« Kikiveutjouer spécial fleurs et plantes d'été chez DélimOOn | Main | Sauté de concombre au porc d'après Gabrielle Keng-Peralta »

août 14, 2007

Bleuets au vin rouge et au romarin tel que vu dans Elle à table

... sauf que dans cette bible on parle de myrtilles, pas de bleuets. Quel magazine. Toujours rempli d'idées riches, colorées et faciles à faire.

J'ai été happée par cette recette. Encore une qui tournait dans ma tête. Dès que j'ai pu mettre la main sur des bleuets dignes de ce nom (les bleuets sauvages en provenance de Normandin, au Lac. Vous savez de quel Lac je parle. Le Lac qui n'est pas un Lac mais une mer. Fin de la leçon de géographie).

J'ai utilisé un reste de vin. J'aurais dû suivre les indications du chef. Il était évident que le vin n'allait pas avec les bleuets. Rafraîchissant tout de même.

Bleuets au vin rouge et au romarin tel que vu dans Elle à table

400 g (soit 1 boîte de bleuets de Normandin) de bleuets
100 g (1/2 tasse) de sucre granulé (en poudre)
1 bouteille de vin rouge (on recommande un vin d'Anjou)
2 branches de romarin


Verser le vin et le sucre dans une casserole. ajouter une branche de romarin. Porter à ébullition et chauffer à feu moyen. Faire réduire le mélange de moitié. Ajouter les bleuets et mijoter à feu doux pendant 2 ou 3 minutes.

Retirer du feu. Retirer le romarin et laisser refroidir. Lorsque froid, déposer les bleuets dans des coupes, ou des verrines, et ajouter le sirop au vin. Vous décorez avec quelques brins de romarin.

DSC02167bleuets.jpg

Publié le : août 14, 2007 10:25 AM

Commentaires

Chez nous, les bleuets sont des fleurs, je pensais que tu récidivais. Une coupe comme ça, j'en veux bien !

Publié par : Eglantine le août 14, 2007 09:42 AM

Un vrai péché.., si tôt le matin!

Publié par : Miss Diane le août 14, 2007 10:45 AM

Kikou !

Je suis persuadé qu'on peut la mettre en conserves cette recette ;)

Publié par : Vincent le août 14, 2007 10:55 AM

Églantine, je sais et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un mélange de myrtilles et de fleurs de bleuet. Imagine la photo.

Diane, c'est sans gluten ni lait.

Vincent, de quelle manière ? Très intéressant, ton commentaire.

Publié par : Tarzile le août 14, 2007 11:10 AM

Tous les ingrédients de cette recette sont soit acides ou antiseptiques, sauf le romarin. Le reste des ingrédient vont le mater. :)

Si on suis exactement cette recette (important de cuire le romarin), il ne reste qu'à empoter en bocaux de un litre (ou moins) en suivant le procédé classique.

Une fois le bocal scellé, une simple ébullition de 10 minutes suffirait à assurer l'herméticité du bocal et à éliminer les micro organismes présents dans l'air au moment de l'empotage.

Publié par : Vincent le août 14, 2007 12:09 PM

Mêm difficulté : cette année pas de myrtilles (même loin en montagne) sauf chez le marchand de baies au moins transgéniques, vu leur taille et leur couleur. Alors, je me contenterai de ta photo.

Publié par : gredine le août 14, 2007 12:26 PM

délicieuse coupe ! et les commentaires sont également interessants à suivre !

Publié par : irisa le août 14, 2007 12:39 PM

Vincent, je te remercie mille fois. Je vais mettre ton conseil en pratique en m'assurant d'avoir un vin qui va avec les bleuets. Imagine les cadeaux gourmands !

Publié par : Tarzile le août 14, 2007 12:50 PM

Gredine, le problème vient-il du temps atroce qui vous est tombé dessus ? Je sais qu'il y a deux ou trois ans passés, à la ferme Quinn, les plants avaient souffert d'hiver trop doux et pas de fruits l'été suivant. Bien sur, il y a les bleuets cultivés, mais c'est pas pareil.

Publié par : Tarzile le août 14, 2007 12:52 PM

Irisa, tu as bien résumé. Merci pour ta visite.

Publié par : Tarzile le août 14, 2007 12:53 PM

Tu sais Tarzile, je crois que ça irait bien avec n'importe quel cépage de cabernet franc ou de cabernet sauvignon cette recette.

Le vin d'Anjou est une AOC, je crois, et ils font bien des types de vins dans ces régions, du blanc , du rosé, et du rouge de bien des cépages, ben, je crois.

Je serais bien curieux de voir comment les saveurs vont se bonifier dans une telle conserves avec le temps. Moi d'instinct, j'y aurais ajouté une épice plutôt qu'une herbe, mais j'en apprends tous les jours.

Cette recette m'inspire et je dois l'essayer nature sans l'empoter.

Faut que je me grouille les bleuets tirent sur la fin...

Publié par : Vincent le août 14, 2007 02:04 PM

je plongerai bien une petite cuillère discrètement, veux tu bien tourner le dos ?!
mon grand père faisait pareil avec des fraises des bois qe l'on cueillait sur les chemins avant toutes cette pollution; juste besoin de rincer à l'eau du puit, mmmmmm! où est donc ce temps béni

Publié par : brigitte le août 14, 2007 02:49 PM

Hihi, l'éternel combat entre myrtilles et bleuets. Maintenant, quand je vois les photos du Québec, je comprends la différence entre bleuets et myrtilles. Vos bleuets sont gros et ronds alors que nos myrtilles sont plus petites, en tout cas dans la région où j'habite!

Ton dessert me tente bien!

Publié par : Lisanka le août 14, 2007 03:15 PM

Vincent, je crois que la cardamome serait bien avec le bleuet. Mais je surveillerais pour que la capsule ne prenne pas le dessus sur le vin. J'achète le cabernet sauvignon. Tant de choses à faire (et à déguster) et si peu de temps...

Publié par : Tarzile le août 14, 2007 03:16 PM

La soupe aux fraises. Je suis d'accord avec toi, Brigitte. Il est loin le temps où on ne s'inquiétait pas de la qualité de ce qu'on ingurgitait parce qu'il n'y avait pas vraiment d'inquiétude à avoir.

Publié par : Tarzile le août 14, 2007 03:17 PM

Lisanka, faut préciser le type de bleuet. Les bleuets sauvages sont petits et sucrés. Les bleuets de culture sont un peu plus gros et moins sucrés. Ceux qui proviennent de Californie sont gigantesques, on imagine sans problème. J'ai vraiment hâte de goûter la myrtille, pour pouvoir comparer la taille, la couleur, le goût.

Publié par : Tarzile le août 14, 2007 03:19 PM

Les bluets se sont des myrtilles ?

Publié par : Fabienne le août 14, 2007 04:07 PM

Fabienne, presque. Le bleuet du Québec est un cousin de la myrtille européenne (vaccinium myrtillus). En fait, le bleuet (vaccinium angustifolium) est une espèce indigène du nord-est de l'Amérique. Ils doivent donc se ressembler. J'imagine.

Publié par : Tarzile le août 14, 2007 04:24 PM

Ah, si seulement je trouvais des myrtilles.

Publié par : Gracianne le août 16, 2007 03:40 AM