d’olive
1 échalote, hachée assez grossièrement
1 branche de céleri, coupées en petits dés
1 carotte, en petits dés
3 ou 4 tomates italiennes, pelées et mises en dés
1 grosse poignée de roquette, hachée
2/3 tasse de vin blanc (167 ml)
Poivre, au goût
2 kg de moules, lavées
Dans une casserole haute, chauffez l’huile d’olive. Ajoutez l’échalote, la carotte et le céleri. Chauffez doucement pendant 2 minutes. Ayez l'oeil, l'échalote ne doit pas brunir. Ajoutez les tomates. Chauffez durant 1 minute. Ajoutez la vin. Couvrez. Mijotez durant 2 ou 3 minutes.
Ajoutez les moules. Couvrez. Agitez la casserole de temps à autre. Faites cuire jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Jetez la roquette sur les moules.
Servez dans des assiettes creuses, avec du bon pain.
Cette semaine Loora propose une recette très sympa. Loora propose un autre plat de poisson : Filets de rouget et artichauts citronnés. Ça tombe bien, il y a plein d'artichauts frais dans les épiceries dans le moment. La semaine prochaine, elle propose de présenter un dessert pressé.
mai 29, 2007
Surprise au potager !
Je reviens du potager. La ciboulette se prépare à fleurir. J'aime tant la couleur de ses fleurs. Voici, je vous montre ses boutons. Auparavant, je croyais que lorsque la ciboulette fleurissait, c'en était fini. Meuh non. Les fleurs de ciboulette sont comestibles et font beaucoup d'effet dans une salade verte.
Autre surprise. L'an dernier, j'avais planté de la coriandre. Elle est montée en graines. Graines que j'ai conservées. J'en ai oubliées quelques-unes puisque cette année, il y a plein de petits plants de coriandre qui poussent, çà et là. J'adore les surprises de ce type.
Finalement, pour Anne-Marie du tout nouveau blog Au pays des pommiers, qui nous offre des photos de fleurs magnifiques, voici une photo de ma pivoine arbustive qui s'éclate. Bienvenue dans la blogosphère, Anne-Marie.
Comme le disait quelqu'un à la télé, Bon jardinage!
Publié à 09:21 AM | Commentaires (10)
mai 28, 2007
Les lundis au jardin - Floraison de la pivoine arbustive
Après 2 ans de labeur, ma pivoine arbustive me donne 4 fleurs cette année. L'an dernier, une. Il aura fallu la protéger de la neige pour qu'elle soit aussi productive. Samedi, elle se préparait à ouvrir.
Dimanche, avec la pluie que nous avons eue, elle s'est épanouie.
Les pavots se préparent, leurs boutons grossissent à vue d'oeil.
Mon lilas meyeri palibin est magnifique. Il a doublé depuis son arrivée chez moi. De plus, il sera le premier à fleurir cette année.
Pour terminer, un coup d'oeil aux jardinières. L'une d'entre elles est pleine de fines herbes. Pourquoi donc ? :à cause de la marmotte qui niche sous mon balcon arrière. Elle aurait tôt fait de tout grignoter. Je sais que des géraniums seraient plus jolis. Mais je suis pratique. Dans mon énorme bac, il y a du persil italien, du basilic Dark Opal et du basilic thaï.
mai 27, 2007
Salade de melon d'eau et de basilic
J'ai vu quelque part qu'on avait fait cette association. Je ne sais plus où mais j'ai voulu essayer. D'autant plus que la température caniculaire invite à ce genre d'extravagance.
Puce mangerait du melon à tous les repas. Du coup, il y a toujours du melon au frigo. J'en pique une tranche et je m'exécute.
Salade de melon d'eau et de basilic
1 portion
1 tranche de melon d'eau, sans pépin
1 feuille de basilic
Quelques gouttes de jus de citron
Un peu d'huile d'olive
Quelques grains de fleur de sel
Coupez le melon d'eau en cubes. Déposez les cubes dans un saladier. Assaisonnez-le melon avec les composants de la vinaigrette. Laissez refroidir quelques minutes. Dégustez.
Le verdict ? Très bon. Le goût du melon est atténué par celui de la vinaigrette. Très intéressant.
mai 26, 2007
Avocat et pomme grenade en salade pour une canicule hâtive
Avouez que cette canicule en mai est assez lourde. Nous voilà propulsés en juillet, sans que les produits locaux sur lesquels nous comptons habituellement ne soient disponibles.
Vendredi dernier, Christine Faroud, cheffe libanaise, a publié quelques recettes dans les pages du cahier Actuel de La Presse.
Les recettes de Christine mettaient en vedette la pomme grenade. Je n'ai pas pu résister à l'appel de ce fruit que j'adore.
J'ai fait la salade d'avocat et de pomme grenade. Avec la brochette shish taouk d'Adonis, c'était une belle introduction à l'été qui arrive.
Avocat et pomme grenade en salade pour une canicule hâtive
4 portions
Le jus d'une lime et d'un demi-citron
La même quantité d'huile d'olive extravierge que de jus citron-lime
Un peu de zeste de citron râpé
Sel marin, poivre blanc, une pincée de poivre de Cayenne ou de piment d'Espelette
2 avocats
1 pomme grenade, les pépins retirés
Préparez la vinaigrette. Réservez.
Pelez et coupez la chair des avocats en cubes. Déposez-les dans un saladier avec les arilles (pépins) de la pomme grenade. Versez la marinade sur les fruits. Mélangez délicatement.
Publié à 08:46 AM | Commentaires (14)mai 24, 2007
Fromage halloum grillé sur lit de concombres arméniens
Je travaille chez moi. Ce qui me permet d'y aller à mon rythme. Le midi, cependant, je trouve difficile d'arrêter pour une pause-lunch. Absorbée par mes travaux, je laisse filer pour me retrouver, vers 1h30, avec un mal de tête ou un coup de fatigue. Il est alors un peu tard pour préparer quelque chose. Je grignote un peu n'importe quoi et je prends mon repas du soir avec Puce. Beaucoup plus tôt que lors de cette période ante-diluvienne où je n'étais pas une maman.
Hier, en revenant de chez Adonis, j'avais des concombres arméniens tout frais et du fromage halloum. Depuis le temps que je voulais en faire, j'ai préparé en vitesse une salade de fromage grillé. Je vous raconte.
Fromage halloum grillé sur lit de concombres arméniens
Tout d'abord, le fromage halloum est un fromage qui est très salé. À moins d'aimer beaucoup le sel, je conseille de le faire tremper dans l'eau durant 5 minutes au moins. Ensuite, on l'assèche comme il faut.
Pendant que le fromage se dessale doucement, je pèle 2 concombre par personne. Je les mandoline. Puis, j'y parsème un peu de menthe fraîche. Je coupe un citron en quartiers.
J'utilise une poêle en fonte. J'y fais chauffer de l'huile d'olive. J'y dépose le fromage. Lorsqu'il est doré, je le tourne. Lorsque toutes ses faces sont dorées, il est prêt à servir. Je le dépose sur les concombres. Je le poivre. Une giclée de jus de citron. J'ai un lunch consistant à déguster dans le jardin.
PS. J'ai déjà tenté l'expérience avec de la feta. Mauvaise idée. La feta n'a pas la même consistance que le halloum. Elle fond tout de suite. Vous seriez déçus. Cependant, le fromage kefalotyri grec donnera d'excellents résultats. Dommage, ce fromage, comme le halloum, ne se retrouve pas partout.
© Tarzile.com, 2007
mai 22, 2007
Les mercredis pressés - Pavés de saumon au prosciutto et à la ciboulette
J'avais envie de poisson cette semaine. Je cherchais lorsque la recette de Carotte m'est revenue à l'esprit. Bon, une recette qui ne demande que 4 ingrédients et qui cuit en 6 minutes. Vraiment, c'est le top pour les gens pressés.
Mon Chéri n'en avait jamais mangé. Il a a-do-ré! La recette compte deux portions. Mais elle se double, se triple, etc.
Pavés de saumon grillés dans leur doudou de prosciutto d'après Carotte
2 portions
2 pavés de saumon sans la peau
2 tranches fines de prosciutto
1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 grosse cuillère à soupe de ciboulette hachée
Préchauffer le four à 425 F. (220 C).
Mélangez la moutarde et la ciboulette.
Étalez ce mélange sur toutes les surfaces des saumons.
Enroulez le prosciutto autour des saumons.
Faites cuire au four environ 6 à 7 min. pour un saumon mi-cuit à l'intérieur, sinon un peu plus selon la grosseur de vos pavés de saumon. et votre four.
Ajouter un peu de poivre. Pas besoin de sel. Le prosciutto en contient suffisamment.
Pas de saumon ? Alors Karine a pensé à vous. Alors, cette semaine, nous sommes deux. Elle a préparé ceci. Des médaillons de porc en robe de pain cannelle et raisin. Beau et vite fait. Merci Karine.
Dépêche de dernière minute. Loora nous a préparé un petit quelque chose. Ce sont des Pâtes fraîches aux filets de haddock, sauce fraîche à l’orange. Merci Loora, tu nous donnes une autre idée, surtout qu'il commence à faire chaud dans le canton !
Bon mercredi!
mai 17, 2007
J'ai enfin trouvé du pourpier à Montréal
Je devais bien être la seule à n'y avoir pas encore mis les pieds. Je parle du marché Adonis. Hier, mauvais temps aidant, je me suis retrouvée dans ce marché fascinant.
Adonis vend notamment des spécialités libanaises. Du fromage Halloum, des pâtisseries, de produits d'épicerie, etc. Des pains pitas exceptionnels. Pourquoi retrouve-ton dans ces marchés de la laitue romaine meilleure que ce que nous offrent les grandes surfaces ? C'est un mystère. Leur section fruits et légumes est la plus belle que j'ai vue dans mon coin de pays. Des fruits et des légumes de très grande qualité. Une pyramide de concombres libanais délicieux, de la roquette, des mangues Ataulfo magnifiques et du pourpier.
J'avais lu quelque part qu'à défaut de pourpier, on utilisait de la roquette. Mijo m'avait dit que ce n'était pas ça. Mijo, tu avais tellement raison. Le pourpier goûte ... le pourpier. Je dirais que la mâche est plus à même de remplacer le pourpier, et encore... La mâche est plus délicate, moins rustique que le pourpier. Une trouvaille, le pourpier.
Mon amie Josée nous a déjà servi du poulet mariné dans le yogourt de chez Adonis. Un poulet hallucinant de saveurs et de tendreté. La prochaine fois, j'en ramène. On dit qu'on y trouve des amourettes. je vous laisse le soin d'en découvrir le goût. Moi, je passe mon tour !
Adonis est situé sur le boulevard des Sources, à DDO. Au 4601. Quand vous roulez en direction Nord, c'est à votre gauche, après l'autoroute 40. J'y suis allée hier et je me retiens à deux mains pour ne pas y retourner aujourd'hui.
Adonis est aussi à Laval, au 705 Curé-Labelle. Et au 2001 Sauvé O., je crois que c'est dans le coin de l'Acadie.
Publié à 08:09 AM | Commentaires (20)mai 16, 2007
Les mercredis pressés - Poulet au gingembre à l'indonésienne d'après Ina Garten
Ina Garten ne vous dit probablement pas grand chose, n'est-ce pas ? Mais si je vous dis Barefoot Contessa, je parie que sa cuisine simple et festive vous dit quelque chose.
Je vous présente une recette tirée de son livre The Barefoot Contessa. Cette recette se fait rapidement. Cependant, ne froncez pas les sourcils, déjà la deuxième semaine et voilà un mais...
Je me reprends. Cette recette se fait en deux étapes. On fait mariner la viande le matin et on le fait cuire le soir. Je l'ai fait la semaine dernière alors que j'avais une rencontre en ville. J'ai préparé la marinade avant mon départ et j'ai fait cuire au retour. Cette tranche de vie vous a convaincu ? Alors voici la recette. Fafa, vous verrez.
Poulet au gingembre à l'indonésienne d'après Ina Gartnen
1,5 kg de pilons de poulet
1/2 tasse (125 ml) de miel
1/3 tasse (85 ml) de sauce soja
6 gousses d'ail, écrasées
1/4 tasse de racine de gingembre râpée
Déposez les pilons de poulet dans un grand plat allant au four.
Déposez les 4 ingrédients de la marinade dans une petite casserole. Portez à ébullition. Brassez avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le miel se soit liquéfié.
Versez sur le poulet. Recouvrez avec un papier d'alu. Réfrigérez. Vous partez au travail, l'esprit en paix.
Au retour, préchauffez le four à 350 F (180 C).
Enfournez votre plat encore recouvert de son papier alu.
Faites cuire durant 30 minutes. Montez la température du four à 375 (190 C) et enlevez le papier. Tournez le poulet et poursuivez la cuisson durant une quinzaine de minutes. Pendant que le poulet cuit, vous faites cuire le riz basmati et vous faites une salade verte.
Publié à 08:25 PM | Commentaires (22)mai 14, 2007
Les lundis au jardin - tulipes, vinca minor et fraisiers des bois
Je vous parle du jardin le lundi parce que j'y passe une bonne partie du week-end! Ma tournée m'a fait découvrir des choses étonnantes. Je commence par un plant qui a attiré mon regard l'automne dernier.
Je m'apprêtais à l'arracher comme une vulgaire mauvaise herbe lorsque j'ai eu un doute. Ce plant n'est pas de l'herbe à puces. Son allure m'indiquait plutôt que j'avais affaire à un fraisier des bois. Bien entendu, je ne l'ai pas arraché. Attends un peu pour voir. Il sera toujours temps l'an prochain. Nous y voici. Je surveillais le plant qui se comportait comme un fraisier. Il étirait ses stolons autour d'une pierre. Un point sous la colonne fraisier. La semaine dernière, des petites fleurs. Autre point en faveur du fraisier. Il va rester là. Mon voisin me suggère de faire une tarte aux fraises en juin. Ouais !
Mes tulipes s'épanouissent. Faudra que je vous en reparle car j'ai éprouvé des difficultés cette année. Mais ne gâchons pas notre plaisir. Voici celle qui m'a conquise cette année.
Pour finir, un coup d'oeil à l'humble vinca minor. Un couvre-sol résistant qui illumine les coins ombragés de mon jardin.
Sur ce, ne désespérez pas s'il pleut cette semaine. Les végétaux en ont bien besoin.
© Tarzile.com, 2007
Publié à 10:41 AM | Commentaires (14)mai 12, 2007
Ce que vous cherchez chez Tarzile...
Je reviens de lire les interrogations qui vous conduisent chez moi. Et je me questionne sur la qualité des outils de recherche disponibles. Pourquoi ? Lisez plutôt.
Une personne a saisi le mot carabouilla. Et elle est aboutie ici. Une autre, mimwp0. Dans ce dernier cas, si je participais au grand projet de recherche visant à communiquer avec les extra-terrestres, je crierais victoire. Cette requête provient vraisemblablement d'une planète inconnue et beaucoup plus avancée que la Terre. Ou encore, c'est un élève de sixième année qui a eu des nuages en production écrite. Ne t'en fait pas, après la pluie le beau temps.
Il y a des endroits où la sauge est déjà en fleur. À preuve, on se demande si les fleurs de sauge sont comestibles. Oui, elles le sont. Faut-il couper les fleurs des sauges ? Je ne sais pas. Moi, je n'arrive pas à les manger toutes, je ne les coupe pas et la sauge ne semble pas en souffrir. Il me semble que c'est moins dramatique qu'avec le basilic.
Plusieurs requêtes concernant la cuisson du poulet au BBQ sur une canette de bière sont parvenues chez moi. Je dois dire que j'ai beaucoup réfléchi à la question depuis que j'ai testé cette recette. Des rapports établissant un lien entre la maladie d'Alzheimer et l'aluminium ont été publiés récemment. Pour ma part, je ne crois pas que je vais répéter ce mode de cuisson. Attention. Je n'ai rien lu d'accablant sur cette question précise. C'est un choix personnel.
Sur une note plus jojo, quelqu'un a saisi cette requête : Mon arrière grand-mère est blanche dans le vert. WTF, comme disent les ados. De deux choses l'une. Mon extra-terrestre tente de me dire quelque chose. C'est un message codé à teneur environnementale. Nos ancêtres étaient plus près de la nature que nous. Ils étaient dans le vert. Tout était propre, immaculé. Ou encore, tu as fumé quelque chose de vert. Le pire, te voilà ici. Suis-je si incohérente ? Il faut me recentrer au plus vite.
Celle-ci me turlupine : bicarbonate de soude et vinaigre et artères du coeur. Amis français, sachez que notre système de santé est dans un état pitoyable. Rien à voir avec la Sécu. Rien. Cette semaine, l'Institut de cardiologie faisait état de listes d'attentes interminables. Les gens sont-ils si découragés qu'ils veulent déboucher leurs artères comme on débouche des tuyaux domestiques ? Je vous jure que je n'ai pas inventé cette requête. Ce n'est pas parce que je ris que c'est drôle. Vous vous souvenez du magazine dont c'était la devise ?
Celle-là est particulièrement accablante pour une auteure de blog culinaire : comment faire sac main cuire. Premièrement, une leçon de syntaxe. Cher produit de la Réforme scolaire, un CD va après le verbe, le mot d'action. C'est plus joli. Rappelle-toi de ça au prochain contrôle. Tu auras un bonhomme sourire. Tu vois, je suis en contact direct avec le jeune qui me tient au courant du vocabulaire du jeune. Le volet langue française étant réglé, je pose la question franchement. Y a-t-il une seule personne qui souhaite faire cuire un sac à main ? Alors les blogs sont essentiels. Tu es à la bonne place. Comme un ancien politicien, c'est la main de Dieu qui t'a conduit ici. Tu apprendras à apprêter le sac à main avec de la roquette et des figues. Tu vas aimer ça...
La saison du jardinage est à nos portes. Les gens se questionnent. Comment planter des tomates cerises, ai-je lu. Vraiment, de la même façon que les tomates ordinaires. Aucune différence. Promis, juré. Une chose. L'an dernier, j'ai ajouté des orties dans la terre des tomates. Mon verdict ? Légende urbaine. Mon plant de tomates a failli y passer.
Et la dernière : Où doit-on planter un lilas Mme Lemoine ? Dans la terre peut-être ? Un peu de sérieux. Les lilas préfèrent le soleil. C'est tout ce que je peux dire. Si vous avez des questions jardinage, allez sur le nouveau blog de Pierre Gingras, le très célèbre chroniqueur de La Presse. Allez lui faire un petit coucou. Il écrit des textes sublimes et fait preuve d'une grande générosité.
Pour ce qui est de Google et de ses tinamis, je ne sais pas... Excuse-moi. J'ai un petit creux. Une envie soudaine de sac à main aux tulipes roses. Un sac à main cuit, bien entendu.
mai 10, 2007
En direct du sous-bois...
J'ai un faible pour les fleurs sauvages. Elles sont si belles. Les fleurs cultivées peuvent difficilement rivaliser avec elles.
Celles-ci, nous les avons sauvées du pic des développeurs immobiliers. Chaque année, durant quelques jours seulement, notre geste est gracieusement récompensé. Il y a celle-ci.
Et mes préférées.
Que voulez-vous. Le muguet se fait attendre ! On m'avait mise en garde contre le muguet. Tu vas voir. Tu vas être envahie. Il ne meurt pas, le muguet. Mais il ne se propage pas. Alors, pour l'envahissement, c'est raté.
mai 09, 2007
Les mercredis pressés - Boeuf au basilic de Gabrielle Keng - Peralta
J'aime cuisiner. J'aime les bons plats qui ont mijoté longtemps ou ceux qui comptent plusieurs ingrédients ou des épices raffinées.
Mais il y a aussi les mercredis. Pourquoi les mercredis ? Parce que c'est le milieu de la semaine. Le week-end est encore loin. Souvent, il y a une activité parascolaire quelque part. Une réunion. Bref, on cherche des idées de plat à cuisiner rapidement.
Je cherche donc des plats qui se font rapidement. En moins de 45 minutes disons. Des plats qui comptent 5 ou 6 ingrédients différents. Je ne compte pas le sel, le poivre, l'huile d'olive, l'oignon et l'ail. Ce sont des incontournables. Tout le monde en a dans son garde-manger. Non ? Vite, faut remédier à ça.
Alors, je lance ma chronique mercurienne (hum!). La chronique des mercredis pressés. À chaque mercredi, je présente un plat qui se fait rapidement et qui évite aux gamins de grignoter les pattes de chaise ou le bas des murs. Mais vous faites cette recette quand vous voulez.
J'inaugure avec une recette d'une auteure que j'aime, Gabrielle Keng-Peralta. Je l'apprécie car sa cuisine est simple, fraîche, rapide et inventive. Son livre : Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon. Sa recette : Boeuf au basilic
Le Boeuf au basilic de Gabrielle
3 portions
5 c. à soupe d'huile de canola
1 oignon, en lamelles pas trop fines
3 gousses d'ail écrasées
3 steaks de contre-filet, en lamelles assez fines
1 poivron rouge, en lamelles
Un bouquet de basilic (thaï si possible)
3 c. à soupe de sauce soja ou tamari
Sel et poivre
Dans une poêle, faites chauffer l'huile à feu assez vif. Faites tomber l'oignon puis ajouter l'ail. Prenez garde à ne pas brûler l'ail, c'est horrible.
Ajouter la moitié du boeuf et faites saisir pendant 2 minutes. Ajouter le reste du boeuf et faites saisir. Lorsque la viande est saisie, ajouter le poivron. Mélanger puis ajouter les feuilles de basilic. Verser la sauce soja. Mijoter durant quelques minutes, le temps que le poivron attendrisse. Remuer, saler et poivrer au goût. Si vous le souhaitez, ajouter une pincée ou deux de piment d'Espelette. Quoi ? Ce n'est pas chinois. Je sais, mais c'est vraiment bon ! Rajouter quelques feuilles de basilic frais pour égayer le tout.
Pendant que vous faites revenir la viande, vous avez eu la charmante idée de faites cuire des nouilles de riz. Égouttez-les et réservez-les.
Voilà. On se donne rendez-vous mercredi prochain. Vous avez envie de relever le défi du mercredi pressé ? Super. On sera deux alors.
Pense-bête : Planter du basilic thaï dans le jardin de fines herbes.
© Tarzile.com, 2007
Publié à 05:33 AM | Commentaires (19)mai 08, 2007
Où étiez-vous, le 8 mai 1982 ?
Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître, dirait Aznavour. J'en suis déjà là, mon Dieu. Pour revenir à nos moutons, où étiez-vous lorsque vous avez appris la mort du grand Gilles Villeneuve ?
Moi, je parcourais les vergers en fleurs de Rougemont. J'avais stationné mon auto devant une petite chapelle en bois, devant laquelle des lilas s'épanouissaient. Le temps était frais, le soleil superbe. Les montagnes s'étaient colorées de rose pâle. Je vous le dis. Rougemont au printemps, c'est magnifique.
Je roulais. je cherchais un point de vue sublime. J'étais branchée sur CKAC. Une chanson de Ginette Reno flottait dans l'auto. On interrompt la chanson pour annoncer un bulletin spécial.
Accident de Villeneuve. Je regardais la montagne. Il faisait soleil et très sombre à la fois. Pourquoi étais-je si touchée ? J'ai grandi dans une famille où il y avait 4 hommes. 4 hommes qui mangeaient du sport. Alors, le hockey, le baseball, la course, je connais.
La nouvelle m'a foudroyée. Sur le coup, je ne savais pas que je serais touchée de la sorte. Je poursuivais ma quête. Mais le coeur n'y était plus. Je ne voyais plus le paysage. J'entendais la nouvelle. Je suis repartie à la maison. Dans la cuisine, le poste de radio criait la même chose que celui de l'auto. Tous avaient la mine basse.
Pour moi, Gilles Villeneuve n'est pas mort à Zolder. Il est mort à Rougemont, dans une petite chapelle bordée de lilas en fleurs. J'avais 22 ans. Je conduisais une auto rouge. Devant une montagne rose soudainement éplorée.
Publié à 11:19 AM | Commentaires (11)Au secours, ma pelouse agonise
J'ai beaucoup de pain sur la planche. Des trucs dont je parlerai un jour, autour d'un verre de blanc. En attendant, ma pelouse a besoin de soin.
De grandes plaques jaunes. Panique à bord. Suis-je l'objet d'une attaque en règle du dégoûtant ver blanc? J'ai lu et relu. Je ne crois pas. Je sais bien que, si c'était le cas, je pourrais utiliser le contrôle biologique grâce aux nématodes. Mais leur utilisation requiert un arrosage généreux, chose qui est impossible ici. Il y a l'huile de neem. M'enfin, si ce n'est pas çà...
J'en ai discuté avec mes voisines. Toutes deux croient que ma pelouse a besoin d'un bon déchaumage. Ce que j'ai fait en partie.
On a parlé d'aération de pelouse. Avant de faire appel à un spécialiste, j'ai fait un test. Si je peux faire entrer un crayon dans la terre, disons 6 cm, c'est correct. Pas besoin d'aération. Mon test est concluant. Pas besoin d'aérer cette année.
Il semble que j'ai besoin de rajouter de la terre et de resemer du gazon. Noté. J'ai envie de planter beaucoup plus de trèfle blanc. Si vous avez fait l'expérience, faites-moi signe.
Il faut aussi épandre le gluten de maïs. Dans le cas de la pelouse et du gluten, c'est l'oeuf ou la poule. Pas de gluten = mauvaises herbes. Pas de pelouse = mauvaises herbes. Gluten = gazon qui ne pousse pas, donc pas de pelouse, donc des mauvaises herbes. Vous voyez le cercle vicieux. Comme ma voisine, j'ai décidé d'épandre du gluten. On arrête la folie des mauvaises herbes. Ensuite, on rajoute de la terre et on sème du gazon, ou du trèfle blanc.
J'ai eu l'aide de ma chatte Muse qui a surveillé tous les travaux du voisinage. Contente de mes travaux, elle s'est roulée de joie dans la poussière de roche rouge.
Tartines de saumon fumé pour le thé de la fête des Mères
Vous l'avez lu chez Miss Diane. La chanceuse qui a pris le thé au Ritz à Londres. Un thé qui se respecte comporte un sandwich au saumon fumé.
Je propose plutôt une tartine. L'idée me vient de Première Moisson. La boulangerie Première Moisson offre les meilleurs lunchs de la région. J'y rejoins souvent mon Chéri qui ne travaille pas loin. Nous savons que nous mangerons bien et qu'il y aura toujours une table pour nous.
L'automne dernier, j'y ai découvert une tartine exceptionnelle. Sur une très fine tranche de pain brun très dense, aux graines de lin, presque noir en fait, on retrouve une tartinade de fromage à la crème parsemée d'un peu de ciboulette. Sur cette tartinade, du saumon fumé coupé très très finement. Il en est translucide à force de finesse. En guise de déco, chez madame Colpron, on finalise tous les plats avec délicatesse, de très fines rondelles de citron. C'est divin.
Pour le thé, il y aura donc des tartines de saumon fumé inspirées de chez Madame Colpron. Je les taillerai à la rectangulaire.
Plus que 6 dodos avant la fête des Mères.
Publié à 06:55 AM | Commentaires (5)mai 07, 2007
Le jardin de fines herbes a l'air de ...
Les fines herbes vivaces ne le sont pas toujours. Par exemple, le romarin qu'on me vend vivace ne survit jamais à l'hiver. Alors que j'aime tant le romarin. Mes deux plants ont péri cet hiver. Ça m'apprendra à ne pas tenir compte des avis qu'on m'a donnés. "Entre-les dans la maison durant l'hiver!" Ce que je n'ai pas fait. Voulant encore une fois tenter le diable.
Résolution numéro un : Ne pas simplement écouter les avis des autres. Les mettre en application aussi.
Le thym est déjà très beau. Comme le délicieux thym citronné. J'adore le thym citronné. Je l'utilise un peu partout.
La mélisse a passé l'hiver sous son édredon de feuilles mortes. Elle est belle et déjà bien fournie.
La menthe chocolat. Intrigante menthe chocolat. Elle pousse ses minuscules boutons vert et pourpre un peu partout. Déjà, elle goûte. Que les fruits frais se pointent le bout du nez et je saurai quoi en faire.
Je vous ai parlé de la ciboulette. Première à s'étirer. Je ne sais pas qui partagera son petit coin de terre.
Que dire de Clara. Ma rhubarbe récalcitrante a explosé. J'aurai des cobblers cet été. Je le sais.
J'ai du thym origan qui a déjà rempli tout l'espace que je lui réservais.
La sariette a aussi envahi son espace. La sauge fait ses feuilles gris vert et je l'utilise déjà un peu partout. La menthe verte s'étend vers le repaire de Marmie.
Constatation : Les fines herbes vont bien. La lavande angustifolia n'a pas souffert de l'hiver. Tous les plants sont prêts à fleurir.
Que passe la fête de la reine Victoria que je mette mes nouvelles fines herbes en terre.
mai 06, 2007
Au jardin, les années se suivent mais...
Un blog permet de conserver la mémoire des choses. Ce qui fait le bonheur des jardiniers. En regardant les billets écrits en 2006, j'ai constaté une chose. J'ai constaté que, cette année, la nature prend tout son temps.
Je croyais que nous étions en retard. Ma voisine estime que l'an dernier, la végétation avait pris beaucoup d'avance.
Un petit tour du jardin ?
Tout d'abord, les tulipes. L'an dernier à pareille date, elles avaient ouvert. Cette année, je ne vois encore que des boutons.
Une bonne nouvelle, cependant. La pivoine arbustive a bénéficié de mes bons soins. Protégée cet hiver par un cône de styromousse, elle a fait 4 boutons. L'an dernier, une seule fleur. À retenir. La pivoine arbustive croît très lentement. Pour faire des boutons, elle doit être protégée de la neige. On doit la libérer dès que le soleil de mars tape sur sa cage de styromousse. Pourquoi ? Il se crée un mini effet de serre à l'intérieur. Cet effet de serre ferait mourir les boutons. Compliquée, la pivoine arbustive. Compliquée mais délicieuse !
Mes spirées ont passé un bon hiver. J'en ai trois. Une Magic carpet, une Dark red et une Goldmound. Pense-bête : les protéger en plantant des piquets autour. Pour éviter que les camelots ne le écrasent durant l'hiver.
Les pavots sont splendides. J'aurai une belle étendue rouge orangée cette année.
Les campanules des Carpates ont repris. J'aurai de magnifiques clochettes cet été. J'adore les campanules.
L'églantier a fait une tonne de drageons. Il faut vraiment que je sépare tout çà et que je repique ailleurs. Dire que je coupais tout ça avant!
Je n'ai pas beaucoup de succès avec les iris sibirica. Pourtant, on les dit adaptés à notre climat. J'ai mis trois plants en terre en trois ans. Le dernier pointe timidement ses tiges.
Les vinca minor s'étirent sur la plate-bande. Elles sont belles. Le muguet ne fait rien. Pourtant , le 1er mai est passé! Le physalis a survécu à l'hiver. Il semble prèt à envahir la plate-bande arrière. Vas-y bonhomme. Les lilas se couvrent de petites feuilles vert tendre. Les pivoines ont sorti la tête. Et la pelouse a l'air fou!
mai 04, 2007
Il est temps de commander les plants de tomates
Un signe irréfutable qu'il y aura un été au Québec. Le courriel de Stephen, le proprio de la Ferme du Zéphyr.
Cette année, Stephen a réduit le nombre de paniers ASC qu'il fournira. L'été dernier a été très difficile à plus d'un titre et il a dû rationaliser son exploitation. Ce qui ne l'empêche pas de nous offrir ses petits plants à transplanter.
Vous vivez à Montréal ? Vous travaillez à Montréal ? Alors, commandez vos plants chez lui. Vous serez certain d'en avoir. Il les distribue aussi à la Coop La Maison verte, à NDG. Ce n'est pas loin de l'autoroute Décarie.
Ces plants sont d'une qualité exceptionnelle. Vous pourrez déguster les tomates dont vous entendez parler sur les blogs. Vous n'avez pas de terrain pour y établir un potager ? Pas de problème. Stephen offre des plants qui poussent en pot. Idéal pour les balcons.
Dans le titre, je parle de tomates. Mais Stephen offre aussi des aubergines, des poivrons, des piments, des fines herbes, des melons, des courges, des concombres.
J'ai commandé des tomates glacier. La populaire tomate Dufresne, une tomate pure laine. Une tomate noire, la Paul Robeson. Une tomate de France, la jaune flammée. La merveilleuse Green zebra, que je vous recommande chaudement. Et une nouveauté pour moi, la tomate petite pomme blanche.
Parmi les fines herbes, je ne saurais trop vous recommander le basilic lime. Il goûte vraiment la lime et fait des merveilles dans les gaspachos. Vous ne trouverez jamais ce basilic en épicerie. De plus, rien de plus facile à faire pousser. Vous avez un pot de grès et un coin ensoleillé ? Alors vous pouvez avoir du basilic lime chez vous !
Tenez vous bien. Je peux avoir un plant de citrouille Rouge vif d'Étampes. Si vous connaissez vos classiques, et je sais que vous les connaissez, vous savez que cette citrouille est celle qui a servi de carosse à Cendrillon. Alors, je plante mon carosse !
Vous trouverez un bon de commande sur le site de la ferme.
J'en profite pour relever un fait très intéressant. Lors des dernières élections, c'est dans le comté de NDG, là où Stephen vend ses produits, là où la Coop La maison verte est très active dans le milieu, que le Parti Vert a récolté le plus de votes. Serait-ce que lorsque les gens tirent avantage du bio, ils apprécient et sont prêts à plus ? À beaucoup plus ? Merci à ces gens qui y croient et qui mettent du vert dans nos vies.
Alors, vous n'avez pas fait de semis ? Comme 99,9 % d'entre nous. Pas grave. Stephen en a fait pour nous !
mai 03, 2007
Muffins à l'ananas et aux carottes pour le thé de la fête des Mères
Je poursuis le périple que me mènera au thé de la fête des Mères. Il y a quelque temps, je vous présentais le Power Juicer. Puce est comblée et invente des boissons délicieuses avec cette machine qui n'a qu'un défaut. Il faut la démonter et tout laver, ce qui peut décourager une fille le mercredi soir, disons.
Un lecteur m'a demandé ce que je faisais avec la pulpe. En cette période où on parle de récupération et de respect de l'environnement, la question est très pertinente.
Avec la pulpe, je fais des gâteaux et des muffins. Dont ceux-ci.
Si vous servez ces muffins, ne présentez pas les sandwiches au carrot cake. Vous choisissez une des deux recettes pour que votre thé ait un peu de variété.
Muffins à l'ananas et aux carottes pour le thé de la fête des Mères
1 1/2 tasse (225 g) de farine tout-usage, non blanchie
1/3 (70 g) tasse de sucre blond
1 c. à soupe de poudre à pâte (poudre Magic ou levure chimique ou levure alsacienne)
1/2 c. à thé (c. à café) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (c. à café) de sel
3/4 tasse (187,5 ml) de babeurre (lait Ribot)
1/3 tasse (83 ml) d’huile de colza (canola)
1 œuf légèrement battu
1/2 tasse (125 ml) de pulpe d'ananas en purée
1/2 tasse (125 ml) de carottes rapées finement
Glace au beurre, comme celle de Zoubida
Noix de coco en filament
Préchauffez le four à 400°F (200°C ou th 6).
Déposez des coupelles de papier dans les moules à muffins.
Dans un grand saladier, versez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel, et le bicarbonate de soude. Mêlez.
Dans une grande tasse, versez le lait, l'huile et l'oeuf. Battez.
Versez la mélange liquide dans le mélange de farine. Brassez à la cuillère de bois jusqu'à ce que toute la farine soit humectée. Ajoutez la purée d'ananas et les carottes râpées. Mêlez rapidement. La pâte sera grumeleuse. Je laisse reposer cet appareil quelques minutes, le temps que la levure fasse effet.
Enfournez. Faites cuire entre 15 et 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré à coeur ressorte propre. Laissez tiédir. Glacer avec une glace au beurre. Trempez le muffin glacé dans la noix de coco. Avec un thé Kusmi, indeed!
mai 02, 2007
Carrot cake en sandwich pour le thé de la fête des Mères
Bien qu'il origine de l'Amérique des années 60 - Jackie Kennedy en a-t-elle servi lors d'un thé à la Maison Blanche ? - le carrot cake a été adopté au pays d'Élizabeth II. Et un peu partout en Europe si on en juge le contenu des blogues.
Facile à préparer, ce simple cake peut se transformer en sandwiches - dessert.
Vous aurez besoin d'un carrot cake et de glaçage au fromage à la crème. Il n'en manque pas dans la blogosphère. Je ne rajouterai pas le mien. J'aurais l'impression d'arriver après la parade du Père-Noël. Je vous suggère celui de Fred, qui est particulièrement gourmand. Celui de Elvira est plutôt exotique avec la noix de coco. Ou celui de Ninnie, très appétissant. Je ne veux pas oublier celui d'Anna dans lequel le gingembre vous étonnera! Sa recette s'intitule Gâteau aux carottes et gingembre avec glaçage au fromage blanc.
Vous avez fait votre cake. Vous avez fait un glaçage au fromage. Vous faites des tranches fines de gâteau. Vous tartinez une tranche avec le glaçage. Recouvrez avec l'autre tranche. Coupez en petits carrés ou en fins doigts. Disposez sur une jolie assiette de porcelaine anglaise, of course.
Vous verrez. En prenant une bouchée, la surprise lorsqu'après avoir goûté le gâteau, on découvre la fraîcheur sucrée de la garniture au fromage. C'est incrédible. Encore une fois, vous devrez vous priver de photo. Celle que j'ai faite est encore plus moche que celle du sandwich aux figues et au prosciutto.
SI vous hésitez encore à propos du thé, allez faire un tour chez Anne qui est une convaincue de l'heure du thé. Elle m'a fait connaître le Tea time magazine. Et sa superbe collection de tasses de porcelaine. Qui seront de mise le 13 mai!
Publié à 06:06 AM | Commentaires (6)
mai 01, 2007
Un thé à l'anglaise pour la fête des Mères ? Why not ?
Aujourd'hui, c'est la fête des impôts. Je ne vous proposerai rien pour célébrer notre statut de contribuables les plus taxés de la Voie lactée. Voilà que nos cousins Français tentent de nous ravir notre titre, n'est-ce pas Mamina ? Bon, je consens à partager le premier rang avec vous ! Nous ne serons pas trop de deux pour partager ce titre lourd à porter tout de même.
Je n'oublie pas, cependant, que la fête des Mères sera là dans deux semaines. Oui, le 13 mai. (En France, cette fête aura lieu le 3 juin.) Je sais que la température froide qui sévit vous fait sourciller. Pas déjà ! Oui, déjà. Si je ne sourcille pas, la température actuelle me fait tout de même douter. Il me semble évident que je ne pourrai pas mettre de fleurs fraîches au menu, elles ne seront jamais écloses à temps.
Un reportage dans le magazine Style at Home m'a inspirée. Dans le magazine, il y avait un reportage sur l'heure du thé. Pour agrémenter cette heure exquise, on propose des recettes de sandwiches tirées du livre intitulé Afternoon tea de Susanna Blake.
Pourquoi ne pas tenir un thé à l'anglaise pour la fête des Mères ? Des petits sandwiches raffinés, des gâteaux, du thé bien chaud et voilà.
En préparation pour ce grand jour, je teste des sandwiches. Voici les premiers sur ma liste. Ceux qui me connaissent me reconnaîtront.
Sandwiches au prosciutto, aux figues et à la roquette
Fines tranches de pain
Beurre
Prosciutto tranché finement
Figues fraîches, tranchées finement
Roquette (elles sont fines par nature, alors...)
Beurrez le pain. Déposez la roquette surle pain. Sur la roquette, du prosciutto. Sur le prosciutto, les figues. Sur les figues, de la roquette. Puis, le pain beurré. Vous tranchez le pain pour que chaque sandwich ait une forme rectangulaire. Un peu comme un doigt.
Vous verrez. C'est un délicieux sandwich. Évidemment, le contraste entre le sel du jambon et le sucre de la figue est agréable.
J'ai fait le test à 20h00, vendredi soir. Ma photo est moche, vous vous en doutez un peu. Je vous laisse imaginer.
PS. Ce matin, dans un courriel de Food network, on parlait aussi du thé pour la fête des Mères. Est-ce la mort du brunch ?
Publié à 05:29 AM | Commentaires (10)