« Fleurs d'août | Main | Les haricots sont arrivés chez Birri - le temps de la congélation est là! »

août 20, 2007

Comment congeler les gourganes ou fèves des marais

Ces fèves gourganes, on les aime et on veut en déguster cet hiver aussi. Des gourganes d'ici, pas celles qui viendraient du bout du monde. Question de respecter l'environnement. Alors, on les congèle comment, ces gourganes ?

On m'a posé la question il y a quelques jours. Avant de répondre, je voulais avoir des gourganes sous la main. Ça fait plus sérieux. Maintenant que c'est fait, je suis plus à l'aise.

Faut-il blanchir ?

La première question est quasi existentielle : Blanchir ou ne pas blanchir. Encore une fois, deux écoles de pensée s'affrontent. Il y a ceux qui congèlent les fèves sans autre forme de procès. Ils prélèvent les fèves et les déposent dans un Ziploc, j'imagine qu'ils compostent la gousse.

Cette méthode expéditive m'amène à me questionner. Comment enlèvent-ils l'enveloppe blanche qui protège la fève lorsqu'ils décongèlent le légume ? De quoi a l'air la couleur ? Le goût ? Je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions.

Pourquoi blanchir ?

Sous-question. Pourquoi blanchir ? N'est-ce pas du temps perdu ? La congélation n'est-elle pas suffisante ? Il semble que non.

Les légumes contiennent des enzymes et des bactéries. La congélation ralentit leur action, elle ne la détruit pas. Autrement, pourquoi Walt Disney se serait-il fait congeler ? (Quel argument me direz-vous).

En exposant les légumes à l'eau bouillante pendant quelques minutes, on désactive les enzymes et on élimine les bactéries. Pour cela, il faut respecter le temps de blanchiment nécessaire.

Durée du blanchiment

Une déclaration sensée, sauf qu'il n'est fait mention nulle part de la gourgane dans ces précieuses chartes. Puisque les pois sont blanchis durant 90 secondes selon le magazine Coup de Pouce, j'ai décidé de blanchir durant 3 minutes, vu la taille de la gourgane par rapport à celle du pois.

De source sure

Après avoir cherché encore et encore, j'ai validé mon estimation. Le Ministère de l'agriculture qui recommande de blanchir, n'établit pas la précieuse charte. Il stipule plutôt une fourchette, soit entre deux et quatre minutes. J'ai retenu trois, j'imagine que ce sera bien.

Marche à suivre

Et cette gourgane ? Je l'ai blanchie. Je l'ai plongée dans un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson. Je l'ai pelée, c'est le plus fastidieux, il faut en convenir. Je l'ai déposée sur une tôle à biscuits recouverte de papier sulfurisé. J'ai glissé au congélo pendant quelques heures. Puis, j'ai déposé les gourganes dans un Ziploc. J'ai pris soin de retirer le surplus d'air du sac au moyen d'une paille. C'est inélégant mais efficace.

Cet hiver, j'aurai des gourganes fraîches. Elles illumineront la minestrone.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié le : août 20, 2007 09:50 AM

Commentaires

Un billet instructif! Je ne connaissais pas!

Publié par : Lisanka le août 20, 2007 11:12 AM

J'apprécie ta démarche et la recherche que tu as faite. Nos deux paliers de gouvernement sont des sources sûres en la matière. Bon lundi!

Publié par : chat bleu le août 20, 2007 12:19 PM

Tu es parfaite :-)) sauf que ça ressemble à quoi ? t'aurais pas fait une petite photo avant le plongeon dans l'eau du bain blanchissant :-)

Publié par : brigitte le août 20, 2007 01:51 PM

Lisanka, après tous tes gâteaux au chocolat, des fèves des marais, ça te dit ?

Bon lundi, gato.

Brigitte, je monte un petit scénario et je le publie. Laisse-moi le tems de rédiger le script.

Publié par : Tarzile le août 20, 2007 02:23 PM

Tarzile, tes recherches et expérimentations soulèvent une autre question: est-ce que Walt Disney s'est fait blanchir? ^-^

Publié par : France le août 20, 2007 07:41 PM

Merci tu es un ange

Publié par : Michelle le août 20, 2007 08:33 PM

France, je me suis vraiment posé la question à travers mon délire. Et je n'ai pas osé la réponse.

Publié par : Tarzile le août 20, 2007 08:33 PM

Michelle, merci d'avoir posé la question, Je suis retournée ce matin pour acheter d'autres gourganes que je congèlerai.

Publié par : Tarzile le août 20, 2007 08:34 PM

Merci tu es un ange

Publié par : Michelle le août 20, 2007 08:59 PM

Magnifique. J'adore les gourganes et je n'avais pas pensé les congeler. Merci de l'idée...

Bisouss

KIM

Publié par : KimGala le août 20, 2007 11:04 PM

J'admire ton courage et ta détermination! J'ai déjà fait tout ça, dans une autre vie, quand les enfants étaient jeunes...

Publié par : Miss Diane le août 22, 2007 10:19 PM