« Au secours, ma pelouse agonise | Main | Les mercredis pressés - Boeuf au basilic de Gabrielle Keng - Peralta »
mai 08, 2007
Où étiez-vous, le 8 mai 1982 ?
Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître, dirait Aznavour. J'en suis déjà là, mon Dieu. Pour revenir à nos moutons, où étiez-vous lorsque vous avez appris la mort du grand Gilles Villeneuve ?
Moi, je parcourais les vergers en fleurs de Rougemont. J'avais stationné mon auto devant une petite chapelle en bois, devant laquelle des lilas s'épanouissaient. Le temps était frais, le soleil superbe. Les montagnes s'étaient colorées de rose pâle. Je vous le dis. Rougemont au printemps, c'est magnifique.
Je roulais. je cherchais un point de vue sublime. J'étais branchée sur CKAC. Une chanson de Ginette Reno flottait dans l'auto. On interrompt la chanson pour annoncer un bulletin spécial.
Accident de Villeneuve. Je regardais la montagne. Il faisait soleil et très sombre à la fois. Pourquoi étais-je si touchée ? J'ai grandi dans une famille où il y avait 4 hommes. 4 hommes qui mangeaient du sport. Alors, le hockey, le baseball, la course, je connais.
La nouvelle m'a foudroyée. Sur le coup, je ne savais pas que je serais touchée de la sorte. Je poursuivais ma quête. Mais le coeur n'y était plus. Je ne voyais plus le paysage. J'entendais la nouvelle. Je suis repartie à la maison. Dans la cuisine, le poste de radio criait la même chose que celui de l'auto. Tous avaient la mine basse.
Pour moi, Gilles Villeneuve n'est pas mort à Zolder. Il est mort à Rougemont, dans une petite chapelle bordée de lilas en fleurs. J'avais 22 ans. Je conduisais une auto rouge. Devant une montagne rose soudainement éplorée.
Commentaires
C'est fou comme certains évènements nous marquent. Pour Gilles Villeneuve, je ne sais pas mais je me souviendrais toujours de 2 choses : Où j'étais quand Georges Brassens est mort. (dans la voiture, j'attendais ma mère qui était chez un commerçant et j'ai entendu cela à la radio. J'étais toute petite) et où j'étais quand la première des twin towers s'est effondrée.
Publié par : Anne (Papilles et Pupilles) le mai 8, 2007 01:17 PM
J'ai été très choquée en apprenant la nouvelle à la radio, mais pour d'autres raisons. Un de mes copains portait le même patronyme, Gilles Villeneuve. Il m'a fallut quelques secondes pour comprendre qu'il s'agissait du champion auto. J'avais 18 ans...
Publié par : Saveurs Sucrees Salees le mai 8, 2007 02:48 PM
Un post très touchant et très beau !
Publié par : Eglantine le mai 8, 2007 02:52 PM
Ce jour-là, j'étais à la maternité !
Et Charline du Blog "Délices du Kérala" a montré le bout de son nez!!Je n'ai rien retenu d'autre pour cette journée!!!
Publié par : Véronique le mai 8, 2007 04:41 PM
Et bien je ne m'en souviens pas. Je comprends que cela ai pu te marquer car c'était un personnage très important du Canada. Je me souviens juste de l'annonce de sa mort. Je pense que j' étais en cours, à la fac.
Bisarrement, je me souviens de l' annonce de la mort de Pompidou car les programmes TV se sont interrompu. pourtant , c'était en 74. Comme quoi notre cerveau est sélectif et que les émotions se vivent différemment en fonction des personnes
Publié par : Cocopassions le mai 8, 2007 05:03 PM
Anne, bien entendu, les tours du WTC. Je me souviens du temps, de la lumière, d'où j'étais, des phrases que l'animateur radio a prononcées. De l'impression de vertige et du soleil qui s'est voilé. Je ne sais pas pour vous, mais ici, le prof d'Histoire de Puce analyse la ligne du temps. Ils se sont demandé si c'est le début d'une nouvelle période de l'histoire de l'humanité, comme la Révolution française et la découverte de l'Amérique l'ont été. Notre Gilles est plus léger, côté histoire. Georges Brassens, c'est plus loin pour moi. Mais on voit que ces annonces entendues à la radio marquent profondément. Peut-être plus que la télé. Peut-être à cause de l'exiguité du lieu.
Véro, wow! Tout un souvenir, en effet. Je sais de quel choc tu parles.
Merci Églantine.
T.
Publié par : Tarzile le mai 8, 2007 05:50 PM
Je devais être en famille pour fêter un anniv' de la veille.
Il est des annonces qui restent figées, pour diverses raisons.
La mort du général De Gaulle, le jour d'une crise d'appendicite de mon plus jeune frère
La mort de Claude François, en plein essayage de ma robe de mariée
La mort de Balavoine et celle de Coluche, la même année, et la naissance de ma seconde fille entre les deux.
La mort d'Ayrton Senna, dans la voiture, par un magnifique jour de Premier Mai.
Les WTC, en plein stage sur le gestion du public violent.
Publié par : La Cuiller En Bois le mai 9, 2007 12:07 AM
Moi aussi je m'en souviens- j'avais 14 ans (pas loin de l'âge de ta Puce!). Il faisait beau et chaud, je participais avec d'autres filles de mon école à la Marche 2/3, à Montréal, pour aider des pays du Tiers-Monde. Je me souviens qu'en rentrant dans ma banlieue le soir, fourbue et brûlée (coups de soleil! à cette époque la crème solaire ne faisait pas autant partie de nos vies!), j'avais vu au téléjournal le reportage... Et je m'en souviens chaque fois depuis!
Publié par : Catherine le mai 9, 2007 07:34 AM
J'avais 6 ans, j'habitais mon petit village natal vosgien, et je jouais probablement avec la Citrouille Mystérieuse (presque aussi grande que moi) que le Saint Nicolas m'avait apporté début décembre :)
Publié par : Bergamote le mai 9, 2007 03:16 PM
Moi j'étais trop petite pour me rappeler. Mais le WTC, je me souviens. J'étais avec ma mère dans une animalerie, un chaton dans les mains. Et puis le téléviseur à la caisse qui crache la fin du monde (CNN). Je me souviens du choc, de l'incrédulité, du sprint jusqu'à la maison pour savoir si c'est un canular. La photo de l'avion qui transperce la tour....
Publié par : renardgourmande le mai 10, 2007 04:13 PM
J'avais 6 ans, je ne me souviens pas bien.
Mais la mort de Félix Leclerc, le lundi 8 août 1988, m'avait tant attristée. C'est d'ailleurs son prénom que j'ai choisi pour mon fils.
Publié par : Vérouche le mai 12, 2007 09:22 PM