« Ce sont les hydrangées qui annoncent la fin de l'été | Main | Comment entreposer l'ail ? »

septembre 10, 2007

Le temps du cannage et des ustensiles essentiels

Dans La Presse du week-end, Jean Lemire nous exhortait à faire des provisions des légumes d'ici en prévision de la morte saison. Pourquoi ? Parce que ces légumes n'ont pas fait le tour de la planète, que leur transport n'a pas brûlé une quantité indécente de pétrole et parce ce qu'ils sont bons.

J'espère que vous n'êtes pas exaspérés de relire les mêmes phrases au sujet des légumes d'ici et de l'achat local. Que voulez-vous. Une formation en finance et en économie, ça laisse des traces. Je vous suggère de vous y faire parce que Daniel Pinard arrive avec son émission et il tapera sur le même clou. Semaine après semaine.

Je ne suis pas mécontente de partager la philosophie de Jean Lemire et de Daniel Pinard et de Vincent le canneux. Je suis en excellente compagnie. Je viens aussi de voir le documentaire de Al Gore, An Inconvenient Truth. Je dis documentaire, c'est plutôt un film d'horreur.

Voilà un bien long préambule pour vous parler d'un petit instrument fort pratique au moment du cannage. Lorsque vous utilisez des pots Mason, vous faites bouillir les couvercles pour ramollir le joint de caoutchouc. Ces rondelles, elles reposent dans l'eau bouillante. Vous voulez les saisir sans vous ébouillanter. Vous utilisez un bâton de plastique au bout duquel on a collé un aimant. Voici l'objet en question, en plein travail.

DSC02533mason.jpg

Alors, J., j'ai répondu à votre question ?

Bon cannage!

Truc VLC (ou encore, méthode du roi du cannage, si vous avez écouté Radio-Can)

Notre Vincent national verse l'eau bouillante dans un bol de faïence contenant les couvercles, car dans un récipient ferreux, et de surcroît sur le métallique élément d'une cuisinière, les petits couvercles auraient fâcheuse tendance à demeurer obstinément attachés au fond, le magnétisme de la baguette magique s'y conduisant jusqu'au fond à travers eux.

Bon cannage ! (bis)


Publié le : septembre 10, 2007 10:00 AM

Commentaires

Magie !!!

:)

(alerte phrase à la Pinard)

Je verse l'eau bouillante dans un bol de faïence contenant les couvercles, car dans un récipient ferreux, et de surcroit sur le métallique élément d'une cuisinière, les petits couvercles auraient fâcheuse tendance à demeurer obstinément attachés au fond, le magnétisme de la baguette magique s'y conduisant jusqu'au fond à travers eux.

Publié par : Vincent le canneux le septembre 10, 2007 11:27 AM

Vincent, tu viens d'élucider un grand mystère. Depuis que j'ai une cuisinière au gaz, mes couvercles ne collaient plus les uns aux autres. Je croyais que j'avais raffiné ma techenique au fil des ans. Tu crèves ma bulle et tu donnes un superbe truc.

Publié par : Tarzile le septembre 10, 2007 12:07 PM

Merci pour ce truc génial ...

Publié par : Fabienne le septembre 10, 2007 03:50 PM

J'adore faire du cannage. Je me rappelle en avoir fait un 30aine de pots de tomates, 10 de cornichons, 15 de betteraves, 12aine de ketchup vert, 10aine de cornichons sucrés plus des confitures, tout cela en 2 jours avec quelqu'un d'aussi fou que moi dans un sous-sol pas de fenêtre en pleine canicule. Mais depuis des années, rien.....et je n'arrive pas à me motiver à en faire toute seule, c'est long et ennuyeux. Dommage!

Publié par : renardgourmande le septembre 10, 2007 11:04 PM

Les légumes du coin et de saison, c'est une chose à laquelle je fais toujours très attention ! On entend beaucoup parler de ça en France, en ce moment aussi ! Je n'ai pas vu le film d'Al Gore, j'ai peur d'en ressortir traumatisée ...
Par contre, je vois que des gens sont toujours pleins de ressources pour nous inventer de petits objets qui nous rendent la vie plus facile ! ;o) Et ça, ça fait du bien ...
Bises
Hélène

Publié par : Hélène (Cannes) le septembre 11, 2007 02:08 AM

Fabienne, si tu fais des conserves...

Renardgourmande, je sais, c'est le premier pas qui est difficile. Surtout pour se rendre dansle sous-sol.

Hélène, j'étais comme toi pour le film de Al Gore. Et c'est assez traumatisant, en effet. Je comprends mieux pourquoi cet homme n'a pas été élu président. Il est trop lucide et aurait pu faire adopter des lois dérangeantes.

Publié par : Tarzile le septembre 11, 2007 09:49 AM

Ca alors ! Incroyable cette baguette magique !

Publié par : Saveurs Sucrees Salees le septembre 12, 2007 08:22 AM