« Potage anticancer : pourquoi cette déclaration ? | Main | Les pommettes de la ferme du Zéphyr »

septembre 15, 2007

Les écureuils qui aimaient trop les tomates...

On le saura. L'été 2007 n'a pas été le meilleur pour les tomates. Trop froid puis trop chaud. Trop pluvieux puis trop sec. Pas assez de soleil. Mais qui a parlé des écureuils?

Cet été, les écureuils de toute provenance ont découvert mon potager. Ils se sont régalés et se régalent encore de mes tomates. Chaque matin, je ramasse des tomates dans lesquelles ces malotrus ont pris une bonne mordée ou deux. Jusqu'à ce matin, ils avaient un faible pour les tomates rouges. Cette nuit, ils se sont attaqués aux Green Zebra et aux Jaune Flamme. Stop!!

DSC02604tomaterouge.jpg


Je ne vais pas asperger mes tomates de piment. Le vent très fort qui souffle souvent sur mon coin de pays aura tôt fait de le disperser.

DSC02605green.jpg


Mon Chéri me dit que ses clients entourent leurs tomates avec la célèbre broche pour cage à poules ! Je pourrais aussi cadenasser mes plants, une fois lancée. Avant d'emprisonner mes plants de tomates, je cherche une solution de rechange.

J'ai besoin de vos lumières. Vous avez vécu une pareille attaque ? Vous avez trouvé la solution miracle ?

Toutes les suggestions seront étudiées avec sérieux. Y compris la recette d'écureuils au vin rouge et aux tomates! Mais sont-ce vraiment des écureuils ? Regardez la mordée et dites-moi ce que vous en pensez.

Publié le : septembre 15, 2007 05:39 AM

Commentaires

filous d'écureuils ! ;-)

Publié par : Bergamote le septembre 15, 2007 01:13 AM

je comprends leur gourmandise... mais je ne savais pas que les écureuils aimaient les tomates!
Je suis peut-être un peu écureuil quelque part!

Publié par : mamina le septembre 15, 2007 02:52 AM

ça alors!!!! je n'aurais jamais pensé à des écureuils pour manger les tomates!! je t'embrasse!! biiises micky

Publié par : mickymath le septembre 15, 2007 04:26 AM

Désolé Tarzile, je ne pourrai pas t'aider, je n'ai pas d'écureuils chez-moi.
As-tu fais des recherches sur des forums d'horticulture?
:)

Publié par : cammu le septembre 15, 2007 07:47 AM

interressant! mais à part avoir bien rigoler en lisant ton message....je n'ai hélas pas beaucoup de conseils à donner...au vin rouge tu dis? faudrai voir! ;0))

Publié par : elise le septembre 15, 2007 08:18 AM

Je sais ce qu'il me reste à faire ! Chaque jour, je m'agite dans tous les sens, afin d'attirer les écureuils qui, cette année, semblent snobber mon jardin et mes noisetiers.
Mais, comme tu le dis : sont-ce vraiment des écureuils, ces amateurs de tomates ? MMmmh! pas sûr !
Moi, ce sont mes noisettes que je retrouvais cassées en deux, rongées. Je pensais ( toute contente) que c'était l'oeuvre d'un écureuil boulimique. Jusqu'au jour où j'ai vu le coupable : un pic épeiche !
Pourquoi pas un cake à l'écureuil ? Petit goût de noisettes assuré !
Bonne chance, Tarzile !

Publié par : mary le septembre 15, 2007 12:59 PM

Attention Tarzile, je me suis déjà attiré les foudres d'un visiteur en publiant une recette d'écureuils au vin blanc l'année dernière, tu te souviens?

À voir la mordée dans tes tomates, je dirais que ce sont des écureuils géants qui passent par chez vous. Pour répondre à ta question, je suis désolée, je n'ai aucune solution à te proposer.

P.S. Je peux t'envoyer ma recette, je l'ai encore..!

Publié par : Miss Diane le septembre 15, 2007 02:33 PM

Pour savoir qui mange tes tomates, tu dois savoir si ça se passe le jour ou la nuit. Ça t'informe sur l'animal possible (diurne ou nocturne). Ça peut aussi être des oiseaux (chez-moi, ils mangent les pommes et ça ressemble aux mêmes marques que sur tes tomates). Même si je n'aime pas qu'on les appelle des animaux indésirables (quand même ils mangent tes tomates et ça c'est grave), visite les sites suivants. C'est plein d'informations. C'est un début. Bonne chance.

http://www3.mrnf.gouv.qc.ca/faune/importuns/etape_1.asp

http://www.scdd.qc.ca/

http://unis.mcgill.ca/frenchmam.htm#hog

P.S. Nous, on c'est fait manger nos choux durant le jour. C'était une marmotte. Solution : une petite clôture autour du jardin.

ReP.S. Aujourd'hui, on "canne" les tomates !!!

Publié par : Jean-F le septembre 15, 2007 03:51 PM

Diane, oui, je me rappelle. Mais les coureurs des bois en mangeaient. En France, on mange des oiseaux. En Chine, des pigeons. Nous sommes tellement loins de la nature et vivons dans une telle société d'abondance...

Publié par : Tarzile le septembre 15, 2007 04:48 PM

Jean-F, merci beaucoup. Je vais observer. J'ai aussi une marmotte et une moufette qui vivent dans les environs. Un raton-laveur aussi. Toute une faune. Je pense à ouvrir un écomuséum pour récupérer le coût de mes tomates perdues. Je rigole. Je vais consulter tes liens.

PS Moi aussi, c'est sauce tomate aujourd'hui! Ce soir, en fait.

Publié par : Tarzile le septembre 15, 2007 04:49 PM

Les petits indésirables... J'en ai un qui fait son garde-manger dans mon abri à bois, je te dis pas les kilos de pommes qui il a mis là. C'est à se demander si c'est un abri à bois, ou à pommes...

Un vieux truc pour éloigner les rongeurs, mettre des cheveux autour du jardin(tu peux aller en demander aux coiffeuses). Les animaux ressentent la présence de l'humain et se tiennent loin. Tu peux les mélanger à la terre aussi.

Publié par : Julie le septembre 15, 2007 07:25 PM

Les écureuils sont gourmands!!!!!

Publié par : Miss Lola le septembre 15, 2007 09:07 PM

Ne s'agirait'il pas d'une grande soirée type pique-nique organisée dans ton potager par ton chat avec ses potes l'écureuil, la moufette et la marmotte. Et en plus ils n'aiment finalement pas tes tomates ;o))) !

Publié par : gredine le septembre 16, 2007 02:56 PM

Donc Tarzile, tu n'as pas encore réussie à convaincre maître renard de venir faire pipi sur tes granules ?

Publié par : Vincent le canneux le septembre 16, 2007 03:10 PM

Hi,hi, hi...tu me trouveras bizarre mais moi, j'adore les écureuils et je les nourris d'épis de maïs séchés et de glands des chênes!!! Leur cabane est adossée à un poteau de bois juste au-dessus de mon potager!!! Ils n'ont jamais touché à mes tomates, par contre une année, ils m'ont volé quelques fraises ;-)

Publié par : Carotte le septembre 16, 2007 10:36 PM

Quel dommage que ces vilains écureuils s'attaquent à ton potager !

Publié par : Sylvie le septembre 17, 2007 02:31 PM

Bonjour Tarzile,

Les écureuils détestent l'odeur de la farine de sang séché. Je m'en sers habituellement au printemps pour éviter qu'ils ne dévorent mes plants. C'est aussi un engrais (azote). Je n'ai plus de problème avec les écureuils depuis cinq ans. En espérant que ça marche chez vous aussi!

Publié par : Julie le septembre 18, 2007 07:53 AM