« Velouté de betteraves au chocolat noir et au vin rouge en verrine | Main | Les écureuils qui aimaient trop les tomates... »
septembre 14, 2007
Potage anticancer : pourquoi cette déclaration ?
Let your food be your medecine disait Hippocrate, le père de la médecine. Le velouté de betteraves au chocolat noir et au vin rouge en verrine dont je publiais la recette ici a suscité un questionnement. Pourquoi l'épithète anticancer ? Voilà une question très pertinente.
Laissez-moi vous parler d'une vague de fond en Amérique, puisque c'est le continent sur lequel je vis.
Il y a quelques années, Andrew Weil, médecin diplômé de Harvard, a fait connaître les résultats de recherches menées un peu partout. Il a colligé les résultats et mis en lumière des aliments qui auraient des propriétés anticancérigènes, dont le thé vert, le chou et le chocolat noir.
Au Québec, le Dr Richard Béliveau a poussé l'investigation. Il a publié le livre Les aliments contre le cancer. Je ne résumerai pas ce livre qui mérite une lecture attentive. Je me contenterai de citer quelques extraits des écrits du Dr Béliveau, qui est notamment directeur du Laboratoire de médecine moléculaire au service d'hémato-oncologie du Centre de cancérologie Charles-Bruneau de l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal.
Pourquoi l'auteur du velouté l'a-t-il (elle) ainsi nommé ? Parce qu'il contient des ingrédients ayant démontré des propriétés anticancer.
Lesquelles, me demanderez-vous ? La betterave. Elle contient notamment du diindolylméthane (DIM) qui pourrait freiner la croissance de cancers du pancréas, du colon, de la vessie et des ovaires. Un profil plus complet est disponible sur le site Passeport santé.
Le chocolat noir à 70%. Quelle belle nouvelle, tout de même. Il contient des polyphénols qui pourraient retarder de manière significative le développement de certains cancers provoqués par des substances cancérigènes. Bon à savoir. Des études ont prouvé que le lait empêche l'absorption des polyphénols du chocolat noir. Il est préférable de consommer le chocolat noir sans boire de lait. (p. 119)
Le vin rouge, autre bonne nouvelle. Il contient une molécule, le resvératol, qui prévient l'apparition de cellules cancéreuses et empêche les cellules cancéreuses déjà présentes d'atteindre un stade mature. (p. 116) Le Dr Béliveau suggère d'en prendre un verre par jour.
Le gingembre. Par l'action anti-inflammatoire du gingérol, il pourrait jouer un rôle protecteur important dans la prévention de plusieurs cancers. (p. 91)
Pour ce qui est des graines d'anis, je n'ai trouvé aucune déclaration ou résultat de recherche. Peut-être est-ce à cause du lien entre le fenouil qu'elles sont ajoutées dans ce potage. De toute manière, c'est bon, de l'anis.
C'est sans doute pour toutes ces raisons que ce potage a été désigné sous le nom de potage anticancer.
Je me souviens d'une déclaration de Daniel Pinard lorsque ces livres de recettes ont été publié. Il a exhorté les gens à manger plus de fruits et de légumes variés au quotidien. N'est-ce pas une prescription attrayante ?
Pour ma part, je ferai sans doute de la sauce tomate ce week-end. Un concentré de lycopène, pour peu qu'elle soit cuite. (p. 109)
Bon week-end!
Je vous invite à consulter les deux livres signés par Richard Béliveau : Les aliments contre le cancer et Cuisiner avec les aliments contre le cancer.
Commentaires
Et vive la biochimie !!! toute ma vie ^^biz
Publié par : Claude-Olivier le septembre 14, 2007 10:37 AM
Quel bel exposé Tarzile! C'est le Pr Béliveau qui serait content de toi.
Publié par : Miss Diane le septembre 14, 2007 10:50 AM
Je suis chimiste organicienne et j'ai travaille sur beaucoup de derives de phenols (qui ont souvent des proprietes antioxidantes, c'est a dire qu'ils piegent les radicaux libres souvent responsables du vieillissement des cellules menant a leur mort) donc ca m'a bien amusee de lire ton billet bien ecrit sur la presence de ces molecules dans les aliments;-) Pour une fois qu'on presente les molecules sous un bon angle, merci mille fois pour faire un petit peu honneur a une part de mon metier!
Publié par : Lolotte le septembre 14, 2007 11:35 AM
Merci pour ces infos ! Et les références du livre ! :)
Publié par : Karine le septembre 14, 2007 11:44 AM
Très intéressant ton article.J'aimerais souligner que les légumes que tu cites il faut les consommer bio. Car les pesticides sont beaucoup employés dans l'agriculture traditionnelle, en Amérique comme en France malheureusement et je ne pense pas que cela soit bénéfique à la santé d'ingurgiter ces substances qui sont elles hautement cancérigènes.
Il ne faut pas se leurrer, le cancer est une maladie qui a augmenté de façon vertigineuse dans les pays industrialisés. Posons nous la question de savoir pourquoi. La réponse est évidente: notre alimentation est en cause.
Publié par : Marie Flo le septembre 14, 2007 11:56 AM
j'ai aussi choisi la chimie...meme si je n'en suis qu'au début je pense ne pas m'etre trompée!
Publié par : Audrey le septembre 14, 2007 12:56 PM
Claude-Olivier, merci pour ta visite. C'est effectivement une science tellement fascinante.
Merci Diane. Il m'a inspirée.
Lolotte, je t'envie ce talent. Merci. ALors, je n'ai pas écrit de bêtises ?
Publié par : Tarzile le septembre 14, 2007 03:54 PM
Merci à toi, Karine.
Marie-Flo, je partage ton avis. Je privilégie le bio. D'ailleurs, je suis membre de deux fermes qui me fournissent en légumes bio de ma région de juin à décembre. Mais ce n'est pas l'avis du Dr Béliveau. En cela, je suis en profond désaccord avec lui. Nous ne pouvons seuls porter la responsabilité. Il faut manger plus de légumes de meilleure qualité.
Audrey, toi aussi ? Je te souhaite de te réaliser pleinement dans ce domaine plein de défis.
Publié par : Tarzile le septembre 14, 2007 03:57 PM