« Pour cuisiner les graines de citrouille avec le magazine À bon vin, bonne table | Main | Saltimbocca de veau comme chez Anne de Cannelle et cacao pour les mercredis pressés »
septembre 25, 2007
Tian de courgettes et de tomates Green zebra
Même si le temps est estival - on se penchait sur les changements climatiques à New York aujourd'hui - le potager et le jardin de fines herbes nous rappellent que l'automne est à nos portes. La nature me rappelle qu'il y a urgence. Enjoy! Tire tout ce que tu peux du jardin qui s'endormira bientôt. Sentez-vous cette frénésie ?
Dans mon panier, il y avait de très belles courgettes zucchini cette semaine. D'ailleurs, je me souviendrai de l'été 2007 comme de l'été des courgettes. Dans mon potager, les tomates Green zebra et les Paul Robeson tirent à leur fin, faute d'un arrosage décent de ma part. (Il faudra que je vous parle de mes tomates. Beaucoup de déception cette année.) Le thym s'essouffle mais il reste de belles tiges de thym citron.
Pour accompagner le plat principal - du veau - je me demandais bien quoi faire avec les courgettes. Des courgettes grillées en vinaigrette avec de la menthe ? Bof! J'ai plutôt pensé à un tian improvisé.
Tellement coloré, vous verrez. Le tian est facile à préparer. Son nom est impressionnant et fait glamouuur dans une conversation. Mais si vous savez trancher des légumes, vous savez faire un tian. En fait, c'est votre four qui fait tout le boulot.
Tian de courgettes et de tomates Green zebra
1 courgette verte, en tranches
1 courgette jaune, en tranche
Assez de tomates vertes et rouges pour remplir le moule choisi
3 gousses d'ail, pelées
Romarin, thym citron, au goût
Huile d'olive
Sel et poivre
Préchauffer le four à 190 C (375 F).
Couvrir le fond d'un moule à cake en pyrex avec de l'huile d'olive. Placer une rondelle de courgette sur la tranche. Contre la courgette, une tranche de tomate. Si vous voulez faire chic, soyez attentif aux couleurs des légumes. Lorsque le moule est bien plein, insérer quelques gousses d'ail entre les tranches. C'est mon Chéri qui sera content. Il est fou de l'ail. Sur les rondelles qui se tiennent désormais debout comme des petits soldats de plomb, émincer du romarin et du thym citron. Saler et poivrer puis verser de l'huile d'olive. Glisser dans le four. Faire cuire pendant 45 minutes, peut-être plus.
Pendant que le tian cuit, faites comme moi et offrez-vous un vin blanc de l'Orpailleur.
Servez tiède avec votre plat principal. Demain midi, vous mangerez les restes sur des pâtes ou dans un sandwich avec du fromage de chèvre.
Commentaires
Oh que de belles couleurs !!!!
Publié par : celyo le septembre 25, 2007 09:08 AM
Un hymne à l'automme. Merci pour ta visite.
Publié par : Tarzile le septembre 25, 2007 10:50 AM
On sent halloween arriver sur ton blog, ton tian est trop beau avec ses couleurs éclatantes !
Publié par : bergeou le septembre 25, 2007 11:12 AM
Bergeou, il faut se préparer même si on se croit encore le 15 août.
Publié par : Tarzile le septembre 25, 2007 12:42 PM
Je n'arrive pas a trouver ces tomates vertes. Pourtant, avec les courgettes, ce n'est pas ce qui manque ici! Un tian bien sympa!
Publié par : Lolotte le septembre 25, 2007 01:16 PM
Pourtant, Lolotte, Martha Stewart en parle à l'occasion dans son magazine.
Publié par : Tarzile le septembre 25, 2007 02:09 PM
Hello de Belgique ! Pour ma part, je prépare le tian classique, à savoir en alternant les tranches de courgette, d'aubergine, de tomate et d'oignon. Proximité de la Provence oblige ? Amitiés de bien loin ... Loin des yeux, près du coeur !
Publié par : Domi le septembre 25, 2007 04:27 PM
Rien que les couleurs me réchauffent et apportent du soleil parce qu'ici il pleut et il fait froid!
Publié par : Samania le septembre 26, 2007 01:40 AM
Merci de faire continuer l'été, du moins dans nos assiettes. L'Orpailleur...miam!
Publié par : renardgourmande le septembre 26, 2007 12:23 PM