« Aubergines grillées en vinaigrette de pomme grenade | Main | Carrot cake en sandwich pour le thé de la fête des Mères »

mai 01, 2007

Un thé à l'anglaise pour la fête des Mères ? Why not ?

Aujourd'hui, c'est la fête des impôts. Je ne vous proposerai rien pour célébrer notre statut de contribuables les plus taxés de la Voie lactée. Voilà que nos cousins Français tentent de nous ravir notre titre, n'est-ce pas Mamina ? Bon, je consens à partager le premier rang avec vous ! Nous ne serons pas trop de deux pour partager ce titre lourd à porter tout de même.

Je n'oublie pas, cependant, que la fête des Mères sera là dans deux semaines. Oui, le 13 mai. (En France, cette fête aura lieu le 3 juin.) Je sais que la température froide qui sévit vous fait sourciller. Pas déjà ! Oui, déjà. Si je ne sourcille pas, la température actuelle me fait tout de même douter. Il me semble évident que je ne pourrai pas mettre de fleurs fraîches au menu, elles ne seront jamais écloses à temps.

Un reportage dans le magazine Style at Home m'a inspirée. Dans le magazine, il y avait un reportage sur l'heure du thé. Pour agrémenter cette heure exquise, on propose des recettes de sandwiches tirées du livre intitulé Afternoon tea de Susanna Blake.

Pourquoi ne pas tenir un thé à l'anglaise pour la fête des Mères ? Des petits sandwiches raffinés, des gâteaux, du thé bien chaud et voilà.

En préparation pour ce grand jour, je teste des sandwiches. Voici les premiers sur ma liste. Ceux qui me connaissent me reconnaîtront.

Sandwiches au prosciutto, aux figues et à la roquette

Fines tranches de pain
Beurre
Prosciutto tranché finement
Figues fraîches, tranchées finement
Roquette (elles sont fines par nature, alors...)

Beurrez le pain. Déposez la roquette surle pain. Sur la roquette, du prosciutto. Sur le prosciutto, les figues. Sur les figues, de la roquette. Puis, le pain beurré. Vous tranchez le pain pour que chaque sandwich ait une forme rectangulaire. Un peu comme un doigt.

Vous verrez. C'est un délicieux sandwich. Évidemment, le contraste entre le sel du jambon et le sucre de la figue est agréable.

J'ai fait le test à 20h00, vendredi soir. Ma photo est moche, vous vous en doutez un peu. Je vous laisse imaginer.

PS. Ce matin, dans un courriel de Food network, on parlait aussi du thé pour la fête des Mères. Est-ce la mort du brunch ?

Publié le : mai 1, 2007 05:29 AM

Commentaires

La fête des impots...mort de rire...ou pas je sais pas si c est pas mieux de pleurer ;-) Mais avec un tel sandwich, ca passe mieux non ?

Bonne journée
Claude

Publié par : Claude-Olivier le mai 1, 2007 03:38 AM

Bonjour,
juste pour vous signaler qu'en Belgique la fête des mère est aussi honorée le 13 mai, c'est en France que cela sera fêter le 03 juin... Et peut-être ailleurs
Et de rappeler que "la fête des mères, c'est tous les jours" (Françoise DOLTO)

Publié par : Catherine le mai 1, 2007 06:17 AM

Claude, si tu nous avais vu hier soir, je crois bien que tu te serais écroulé de rire.

Catherine, merci pour la précision.

Tarzile

Publié par : Tarzile le mai 1, 2007 07:04 AM

Tu crois vraiment que vous êtes plus taxés que le Français?

Publié par : mamina le mai 1, 2007 10:41 AM

Franchement, Mamina, je crois que c'est au moins la même chose sinon plus.

En plus, le système de santé est si décrépit qu'il faut souvent payer au privé pour être soigné. Et je compte pas les taxes indirectes, la TVA qui s'ajoute à l'impôt sur le revenu prélevé à la source.

Mais si c'est la France, je me console.

Tarzile

Publié par : Tarzile le mai 1, 2007 11:59 AM

Je t'appuie pour le thé, c'est une tradition anglaise que j'adôôôre mâ chêre!

Pour l'impôt, j'aime autant ne pas en parler!!!

Publié par : Miss Diane le mai 1, 2007 03:39 PM

Taxés, pas taxés... le meilleur réconfort reste celui des papilles et de ces délicieux petits sandwiches! Bon 1er mai... un peu tard, je l'avoue, mais il n'est pas encore minuit!

Publié par : Catherine le mai 1, 2007 04:04 PM

Vive le thé, les mamans et les figues!

Publié par : Vérouche le mai 1, 2007 09:17 PM

ce sandwich a comme un petit air de déjà vu....je me demande bien d'où...
Les Allemands sont probablement plus taxés que nous. Mais je suis d'accord avec Catherine, le réconfort des papilles fait oublier beaucoup de choses...

Publié par : renardgourmande le mai 1, 2007 09:43 PM

Real nice!

Publié par : Anne (Gerdel) le mai 2, 2007 07:54 AM