« Où étiez-vous, le 8 mai 1982 ? | Main | En direct du sous-bois... »

mai 09, 2007

Les mercredis pressés - Boeuf au basilic de Gabrielle Keng - Peralta

J'aime cuisiner. J'aime les bons plats qui ont mijoté longtemps ou ceux qui comptent plusieurs ingrédients ou des épices raffinées.

Mais il y a aussi les mercredis. Pourquoi les mercredis ? Parce que c'est le milieu de la semaine. Le week-end est encore loin. Souvent, il y a une activité parascolaire quelque part. Une réunion. Bref, on cherche des idées de plat à cuisiner rapidement.

Je cherche donc des plats qui se font rapidement. En moins de 45 minutes disons. Des plats qui comptent 5 ou 6 ingrédients différents. Je ne compte pas le sel, le poivre, l'huile d'olive, l'oignon et l'ail. Ce sont des incontournables. Tout le monde en a dans son garde-manger. Non ? Vite, faut remédier à ça.

Alors, je lance ma chronique mercurienne (hum!). La chronique des mercredis pressés. À chaque mercredi, je présente un plat qui se fait rapidement et qui évite aux gamins de grignoter les pattes de chaise ou le bas des murs. Mais vous faites cette recette quand vous voulez.

J'inaugure avec une recette d'une auteure que j'aime, Gabrielle Keng-Peralta. Je l'apprécie car sa cuisine est simple, fraîche, rapide et inventive. Son livre : Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon. Sa recette : Boeuf au basilic

Le Boeuf au basilic de Gabrielle

3 portions

5 c. à soupe d'huile de canola
1 oignon, en lamelles pas trop fines
3 gousses d'ail écrasées
3 steaks de contre-filet, en lamelles assez fines
1 poivron rouge, en lamelles
Un bouquet de basilic (thaï si possible)
3 c. à soupe de sauce soja ou tamari
Sel et poivre

Dans une poêle, faites chauffer l'huile à feu assez vif. Faites tomber l'oignon puis ajouter l'ail. Prenez garde à ne pas brûler l'ail, c'est horrible.

Ajouter la moitié du boeuf et faites saisir pendant 2 minutes. Ajouter le reste du boeuf et faites saisir. Lorsque la viande est saisie, ajouter le poivron. Mélanger puis ajouter les feuilles de basilic. Verser la sauce soja. Mijoter durant quelques minutes, le temps que le poivron attendrisse. Remuer, saler et poivrer au goût. Si vous le souhaitez, ajouter une pincée ou deux de piment d'Espelette. Quoi ? Ce n'est pas chinois. Je sais, mais c'est vraiment bon ! Rajouter quelques feuilles de basilic frais pour égayer le tout.

Pendant que vous faites revenir la viande, vous avez eu la charmante idée de faites cuire des nouilles de riz. Égouttez-les et réservez-les.

Voilà. On se donne rendez-vous mercredi prochain. Vous avez envie de relever le défi du mercredi pressé ? Super. On sera deux alors.

DSC00711_boeuf_basilic.jpg


Pense-bête : Planter du basilic thaï dans le jardin de fines herbes.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié le : mai 9, 2007 05:33 AM

Commentaires

Miam! Simple, rapide et tout en couleurs, un petit plat comme je les aimes! J'adore ton idée et viendrai pêcher chez toi les 'mercredis' pressés à l'avenir! (Je relèverai peut-être aussi ton défi ;-)

Publié par : Karine / Carrefour le mai 8, 2007 07:32 PM

Je reviendrai tous les mercredis, c'est certain, même si tu sers de la viande rouge. ;-)

Publié par : Ninnie le mai 8, 2007 07:34 PM

Karine, je le savais qu'on serait au moins deux!
¸
Ninnie, merci!

Publié par : Tarzile le mai 8, 2007 07:57 PM

Tes recettes vont bien tomber pour la maman un peu beaucoup dépassée par sa vie ces temps-ci ! Caleb est encore malade (début de bronchiolite encore une fois. Par chance, on l'a prises dès le début. On évite alors l'hospi. Vive l'expérience parentale ! Ben quoi ? Faut bien que la m... serve à quelque chose !) ;) C'est le bordel PARTOUT dans l'appart. Je capote ! Rester zen et focuser sur ce qui est fait et non ce qui est à faire. Bon, assez le vidage de coeur, c'est un site de plaisirs, pas de thérapie. Hahaha

Sans blague, je trouve ton idée géniale. Je serai de tes fidèles du milieu de semaine.

Merci et à mercredi prochain.

Publié par : Bichonne le mai 8, 2007 10:37 PM

Bichonne, tu as raison. La m, faut que ça serve. Pauvre petit chou, je lui fais un super calin. Et à toi aussi.

Bisous

Publié par : Tarzile le mai 8, 2007 10:56 PM

je vais faire comme Ninnie, je reviendrai tous les mercredis.

Publié par : mamina le mai 9, 2007 01:36 AM

Tout à fait ce qu'il me faut. Le mercredi je le passe à courrir partout. Presque pire qu'une journée ou je travaille.

Publié par : gredine le mai 9, 2007 03:51 AM

J'essayerai la semaine prochaine ! C'est une super idée ! Je connaissais cette recette de boeuf au basilic, elle est toute simple et réellement délicieuse pour le temps qu'on passe à la faire.

Même si je n'ai pas d'idée d'ici là, je reviendrai comme d'habitude voir ce que tu mijotes.

Loora

Publié par : Loora le mai 9, 2007 04:30 AM

Belle idée j'aime le simple et le rapide mais bon il faut que ce soit magnifique comme cette recette! C'est moi ex Miss Bebop j'ai changé de pseudo et je t'invite à me visiter!
Bonne journée

Publié par : Miss Lola le mai 9, 2007 10:14 AM

Des fois j'ai l'impression qu'il n'y a que des mercredis dans ma semaine, surtout ces temps-ci! Je ne suis pas toujours aussi inspirée que toi, parfois je "triche": resto, pizza... Dorénavant je viendrai faire un tour ici pour m'inspirer ;-)

Publié par : Lucie le mai 9, 2007 12:14 PM

j'adore ta cuisine du mercredi !

Publié par : salwa le mai 9, 2007 12:32 PM

Mais c'est vrai ca, la cuisine asiatique est ideale pour les repas presses et savoureux. Et les enfants se mettent a table sans se plaindre que l'on ne leur ait pas servi la platee de pates au ketchup esperee du soir presse!

Publié par : Vanessa (CM) le mai 9, 2007 03:22 PM

Mais c'est vrai ca, la cuisine asiatique est ideale pour les repas presses et savoureux. Et les enfants se mettent a table sans se plaindre que l'on ne leur ait pas servi la platee de pates au ketchup esperee du soir presse!

Publié par : Vanessa (CM) le mai 9, 2007 03:27 PM

Vraiment, j'ai un peu choisi le mercredi comme ça. Et ça tombe pile. Je vous remercie pour votre visite. Merci d'avoir laissé un gentil commentaire. Et à mercredi prochain. Ou à demain.

Tarzile

Publié par : Tarzile le mai 9, 2007 03:57 PM

Ouah! Quel odeur! J'en veux.... Moi aussi je voulais faire un sauté de boeuf à l'asiatique mais j'ai trouvé le boeuf.....dans le congélateur! Pas trop pratique.... j'y penserai mardi prochain!

Publié par : renardgourmande le mai 9, 2007 09:40 PM

Il est super-sympa, ce livre ! Tu as raison, il y a des jours où l'on a besoin de recettes express... Celle-ci est délicieusement parfaite ;o) !
Re-bises
Hélène

Publié par : Hélène (Cannes) le mai 10, 2007 07:56 AM

À ce compte-là, chez moi c'est mercredi tous les jours. J'aime la cuisine simple et goûteuse et ton boeuf tombe à point.

Publié par : Miss Diane le mai 12, 2007 11:15 AM

Et voilà, chose promise, chose due, ma contribution aux mercredis pressés:
http://www.le-carrefour.com/2007/05/22/medaillons-de-porc-en-robes-de-pain-cannelle-et-raisins/

Publié par : Karine / Carrefour le mai 22, 2007 07:46 AM

Tarzile, j'ai fait un repas pour les jours pressés, c'est sur mon blogue aujourd'hui!
À la prochaine!

Publié par : Miss Diane le juin 1, 2007 11:57 AM