« À notre chère Tarzile! | Main | Pasta alla Norma d'après Jamie Oliver »
septembre 19, 2007
Charlotte d'aubergines et d'agneau haché qui rappelle la moussaka
C'est mon Chéri qui faisait la moussaka. L'automne venu, nous allions au marché et achetions des mannes d'aubergines d'un violet presque noir. Il prenait alors place dans la cuisine et préparait des plats de moussaka que nous pouvions congeler à notre guise. Nous avions du soleil en réserve.
Sa moussaka est insurpassable. Même celle que nous avions dégusté à Rhodos ne lui arrivait pas à la cheville. Il est vrai que nous l'avions dégustée dans une trappe à touristes, mais quand même !
Pourquoi tant de nostalgie ? Parce que cette merveilleuse recette, nous l'avons égarée au fil de nos déménagements. Pour moi, c'est le cauchemar du cuisinier. Perdre une recette aimée.
La semaine dernière, j'ai trouvé une recette qui s'inspire de la moussaka dans La Presse. Je l'ai découpée parce que je sais qu'elle sera différente. Donc, aucune comparaison possible avec le chef d'oeuvre de mon Chéri.
Je l'ai faite ce soir. On s'entend. C'est l'antithèse des mercredis pressés!
Charlotte d'aubergines et d'agneau haché qui rappelle la moussaka
1 aubergine, coupée en rondelles
1 oignon haché finement, cuit dans l'huile de canola et refroidi
10 petites tomates, pelées, épépinées et égouttées
450 g d'agneau haché
Quelques brins de persil
2 brins de thym
2 brins d'origan
Le jus d'un demi-citron
Autant d'huile d'olive que je jus de citron
Fromage de brebis ou, à défaut, du fromage de chèvre
Sel et poivre au goût
Faire griller les rondelles d'aubergines dans une poêle antiadhésive. Réserver.
Mêler l'agneau avec les fines herbes hachées, le jus de citron et l'huile d'olive. faire revenir dans une poêle jusqu'à ce que la viande soit la viande ait perdu sa teinte rosée.
Préchauffer le four à 180 C (350 F).
Dans un moule en pyrex, déposer des rondelles d'aubergines. Sur l'aubergine, des tomates. Sur les tomates, les oignons. Sur les oignons, la viande. Saler et poivrer. Sur la viande, les aubergines, etc. J'ai terminé avec de la viande. Sur la viande, j'ai déposé du fromage de chèvre. J'ai glissé au four et fait cuire pendant 50 minutes. Le dessus était grillé et dans le fond du plat, il y avait beaucoup trop de liquide. J'ai fait grillé les aubergines, fait tomber les oignons, revenir l'agneau et égoutté les tomates. Mystère.
Qu'en a dit mon Chéri ?
- C'est pas comme la mienne. La mienne est bien meilleure.
- Certain, que je réponds. Mais ta recette, elle est perdue.
- Elle n'est pas perdue, ma recette !
- Ah non ? Commet appelles-tu quelque chose qu'on n'a pas vu depuis 10 ans ?
- Elle est pas perdue ! Elle est dans ma tête....!
À ce moment précis de l'échange, Puce affirme que son père est confus. Lui, il lève les yeux au ciel, avec beaucoup de théâtralité et un silence qui veut nous faire comprendre quelque chose... On ne sait pas encore quoi, mais puisque je le connais depuis 24 ans, je finirai par trouver. Kalispera !
Commentaires
J'ai souvenir d'une recette vraiment perdue et cela me contrarie à chaque fois que j'y pense. Cette moussaka rallie au moins mon suffrage
Publié par : gredine le septembre 19, 2007 02:46 PM
Tout n'est pas perdu si ton chéri l'a dans la tête!!! et peut-être un jour nous permettra-t-il d'en profiter!!! En attendant, cet alias m'a l'air néanmoins très appétissante!!!
Publié par : Catherine le septembre 19, 2007 04:18 PM
Une recette comme j'aime et que je fais assez souvent.
Publié par : mamina le septembre 20, 2007 02:41 AM
mais alors???? pourquoi il ne l'a pas fait ton chéri?? elle a l'air bonne quand même!! biiises micky
Publié par : mickymath le septembre 20, 2007 04:08 AM
Comme je suis friande de viande d'agneau, ce plat m'attire ...:-)
Publié par : Flo le septembre 20, 2007 05:19 AM
Gredine, c'est le cauchemar, comme moi.
Catherine, elle l'est. Et elle se fait plus rapidement!
Mamina, je vais voir chez toi.
Micheline, parce qu'il était au travail et que nous prenons notre repas du soir bien avant qu'il ne rentre. Sinon, nous mangerions très très tard.
Flo, si tu réussis à ce que le cake ne baigne pas dans son jus, fais-moi signe.
Publié par : Tarzile le septembre 20, 2007 08:31 AM
Bizarre tout ce jus quand meme, ca ne serait pas le fromage frais qui a rendu du liquide? J'en ai une autre recette quelque part, une sorte de gateaux de lanieres d'aubergines, avec de l'agneau au centre, et que l'on demoule. Comme tu dis l'antithese des mercredi presses, je n'ai jamais trouve le temps de la faire, tu me redonnes envie.
Publié par : Gracianne le septembre 20, 2007 09:05 AM
Gracianne, toi aussi, tu trouves tout ce liquide étrange. Le fromage contenait de l'eau, mais autant que ça? Je vais voir si la température du four a à voir. On ne sait jamais.
Publié par : Tarzile le septembre 20, 2007 09:51 AM
Ce doit être l'eau des tomates avec le jus de la viande...peut-être aussi le fromage? J'avoue que je suis aussi perplexe...mais ça a l'air tellement bon, tout de même. J'adore la moussaka. J'attends avec impatience la "déconfusion" de ton Chéri...
Publié par : renardgourmande le septembre 20, 2007 09:45 PM
Crois-le, crois le pas, je4 n'ai jamais cuisiné de moussaka. Bien que j'aime ce plat.
Publié par : Anne (Gerdel) le septembre 20, 2007 10:52 PM
en faisant un lit de fines tranches de pomme de terre (crues) au fond du plai, fi du trop de jus
Publié par : Betelgeuse le avril 29, 2008 09:50 AM
Bonjour,
Ce soir il me restait très peu d'agneau (environ 350 g ) et j'ai décidé de tenter la charlotte . Mais comme une femme avertie en vaut...j'ai pris soin de faire griller les tranches d'aubergines au gril ; de faire revenir les tomates, coupées en tranches fines, dans la poêle utilisée pour la viande Je retire la tomate lorsque les tranches sont légèrement caramélisees et je place de l'oignon émincé que je laisse légèrement dorer puis je verse un peu de liquide (du bouillon ou un peu de vin blanc) et je laisse confire doucement . Enfin pour le fromage j'utilise une alternance de feta émiettée et de tranches fines de mozarella . Verdict de mon cher et tendre ( Monsieur Mauvaise Foi mais fin cuisinier lui-même):"Hummmm...ch'est bon !"
Publié par : dominique le novembre 7, 2008 02:41 PM