« Cadeaux gourmands pour le professeur | Main | Un colibri dans mes pivoines »
juin 09, 2007
Jardinière de géranium - enfin!
J'aime les géraniums. Depuis toujours. Ce sont des plantes sans tracas. Qui demandent beaucoup d'eau mais qui résistent à tous les ravageurs. Je les aime depuis mes cinq ans. Grand-mère élevait un géranium. L'été, il allait au jardin. L'hiver, elle le faisait hiverner au grenier, sur une petite table blanche. Près d'une fenêtre qui donnait sur le Sud. J'allais jouer dans le grenier. Je poussais le pot qui exhalait son parfum pour marquer son mécontentement. Ou pour me dire bonjour. J'ai passé beaucoup d'heures en compagnie du géranium. Lorsque je sens le parfum de ces fleurs, je retourne ipso facto dans ce grenier magique qui contenait de vieilles broderies, des vieux coussins et un chien de faïence dont les yeux bleus me fascinaient.
Vous savez donc pourquoi il y a toujours des géraniums chez moi. J'aimerais retrouver au Québec le géranium rose qui orne tous les balcons de la Sicile et du Sud de l'Italie. Les Italiens en font des jardinières, mêlaient le rose et le rouge. Mes recherches furent encore vaines cette année.
J'ai bien essayé de planter des géraniums blancs, mais ils sont moins fournis que les rouges. Toujours, ils me déçoivent. Cette année, j'ai choisi un rose pâle et un rose violacé. Quand je passe à côté de mon bac, impossible de résister. Je passe la main dans le feuillage. Le parfum me propulse ..., bon, vous connaissez la suite.
Bon week-end jardinier.
Commentaires
J'adore les géraniums pour le côté sans entretien. Il est facile de couper avec les doigts les tiges des fleurs fanées.
Publié par : Isabelle le juin 8, 2007 06:48 PM
Pas de géraniums à la maison...sinon ils passent à la casserolle !
Publié par : Saveurs Sucrees Salees le juin 9, 2007 01:55 AM
Les couleurs sont splendides alors j'en profiterai ici parce que j'ai renoncé aux géraniums : je suis une très mauvaise arroseuse
Publié par : gredine le juin 9, 2007 10:05 AM
Je n'arrive jamais àleur faire passer l'hiver, pourtant doux vers chez moi... même au garage, même derrière une fenêtre. Résultat, découragée, je n'en ai pas racheté cette année, mes rebords de fenêtre sont tout nus !
Publié par : Shalima le juin 10, 2007 06:04 PM