« Les écureuils qui aimaient trop les tomates... | Main | À notre chère Tarzile! »
septembre 16, 2007
Les pommettes de la ferme du Zéphyr
Mon fermier a déménagé sa ferme sur un terrain adossé à l'arboretum Morgan. Sur ce terrain, il y a des pommiers plantés là par monsieur Morgan (les magasins La Baie) dans les années 50. Ces pommiers ont été laissés à l'abandon et Stephen a l'intention de les revitaliser.
N'est-ce pas touchant de voir un fermier poursuivre un rêve amorcé il y a plus de 50 ans ? Moi, ça me touche ! Dire que j'en profite aussi ! Pincez-moi !
Cette semaine, dans mon panier, il y avait ces minuscules pommes. N'y croquez pas, elles sont sûres. Elles feront, semble-t-il, une délicieuse gelée. Je la ferai cette semaine. Si vous connaissez une recette, laissez-moi un hyperlien ou un mot. C'est une première pour moi.
Aujourd'hui, c'est la journée Tomates. D'après mon Chéri, maître des opérations, les Romanella n'ont jamais été aussi sucrées. Même l'eau de végétation est délicieuse. C'est rare.
La saison des tomates bat son plein. Il y en a beaucoup sur les marchés et elles sont vraiment belles. Un conseil. Achetez vos couvercles Mason avant. Déjà, il y a pénurie de couvercles wide mouth ou 86 mm. J'ai trouvé les miens au Canadian Tire de Vaudreuil-Dorion, après une épopée digne d'Homère. Je vous laisse. Le Chef des tomates réclame mon aide.
Bon dimanche.
Commentaires
Plus les pommes sont petites, plus je les aime! Tes photos sont toujours superbes!
Bon dimanche à toi aussi,
Lisanka
Publié par : Lisanka le septembre 16, 2007 12:09 PM
Il est vrai que les tomates sont très bonnes en ce moment.
Les pommettes n'ont pas l'air mal non plus.
Bonne fin d'après midi.
Bises
Paola
Publié par : paola le septembre 16, 2007 12:45 PM
Merci Lisanka.
Bises à toi, Paola.
Publié par : Tarzile le septembre 16, 2007 12:53 PM
belle appellation les pommettes !j'avais fait pour le kiki une tatin de ces toutes petites pommes en les laissant entières et fourrées de noix . de plus elles ne sont pas chères , vendues non calibrées !
Publié par : irisa le septembre 16, 2007 01:16 PM
Tes pommes sont superbes, on dirait des cerises !
Publié par : bergeou le septembre 17, 2007 04:42 AM
Avec ma grande expérience de canneuse (!?!), je peux affirmer que c'est Canadian Tire qui a le meilleur choix!
Pour la gelée de pommettes, notre amie Jéhane a quelque chose.
Publié par : Miss Diane le septembre 17, 2007 10:49 PM
Oulala, ça me rappelle mon enfance ! A la saison, on allait cueillir de toutes petites pommes "sauvages" (dans les chemins au bord de vieux vergers, ou carrément "à maraude"), toutes petites et bien sûrettes et puis on faisait des dizaines de pots de gelée sublime.
La recette était simple : 1 kg de sucre pour 1kg de jus de pommes, ),cuire jusqu'à ce que la gelée "nappe" une cuiller en bois,écumer la mousse qui se forme (sinon ta gelée ne sera pas transparente, mettre en pots.
Ce qui étaait plus ardu, c'était d'obtenir le jus ! Actuellement, j'utilise un extracteur à vapeur. Mais tu peux essayer la méthode traditionnelle : laver les pommes, les couper en 4 , surtout ne pas enlever la peau et les pépins (ça donne du goût et de la couleur !), mettre toutes les pommes dans un grand chaudron avec un peu d'eau et ccuire comme une compote. Une fois les pommes bien molles, les mettre dans une étamine et laisser s'écouler le jus. Chez ma tante, on retournait une chaise de cuisine sur le bord de la table, on nouait l'étamine aux 4 pieds de la chaise, on mettait un seau en-dessous et hop, les pommes s'égouttaient tranquillement pour la nuit. Le lendemain, on pesait le jus et on cuisait la gelée (pas plus d'un kg de juss à la fois, sinon la gelée ne "prend " pas bien ).
Patience donc, mais tu seras récompensée : l'odeur est délicieuse. Quant à la couleur de la gelée, c'est une pure merveille : une sorte de rose translucide à peine orangé, exactement ce que mon prof de chimie appelait "couleur cuisse de nymphe émue "!
Publié par : jacqueline(Belgique) le septembre 18, 2007 04:13 AM
Mi aussi ça m'émeut, ce cercle qui se referme. J'attends la photo de ta jelée!
Publié par : renardgourmande le septembre 18, 2007 01:15 PM
Ma derni`re tournée à l'Arboretum Morgan m'avait laissé sceptique... Dire que je serai dans le coin bientôt. Un bel endroit campagnard pour qui aime vivre près de Montréal.
Publié par : Anne (Gerdel) le septembre 20, 2007 10:58 PM