« Des navets pour notre Bichonne nationale ! | Main | Tarte aux fraises inratable »
juillet 07, 2007
Fraises et vinaigre balsamique en sorbet
C'est la saison des fraises et vous connaissez mon amour pour les sorbets. Il ne fait pas si chaud ... et après ? Ce n'est pas le 15 janvier que je pourrai acheter des boîtes de fraises pour 15 $. Alors, je me sacrifie.
L'an dernier, j'ai fait un sorbet aux fraises tout ce qu'il y a de classique et de comme il faut. Mais cette année, j'ai eu envie de tester les mariages plus rigolos. Comme la fraise et le balsamique. Je vous entends rigoler. Elle ne prend pas de grands risques, Tarzile. C'est devenu un classique, la fraise et le balsamique. Bon, mais quand même. J'ai testé et j'ai a-do-ré.
Si vous avez jeté un coup d'oeil à ma recette de base, vous voyez que j'ai mis plus de sucre que l'an dernier. Cette année, les fraises sont moins sucrées. J'ai dû compenser un peu.
Fraises et vinaigre balsamique en sorbet
600 g de fraises équeutées
1 tasse (200 g) de sucre granulé
3 c. à s. de vinaigre balsamique d'excellente qualité
Déposer les fraises dans le bac du robot et mettez-les en purée. Ajouter le sucre et le vinaigre dans la purée de fraises. Mélanger. Verser dans le bac de la turbineuse. Turbiner jusqu'à ce que le mélange de fraises se solidifie et tourne autour du pivot. Chez moi, après 20 minutes, la texture est assez solide. Lorsque c'est le cas chez vous, déposer dans un bol de verre refroidi et congeler. Il faut compter deux bonnes heures. Bien entendu, les membres de votre famille ne seront pas d'accord. Ne les écoutez pas. Vous pouvez poivrer légèrement au moment de servir.
Puce a beaucoup aimé. Elle soutient qu'on goûte le balsamique très légèrement. Et que ce n'est pas désagréable. J'ai mangé avec une tuile de parmesan au basilic rouge. C'est correct, mais je ne sais pas si je répèterais l'expérience.
Sur ce, bon week-end.
© Tarzile.com, 2007
Commentaires
Et pourquoi pas le sorbet fraise avec un sirop de balsamique incorporé au dernier moment avant de mettre au congélateur? je me demande ce que ça donnerait à part un aspect zébré, le sirop ne serait-il pas trop dur? Tu me donnes envie de tester à une prochaine occasion.
Publié par : Choupette le juillet 7, 2007 04:35 AM
J'ai jamais osé le sorbet mais je vais le faire en voyant ceci !!!
Publié par : Claude-Olivier le juillet 7, 2007 12:57 PM
Choupette, pourquoi pas ? Je ne crois pas que le sirop de balsamique soit vraiment plus dur. S'il l'est, ce sera un peu comme du caramel dans la crème glacée à la vanille. Pas détestable du tout, cette idée madame.
Publié par : Tarzile le juillet 7, 2007 05:25 PM
Claude-Olivier, jamais? Maintenant que tu es de retour des USA, va falloir oser.
Publié par : Tarzile le juillet 7, 2007 05:26 PM
Il est sublime!
Publié par : mayacook le juillet 8, 2007 08:08 AM
Voilà qui va varier les plaisirs, j'ai des litres et des litres de coulis de fraises au congélateur. J'avais déjà testé fraises-lavande (hydrolat de lavande), fraises-rose (hydrolat de rose) et fraises-sirop de thym. A moi les fraise-vinaigre balsamique la prochaine fois mais en échantillon, j'ai à domicile un troupeau de trolls assez conventionnels en matière culinaire (hélas, et ce malgrés mes tentatives décennales !)
Publié par : FD le juillet 8, 2007 02:03 PM
Il a l'air vraiment super ton sorbet. L'an dernier, j'avais "osé" le vinaigre balsamique dans mes confitures, une "batch" seulement. Il faut oser, mais pas trop quand même..!
Publié par : Miss Diane le juillet 17, 2007 05:21 PM
Tarzile, j'ai fait ce sorbet deux fois; j'en suis folle! La première fois, les fraises étaient plutôt aqueuses, alors j'ai suivi ta recette à la lettre. Juste après le passage en sorbetière, le goût du vinaigre était très prononcé (je sais, je sais, il fallait attendre, mais je suis incapable de résister), mais après quelques heures, les saveurs étaient beaucoup plus équilibrées. La seconde fois, j'avais de belles fraises bien parfumées et plus sucrées, alors j'ai réduit le sucre à 3/4 de tasse, comme tu le faisais l'an dernier, si je ne m'abuse. Un puuur délice. Merci tout plein.
Publié par : AH de Villeray le août 10, 2007 05:27 PM