« Fraises et vinaigre balsamique en sorbet | Main | Il pleut ! C'est le temps d'aller au marché ! »
juillet 08, 2007
Tarte aux fraises inratable
Cette recette pourrait faire partie des recettes du terroir dont Elvira a si bien fait l'éloge sur son blog dans le cadre d'un concours super sympa. Elvira, j'ai manqué la date butoir, mais j'ai pensé à toi. Merci pour cette idée que je souhaite voir répétée.
Il y a une chose que je n'aime pas, c'est la tarte aux fruits dont le jus détrempe la croûte de fond. Je sais. Certains aiment bien. Mais moi, non. Alors, je cherche une solution depuis, depuis... Bon, depuis longtemps.
C'est en parlant avec la maman de mon Chéri que j'ai compris ce qu'il fallait faire. J'ai testé un vendredi soir. Les amies de Puce étaient à la maison. Je sors la tarte. Elles veulent goûter. Elles ont aimé. Si quatre filles de 13 ans vous disent que c'est bon, prendrez-vous le risque ?
Tarte aux fraises inratable
2 abaisses de pâte brisée
Assez de petites fraises, lavées et équeutées pour combler l'assiette à tarte désirée
2 c. à s. de minit tapioca
1/2 à 3/4 tasse (100 g à 150 g) de sucre granulé, selon le degré de sucrosité des fraises
Déposer les fraises, le tapioca et le sucre dans un bol. Mêler et laisser reposer durant 15 minutes, ou plus.
Entre-temps, rouler l'abaisse de fond. Précuire à 400 °F (200 °C) durant 8 minutes. Refroidir. Verser les fraises dans l'abaisse. Recouvrir de la seconde abaisse. Percer la croûte pour que la vapeur puisse s'échapper ou utiliser une chimney pie. Glisser au four préchauffé à 400 °F (200 °C) pendant 8 à 10 minutes, le temps que la croûte change de couleur. Réduire la température à 325 °F (165 °C). Laisser cuire jusqu'à ce que la garniture bouillonne. Sortir du four. Déguster tiède.
Je n'ai pas de photo pour vous faire saliver. Il n'en reste plus, vous pensez bien. Après les copines, il y a eu mon Chéri qui s'est exclamé et qui a goûté. Reste plus qu'à la faire.
© Tarzile.com, 2007
Commentaires
Du minit tapioca mais qu'est-ce donc ?
Publié par : bergeou le juillet 7, 2007 07:41 PM
Bonjour! Est-ce que l'on voit et goûte les petites boules de tapioca?
Publié par : cocotte le juillet 8, 2007 12:40 AM
Tarzile, on aura jamais une bonne tarte aux fraises qu'avec des fraises fraîches comme tu le fais. Moi, j'ai essayé de mettre la garniture en conserves et c'est pas mieux que le surgelé. On dirait des produits "Vachon" :(
C'est le temps d'en profiter !
Il y avait une tite boule de crème glacée ?
Publié par : Vincent le juillet 8, 2007 10:51 AM
Bergeou, je déposerai une photo bientôt. C'est un agent épaississant sous forme de granules. Ces granules fondent dans le liquide que rendront les fruits. Il contribuera à former une gélatine translucide. Il ne change en rien le goût du fruit. Cependant, si je mets 3 c. à s. alors que j'ai besoin d'une c. à s., bien entendu, toutes les granules ne se dissolveront pas et il en restera. Disons que le ratio serait de 1 c. à s. par 250 ml (1 tasse) de petits fruits.
Vincent, tu as raison. Ces tartes se font en saison seulement. J'ai déjà fait une croustade aux cerises avec une garniture en boîte. Devine...
Publié par : Tarzile le juillet 8, 2007 11:39 AM
C'est amusant, en France on ne fait jamais de tarte aux fraises cuites, il faudrait que j'essaye.
Publié par : plume le juillet 8, 2007 05:53 PM
Moi qui cherchais désepérément une recette de tarte aux fraises la semaine dernière! Je n'en ai trouvée aucune à mon goût. Et voilà que tu arrives avec cette recette... va falloir que j'achète d'autres fraises ;-)
Publié par : fredo le juillet 9, 2007 10:25 AM
Je mets aussi du tapioca dans le fond de mes tartes aux fraises! Mais je te l'ai déjà dit sur un autre article....radoteuse va!
Publié par : renardgourmande le juillet 10, 2007 11:05 AM
Menoum, une recette simple comme je les aime, avec des ingrédients comme je les adore ;-)) Vite vite au marché!
Publié par : mamounia le juillet 10, 2007 09:04 PM