« Tarte aux fraises inratable | Main | Le minit tapioca, c'est ça! »

juillet 08, 2007

Il pleut ! C'est le temps d'aller au marché !

Après avoir vu Ensemble, c'est tout hier, j'aurais aimé un dimanche plein de soleil pour souligner l'événement. Mais quel dimanche tristounet !

Pas de soleil et franchement frais ? Nous sommes allés petit-déjeuner chez Hamel (comme la ville est belle le dimanche matin !) puis faire quelques courses chez Olives et Épices puis chez Nino, la meilleure fruiterie en ville. Chez Nino, il y a des chanterelles et des morilles. Et des figues superbes. C'est un peu plus cher, mais c'est plus que ...

DSC00945champignons.jpg


Chez Olives et Épices, j'ai trouvé du safran iranien (enfin, j'en ai du vrai de vrai), des fèves de tonka (Framboiz, j'ai la tienne), des noix de muscade qui sentent la dépense de ma Mémé et une huile d'olive délirante.

Voilà. Que la pluie et le temps frais ne vous empêchent pas de sortir. Cet hiver, ce sera le froid du gueux, la tempête ou le verglas. Et les chanterelles ne poussent pas sur les glaciers.

Publié le : juillet 8, 2007 01:13 PM

Commentaires

Tarzile et ses morilles décadentes...

Dis, tu as une idée de quoi faire avec ? Sinon je me permettrais de te chuchoter une proposition malhonnête...

Google >> foie gras mi cuit aux morilles

:)

Publié par : Vincent le juillet 8, 2007 12:05 PM

A la limite, je veux bien qu'il pleuve pour avoir de telles girolles dans mon jardin - mais pas plus loin et de préférence en hauteur. Et au fait que vas tu en faire ?

Publié par : gredine le juillet 8, 2007 12:40 PM

Gredine, Vincent n'est pas vraiment loin de la réalité. Faut se faire plaisir, la vie est courte.

Pour les girolles, j'y réfléchis. Et je veux en cultiver l'an prochain.

Publié par : Tarzile le juillet 8, 2007 01:20 PM

Tarzile, si tu veux faire pousser tes propres champignons, c'est simplissime avec un bout de jardin humide et ombragé.

Par contre, il faudrait préparer tes buches au moins six mois avant le printemps. Le bois dur frais coupé est long à coloniser.

Si c'est pour un mycélium en terre, le printemps prochain irait aussi.

Publié par : Vincent le juillet 8, 2007 01:43 PM

J'ai beaucoup aiméce film, c'est vrai qu'on en ressort avec de la gaité et du soleil dans le coeur.

Publié par : Sophie le juillet 8, 2007 03:26 PM

Ça fait belle lurette que j'utilise la muscade et la cannelle de chez Philippe de Vienne. Et le safran d'Iran! Tu vas l'adorer... j'en ai fait un fumet de langoustines au safran qui était très goûteux. Nous sommes privilégiées de l'avoir celui-là! C'est une belle aventure à chaque fois. P.S. essaies son poivre noir corsé de Tellicherry, il est très parfumé. Délicieux avec les fraises. C'est ce que j'ai mis dans mon vinaigre de fraises.

Publié par : gato azul le juillet 8, 2007 07:44 PM

L'avantage lorsqu'on ne connait pas grand chose c'est qu'on a tout à découvrir ! Je n'ai jamais dégusté de morilles alors moi aussi je serais bien curieuse de savoir ce que tu vas en faire.

Au sujet du film, j'ai tellement hâte de le voir. As-tu aimé ?

Publié par : julibé le juillet 9, 2007 12:27 AM

J'espère que le film est aussi bien que le livre !

Ah! les champignons...rien à faire : ça me fait penser à l'automne ! Et, depuis quelques semaines, il n'y a pas que les champignons qui m'y font penser ! La Belgique a mis son gros pull. Mais bon, l'été ne fait que commencer ! Et je ne me lasse pas de me régaler des nombreuses framboises du jardin !

Publié par : mary le juillet 9, 2007 03:05 AM

PS : c'est quoi la dépense de ta grand-mère , Tarzile ?

Bises

Publié par : mary le juillet 9, 2007 03:07 AM

Tu as bien raison, il faut se remonter le moral quand le soleil n'est pas au rendez vous. Il pleut sans arrêt sur Paris. Je vais voir s'il me reste des giroles de mon père, avec un pigeon, ca devrait faier l'affaire. Par contre je ne t'accompagne pas avec les bettes à cardes !

Publié par : Saveurs Sucrees Salees le juillet 10, 2007 03:16 AM