« Sauge et thym en fleur | Main | Beurre à la fleur de sauge »
juin 10, 2007
Persil italien et stratégie anti-marmotte
Cette année, je n'ai pas tenté d'amadouer la marmotte. Je n'ai pas planté de persil italien près de son terrier. Malgré les vire-vent, les ballons oubliés, le poil de chat, elle grignote le persil. Remarquez, on a cette passion en commun. C'est certainement une bonne bête.
Je lui ai laissé la menthe, la sauge, la sarriette, le thym-origan et la lavande. De tout cela, elle ne veut pas. Où est le persil ?
Je l'ai planté dans une immense jardinière. La jardinière est située à l'avant de la maison. La marmotte devrait monter l'escalier et s'étirer plus que son petit corps ne peut lui permettre.
Résultat, pas d'attaque contre le persil. Je sais qu'une jardinière de géraniums, c'est plus beau. Mais à la guerre comme à la guerre. Je veux du persil. J'en aurai. Déjà, il a doublé depuis que je l'ai planté.
On m'a parlé du piment saupoudré sur les pluches. L'idée est bonne, j'en conviens. Cette technique convient aux endroits non venteux et non pluvieux. Deux caractéristiques qui ne me vont pas. Jugez-en par vous même!
Commentaires
En ce moment, j'ai les mêmes problèmes que toi mais pas avec les marmottes : systématiquement mes herbes sont mangées et pas par moi (limaces, chenilles, j'ai du mal à cerner l'agresseur ?) ! Alors comme toi, je viens de mettre en place des jardinières. A cela s'ajoute certainement le chat des voisins qui a déterré mes plantations de buis.... pffffff
Publié par : Eglantine le juin 10, 2007 09:02 AM
Si la marmotte trouve encore moyen de grignoter ton persil, il reste des granules imprégnées d'urine de renard. Mais il y'a des chances que ça n'amuse pas Muse, ni les petits suisses non plus.
Publié par : Vincent le juin 10, 2007 09:18 AM
Mouais... je devrai user d'ingéniosité également, si je ne veux pas que les écureuils et sales pigeons de Montréal viennent fouiller dans mes fines herbes aussi... l'année dernière, presque chaque soir, le balcon ressemblait à un champ de bataille!
Publié par : Ninnie le juin 10, 2007 10:31 AM
Églantine, le hic, c'est que les jardinières exigent que l'on arrose de mani;ere régulière. Les plantes en pleine terre sont plus autonomes. Et le chat en plus! Pendant que je te lis, Minette, la chatte de ma voisine pourchasse le célèbre tamia au coeur d'acier. Puce poursuit Minette pour sauver la vie du tamia. Je vis au coeur d'un cirque!
Publié par : Tarzile le juin 10, 2007 11:22 AM
Vincent, pas de problème. Il y a un renard dans le canton. Là, il faut que je l'attire dans un petit coin et que je le convaincque de faire pipi sur des granules. Je t'en reparle.
Publié par : Tarzile le juin 10, 2007 11:24 AM
Ninnie, là, c'est une question pas facile. Des assiettes d'aluminium suspendues autour de la jardinière. C'est chic en plus.
Publié par : Tarzile le juin 10, 2007 11:25 AM
Bion ben force de déconner, j'ai perdu toute crédibilité ;)
http://www.critter-repellent.com/
Publié par : Vincent le juin 10, 2007 12:45 PM
Vincent, je te crois. Mais si je fais mon savon, je peux faire des granules au pipi de renard. J'ai un renard sous la main. Presque copain avec Muse. Sauf que le goupil, je m'en méfie un peu.
Publié par : Tarzile le juin 10, 2007 01:21 PM
Tu n'as qu'à garder un sifflet autour du cou. Dès qu'elles s'approchent du bac, tu siffles un bon coup, hitroire qu'elles prennent leurs courtes pattes à leur cou. Dans quelques jours, les marmottes auront pigé le truc : convoiter de loin le persil de Tarzile ! :)
Publié par : Tit' le juin 12, 2007 11:39 AM
je ne comprends pas, c'est la 1ère année que je plante du persil italien, il est déja beau mais ne dégage aucune odeur... est-ce normal? quelle taille fait-il a maturité? combien de temps faut-il attendre? merci de répondre
Publié par : cindy le juin 28, 2009 03:01 AM
Cindy, je suis allée humer mon persil italien. Il ne dégage aucune odeur. Mais il goûte. Pour ce qui est de la taille, je dirais que le mien atteint maintenant 25 cm. Mais je suis délinquante. Dès que j'en ai besoin, j'en coupe. Et si j'en manque, j'en replante.
Publié par : Tarzile le juin 28, 2009 02:09 PM