« Les mercredis pressés - Poulet au gingembre à l'indonésienne d'après Ina Garten | Main | Les mercredis pressés - Pavés de saumon au prosciutto et à la ciboulette »

mai 17, 2007

J'ai enfin trouvé du pourpier à Montréal

Je devais bien être la seule à n'y avoir pas encore mis les pieds. Je parle du marché Adonis. Hier, mauvais temps aidant, je me suis retrouvée dans ce marché fascinant.

Adonis vend notamment des spécialités libanaises. Du fromage Halloum, des pâtisseries, de produits d'épicerie, etc. Des pains pitas exceptionnels. Pourquoi retrouve-ton dans ces marchés de la laitue romaine meilleure que ce que nous offrent les grandes surfaces ? C'est un mystère. Leur section fruits et légumes est la plus belle que j'ai vue dans mon coin de pays. Des fruits et des légumes de très grande qualité. Une pyramide de concombres libanais délicieux, de la roquette, des mangues Ataulfo magnifiques et du pourpier.

J'avais lu quelque part qu'à défaut de pourpier, on utilisait de la roquette. Mijo m'avait dit que ce n'était pas ça. Mijo, tu avais tellement raison. Le pourpier goûte ... le pourpier. Je dirais que la mâche est plus à même de remplacer le pourpier, et encore... La mâche est plus délicate, moins rustique que le pourpier. Une trouvaille, le pourpier.

Mon amie Josée nous a déjà servi du poulet mariné dans le yogourt de chez Adonis. Un poulet hallucinant de saveurs et de tendreté. La prochaine fois, j'en ramène. On dit qu'on y trouve des amourettes. je vous laisse le soin d'en découvrir le goût. Moi, je passe mon tour !

Adonis est situé sur le boulevard des Sources, à DDO. Au 4601. Quand vous roulez en direction Nord, c'est à votre gauche, après l'autoroute 40. J'y suis allée hier et je me retiens à deux mains pour ne pas y retourner aujourd'hui.

Adonis est aussi à Laval, au 705 Curé-Labelle. Et au 2001 Sauvé O., je crois que c'est dans le coin de l'Acadie.

Publié le : mai 17, 2007 08:09 AM

Commentaires

Tit coucou... je passais prendre des nouvelles...

Gros bisous

Publié par : Zézette le mai 17, 2007 08:28 AM

Et dire que je n'arrête pas d'arracher cette saleté de mauvaise herbe de ma pelouse, ici au Portugal...! :-D MDR!

Je ne peux quand même pas manger du pourpier à tous les repas - en soupe, en salade... - pour l'épargner!

Tu vas voir, c'est bon, avec une légère amertume...

Publié par : Elvira le mai 17, 2007 09:38 AM

Adonisssssss, j'aime beaucoup, c'est dépaysant comme épicerie.

J'aime bien y acheter, les baklavas et macarons, les olives et les noix en vrac. Pour les viandes, le poulet shish taouk est difficile à battre. Nous avons aussi beaucoup apprécié le filet mignon mariné que nous avons mangé en raclette, vraiment bon.

Et tu as raison, le choix des fruits et légumes est impressionnant. La semaine dernière, j'ai aussi acheté les mangues Ataulfo, un délice. Cela vaut le détour.

tournesol

Publié par : tournesol le mai 17, 2007 09:57 AM

Oui, c'est bien sur le coin de l'Acadie. Nous aussi, on y est accro. Mon Homme se roulerait dans leur poulet tellement il en est fou ! ;) C'est LA place pour les pistaches écalées aussi.

Publié par : Bichonne le mai 17, 2007 10:09 AM

Elvira a raison. Quand on a du pourprier au jardin, ça s'étend. Ça pousse très bien au Québec et les fleurs de pourprier sont très jolies. Beau couvre sol.

Publié par : gato azul le mai 17, 2007 12:16 PM

C'est drôle mais j'avais oublié à quel point j'aimais aller chez Adonis par le passé. On habitait à quelques miles de là autrefois et on s'y rendait à l'occasion. C'est vrai que les denrées fraîches y sont délicieuses. Avec le temps maussade, tu me donnes l'envie d'y retourner. Merci Tarzile!

Publié par : Lili le mai 17, 2007 12:53 PM

Mon magasin "d'hiver" préféré !
J'ai acheté des graines de pourprier mais j'ai aussi décidé de ne pas jardiner cette année finalement. Tant mieux si je peux en acheter chez Adonis.
Voir aussi chez eux les oranges sanguines et les poires du Japon, en saison bien-sûr.
La livraison des fruits et légumes se fait le mercredi au magasin sur Sauvé (2001 Sauvé O. (Acadie) à MONTRÉAL). Bon à savoir pour avoir une belle fraîcheur.
Tarzile, si les laitues sont plus belles, je pense que c'est grace à ce que les "chinois" nomment le "turn-over" ;-) Il y a tellement de monde, et majoritairement des gros mangeurs de légumes (que nous sommes, nous arabes) donc gros roulement de marchandise. C'est ce que ma logique me fait penser mais je peux me tromper.
On se reparle certainement !

Publié par : Zoubida le mai 17, 2007 02:35 PM

Jamais goûté ni même vu de pourpier... Mais j'adore le mot, "pourpier", c'est joli comme tout, "pourpier" ça sonne bien :)
C'est quoi une amourette ?

Publié par : Bergamote le mai 17, 2007 03:27 PM

J'ai la chance d'avoir Adonis tout près de chez moi à Laval et je n'y vais malheureusement pas assez souvent. Mais quand j'y vais, j'y fais une razia. Le poulet shish taouk et les côtelettes d'agneau marinées sont à se rouler par terre. Je vais y aller pour du pourpier... jamais goûté!

P.S. Les amourettes ne sont pas ce que l'on croit... à vos dictionnaires mesdames!

Publié par : Miss Diane le mai 17, 2007 05:19 PM

Bon, disons qu'une amourette, c'est quelque chose que les mâles possèdent, mais pas les femelles...

Et elles viennent en paires... suis-je assez explicite ....

Je les aussi regardé dans le comptoir chez Adonis, et je ne leur ai trouvés aucun attrait. En plus, elles sont farcies, la peau est si tendue qu'elle semble sur le point d'éclater.

Je passe aussi mon tour pour les amourettes.

tournesol

Publié par : tournesol le mai 17, 2007 06:55 PM

Oui, c'est bien sur Sauvé, coin l'Acadie. C'est vrai que tout y est excellent! Malheureusement, j'ai cessé d'y aller car la fin de semaine, c'est tellement bondé qu'on a peine à circuler! Je n'aime pas les foules! Dommage!

Publié par : Suzanne le mai 17, 2007 08:28 PM

Adonis une épicerie et une caverne d'ali baba oui j'y vais à l'occasion lors que je suis à Montréal. Dans les régions il n'y a pas ce genre d'épicerie internationale sauf à Sherbrooke. Mais Adonis c'est magique et pas trop cher!!
Je passe la journée à Mtl demain!

Publié par : Miss Lola le mai 17, 2007 10:36 PM

Bisous Zézette.

Elvira, j'échange ton pourpier contre nos pissenlits!

Tournesol, je vous que tu es une connaisseuse. Il me faut ce poulet. C'est aussi pour cette raison que je passe mon tour pour les amourettes.

Bichonne, toi aussi tu craques pour ce poulet. J'ai faim.

Gato azul, tu dis que ça pousse au Québec? Où?

Lili, c'est vrai. Tu vivais dans ce coin dans une autre vie.

Zoubida, tu as raison. Je crois que la différence dans le régime alimentaire s'explique par le climat. La culture maraîchère est limitée par la durée de la saison, ici. Alors qu'au Moyen-Orient, on peut avoir des fruits et légumes frais très variés beaucoup plus longtemps. Ce qui a permis aux gens de développer une tradition culinaire extraordinaire. Heureusement que les frontières se sont ouvertes, ce qui nous a permis de découvrir des patrimoines exceptionnels.

Bergamote, tu es comme moi. Tu aimes la sonorité. Peut-être seras-tu ka première à inventer un dessert à base de pourpier.

Diane, je note les côtelettes d'agneau. Tu demeures pas loin ? Quelle chance tout de même.

Suzanne, merci de le spécifier. Le week-end, c'est assez fou chez Adonis. Je suis comme toi. La foule, je l'évite autant que possible.

Miss Lola, quel est le nom de cette épicerie à Sherbrooke ? Ça m'intéresse.


Publié par : Tarzile le mai 18, 2007 08:47 AM

J'ai tenté le pourpier dans le jardin l'an dernier mais je n'ai pas su le soigner. Et pourtant, on m'avait dit que ça se propageait partout !!!

Publié par : gredine le mai 18, 2007 12:53 PM

Moi aussi, cette année, j'ai semé du pourpier dans mon petit potager. D'habitude, j'en ramène de chez mes beaux-parents et j'en mets surtout dans mes soupes : pour le goût et le plein de vitamines !

De petites feuilles vert kaki sont apparues...mais elles ne semblent pas vouloir grandir...je les regarde, chaque matin et les encourage, du regard , mais tout semble à l'arrêt !

Zoubida a raison : quel bonheur d'habiter dans une région méditerranéenne où les fruits et les légumes poussent + vite,+ fort et + longtemps !
Lorsque je regarde une émission culinaire ou touristique, dans ces régions du sud, je suis toujours ébahie devant la beauté et la grosseur des produits du terroir. Qu'est-ce-que ça donne envie !

Tarzile, tu as bien de la chance d'avoir un Adonis près de chez toi !

Publié par : mary le mai 19, 2007 09:40 AM

J'espère Tarzile que tu me permettras cette intervention sur ton billet. Je constate que peu d'entre vous avez consulté votre dictionnaire car ce que vous prenez pour des amourettes sont, en fait, des animelles. Les amourettes sont une partie de la moëlle épinière des animaux de boucherie. Je l'ai entendu dernièrement à la télé et je l'ai lu dans maints articles sur la toile. Alors, ajustons-nous!

Publié par : Miss Diane le mai 19, 2007 01:02 PM

J'ai pourpier plus pissenlit dans le jardin !! L'un comme l'autre, ça pousse de peur.
Dommage que le pourpier supporte mal les longs voyages car je t'en enverrais bien.

Pourpier, roquette, tu vois, rien à voir. C'est vrai, une ressemblance avec la mâche.

Publié par : Mijo le mai 20, 2007 04:31 AM

Bonjour! J'ai un p'tit mot pour toi dans mon billet mes rencontres dans la blogosphère!
Bon dimanche!

Publié par : Miss Lola le mai 20, 2007 09:00 AM

Dans la terre Tarzile ;-D ! ça pousse dans la terre (oops... je rigole, là!). Si tu en mets dans une platebande bien désherbée, bien abritée, il survivra peut-être à l'hiver... plus sage de le traiter comme une annuelle. ça fait de très jolies fleurs en août, couleurs très vives... je n'en ai pas vu dernièrement à la pépinière, mais il faut dire que je ne cherchais pas. fut un temps où il était vendu en caissettes.

Publié par : gato azul le mai 23, 2007 03:58 AM

Je ne connaissais pas cette bete..heu plante...mais ca fait un peu loin pour moi et mes achats ;-)

Bonne après midi
Claude

Publié par : Claude-Olivier le mai 23, 2007 08:04 AM